Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 033 vues
  • 82 followers
1 [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
En 1997, je bossais sur un logiciel PC qui s'appelait TRAX. Je ne l'ai pas retrouvé dans cette liste, et je ne parviens plus à me souvenir de l'éditeur de ce truc, que j'avais payé une fortune (genre 790 francs, à l'époque :D).

Edit : ah ça y est, je crois que c'était ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Trax_(sequencer)

Mais je l'avais sur PC, moi.

s.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 16:45:15 ]

42
Merci pour tous vos commentaires. Je laisse filer et mettrais à jour ou corrigerais la liste demain.

Question : le MIDI dans Pro Tools 4-5, on est d'accord que ça incluait un éditeur MIDI type Piano Rol avec la possibilité de séquencer les donnéesl, que c'était pas juste une compatibilité pour la synchro ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

43
44

Citation de Los Teignos

Question : le MIDI dans Pro Tools 4-5

 Non, il y avait déjà un éditeur d'événements MIDI, sommaire certes. La piste MIDI pouvait être affiché en block, piano, événements, etc. (sélecteur de vue de piste), insertion des notes au crayon, modification de la vélocité, insertion et/ou correction de CC, etc.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45
J'avoue avoir gardé l’Amiga 500 et quelques disquettes ... ah, nostalgie

A l'époque, j'avais même un boitier hardware qui servait à ripper (récupérer) les musique des démos ou des jeux pour pouvoir utiliser leurs sons après dans un tracker ... oh, la vraie vie quoi ... ;)

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 17:13:17 ]

46
"Rosegarden" est une boite a rythme il me semble... donc pas vraiment un daw.

Il manque peut être l’ancêtre de reason : rebirth nan ?

Et il manque aussi surtout tout les daw et autres sortit sur IOS et Android... :non:

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 17:20:53 ]

47

Dans la même veine, j'avais Quartet sur Atari ST. 4 pistes de samples programmées sur quatre portées. Microdeal avait fait une cartouche à mettre sur le port d'extention de l'Atari pour avoir une entrée-sortie audio (mono évidemment). Avec cette cartouche je pouvais sampler et triturer les samples dans Digital ST. Toute une époque... icon_bave.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

48
Les papis en force ! :mdr:

Commencé avec Pro 24 sur un 1040 STF ... la bonne époque du fight Atari 512 /Amiga 500 :8)
En non cités : Steinberg Pro 12 et surtout FastTracker (incontournable ! https://fr.wikipedia.org/wiki/FastTracker)
49
Citation de ïawak :
"Rosegarden" est une boite a rythme il me semble... donc pas vraiment un daw.

Pas du tout, Rosegarden est un séquenceur, essentiellement MIDI, avec un peu d'audio, et un éditeur de partitions assez puissant.

Citation de ïawak :
Il manque peut être l’ancêtre de reason : rebirth nan ?

Là, pour le coup, Rebirth est plutôt une boîte à rythme. En tout cas, la Rebirth n'est qu'un instrument, tu ne peux pas y faire d'enregistrement audio ni de mixage.

50
En séquence MIDI, pour ma façon de travailler, rien n'a jamais égalé Notator SL sur Atari. Qualité du score meilleure que bien des STAN actuelles et structure des morceaux en 100 patterns de 16 pistes (ou 50 patterns de 32 pistes). Un travail par bloc bien pratique pour composer dans le désordre créatif, d'abord une idée de bout de refrain, puis un pont, un couplet, une intro, etc dans n'importe quel ordre... Le tout structurable simultanément par le mode arrange. :bravo: