Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer V-Tone Guitar GDI21
Photos
1/41
Behringer V-Tone Guitar GDI21

Sujet Pourquoi il est si peu cher.

  • 55 réponses
  • 22 participants
  • 6 423 vues
  • 21 followers
1 Pourquoi il est si peu cher.
Bonjour,

Avant de m'énerver après ceux qui pensent que "puisque ça ne coute pas cher donc forcément c'est de la merde", j'aimerais vous faire un topo sur la différence de prix entre le GDI21 (40€ ) et "l'original" GT2 (250€ ) de Tech21.

Tout d'abord, il faut savoir combien ça coute "réellement" :

Prix de fabrication
Tout d'abord, histoire de mettre les point sur les I (d'ailleurs ce I n'a pas de point), il faut savoir que sur les site de DIY qui fournissent les schéma et la liste de composants pour fabriquer un GT2, on ne dépasse pas 50€ pour une copie du GT2 (avec boitier, potar et switch en métal).

Si on ajoute à ça que les fabricants ont un prix de gros sur les composants, on peut largement réduire le cout de fabrication de 20%.
Au grand maximum, ça leur coute donc une quarantaine d'euros !

Ensuite, il faut voir les différences entre Tech21 et Behringer :

Les marges chez Tech21 et Behringer
Tech21 est une marque renommée. Ils profitent donc de leur notoriété pour gonfler le prix de vente et se faire une marge de fou. De plus, il ne faut pas oublier que dans le domaine de la modélisation analogique, ils n'avaient pas vraiment de concurrence et donc aucune raison de baisser les prix.

Au contraire, Behringer est connu pour faire du matos à prix réduit, à avoir des rapports qualité/prix monstrueux (n'oublions pas que Line6 a du baisser de moitié le prix du POD à la sortie du Vamp...). Ils ne peuvent donc pas se faire des marges énormes...

Les économies de Behringer
Le GT2 est 100% métal, quasi indestructible, or les boitiers, potar et switch en métal, ça coute quand même plus cher que les équivalent en plastique.

Chez Behringer, on a préféré un compromis. Le fond est en métal recouvert d'un caoutchouc plutôt épais. Le reste est en plastique.
Mais attention, c'est du bon plastique bien dur, bien solide. Rien à voir avec le plastoc cheap de mon X-Vamp. Le GDI a l'air bien plus solide. Sauf peut-être le switch qui me semble malheureusement un peu faiblard.

Résultat, le cout de fabrication qui était de 40€ max dans le cas du GT2 descend encore d'un cran.

On se retrouve donc avec un pédalier identique au niveau électronique (donc au niveau du son) mais qui est vendu au final beauuuucoup moins cher.

Bon, après Behringer a peut-être fait d'autres économies et utilisé des composants de moins bonne qualité. Peut-être qu'un GDI tombera en rade au bout de 2 ans là où un GT2 dur 10 ans sans problèmes, mais le but de mon speech c'était surtout de "casser" un peu les idées reçus sur le matos de "faible" prix.
En partculier, montrer que sur les 250€ du GT2, il n'y a au final 40€ maximum qui viennent de la fabrication. Même si on ajoute la main d'oeuvre et la TVA, ça laisse quand même une sacrée marge. :clin:
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
Afficher le premier post
41
Au milieu d'une palanquée de posts hors sujet, Bertib a écrit:

Citation : Citation :
Machefer avait dit: Sauf que tech 21, ils se sont cassé le cul à l'inventer
et que behringer, eux, se sont contentés de la copier


puis Kronky avait repondu
Et ? Est-ce bien le sujet du débat ? Non

cette question n'a pas été répondue pourtant elle est parfaitement dans le débat.

Qui dit "recherche et developpement" dit investissement en temps en ressources humaines et donc en argent. tu investis, tu fais des essais, tu cherches des composants, tu refais, tu retestes, etc.
tout ce temps tu ne vends encore rien (cas de la companie Sansamp), il faut emprunter de l'argent aux banques ou à des investisseurs quelconques mais qui veulent un retour sur investissement (interet, actions...).
Comme tu es inconnu et que tu ne sais pas encore combien de sansamp tu vas vendre, tu n'achètes pas de composants en grande quantité donc les prix de reviens de ton produit sont tres elevés car tu ne peux rien négocier avec les fabricants de composants.

Alors quand tu te retrouves sur le marché, ton prix de vente est assez haut (composant cher et investissement de fond à rembourser)

Voila pourquoi Behringer peut juste en copiant un plan et donc en tres peu d'investissement venir sur le marché avec un produit beaucoup moins cher. En plus il ont dejà des gros fournisseurs de pièces electroniques (donc meilleurs prix que sansamp du début) et des ventes d'autres produits qui leur permettent de développer le GDI sans avoir à emprunter de l'argent.

Cela explique en grande partie la difference de prix à l'introduction du GDI et du GT1.
Ensuite fort de sa réussite (bien mérité) et sans concurrent Sansamp a gardé son prix élévé et sa marge elevé ce qui est normal (cela s'appelle le benefice de la prise de risque et cela a permi a cette compagnie de se déveloper et d'investir dans tout une gamme de produits avec un image de marque de qualité et de pionnier)

Enfin la main d'oeuvre chinoise qu'utilise berhinger doit etre enormément moins cher dans le prix final du GDI que dans un Sansamp fabriqué aux USA (mais est-ce encore le cas?)

voila ma petite précision qui ne remen pas en cause la qualité de l'un ou de l'autre.
perso j'ai du berhinger et la qualité n'est pas top, meme si j'en suis content et que je l'ai depuis 3 ou4 ans sans panne.
J'ai aussi un GT2 depuis 15ans sans un probleme



+1000 !
Pour moi tout (ou presque tout) est là, le reste n'est que débat stérile ou hors sujet.

:bravo:
42
En 15ans le r&d a eu le tps d'être amorti

ensuite si les prix des composants pour une petite société sont plus chères ça ne doit plus être le cas aujourd'hui pour sansamp

si une rente liée à l'invention est justifiée, la concurrence doit reprendre ses droits au bout d'un moment.
43
Tu as raison et c'est ce qui est le cas en ce moment je pense avec le GDI
Et puis depuis le sansamp GT, la modélisation a fait sacrememnt du chemin

sansamp maintient ses prix élevé à mon avis en raison de sa main d'oeuvre américain, un peu par la qualité des matériaux et composant choisis et surtout maintenant pour l'image de marque.

des exemple comme celui ci sont légion
Il en est de memem pour Ipod, BMW, Fender, marchall.... qui vendent plus cher que les autres qui font aussi du tres bon matériel mais sans l'image.

Joue sur une guitare Ibanez et en ampli line 6 et tu verras que le regard des gens n'est pas le meme qui si tu joue sur strato mex ou épiphone Les Paul et ampli marshall meme si l'ibanez et le line 6 sonnent mieux.

Ceci dit les tests semblent montrer que le GDI ne sonne pas mieux que l'original...ca aussi sa justifie une partie de la difference de prix
44
On ne vend pas une bentley au prix d'une bmw même après amortissement tu risques dans ce cas de dévaloriser l'ensemble de ta gamme. et puis si il est tjrs au catalogue c'est qu'il doit se vendre et être rentable sansamp aurait tord de s'en priver
45
DETERRAGE POWER!!

bon apres hésitations, pas le temps d´économiser pour un sansamp pour l´instant alors je me suis payé la GDI hier soir (et puis la fonction DI m´intéresse aussi).

je rentre chez moi, met une pile neuve --> pas de son

je vérifie tout (jacks, table, casque...) je met une autre pile neuve: du son horrible pendant 2 secondes puis plus rien (pareil pour la LED: deux secondes de flash puis plus rien).

je me mets á douter de ces piles: je prend une pile entamée qui était dans ma basse active --> marche toujours pas
je remets la pile dans ma basse --> la basse ne sort plus plus de son non plus!!!

donc mon hypothése est un faux contact qui créée un court circuit --> trois piles niquées (bon deux et demie en fait) et j´ai plus qu´à retourner au magasin avec le ticket de caisse ce soir!!

est ce que d´autres AFiens ont eu des défauts de fabrications de ce genre ou est ce que c´est juste pendant les JO de pékin que les chinois soudent
n´importe comment? pasque j´avoue que ce genre de merde ne met pas trop en confiance sur la qualité du bidule...
46
Avec le bénéfice du recul, je trouve le GDI très bien, dommage pour ta panne qui a eu le mérite de déterrer ce sujet.
47
Je te donne mon avis sur le son de la bete ce soir s´ils en ont d´autres en stock :fache:


et puis meme si c´est pas vraiment de leur faute, j´aimerais bien qu´ils me passent quelque piles avec!
48
J'alimente mes pédales avec un transfo et une guirlande, il y a des Boss, une Ibanez, une Wha Dunlop, une Harley Benton, une GDI et une BDI behringer : super. Tout est ok, pas de bzzzzzzzzzzz ni de rrrrrrrrr, le bonheur pour pas cher. :bravo:
49
Mouais mais moi déjà pour le principe j´aime bien acheter des produits entierement fonctionnels (tout du moins quand je les payes au prix normal).

Et d´autre part ca ne me fait que deux pédales (ca me suffit pour pédaler :clin: ) dont une qui marche seulement á piles, donc j´ai pas envie de m´emmerder avec un transfo pour l´instant (et meme plus tard: je suis pas du genre á collectionner une chiée d´effets).

Mais on sort un peu du sujet!
50

Citation : DETERRAGE POWER!!

bon apres hésitations, pas le temps d´économiser pour un sansamp pour l´instant alors je me suis payé la GDI hier soir (et puis la fonction DI m´intéresse aussi).

je rentre chez moi, met une pile neuve --> pas de son

je vérifie tout (jacks, table, casque...) je met une autre pile neuve: du son horrible pendant 2 secondes puis plus rien (pareil pour la LED: deux secondes de flash puis plus rien).

je me mets á douter de ces piles: je prend une pile entamée qui était dans ma basse active --> marche toujours pas
je remets la pile dans ma basse --> la basse ne sort plus plus de son non plus!!!

donc mon hypothése est un faux contact qui créée un court circuit --> trois piles niquées (bon deux et demie en fait) et j´ai plus qu´à retourner au magasin avec le ticket de caisse ce soir!!

est ce que d´autres AFiens ont eu des défauts de fabrications de ce genre ou est ce que c´est juste pendant les JO de pékin que les chinois soudent
n´importe comment? pasque j´avoue que ce genre de merde ne met pas trop en confiance sur la qualité du bidule...



Salut

Pourépondre à ta question, quand j'ai acheté le miens, je l'ai essayé dans un magasin à Reins.
Celui qui était au milieu d'autres pédales en essais à fait 30 secondes car pas d'alim, ni avec piles ni avec alimentaion externe.
Du coup le vendeur est allé m'en chercher un autre en réserve, je l'ai essayé et nickel tout marchait.
Cela fait environ 4 mois que je l'ai dans mon pedalboard et franchement c'est super branché en entrée d'un ampli à lampe (LANEY LC50), mainteant il faut reconnaitre qu'en rirect sur une sono, via le KLR c'est pas le top, le son est trop compressé et manque de grave.
Donc je pense qu'il faut faire attention à sa config et ne pas le prendre pour du direct sono, quand au débat solide / pas solide, il faut vraiment ramener cela au prix et la objectivement ya pas photo, la marchandise est largement au rendez vous, comme beaucoup de produits behringer d'ailleur.
Il ne faut pas se fier à la marque mais au résultat !
Par expérience je sais que certains produits haut de gammes tombent également en panne mais bizarement on en parle moins ??

Cordialement
Jacquou