Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer V-Tone Guitar GDI21
Photos
1/41
Behringer V-Tone Guitar GDI21

Sujet Pourquoi il est si peu cher.

  • 55 réponses
  • 22 participants
  • 6 411 vues
  • 21 followers
1 Pourquoi il est si peu cher.
Bonjour,

Avant de m'énerver après ceux qui pensent que "puisque ça ne coute pas cher donc forcément c'est de la merde", j'aimerais vous faire un topo sur la différence de prix entre le GDI21 (40€ ) et "l'original" GT2 (250€ ) de Tech21.

Tout d'abord, il faut savoir combien ça coute "réellement" :

Prix de fabrication
Tout d'abord, histoire de mettre les point sur les I (d'ailleurs ce I n'a pas de point), il faut savoir que sur les site de DIY qui fournissent les schéma et la liste de composants pour fabriquer un GT2, on ne dépasse pas 50€ pour une copie du GT2 (avec boitier, potar et switch en métal).

Si on ajoute à ça que les fabricants ont un prix de gros sur les composants, on peut largement réduire le cout de fabrication de 20%.
Au grand maximum, ça leur coute donc une quarantaine d'euros !

Ensuite, il faut voir les différences entre Tech21 et Behringer :

Les marges chez Tech21 et Behringer
Tech21 est une marque renommée. Ils profitent donc de leur notoriété pour gonfler le prix de vente et se faire une marge de fou. De plus, il ne faut pas oublier que dans le domaine de la modélisation analogique, ils n'avaient pas vraiment de concurrence et donc aucune raison de baisser les prix.

Au contraire, Behringer est connu pour faire du matos à prix réduit, à avoir des rapports qualité/prix monstrueux (n'oublions pas que Line6 a du baisser de moitié le prix du POD à la sortie du Vamp...). Ils ne peuvent donc pas se faire des marges énormes...

Les économies de Behringer
Le GT2 est 100% métal, quasi indestructible, or les boitiers, potar et switch en métal, ça coute quand même plus cher que les équivalent en plastique.

Chez Behringer, on a préféré un compromis. Le fond est en métal recouvert d'un caoutchouc plutôt épais. Le reste est en plastique.
Mais attention, c'est du bon plastique bien dur, bien solide. Rien à voir avec le plastoc cheap de mon X-Vamp. Le GDI a l'air bien plus solide. Sauf peut-être le switch qui me semble malheureusement un peu faiblard.

Résultat, le cout de fabrication qui était de 40€ max dans le cas du GT2 descend encore d'un cran.

On se retrouve donc avec un pédalier identique au niveau électronique (donc au niveau du son) mais qui est vendu au final beauuuucoup moins cher.

Bon, après Behringer a peut-être fait d'autres économies et utilisé des composants de moins bonne qualité. Peut-être qu'un GDI tombera en rade au bout de 2 ans là où un GT2 dur 10 ans sans problèmes, mais le but de mon speech c'était surtout de "casser" un peu les idées reçus sur le matos de "faible" prix.
En partculier, montrer que sur les 250€ du GT2, il n'y a au final 40€ maximum qui viennent de la fabrication. Même si on ajoute la main d'oeuvre et la TVA, ça laisse quand même une sacrée marge. :clin:
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
2
Et l'ampli V-TONE de bérangère, c'est les mêmes éléctro ?
3
Sauf que tech 21, ils se sont cassé le cul à l'inventer
et que behringer, eux, se sont contentés de la copier
4
En plus chez Behringer, y'a 1 chance sur 2 que le produit dur dans le temps. Un peu risqué ?
Pour moi Behringer est une bonne marque basé sur le marketing afin d'attiré le consommateur sur une fiche technique très belle et bien réalisée à un prix qui défie toutes concurrences.

Ensuite le marché de l'occaz ne laisse pas trop la place au produit bon marché, c'est à dire qu'en général, les zicos préfèrent acheter d'occaz une grosse référence inabordable en neuf plutôt qu'un produit bon marché au même tarif.

Perso, quand je vois une console de mix avec un ampli de 2 fois 400 watts avec 20 canaux plus une centaine d'effet avec équalizer graphique 7 bands et tout et tout... à moins de 550 euros. Je me demande où est le loup ? :???:


vu sur https://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=3727
5

Citation : En plus chez Behringer, y'a 1 chance sur 2 que le produit dur dans le temps. Un peu risqué ?



ben tu peux en acheter un tous les 6 mois a ce pruix la hein, et comme il ne font aucune difficulté pour echanger ou reparer de modeles defectuex la premiere année...
mon vamp a deux ans, pas un soucis, il coute 1/3 du prix d'un pod2... regarde le pod, il est sorti tres cher, le jour ou le vap s'est pointé, il a baissé de moitié. et meme comme ça, ils doivent pas vendre a perte chez line 6...

le loup il est pas dur a trouver: tu vends le ouble, tu divises tes marges par deux. tu ne fais pas de r&d, tu divises tes couts. apres suelemnt on peut parler de qualité de composant, mais entre une mackie a 600e et une behr a 200e, y'a helas pas que la qualité des composants qui joue....
6
Je ne pense pas que Behringer réduise ses marges car une marge est la pérénité d'une société, en revanche elle cherche a réduire ses coût de fabrication.

Est-ce que Behringer propose comme Line6 une plate forme sur PC avec téléchargement et mise à jour ?

https://fr.line6.com/software/?hardware=POD%2B2.0&name=All&os=Windows%2BXP&submit=Show:

7

Citation : Sauf que tech 21, ils se sont cassé le cul à l'inventer
et que behringer, eux, se sont contentés de la copier


exact :clin:
faut pas oublier non plus que Tech21 c'est 100% analogique et que c'est une des premières marques (si pas la première) a avoir inventé la modélisation
8
Le V-Tone aussi est analogique...
9
Ah ben je suis content. Je comptais faire réagir avec mon topic, ça marche plutôt pas mal. :mrg:

Citation : Sauf que tech 21, ils se sont cassé le cul à l'inventer
et que behringer, eux, se sont contentés de la copier


Et ?
Est-ce bien le sujet du débat ?
Non.

Citation : En plus chez Behringer, y'a 1 chance sur 2 que le produit dur dans le temps. Un peu risqué ?


Ah bon. T'as accès aux statistiques détaillés du SAV de behringer ?
Ou alors peut-être tu argumentes par ouïe-dire ?

Je peux te répondre que :
1. Tous les possésseurs de Vamp que je connais n'ont jamais eu aucun soucis (sauf un qui a fait une chute de près d'1m50 sur du carrelage (euh, le Vamp, hein, pas le possésseur)).
2. Le GDI21 a l'air TRES robuste. Il pèse près de 500g le bestiau.
3. Pour le prix du GT2, tu peux t'acheter 5 ou 6 GDI. A 2 ans de garanti, tu es tranquille pour 10 ans, en admettant que TOUS tes GDI tombent en panne après la garantie...

Citation : en général, les zicos préfèrent acheter d'occaz une grosse référence inabordable en neuf plutôt qu'un produit bon marché au même tarif


Oui, c'est typiquement "guitaristique" comme comportement. Entre l'original très cher et la copie conforme 5 fois moins chère, le guitariste préfère la frime à l'économie. :P:
(C'est autant valable pour les amplis ou les guitares).

Citation : Perso, quand je vois une console de mix avec un ampli de 2 fois 400 watts avec 20 canaux plus une centaine d'effet avec équalizer graphique 7 bands et tout et tout... à moins de 550 euros. Je me demande où est le loup ?


Oui, mais là on parle du GDI21.

Citation : Je ne pense pas que Behringer réduise ses marges car une marge est la pérénité d'une société, en revanche elle cherche a réduire ses coût de fabrication.


Moi je pense que si, un peu quand même.
Comme déjà signalé deux fois, le POD coutait le double de son prix actuel avant la sortie du Vamp. Hors, Line6 ne vend pas à perte, il se fait encore de la marge, ou autrement dit, la marge qu'il se faisait avant l'apparition du Vamp était énorme.
Pourquoi ? Simplement parce que le POD a été le premier modélisateur/multi-effet numérique grand public, donc au départ sans concurrence.
C'est le même principe que pour GDI/GT2 déjà énoncé dans mon premier post. Tech21 étaient les premiers, donc en l'absence de concurrence ils ont pu faire gonfler les prix.

Citation : Est-ce que Behringer propose comme Line6 une plate forme sur PC avec téléchargement et mise à jour ?


Au risque de dire une bêtise, il me semble oui.
En tout cas, on peut télécharger des mise-à-jour pour le Vamp, des presets...

Citation : faut pas oublier non plus que Tech21 c'est 100% analogique et que c'est une des premières marques (si pas la première) a avoir inventé la modélisation


Même remarque que tout-à-l'heure. Et alors ?
D'une part, le GDI est aussi 100% analogique et d'autre part, le fait de copier leur économise le R/D qu'ils n'ont pas besoin d'amortir (d'ailleurs ça a déjà été dis).
Est-ce que ça justifie pour Tech21 le fait de vendre un produit à plus de 6 fois son cout de fabrication ?

En conclusion de ce post (et parce que mon premier n'a pas été compris à 100%) je dirais que ce n'est pas forcément behringer qui fait des prix ridicules, mais peut-être les autres qui les gonflent honteusement.
(bon, ça c'est juste pour la provoc', en fait je crois qu'il y a un peu des deux. D'un côté behringer qui racle les prix au max, et d'un autre les autres marques qui faisaient des prix dopés).
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
10
Comme t'as réponse à tous et que la piqure Behringer tu l'as bien implanté dans le bras, y'a plus rien à dire. Maintenant je parle moi de ce que je connais, c'est à dire que j'ai vendu pendant 3 ans dans un magasin de zic et les SAV je les ai traité, par contre rien à dire sur le Service Après Vente de Behringer, très pro au téléphone, certainement l'habitude...

Citation : le guitariste préfère la frime à l'économie.
(C'est autant valable pour les amplis ou les guitares).



T'as jamais joué sur une vrai bonne gratte toi ou tu post pour le plaisir de dire des conneries ?