Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer V-Tone Guitar GDI21
Photos
1/41
Behringer V-Tone Guitar GDI21

Sujet Pourquoi il est si peu cher.

  • 55 réponses
  • 22 participants
  • 6 410 vues
  • 21 followers
1 Pourquoi il est si peu cher.
Bonjour,

Avant de m'énerver après ceux qui pensent que "puisque ça ne coute pas cher donc forcément c'est de la merde", j'aimerais vous faire un topo sur la différence de prix entre le GDI21 (40€ ) et "l'original" GT2 (250€ ) de Tech21.

Tout d'abord, il faut savoir combien ça coute "réellement" :

Prix de fabrication
Tout d'abord, histoire de mettre les point sur les I (d'ailleurs ce I n'a pas de point), il faut savoir que sur les site de DIY qui fournissent les schéma et la liste de composants pour fabriquer un GT2, on ne dépasse pas 50€ pour une copie du GT2 (avec boitier, potar et switch en métal).

Si on ajoute à ça que les fabricants ont un prix de gros sur les composants, on peut largement réduire le cout de fabrication de 20%.
Au grand maximum, ça leur coute donc une quarantaine d'euros !

Ensuite, il faut voir les différences entre Tech21 et Behringer :

Les marges chez Tech21 et Behringer
Tech21 est une marque renommée. Ils profitent donc de leur notoriété pour gonfler le prix de vente et se faire une marge de fou. De plus, il ne faut pas oublier que dans le domaine de la modélisation analogique, ils n'avaient pas vraiment de concurrence et donc aucune raison de baisser les prix.

Au contraire, Behringer est connu pour faire du matos à prix réduit, à avoir des rapports qualité/prix monstrueux (n'oublions pas que Line6 a du baisser de moitié le prix du POD à la sortie du Vamp...). Ils ne peuvent donc pas se faire des marges énormes...

Les économies de Behringer
Le GT2 est 100% métal, quasi indestructible, or les boitiers, potar et switch en métal, ça coute quand même plus cher que les équivalent en plastique.

Chez Behringer, on a préféré un compromis. Le fond est en métal recouvert d'un caoutchouc plutôt épais. Le reste est en plastique.
Mais attention, c'est du bon plastique bien dur, bien solide. Rien à voir avec le plastoc cheap de mon X-Vamp. Le GDI a l'air bien plus solide. Sauf peut-être le switch qui me semble malheureusement un peu faiblard.

Résultat, le cout de fabrication qui était de 40€ max dans le cas du GT2 descend encore d'un cran.

On se retrouve donc avec un pédalier identique au niveau électronique (donc au niveau du son) mais qui est vendu au final beauuuucoup moins cher.

Bon, après Behringer a peut-être fait d'autres économies et utilisé des composants de moins bonne qualité. Peut-être qu'un GDI tombera en rade au bout de 2 ans là où un GT2 dur 10 ans sans problèmes, mais le but de mon speech c'était surtout de "casser" un peu les idées reçus sur le matos de "faible" prix.
En partculier, montrer que sur les 250€ du GT2, il n'y a au final 40€ maximum qui viennent de la fabrication. Même si on ajoute la main d'oeuvre et la TVA, ça laisse quand même une sacrée marge. :clin:
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
Afficher le premier post
51
Ouais on m'en a filé une autre au magasin direct et elle marche super, c'est juste énervant de refaire le trajet jusqu'au magasin de musique puis au supermarché pour se racheter des piles (3 piles 9v ca fait quand meme 10 euros jetés par la fenetre) :fache:

branchée en direct dans une sono c'est pas ca, le GT2 passe tres bien sans simulation de HP derriere je trouve (mais je l'ai juste essayée rapidement), mais là faut vraiment que je me payes une red box, pasque j'aime bien les sons bruts mais là je peux pas.

Le manuel détourne joliment la question en précisant que cette pédale est faite pour être couplée avec d'autres produits et en expliquant qu'elle émule plusieurs placements de micros, mais effectivement c'est écrit nulle part qu'il y a une simulation de HP!!!

Faudra que je fasse d'autres essais avant de poster un vrai avis mais en gros:

- beaucoup moins de corps que le GT2, ptet qu'avec une simu de HP derrière on arrive à peu pres au même résultat (d'après ce que beaucoup d'AFiens disent)

- avec une basse active j'aime pas du tout, ptet avec une passive et pour du rock c'est pas mal

- pour une disto sur une voix j'ai testé deux secondes j'ai trouvé ca monstrueux!! ça envoie bien!

- le boitier est bien solide, les potards et le switch ptet moins

- faut pas oublier que par rapport au GT2 ca peut aussi servir de DI active "neutre"

donc pour la solidité je sais pas mais en gros pour 5 fois moins cher que le sansamp gt2 on a une fonction DI en plus et une simulation de HP en moins. Indépendamment de ça ptet que le son est moins chaud et qu'il a moins de corps aussi.
52
Cela dit quand on sait á quoi s´attendre (c´est á dire quand on ne compte pas sur une simu de HP) et pour en revenir à la question du prix, 40 euro pour un bon préamp bien polyvalent avec simulation d´ampli et une boite de direct active (sachant qu´on peut utiliser soit l´un soit l´autre soit les deux en meme temps), c´est carrément honnète!
53
Je donne ce lien de presets de gt2 qui est super, et qui fonctionne assez bien avec le gdi21.

http://milaa.tripod.com/SansAmpGT2/indexGT2.html
54
Bon au bout d´un mois et demi d´utilisation cette putain de pédale déconne déjà (ou encore je sais pas...):

- en mode DI le son sature quand je tourne le potard drive (alors qu´il devrait etre désactivé)

- em mode simulation la pédale me sort un mélange du son direct et du son émulé (genre son clair + son saturé superposés) et ce sur la sortie XLR comme sur la sortie jack...

Est ce que j´ai pas bol, est ce que j´ai fait un truc qu´il fallait pas ou est ce que c´est vraiment un produit de merde?

Si quelqu´un a déjà eu le meme probleme, je veux bien savoir d´ou ca vient, mais de toutes facons je vais faire jouer la garantie et si j´ai la possibilité je vais l´échanger contre autre chose pasque là j´en ai marre!
55
Citation :
Si quelqu´un a déjà eu le meme probleme, je veux bien savoir d´ou ca vient, mais de toutes facons je vais faire jouer la garantie et si j´ai la possibilité je vais l´échanger contre autre chose pasque là j´en ai marre!
Léo


Alors, depuis presque 3 ans, quoi de neuf ?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

56
Ah bah moi j'ai lâché l'affaire, je l'avais rendue au magasin et récupéré les sous.

Ma conclusion : c'est pas cher parce que c'est pas fiable!