Commentaires sur le test : Test de la pédale IK Multimedia ToneX Pedal
- 28 réponses
- 15 participants
- 6 947 vues
- 17 followers
Roman Rouzine
123
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la pédale IK Multimedia ToneX Pedal
La marque italienne IK Multimedia poursuit son aventure « ToneX » en proposant une pédale reprenant les fonctionnalités de son application. Voyons ensemble si l’on retrouve les qualités de celle-ci au sein de cette nouvelle pédale.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dafonk
807
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 12/04/2023 à 17:12:32
Super pédale, seul problème, impossible de modifier un preset de la pédale en live avec la pédale. Par contre on peut piloter le logiciel.
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 12/04/2023 à 17:24:31
J'hésite entre cette pédale et un nouveau preamp au format 500.
Les sons des démos sont parfois sombres, je trouve. C'est une question de goût.
Pour les pédales de modulation, c'est un peu galère. Je trouve ça radin d'avoir homis cette possibilté à moins qu'ils ne nous sortent un autre truc avec des effets.
J'irai chez Michenaud pour tester. On verra.
En tout cas, merci bcp pour ce test excellent.
Les sons des démos sont parfois sombres, je trouve. C'est une question de goût.
Pour les pédales de modulation, c'est un peu galère. Je trouve ça radin d'avoir homis cette possibilté à moins qu'ils ne nous sortent un autre truc avec des effets.
J'irai chez Michenaud pour tester. On verra.
En tout cas, merci bcp pour ce test excellent.
Hermon de Vinon
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 12/04/2023 à 18:58:05
Citation :
... une pédale que l’on pourra intégrer à son pedalboard afin de s’épargner la lourde tâche de surcharger le coffre de la Clio tout en prenant soin de ne pas vider son compte en banque par l’achat de matériel hors de prix.
Citation :
...proposer un appareil qui permet d’emporter avec soi des empreintes de matériels non pas simulés, mais bien clonés pour moins de 500 euros, ce qui est un argument de poids quand on connait les prix pratiqués par les fabricants des marques concurrentes proposant ce même genre de fonctionnalités
On se retrouve dans l’éternel dilemme tout hardware ou tout virtuel.
Ici c’est le cas hybride de la virtualisation embarquée dans du hardware mais nécessitant en plus de l’investissement annoncé celui des pédales ou racks d’effets absents qui viennent de plus alourdir le volume et le poids de l’équipement.
Pour le même investissement en tout virtuel, on se contentera d’un petit ordinateur portable avec sa petite carte son, un petit contrôleur MIDI et c’est tout
Le Neural Amp Modeler (open source) est en train de faire ses preuves et dispose déjà d’un nombre impressionnant d’empreintes d’amplis, de cabinets et de pédales.
Les effets virtuels à ajouter, quand ils ne sont pas gratuits ou en donation, restent un investissement réduit mais efficace.
À l’arrivée, on va se retrouver sur un investissement équivalent pour le hardware et le virtuel, un encombrement et poids moindre pour le tout virtuel ainsi que la possibilité de créer ses propres empreintes d’amplis, cabinets et pédales.
La grande différence portera en réalité sur la préférence de l’utilisation de pédales hardware traditionnelles ou de contrôleurs MIDI avec un ordinateur.
Personnellement, après quarante ans d’utilisation de pédales et d’amplis qui m’ont rendu de bons et loyaux services, j’ai passé le cap du "c’était mieux avant" et je suis passé depuis une décennie au tout virtuel.
Et tout cela, à rapport presque égal, ne reste qu’une question de goûts et de contexte: quand j’accompagne un narrateur qui déclame de la poésie, j’utilise du virtuel mais quand je vais taper un bœuf avec mes potes keupons, j’y vais avec une Proco Rat et un combo Randall (j’ai pas envie qu’ils foutent de la bière sur mon ordi)
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 12/04/2023 à 19:33:59
x
Hors sujet :Citation de Hermon de Vinon :
Et tout cela, à rapport presque égal, ne reste qu’une question de goûts et de contexte: quand j’accompagne un narrateur qui déclame de la poésie, j’utilise du virtuel mais quand je vais taper un bœuf avec mes potes keupons, j’y vais avec une Proco Rat et un combo Randall (j’ai pas envie qu’ils foutent de la bière sur mon ordi)
Hahaha, vécu aussi les biéres sur la Telecaster.
Même en full numérique y'a des risques.
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/04/2023 à 08:06:06
Citation :
Ses fonctionnalités sont identiques à celles de l’application éponyme, tout comme le son
Donc on est bien sûr que le son est identique entre un son joué sur la pédale et un son joué sur l'ordi uniquement ?
Pour une utilisation studio on peut donc s'en passer si on a l'appli ?
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 08:06:50 ]
Hermon de Vinon
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 13/04/2023 à 09:53:06
Citation de ginuwine :
Donc on est bien sûr que le son est identique entre un son joué sur la pédale et un son joué sur l'ordi uniquement ?
Oui: la pédale n’est qu’un lecteur d’empreintes créées avec l’appli donc aucune différence si ce n’est l’impossibilité de créer les empreintes avec la pédale.
Zakkusky
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 13/04/2023 à 10:07:07
Citation de ginuwine :
Citation :Ses fonctionnalités sont identiques à celles de l’application éponyme, tout comme le son
Mmm, oui et non J'ai testé l'app gratuite ET j'ai acheté la pédale (comme on a le soft en version max avec). J'ai essayé l'app sur une Irig HD2 et un Hx stomp et il n'y a pas photo cela sonne mieux sur le HXstomp. Le volume d'entrée semble être problématique et il faut ajuster selon la guitare et l'interface qu'on utilise (quand même souvent +10db dans le cas du hx), il y a quelques vidéos sur YT qui abordent le sujet. Par contre pour jouer en live la pédale est juste ...mieux: c'est difficilement explicable.Je ne sais pas si c'est la latence ou si c'est dans ma tête mais en terme de feeling, la pédale se fait oublier et on joue, point.
Le côté négatif c'est l'éditeur pour la pédale qui n'existe pas à l'heure actuelle: je croyais que modifier les réglages sur le soft modifierait les réglages sur la pédale mais non.Il faut régler sur le soft et transférer sur la pédale et comme il y a des différences sonores légères entre les 2 il faut rerégler sur la pédale avec un écran de mrt et des potentiomètres qui ont plusieurs fonctions, c'est foireux. On peut espérer qu'il y remédient dans les mois qui viennent, après tout il a fallu des années pour avoir un éditeur Kemper.
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 10:11:46 ]
Hermon de Vinon
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 13/04/2023 à 20:22:14
Citation :
Mmm, oui et non J'ai testé l'app gratuite ET j'ai acheté la pédale (comme on a le soft en version max avec). J'ai essayé l'app sur une Irig HD2 et un Hx stomp et il n'y a pas photo cela sonne mieux sur le HXstomp
Alors j'ai pas tout compris: je croyais qu'on parlait de comparer le même son dans la pédale et l'appli joué soit avec la pédale soit avec l'appli et donc automatiquement sur le même équipement de diffusion en sortie pour la comparaison (que ce soit Irig HD2, Hx stomp ou autre chose).
Warland
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
10 Posté le 13/04/2023 à 23:22:02
perso, les sons "disto" ne donnent pas du tout envie...
- < Liste des sujets
- Charte