< Tous les avis Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
JiM72 JiM72

« Une bombe sonore pour le tarif, du son très vite et bien »

Publié le 15/10/11 à 10:00
Voir autres avis ou line6.com
Personnellement, ce que je trouve pratique :

-L'éditeur sur Mac, qui permet un simple glisser-déplacer des fichiers de preset,
-La chaine de routage libre ( mettre les effet et les amplis dans l'ordre que l'on veut)
-La connectique USB : elle permet de véhiculer l'audio de la guitare traitée, mais permet également de retourner le signal dans le casque.
-Le SPDIF : moins chiant à cabler,
-La connectique Micro, et auxiliaire : je peux y brancher mon micro chant ainsi que ma basse; on peut prendre n'importe quel entrée au choix.

Ensuite, le reste de la connectique est ultra complète : sortie assymétrique et symétrique, prise casque, boucle d'effet.

Il est possible de créer de brancher ce pédalier sur une tête d'ampli dans sa boucle d'effet, via la méthode à 4 Cables : ainsi, la programmation des preset permet d'en avoir qui n'utilisent que le preampli et ampli externe, d'autres juste l'ampli en utilisant les modélisations du POD et d'autres encore pour une wah en amont et delay + reverb en aval

La configuration est simple avec le logiciel; en revanche l'ergonomie de programmation sur le pédalier est moins simple : mais avec un peu d'habitude....
Le manuel est standard, sans plus : l'essentiel, mais pas le superflux permettrant de tweaker m'appareil.

L'ergonomie physique du pédalier est par contre bonne : switch robustes (à l'instar des autres produits : m13...), protection par barre metal des boutons de réglages plus fragiles.

Un point de frustration cependant : sur mes configurations Racks, et sur mon ensemble ampli+ M13, j'ai toujours eu l'habitude d'allumer les appareils 1 par 1; ici pas d'interrupteur : on branche cela s'allume. Si on ne destine pas ce produit au Live mais chez soi, je ne vois pas l'intéret de l'économie de 5 euros sur cet interrupteur... obligé de prévoir une rallonge avec interrupteur rien que pour lui.

EDIT du 13/03/2012
Oui vraiment ce truc d'interrupteur est couillon. Surtout que le POD HD Pro acheté en remplaçant en possède un. Par contre avantage au POD HD 500 par rapport au POD HD Pro concernant l'ajout d'un pedale d'expression : on peut le faire sur le HD 500 en plus de celle fournie. Mais sur le POD HD Pro : obligé d'acheter le pédalier dédié; pas même un petit jack de pedale d'expression à l'arrière. Vraiment très bizarre comme choix; contournement = je passe ma pédale d'expression par le clavier maitre M AUdio. puis en MIDI dans le POD HD Pro. Enfin bref, nickel sur le HD 500

Alors là, je suis très surpris.

J'ai pris ce POD HD 500 en bouche trou, en attendant mon Axe FX II qui arrive dans 3 mois, et suite au comparatif de Ola Englund sur YouTube (http://youtu.be/YPlPzuiMZOU
) et surtout parce que je désire me faire un avis perso sur ces deux machines (on peut suivre les discussions sur le net, mais comme tout est subjectif - sauf la différence de prix...)

Certes le son du Axe FX II est, à mes yeux plus abouti (on s'y attend d'un côté...), mais là, j'ai été surpris en moins d'une demi heure : les presets d'usine sont à ch$`r pour envisager le metal. Par contre, dés qu'on s'amuse un peu avec les configs Dual cela devient du sucre.
Ensuite direction les patchs utilisateurs dispos sur Line6 : et là certains correspondent tout à fait a mes attentes ("4 The Love Of Bod").

Très bons sons rythmique, très bonne dynamique, je ne ressent pas ce que j'ai pu ressentir avec des Rocktron, des Digitechs et des Zoom : ici , on "sent" le son au bout des doigts, et pas cette impression de jouer sur un périphérique avec le son créé ailleurs. C'est très imagé et subjectif, mais je pense que cela doit parler a certains.
Les sons crunchs sont bien crunch et pas lavasses (je l'avais déjà remarqué avec mon M13 sur l'ampli), les sons Clairs : très très bonnes surprises : bien riches, ils sortent des détails qui permettent une très bonne exploitation des micros de la gratte.

J'oubliais : pour trouver son son : ben pas de secret comme beaucoup le savent déjà : tout est dans l'EQ et les niveau de la section ampli; éventuellement celle de la pédale de drive mis en frontal de la section ampli.

Les gammelles simulées sont également de très bonnes surprises : on sent vraiment un grain, pas juste une différence d'EQ.
Je regrette peut-etre de ne pas pouvoir régler la reactance, la position et l'angle du micro : ici on choisit directement le micro sur des positions prédéfinies et au nombre de 2 maxi. d'un autre côté, placer soon micro devant son ampli, c'est rigolo un temps, et l'angle dépend pas mal de l'environnement aussi; là on est en simulé alors, cela évite les prises de chou, et cela est déjà bien efficace.

Bref, j'ai 3 mois pour décider si l'Axe FX II possède des choses manquantes dans celui là, ou n'est pas trop surdimensionné pour mon besoin mais faut bien avouer que ce POD HD 500 est très convaincant.

EDIT du 13/03/2012 :
Je suis passé sur POD HD Pro le format pédalier n'étant pas pratique en studio. Le son est le même, et en plus la V2,0 va rajouter bientôt un preampli voix et un ampli basse. Le son est bon : que ce soit directement sans d'autres instruments, qu'au milieu d'un mix ou sur un backtrac k( en ce cas il m'arrive de baisser un peu les graves pour que la guitare prenne bien sa place et pas plus.

je l'utilise depuis hier soir : ma nuit dessus snas m'en rendre compte et sans fatigue.

Autre modèles de la même veine que j'ai possédé ou que je possède encore :
-Rocktron Chameleon,
-Rocktron Voodu Valve,
-Tête Bugera 333xl,
-Marshall JMP1
-ENGL E530,E570, Fireball
- et sinon Guitar Rig 4

Ce que j'aime le moins : le petit écran un peu trop game boy à mon gout, le manque d'un interrupteur ON/OFF
Ce que j'aime le plus : la robustesse, l'ergonomie physique, et ...le SON

Si je referais ce choix....hum je ne sais pas, le monde des modélisateurs évolue beaucoup en ce moment; je détourne la question : en acheterais-je un second ou le conseillerais-je pour un gratteux : oui sans hésiter : niveau qualité prix c'est je crois ce qui se fait de mieux en solution de modélisation permettant de rester silencieux pour ne pas réveiller les enfants, et d'enregistrer sans volume ni passer 1/2 journée à régler micros, EQ etc.

EDIT du 13/03/2012
Je rajoute un degré car même si j'ai revendu mon POD HD 500 c'est essentiellement a cause du format pas adapté au Studio : je suis donc passé sur POD HD Pro.
Et ayant reçu mon AXE FX II, même si ce dernier est forcément plus complet sur beaucoup de chose, il n'en demeure pas moins que les POD HD sont de véritables tueries : Le son est très convaincant: dynamisme, pêche, expressivité, la palette de paramètres suffisante pour avoir du son, sans pour autant passer trois heures à trifouiller par ex. le "X Former" (modélisant l'influence de la Baffle sur l'etage de lampe) comme on le trouve sur le Axe FXII. Donc quelque part, peut-etre moins puissant, mais définitivement efficace et sans concession niveau son.