[News] Line 6 Pod X3 live
- 84 réponses
- 31 participants
- 8 870 vues
- 32 followers
Will Zégal
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KrAsH
si les autres font évoluer leurs DSP c'est qu'ils ont besoin dévoluer justement, alors que Line6...
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
manson.reznor
Citation : N'empêche qu'à l'heure actuelle, aucun produit n'arrive à approcher la qualité des modélisations Line6. Loin de là.
Si, Digitech RP350 - moins d'effets et d'amplis mais globalement meilleur sur les effets.
Et le Vox Tonelab qui est un bon challenger même si moins fourni aussi...
Citation :
N'empêche qu'à l'heure actuelle, aucun produit n'arrive à approcher la qualité des modélisations Line6. Loin de là.
Non, c'est qu'il prennent moins les musiciens pour des imbéciles en proposant des produits évoluant véritablement au grès de chaque nouvelle génération. Tandis que pour les clients Line6, le marketing fonctionne bien
Justement, avant les Zoom G7 G9 / Digitech RP350 / Vox Tonelab, Line6 était le leader incontesté de la modélisation. Mais depuis, Line6 se repose sur ses lauriers et la concurrence fait son trou en proposant des produits avec un meilleur rapport qualité/prix et au moins équivalent au grand dam des possesseurs de Pod payés fort chers et qui n'évolue pas ! Ces mêmes possesseurs de Pod ne voulant pas admettre que leurs produits sont dépassés par d'autres marques parce qu'ils ont toujours en tête que Line6 est à la pointe du progrès... Ah, ces préjugés...
Depuis que j'erre sur les forums consacrés aux modélisateurs, j'ai rarement vu un utilisateur de Pod reconnaître que d'autres produits pouvaient êtres meilleurs ou égaux et souvent sans même avoir essayer les autres modélisateurs en question. Est-ce du chauvinisme ou de la connerie ? Je ne sais pas...
Mais ce que je sais, c'est qu'en matière de modélisation, l'évolution est permanente et un produit excellent à moment donné peut vite être "dépassé" par la concurrence. C'est actuellement le cas de Line6 dont je rappelle que les algorithmes de modélisations datent tout de même de quelques années. Autant dire l'antiquité en matière de modélisations...
Faut se rendre compte que si les concurrents de Line6 arrivent actuellement à faire des produits au moins aussi bon qu'un POD X3. Ils arriveront à la prochaine génération à des produits bien supérieurs vu la faible réactivité de Line6 à véritablement innover !
J'ai possédé ou essayé (longuement) les principaux multi effets actuels (Zoom, Digitech, Vox, Line6). Aucun n'est parfait ni même énormément supérieurs par rapport aux autres. Mais ce qui s'entend entre les Line6 et les autres, c'est la différence de génération de ces produits. Le Pod Xt sonne globalement plus "numérique" que les autres sur les distos ou modélisations d'ampli. Et cela c'est uniquement dû à l'ancienneté du produit et non à une mauvaise qualité. Y'a deux ans, j'aurais dit que le Pod XT était le must. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas ;)
Ce que Line6 aurait dû faire, c'est une refonte totale de ces Pod et non un simple ajout d'add-on sous un nouvel emballage...
Imaginez un seul instant que Renault sous prétexte que sa 4L était fiable, utiliserait toujours la même base en faisant simplement évoluer la carrosserie et l'ajout de p'tites options par ci par là au fil des ans.
On comprends mieux ce que je veux dire maintenant?!
Bani
Bref on note quand même que le nouveau POD a des différences quand même assez notoires par rapport à son ptit frère... Il est question ici de deux sorties instrumentales supplémentaires que l'on peut gérer en même temps et d'une interface améliorée, aucun multi-effet à part celui-là ne peut gérer deux sorties instrumentale à la fois actuellement sur le marché. Je n'irai jamais jusqu'à dire que Line 6 sont "LES MEILLEURS" parce que pour affirmer une telle déclaration il faut de l'expérience et avoir tester beaucoup de multi-effets, mais surtout aucune marque ne pourra être qualifié de BEST car le multi-effet est choisi aussi selon les goût et le style de musique de l'acheteur.De plus il y a quand même beaucoup d'artistes connus qui l'utilise (J'vais pas tous les cité regarder sur le site vous verrez)...
Même si peut être il s'agit plus d'un but commercial que d'innovation pour le nouveau POD, je pense que c'est quand même une "Bonne Amélioration" qu'a réaliser Line 6.
Après tout ceux qui pensent que l'on peut trouver mieux en matière de processeur d'effet regroupant autant de fonctionnalités, d'effets et de practiquabilités libre à lui il aura ses raisons... Tout dépend aussi de l'échelle à laquelle on veut se placer, pour un professionnel peut être que la qulité des effets va plus le gêné qu'autre chose bien qu'ils sont quand même déjà pas mal pour un processeur d'effet...
Citation : C'est actuellement le cas de Line6 dont je rappelle que les algorithmes de modélisations datent tout de même de quelques années. Autant dire l'antiquité en matière de modélisations...
Tu crois que les autres marques ne font pas la même chose ?
Anonyme
Citation : Imaginez un seul instant que Renault sous prétexte que sa 4L était fiable, utiliserait toujours la même base en faisant simplement évoluer la carrosserie et l'ajout de p'tites options par ci par là au fil des ans.
On comprends mieux ce que je veux dire maintenant?!
Par ailleurs, pour revenir au sujet, j'ai testé la plupart des produits cités (Vox, Digitech, Zoom), certains en magasin, d'autres carrément chez moi, avec mon matos, et aucun ne m'a convaincu par rapport au POD 2.0 (que j'utilise en enregistrement, et en live associé à un ampli de puissance Mesa 20/20)... alors par rapport au xt...
Quant à l'évolution de la technologie, je rigole... le Tonelab utilise une toute petite évolution des algorithmes 'REMS' déjà présents dans mon Korg AX1000G de 2000. Vachement nouveau !
Ah oui, quant au marketing... ben la loupiote, franchement, si c'est pas pour les gogos...
Will Zégal
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
manson.reznor
Hors sujet : Je trouve que mon argumentation sur les bagnoles tiens la route si l'on compare avec le principe de Line6... Quant au Renault Espace, il n'a plus grand chose à voir avec la première version, si ce n'est que la "forme" - voilà pour cette interlude automobile
Aprés si t'es satisfait de ton Pod 2.0, c'est qu'il te suffit parfaitement. Comme le souligne d'ailleurs Steve Vai, cela dépend de l'usage que chacun fait de son multi-effets et de ses goûts. Au final, ça reste relativement subjectif.
Mais tout de même, il faut admettre que depuis le Pod Xt et surtout le Pod 2.0, il y a largement aussi bien ailleurs - seulement différent...
Mais tout de même, affirmer que la concurrence ne fait pas mieux qu'un Pod 2, Bof...
Quant à la lampe dans les Vox ou Zoom, ce n'est pas juste un argument marketing . Si on la dose correctement, la lampe apporte un plus indéniable. Mais de là à avoir le son tout lampe, faut quand même pas l'espérer !
Citation : Quant à l'évolution de la technologie, je rigole... le Tonelab utilise une toute petite évolution des algorithmes 'REMS' déjà présents dans mon Korg AX1000G de 2000. Vachement nouveau !
Ah oui, quant au marketing... ben la loupiote, franchement, si c'est pas pour les gogos...
Toujours par analogie, si on compare le format Divx en vidéo. Il porte toujours la même appellation mais n'a plus rien avoir avec les premières versions.
Cnx Apocalyps
niveau modelisation il n'y a pas photo il me semble,
et quand a la qualité de fabrication...zoom..excusez moi
mais c vraiment pas une reference.
La serie Gnx digitech est solide en alu etc..
mais les sons ne rivalisent pas avec les pods.
La serie Rp, qui te reste sous le pied des que tu appuis sur
un switch....
Digitech fait de tres bonne pedales et des effets de qualité,
mais la modelisation...
serieusement le souffle, le manque de realisme et d'expression, le coté brouillon des qu'on pousse les reglages.. voila ce qu'on a chez zoom / digitech / behringer / korg / boss (j'ai pas testé le GT pro par contre)
Le Tonelab en revanche est un produit interessant qui sonne super bien
avec des effets de qualité.
pour avoir comparé directement AXG..GNX..RP..GT...VAMP...et POD
je ne suis pas pret de changer de marque.
j'ai failli le faire pour le VOX mais au final le produit etait moins adapté a mes besoins que mon POD PRO.
pour ce qui est du marketing Line6 en revanche je suis d'accord a 200%
ils abusent carrement.
j'espere aussi qu'ils ont corrigé le manque de stabilité du POD XT pour cette 3eme version.
Et que la Version PRO va pas se faire trop attendre.
voila c juste mon avis biensur
Bani
Citation : En tous cas, moi qui ne suis pas fan de Digitech, j'ai été assez épaté par les sons de la nouvelle série RPx50. Bon, ok, samples en ligne, j'ai pas testé in-situ, mais quand même.
Moi non plus et d'ailleurs je crois que les GNX 3 et 4 font partie des meilleurs multi-effets sur le marché grâce à de vraiment bons effets mais pourquoi on achète plus de POD que de GNX ?
J'ai testé Digitech effectivement les effets sont assez remarquables mais quatre choses font que les ventes ne sont pas aussi fructueuses qu'un POD:
1 L'utilisation en Live qui est super galère :/
2 Un design de merde; sérieux faut avouer le côté plastique decrédibilise totalement sa puissance (Et oui beaucoup de gens estiment qu'il est important d'avoir un bon design)
3 Le prix (ça coute cher un GNX : o )
4 La pédale d'expression qui je trouve est vraiment mal calibrée (En terme de proportionnalité)
Bref avant d'affirmer quoique ce soit je vous propose d'attendre sa sortie et le tester pour réellement comparer avec d'autres produits, c'est d'ailleurs ce que j'vais faire.
manson.reznor
Concernant les Digitech RPx50, leurs points faibles sont les distortions qui sont trop froides et parfois criardes. Mais les effets sont parmis les meilleurs entendus sur multi-effets.
Pour les Vox, c'est plutôt le contraire : Les modélisations d'amplis et distortion sont plutôt bonnes mais les effets moyens hormis les delays et reverbs. Mais peu de haut gains...
Les nouveaux Zoom naviguent entre deux eaux : Dans l'ensemble la qualité des effets et modélisations sont dans la moyenne. Mais avec toutefois un côté trop marqué "numérique" sur certains effets et son globalement assez froid. Mais beaucoup de dynamique !
Quant aux fameux Pod Xt: Autant certains effets ou distos sonnent bien. Autant ce qui en ressort est un manque de dynamique et un certains manque de définition global. Mais la palette sonore est plus large que la concurrence et la qualité de fabrication est sérieuse. Le Pod Xt fait illusion en home studio, mais sur un bon ampli lampe, c'est pas la même chose
D'ailleurs ce que je trouve regrettable, c'est qu'au final bien peu de multi-effets passent bien en direct sur un ampli guitare. La tendance est plutôt à ce que ça sonne bien en home studio (direct carte son) ou en direct sur une table de mix. Et c'est bien dommage. Mon multi-effets actuel, le RP350 passe mal si j'utilise les modélisations d'ampli sur mon ampli à lampe. J'utilise que les effets... Tandis que le Vox passe aussi bien sur un ampli que sur une table ou home studio en utilisant les modélisations d'amplis.
- < Liste des sujets
- Charte