Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/579
Line 6 POD XT Live

Sujet L'importance de la guitare pour le POD

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 1 660 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'importance de la guitare pour le POD
Bonjour a tous!

Ben voila, j'ai bien envie de me laisser tenter par le POD mais je voudrai savoir si la guitare a une grosse importance dans la qualité du son qui sort du POD parcque le problème c'est que ma guitare est une cort qui n'a pas l'air terrible pour le metal (je sais pas le nom du model, y'a juste un numero de serie et c'est tout : 7106143 et puis j'y connais pas grand chose je ne suis pas guitariste a la base donc je ne sais meme pas quel type de micro est monté ni rien lol)
j'ai essayer des distos sur une zoom 3030 (bon oui je sais...^^) qu'un copain m'a preté, ça sonne crunchy degeulasse
ensuite j'ai essayé sur guitarrig2, la ça va un peu mieux mais bien entendu, ça n'a rien a voir avec les demos sur leur site

donc je me demande si, même avec une grate pas top je pourrais tirer un son correct avec le POD

merci d'avance pour votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien, laissons les mecs dénigrer la simu si ils ont que ça à faire ! :clin:
Et faisons nous plaisir !!!!!!!
je pense que c'est ça avant tout la musique, non ?
A+

Martial

22
Il ne s'agit pas de dénigrer la simu. Le PODxt, je l'ai utilisé dans le retour d'amplis transo et lampes (En réglant bien le type d'Ouput), du Carvin, du JCM 800/900/2000, du Peavey, du H&K, du Vox AC 30...; dans de l'ampli de puissance de sono au travers d'une DI. J'ai également joué direct dans ces amplis. Malgré que le PODxt soit sympa, je maintiens qu'il atténue le caractère des guitares (même si on continue à sentir la différence entre elles, je n'ai jamais dit le contraire), et je maintiens qu'il mange de la dynamique.

Et il n'y a pas que la simu qui bouffe la dynamique, côté effets analo, c'est parfois kif-kif. Je dirais tout simplement qu'il y a des constructeurs/concepteurs qui semblent ne pas porter suffisamment d'attention sur ce point là (Peut-être que la mode du "tout à fond" joue aussi, allez savoir)

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la simu était une mauvaise chose, j'ai juste dit que le PODxt avat 2 gros défauts majeurs: pour preuve, ayant testé le PODx3, je peux dire que ce dernier masque moins le caractère des grattes. (Malgré qu'il s'agisse apparemment de la même base selon Line6, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient amélioré quelque chose à ce niveau là).

Pour appuyer le fait que je ne passe pas mon temps à dénigrer la simu, je trouve que le software Waves GTR3 est excellent (Et j'ose le dire: Il enterre le PODxt, et de loin !).

Il ne s'agit pas pour moi de faire un débat "Simu vs Lampes", il s'agit tout simplement de souligner ce qui me semble être 2 défauts d'un produit en particulier, le PODxt Live.

Ah oui, et je rassure quelques-uns qui semblaient sous-entendre que c'est parce que je ne sais pas me servir du POD: quand je dis que je place le POD entre ma gratte et mon ampli, c'est avec les simus d'ampli (le système A.I.R) désactivées, je suis pas débile. Le manuel, je le connais très bien, l'interface Gearbox, je me ballade dedans comme dans ma poche.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
23
Merde, j'ai relancé ce débat... :oops:

le pod est tout simplement un outil génial, je tiens à le préciser, mais il n'y pas les mêmes qualités qu'un ampli classique, c'est tout :clin:
Je suis le fake de quelqu'un, devinez de qui...
24

Citation : Ah oui, et je rassure quelques-uns qui semblaient sous-entendre que c'est parce que je ne sais pas me servir du POD: quand je dis que je place le POD entre ma gratte et mon ampli, c'est avec les simus d'ampli (le système A.I.R) désactivées, je suis pas débile. Le manuel, je le connais très bien, l'interface Gearbox, je me ballade dedans comme dans ma poche.



Si tu penses à moi ce n'est pas ce que je voulais dire, mais en plus désactiver les simus ça suffit pas forcément.
Cela dit je ne l'utilise que sur sono ou monitoring parce que je trouve que c'est pas fait pour se marier avec un ampli. Et c'est ça que je voulais dire :clin:
25
Bah ça dépend, ça ne se marie pas avec tous les amplis. Par exemple, dans l'AC 30, j'avais bien aimé, même en mariant les simus du POD avec la coloration de l'AC30, ça sonnait pas trop mal.
Et puis des fois, sur scène, on a pas le choix. Je pourrais jamais me permettre de passer 10 minutes entre chaque morceau à régler le delay, l'EQ, le chorus, la disto... (Sans parler du fait qu'il y a des morceaux où j'utilise 3 presets différents, impossible à gérer avec mon set de pédales).
Le PODxt live reste un merveilleux outil pour le Live, mais pour le studio, en ce qui me concerne du moins, je préfère le laisser de côté, sauf pour les quelques effets vraiment "space" qu'il possède.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
26
LeuLeu1981 : +1 avec ce que tu dis.

D_Lex : En studio, je veux bien, et encore, car, tout est question de temps, et surtout de budget...

Quand je vois le nombre d'amplis que tu cites, à part les pros, peu nombreux sont ceux qui peuvent s'offrir un tel arsenal.
Depuis mes début, j'ai eu l'occasion de croiser MarchMal, Fender, Rolland et une fois Mesa/Boogie en studio de répète... ET j'ai eu toute sorte de matos pour le live (jusqu'au Rack Usine à Gaz pire qu'une centrale nucleaire EDF !!!)

Pour mon home-Studio, le choix c'est imposé de lui même : Le Pod !!! Quel bonheur... Tout éditable sur PC, une interface audio correcte, sans latence, nul besoin de milliers d'euros de logiciel pour faire un morceaux... Cakewalk 9, un expandeur, et un Pod et le tour est joué ! Le régal quoi !

Avec les amplis cités depuis quelques temps ici, besoin de régler le micros pour pas que ça larsen, si tu veux l'éloigner, tape toi tout les réglages, quand tu es pro et que tu as une tripoté d'ingé son, ok, mais pour les amateurs que nous sommes, le pod, c'est tout dans la boite, et en un clic tu as modifié le type de micros et sa position dans la pièce...

Donc, Il y a bien deux monde : Les pros ou autres enculeur de mouches semi-pro (ou amateur qui s'y croit) et qui pensent qu'en ayant une armada d'amplis ils vont sortir le nouveau tubes qui vas remplacer Thriller en tete des singles les plus vendus, ou nous autres pauvres merdes amateurs qui devont nous priver ou bouffer des patates pour espérér avoir une maquette potable...

Avec le pod, bah pour 400 euros, tu enregistre chez toi tout ce qui te passes par la tete sans te faire chier alors qu'un mec t'aurait même pas enregistré 10 minutes de ce que tu as écrit en 1 journée à 0.34 centimes la minute ou plus (ça fais en gros 200 euros pour 10h de boulot !)

Donc, ne par pitié, ceux qui ont du blé, ou la chance d'avoir une montagne de matos, pensez au jeunes amateurs sans une tune (et donc par corrélation à la bourse de leur parent) et reconnaissait les qualités dans Pod sans nous ressortir le bon vieux discours : Oui mais l'amplis à lampe machin truc muche il est mieux parce que gnagnagni gnagnagna !!!

On est peut etre pas du même monde, mais on a la même passion !!!!
Que les pros ou semi-pros ouvrent leur esprit et n'oublies pas que eux aussi un jour on été amateur sans tunes, et jouant par passion, et peut etre que la musique retrouvera une certaine qualité, et une esprit de famille !!!
Sans la musique la vie serait une erreur.
27
C'est beau :aime: :aime:
Si seulement ça pouvait arriver un jour :((
28
Mon coup de gueule est bien parce que cela semble utopique... :'( :((

Malheureusement !!!! :(( :((( :((( :(((

Elle est bien loin l'époque ou Johnny nous fesait découvrir un certain Jimi... Epoque ou la musique primée sur les tunes !!!! Et où les pros et les amateurs pouvaient travailler ensemble !!!
Sans la musique la vie serait une erreur.
29

Citation : Bah ça dépend, ça ne se marie pas avec tous les amplis. Par exemple, dans l'AC 30, j'avais bien aimé, même en mariant les simus du POD avec la coloration de l'AC30, ça sonnait pas trop mal.



Très probablement, je n'ai pas assez d'expérience pour en juger. Je suis d'accord avec toi. Mais cette façon de l'utiliser semble plus hasardeuse, et c'est normal. Ce n'est pas un défaut en soi, c'est conçu comme ça.
30
Salut

pour ma part je ne connait aucune simu ni effets qui ne bouffe du son ou le grain d'une guitare, d'ailleurs ca sert a modifier le sont de base non?
reste la solution gain a fond, et meme la une strat na plus le sont tres clair typique strat, mdr.
quand sur une guitare milieux de games (800/1500 euros)ont ajoute 10 effet une compression et une grosse simu de saturation le sont n'est plus vraiment comparable, seul la peche des bons ou mauvais micros vas s'entendre, quand aux grain bé si ya des mutand faud qu'il me pârdonne je ne suis qu'un homo sapiens, je n'entend que les frequences comprise entre 21/21.5 k/hertz il me semble.qu'elle infime parti du spectre!
pourquoi comparez? (a chaque question poser on en revient toujours là "polemique simu/analo lampes/simu ") le son est de + en + variables avec l'évolution, moi qui est commencer la musique ya 20 ans et bé le matos actuelle me troue le C.
pod ou autre que du boneur.
Mais il est clairque la GUITARE change tout, du manche au micro. chaqu'une d'elle est special, de ma premiere "paul B", a ma derniere "cort".
Vive le son.

Kiki