Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS

• 142 réponses
  • 51 participants
  • 20 043 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
5429.jpg
« OPUS » est un effet numérique capable de reproduire la chaîne complète du son à destination des guitaristes et bassistes. Voyons ensemble si le savoir-faire de la marque française Two Notes est au rendez-vous.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Bonjour oui, seul le numéro de canal est à régler, difficile de se tromper. Le tech 21 moose fait la même fonction pour moins cher avec uniquement le système preset précédent / suivant. Ce qui a l'avantage de ne pas changer de banque. Le mongoose a un système +5 / -5 en appuyant sur 2 switchs simultanément.
Two notes a réduit au maximum la latence entre 2 presets mais il y a une mini transition, ça ne fait pas la même immédiateté qu'enclencher une pédale. C'est réduit mais il faut prendre le coup.
122
Citation de ser98NC :
J'ai un CAB M+ et je me suis posé la question d'évoluer vers l'Opus pour profiter des simus de preamp.L'idée est de pouvoir soit utiliser mon ampli à lampe, soit de le remplacer par l'OPUS, ce que fait très bien mon CAB M+ mais avec son seul preamp pédal friendly. Malheureusement si on ne peut pas brancher en 4 cables avec des simus de preamp saturées c'est vraiment dommage. Soit on place les effets temporels en sortie jack et on perd le bénéfice du XLR direct sono, de la sortie casque, soit on garde son CAB M+ et on travaille le gain avec des pédales. Je préfère garder mon CAB M+ en bout de chaine avec toutes ces entrées sorties utilisables. Faudrait pas que Two Notes n'oublie le côté obscur de la scène, on n'est pas tous youtubeur avec des studios précablés sur fond de led bleu (ou rose..)

Slt, et est ce qu'il serait possible, pour pouvoir bénéficier de la sortie XLR de l'Opus, d'ajouter une pédale de préamp style "Le Clean" pour rester chez Two Notes, et de bénéficier de la boucle d'effets de celle-ci ,pour y intégrer les effets type reverb, delay etc... ?
On the road again
123
Techniquement oui, on peut même se contenter d'un chaînage directe préamp > delay / reverb > Opus.

Mais on en revient au problème qu'il faut utiliser un préamp externe.
Si on veut pouvoir utiliser les préamps hi gain de l'Opus, c'est soit pas d'effets post, soit on perd la sortie DI XLR (qui n'est pas une option pour moi).

Pour ma part le choix est fait depuis longtemps, un bon préamp style Fredamp, Tsakalis ou une Revival Drive sonnent bien mieux qu'une simulation numérique. Tout cela n'en fait pas une solution économique et légère à transporter. Et encore je me contente de la reverb intégrée.

J'ai vu également qu'il y avait une demande sur le groupe Fracebook de pouvoir améliorer le comportement du noise gate afin de le rendre plus tolérant aux effets temporels placés avant l'Opus.

Tous ces sujets se rejoignent sur le même constat : pas de boucle :clin:

Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'appareil, hein. C'est juste qu'à un moment il va se faire enterrer par la concurrence.
124
Oui c'est vrai...du coup il n'y a pas trop d'intérêt d'avoir l'Opus plutôt que le Cab M (+) si on ne se sert pas de la section préampli et amp.
Surtout si on peut charger les IR acoustiques ds le Cab M(+)...
Qu'en penses tu ?
On the road again
125
Pour ma part, c'est pour ça que j'ai gardé le cabM avec des pedales preamp en amont, en attendant une solution plus musclée type Genome in a box (parce que j'aime bien les simus numeriques aussi et ça allègerait le sac à dos.
126
Je me mets seulement maintenant sur cette solution "sans amp". J'ai voulu jouer le plus longtemps possible sur mon combo à lampes mais nous faisons + de dates d'année en année avec mon groupe et les contraintes se font ressentir:
Ma pièce musique est à l'étage, le poids de la bête, la place dans la voiture.. sur scène la prise son, l'attente du refroidissement des lampes avant le rangement ... je ne suis pas vieux mais mon corps me rappelle que je n'ai plus 20 ans ^^.

Il y a tellement de solutions ... il faut bien cibler ses besoins, et rester cohérent d'un point de vue technique, et d'un point coût aussi.
Chez Two Notes, entre le CAB M(+), l'Opus, le Captor (X) pour les prises sons et les pédales de préampli .... il y a où se perdre.

J'étais parti sur l'Opus, non pas pour les simus d'amplis et de préamplis, mais + pour les IR pour guitare acoustique qu'ont très bonne presse , et les simus de hp bien évidemment.
Mais le fait de pouvoir charger les IR Acoustiques sur le CAB M(+) et le manque de boucle d'effets me font choisir le boîtier blanc en fait.
Dans cette optique vous êtes d'accord avec moi?
Est ce que la banque de hp du Cab M(+) est commune à celle de l'Opus sur le logiciel?
On the road again

[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 12:29:27 ]

127
Citation de props :
Citation de ser98NC :

Par contre j'ai fait un recyclage étonnant de mon CAB M+ : j'y ai transféré les (excellentes) IR acoustiques fournies avec l'Opus et j'ai maintenant un magnifique son amplifié avec mon électro-acoustique.

Comment as-tu fait stp?
On the road again
128
Avec l'editeur sur ordi, tu peux charger les IRs que tu veux. Je suis même en train de tester avec des IR d'instruments acoustiques pour amplifier le violon electrique
129
Citation de nico/delphine :
Oui c'est vrai...du coup il n'y a pas trop d'intérêt d'avoir l'Opus plutôt que le Cab M (+) si on ne se sert pas de la section préampli et amp.
Surtout si on peut charger les IR acoustiques ds le Cab M(+)...
Qu'en penses tu ?

Outre les preamps, l'Opus a amélioré deux ou trois choses par rapport au CAB M+, quelques réglages plus homogènes, le MIDI, le routing des sorties... Mais pas de quoi le grand-remplacer (:bave::mrg:)

Pour les IR accoustiques, c'est aussi ce que j'ai fait, je les ai dumpées dans le CAB M+ et c'est vrai que ça sonne super bien.
130
Dumpées? je ne connais pas ce terme dsl
On the road again