Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS

• 148 réponses
  • 52 participants
  • 23 297 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
5429.jpg
« OPUS » est un effet numérique capable de reproduire la chaîne complète du son à destination des guitaristes et bassistes. Voyons ensemble si le savoir-faire de la marque française Two Notes est au rendez-vous.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Salut à tous :)
Je viens juste faire un petit point, puisque ça semble être un point récurrent: le "hiss" bien galère.
J'avais écrit un avis ici-même à propos de l'Opus, à chaud et quelques temps plus tard; là je l'ai édité et refais un petit point sur les bruits de fond.
Pas de morale ou autre reproche, juste donner des astuces et infos à la communauté.

@Props: si tu vois d'autres choses ;)

[edit 2] le "hiss" et autre fréquence aigue.
Il y a quelques remarques sur un bruit de fond ou plus précisément une fréquence (ou des fréquences selon le nombre de gain avant, et l'utilisation des paramètres de l'Opus - voire même du CABM+ pour certains) avec les préamp TSM, surtout avec les high-gain, et amplifié par les réglages eq et enhancer, et un volume élevé de surcroît.
Il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux sur ce point... etc...etc
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/two-notes/opus/avis/r.210820.html
142
C'est nickel :bravo:
143
Citation de props :
Ca sent le problème d'isolation électrique effectivement.
Est-ce que tu as essayé avec une autre alim 12V ?
Est-ce que tu as essayé de changer l'Opus d'emplacement, ou d'éloigner la guitare ?
Est-ce que le ground lift change quelque chose ?

Essayé tout ça oui, le support trouvait ce souffle normal, et je vois que pour beaucoup d'utilisateurs c'est pareil, donc plutôt souci de conception.

Bref renvoyée à l'expéditeur dans les 30 jours, remplacée par une UAFX Enigmatic (chopée à 350€), qui est une tuerie !
144
Petite question que je n'arrive pas à comprendre (probablement parce que je suis un peu newbie dans le monde des IR et DI) :

Quel est le niveau de sortie de la sortie DI XLR ? Line ? Instrument ?
145
XLR out = niveau ligne (car est sensé attaquer une console, un système amplifié ou une carte son par exemple).
146
excuse moi mais un micro a une sortie XLR et c'est du niveau micro... Mais sur cette machine effectivement c'est du niveau ligne, qu'on peut réduire si jamais la console n'a pas de PAD ou si l'entrée de niveau ligne est uniquement en Jack, car avant c'était tout le temps comme ça et on retrouve encore cette différence d'entrée XLR=mic et Jack=line sur beaucoup de petites consoles analogiques de petit format.
147
En pratique on peut tout passer dans du XLR.
Dans le cas de l'OPUS, oui c'est du niveau ligne. D'expérience, il ne faut pas (ou alors très peu) mettre de gain sur la console.

Pour en revenir au souffle, j'ai refait quelques tests sur le mien : préamp Flatback guitare à 60% de gain, un poweramp EL34 pentode à 70%, un CAB Friedman ou Rock Club, et une EQ avec un coupe bas à 115Hz et légèrement boostée dans les mediums et un enhancer dans les 50%. J'ai un peu de souffle forcément, mais si j'active le noise gate avec un seuil à 80dB, c'est le silence total, même avec ma gratte montée en P90. Si je rajoute un clean boost devant, j'ai une bonne saturation metal sans excès de bruit.

Du coup ça peut venir soit d'une mauvaise série, soit de l'alimentation (j'utilise une Palmer PWT12 qui n'est pas spécialement haut de gamme), soit d'une configuration particulière de pédales... :noidea:

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 08:52:34 ]

148
Pareil avec le noise gate, Zero bruit et c'est même le meilleur rapport signal bruit qui me permet d'explorer avec joie les saturations.. c'est sûr que sans noise gate ça souffle un peu. J'utilise l'alimentation fournie sur multiprise simple. Et le baffle engl v30 fourni je crois. Micros emg

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 22:30:36 ]

149
Je n'utilise que le preamp Foundry pour mettre en forme mon signal à l'entrée de l'OPUS (j'utilise une Revival Drive comme preamp), avec le noise gate réglé généralement vers -78 ou -80dB, il me faut au moins deux pédales de gain stackées pour passer au dessus du noise gate. Donc 3 pédales de gain en comptant la RD avant de souffler. Donc c'est clairement un setup très silencieux par rapport au graouh que cela peut balancer.