DigiTech GSP1101

Tous les avis sur DigiTech GSP1101

4.5/5
  • JenFi59JenFi59

Pas terrible pour les méchants

DigiTech GSP1101Publié le 19/10/11 à 20:28
    Voir plus bas. Perso je l'ai utilisé sans pédalier (je n'ai pas pris le temps de faire cet investissement).

Facile à configurer. Je n'ai pas utilisé l'interface PC. Le manuel est ok. Rien de compliqué. Les boutons en façade sont bien vus.

Donc la qualité des effets. Je n'ai pas utilisé de footswitch, donc pas d'avis sur la réactivité de la whammy... dommage. Pour faire rapide, les modulations (flanger, wah...) sont pas transcendentes mais passent. Les sont clairs, différentes simulations de guitares accoustiques, sont assez impressionnantes. Les overdrives très corrects aussi.. le problème, les saturations au delà du crunch. Les sons sont simplement ignobles...cest synthétique et dégueulasse... ça grésille, c'est vraiment inaudible... grunge, métal, hard... impossible de trouver un son correct (essayé au casque et sur un mesa single rectifier canal 1). Comme mon répertoire est plus, disons, métal... je me suis séparé de cet appareil.

Je l'ai gardé quelques mois. Je joue actuellement sur un gsp 2101. Les sons saturés sont vraiment top (et analogiques), les delays et les reverbs tuent. Mais l'appareil est vraiment compliqué à utiliser.

J'ai aussi un Digitech RP6, dont je me sers plus trop, et niveau sons saturés, il est au dessus du GSP1101... (bien que un peu plus crade, moins précis).

Pour finir, il faut préciser aussi que le GSP1101 c'est du digitech, donc pas super fiable. Mon RP6 déconnait déjà pas mal à l'époque... Dès l'origine mon GSP1101 faisait des bruits bizarres dans les 30 secondes après l'allumage (crachotemets...).. mauvaise augure...
  • jmabatejmabate

DigiTech GSP1101Publié le 24/03/10 à 19:20
    Préampli Digitech à modélisation (tous numérique)
    Configuration dans l'orde :
    Wha, Disto, Noise Gate, Préampli (interne et externe...possibilité de branché son préampli à lampe en 4 câbles), FX (modulation, flanger, phazer, tremolo, rotary, leslie, whammy, Pitch shifter etc...),
    Delay et Reverb (Lexicon).
    pour plus d'infos : http://www.digitech.com/products/Multi-Effects/GSP1101.php
    Line out L&R
    XLR out L&R
    USB in/out Stéréo
    Midi in/out
    manque juste un contrôl switch pour le changement de canal d'un ampli !
    un bouton store, bypass et setup wizard (quick link)

Utilisation simple
    même un débutant peut se débrou…
    Préampli Digitech à modélisation (tous numérique)
    Configuration dans l'orde :
    Delay et Reverb (Lexicon).
    pour plus d'infos : http://www.digitech.com/products/Multi-Effects/GSP1101.php
    Line out L&R
    XLR out L&R
    USB in/out Stéréo
    Midi in/out
    manque juste un contrôl switch pour le changement de canal d'un ampli !
    un bouton store, bypass et setup wizard (quick link)

Utilisation simple
    même un débutant peut se débrouiller sans la notice, un rack bien fournie avec beaucoup de paramètres (complet), la touche wizard permet de faire vite un patch selon la config souhaité.
    Possibilité d'utilisé un préamp externe via la loop ou de branche sa tête...tout est possible !

Pour le prix Digitech c'est pas foutue de notre Gu...le
    les modélisations reste des modélisations...(jen'aime pas), mais elles entèrent les Line 6 sans soucies !
    pour les effets c'est du propre...tous sonnent bien et les paramètres complet nous permettent d'être précis sur ce que l'on veux.
    Moi j'utilise un préamp externe dans la loop et utilise les Wha et disto en pré et les autres effets en post, le tous piloté par un FCB1010 (nickel). le tous sonne à merveille...le GSP1101 respecte le son qui entre de la guitare et du préamp (très important).

Bonne machine en rack d'une unité
    les prestations du GSP1101 sont à la hauteur de nos espérance et même plus !
    il est bien conçus en hardware et en software ce qui le rend imbattable rapport qualité prix par rapport à la concurrence. ne lui manque juste un switch control pour gérer les canaux de nos amplis pour être parfait.
  • MakosMakos

DigiTech GSP1101Publié le 14/09/09 à 22:30

Voir les avis précédent...

Home-studiste, guitariste, je cherchais un produit pouvant simuler convenablement différents amplis, avec si possible chorus, delay et reverb... Très (trop ?) gros choix. Dans le lot : le GSP 1101...
    J'ai eu l'occasion d'utiliser de nombreuses machines de ce genre. La dernière en date fut un Pod X3 que l'on m'a prêté quelques semaines. Je l'ai trouvé pas mal... sans plus.

Voir les avis précédent...

Le Digitech ne fait pas dans la fioriture, il est simplement efficace. Il respecte le son qui entre, et quand on a des guitares qui sonnent, c'est parfait. J'ai été bluffé par certaines simulations qui sont époustouflantes de réalisme. Le son qui sort des enceintes provient d'un bon ampli à lampes ! c'est certain... et pourtant, c'est du numérique. Les "crunchs" montent selon l'attaque du médiator, les nuances sont là, respectées ! Et ce, avec le grain "chaud" typique d'une amplification à lampes... Comment qu'y font ??? C'est réellement la première fois que j'utilise avec PLAISIR (j'insiste) un appareil numérique pour modéliser des amplis.
    Reverbes, delays et chorus sont de chez Lexicon... rien à redire (certain chorus sont un peu "froid").
    Jouant plutôt, jazz, blues, latin, j'utilise des sons qui sont proches de l'acoustique de mes guitares, c'est donc tout en finesse que doit agir ce genre de processeur. J'ai "fabriqué" quelques patches jazz, blues et même acoustique pour utiliser deux "électros", une nylon, une acier. Magnifique ! Je me laisse aller pour le fun à utiliser quelques sons de "killer de tympans", c'est efficace également dans ce registre, enfin me semble-t-il, n'étant pas spécialiste des sons "Metal".
    De loin la meilleure boite en fer qu'il m'ait été donné d'utiliser... un prix plus qu'intéressant aux vues des performances.
    Digitech a mis la barre très haute avec ce rack... Pour moi c'est un peu comme si, enfin, le numérique prenait vie... (Je ne met pas à la poubelle Line6, Boss et les autres... mais, bon il va falloir qu'ils pédalent à fond parce qu'ils sont bel et bien derrière !)
    Bravo Digitech !
  • NordinNordin

DigiTech GSP1101Publié le 31/12/08 à 21:13
    Appréciation du GSP1101:

J'ai pris un Digitech GSP1101 et je ne le regrette pas, il respecte le son de la guitare et il est Transparent et clair.
    Les simulations Marshall, Fender, Vox, et Dual Rectifier sont incroyables; les Reverb Lexicon sont très Bonnes ainsi que les Delay

NB: Il manque juste les simulations sur les amplis: BOGNER Ecstasy
    et BOGNER Uberschall, mais bon on ne peut pas tout avoir en une fois, et déjà avec toutes les Superbes simulations d'amplis qu'il y a dans le GSP1101 on a de quoi faire !!!
    Franchement je suis très surpris de la qualité des simulations d'amplis MARSHALL, ça ressemble vraiment aux originaux.

Simu Marshall JCM800 + simu Fuzz Face avec une simu reverb …
    Appréciation du GSP1101:

NB: Il manque juste les simulations sur les amplis: BOGNER Ecstasy

Simu Marshall JCM800 + simu Fuzz Face avec une simu reverb Lexicon et Delay modulation ça sonne Terrible pour jouer: Jimi Hendrix, Uli Jon Roth, Michael Schenker et Frank Marino and Mahogany Rush !!!!

Et les gros son metal sont la aussi !!!

Le GSP1101 Digitech c'est de la Balle !!!!!
    Voici une vidéo sample sur le Digitech GSP1101 que j'ai trouvé sur you tube, c'est du Metal mélodique:
    Voici un autre sample vidéo avec le Digitech GSP1101 dans le style de U2:

Test de la guitare CUSTOM 77 Explorer love gun sur le préampli Digitech GSP 1101:

Trop bon le son !

L'Edition des sons est assez facile, surtout avec le petit logiciel Digitech qui est livré avec le rack.

Le manuel Français est bien expliqué, mais il faut le télécharger sur le site Digitech ou chez Playback.fr

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Voir ci-dessus mon appréciation sur les simulations d'amplis et d'effets.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Avec une guitare Fender stratocaster american standard, manche palissandre + un micro PAF pro Dimarzio en chevalet + 2 vintage noiseless Fender en position centre et manche.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis 3 semaines.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

J'adore les simulations sur les amplis Marshall, Fender, et le Dual Rectifier de Mesa

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui, j'ai joué sur le Boss Roland GX700 et sur le JMP1 Marshall.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Vu la Qualité très bonne des Simulations d'amplis, des Reverb Lexicon, des Delay, et des distortions, c'est un Excellent rapport qualité prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Ah OUI je referais ce choix sans hésiter
  • MarchalMarchal

DigiTech GSP1101Publié le 30/09/09 à 21:47
    ...

L'ergonomie est moins bien qu'un podxt meme si il ya des raccourcis.
    Pas de possibilité de déconnecter un effet un une pression mais on y arrive rapido.

Les sons clairs sont les meilleurs que j'ai jamais entendu sur un multieffet (parmi tonelab, podxt V2, pod, rocktron chameleon, valveFx). C'est tout simplement superbe et vivant (parfait ?) !!!!
    Les sons crunch sont aussi bons.
    Les sons saturés sont excellents (c'est moins mon truc).
    C'est chaud, précis.
    Bref, ce qui surprend c'est la qualité sonore et la facilité d imiter les sons connus.
    C'est la premiere fois que j'entends un son à la Knofpler ou U2 aussi parfait.

...

L'ergonomie est moins bien qu'un podxt meme si il ya des raccourcis.

Les sons crunch sont aussi bons.
    Les sons saturés sont excellents (c'est moins mon truc).
    C'est chaud, précis.
    C'est la premiere fois que j'entends un son à la Knofpler ou U2 aussi parfait.

Excellent rapport qualité prix pour ceux qui veulent un truc qui sonne.
    Je pense que c'est un tournant dans la simulation comme le pod en son temps.

EDIT du 01/10/2009:
    Toujours aussi convaincant ce multi-effet. Les sons sont superbement réaliste.
    la mise à jour C48 de www.mustbebeta.com ( http://www.mustbebeta.com ) apporte de nouvelles simulation d'ampli ou de pédales.

En tout cas j'ai jamais entendu autant de différence sonore entre les micros d'une guitare ou entre les différentes guitares...

Super preampli basse aussi.

EDIT du 23/08/2011:
    Après quelques années d'utilisation, je trouve le son toujours aussi réaliste.
  • e20e20

DigiTech GSP1101Publié le 05/05/08 à 13:29
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Bon quasiment tout est dit en dessous,
    Préamp/Multi-Effet/Carte d'acquisition pour guitare (quand branche à un pc par usb) le tout numérique !
    Pour les effets et simulations, un avis en dessous les donne tous donc je vous invite à le regarder

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    1-Guitare in
    1-Sortie Casque avec gain paramétrable
    1-Boucle d'effet
    1-Sortie Line Out
    etc etc etc. très complète !
    +Midi In/Trought/Out
    +Connecteur RJ45 auto alimenté pour le Control 2
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Editable dir…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Bon quasiment tout est dit en dessous,

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    1-Guitare in
    1-Sortie Casque avec gain paramétrable
    1-Boucle d'effet
    1-Sortie Line Out
    etc etc etc. très complète !
    +Midi In/Trought/Out
    +Connecteur RJ45 auto alimenté pour le Control 2
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Editable directement par la facade (un peu fastidieux) ou en le connectant au pc via USB et en utilisant le logiciel X-Edit très intuitif !

9/10 car il manque des sorties numériques ADAT ou AES/EBU mais bon je chippote !

- La configuration générale est-elle simple?
    En facade un peu fastidieuse, disons qu'il faut aimer trifouiller mais on trouve LE son assez facilement.
    Via le pc, c'est d'un simplicité rare !
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Rien de bien compliqué, si tenté qu'on est survolé le manuel et que l'on est déjà configuré des amplis et/ou pédales.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Clair, précis, pour peu qu'on parle un peu anglais, et puis l'engin est assez intuitif donc on peut même se passer de manuel.

Bon la un petit copié/collé de mon post sur G.com

Bon premièrement, n'ayant ni pc quand je l'ai recu, ni power amp, ni tête d'ampli guitare (j'ai mis du temps à me décider mais celle ci, une petite Krank Rev1, va pastarder à arriver ) j'ai fait un branchement des plus atypiques:
    Guitare -> GSP in -> Return de ma tête d'ampli basse pour bypasser le préamp et n'utilisé que la partie d'amplification -> Baffle monté en Eminence Governor
    Une fois passer en revue le wizard et les différentes simulations, hé bien mes amis ça sonne !
    En effet, étant un grand utilisateur de tout ce qui est logiciel de simulation (Amplitube, Guitar Rig et consort), on est à mille lieux de ceux-ci ! J'ai eu maintes fois l'occasion de faire la comparaison entre les logiciels et des amplis divers et certes le son n'était pas mauvais mais les logiciels lissaient le son de la guitare, ne laissant donc pas exprimer sa personnalité !
    Contrairement à ces simulations, le GSP laisse à la guitare exprimer sa personnalité tout en ayant des possibilités assez nombreuses et pour la plupart très convaincante :

_Les sons clairs sont cristallins et les micros de ma guitare ne demande qu'à être switché en simple en simple pour laisser le blues-man qui est terré en moi laissé déchainé ses petites mains et son inspiration ou au contraire laisser couler une petite ballade en ayant agrémenté le son d'un petit chorus/delay/reverb (et pourtant je ne suis pas fan des effets !) .
    Mais ca ne s'arrête pas la, au vu du nombre de simulations cleans, tout est possibles, passés d'un son très clair, aéré et cristallins à des sons un peu plus sombres pour enchainé quelques accords assez malsains !

_Ensuite on essaie de faire cruncher la bête pour envoyé un petit AC/DC et la on se rend compte tout de suite le potentiel de la bête, c'est vivant et les crunchs réagissent très bien à l'attaque et sont particulièrement convaincant et on laisse libre court à quelque rythmiques un peu plus rock, qu'il soit typé moderne ou un peu ancien .

_Pour finir on laisse exploser un peu notre violence en envoyant du son saturé à foison avec un riff lourd agrémenté de palm mute et la on voit les limites de la bête. Certes les simulations typés Mesa et consort sont particulièrements convaincantes mais il reste un petit goût amer de froideur et de synthètique qui fait que les puristes ne seront pas convaincus. Qu'à cela ne tienne, cela reste tout à fait exploitable et on apprécie toujours d'entendre le grain de sa guitare malgrès un gain assez poussé !
    Mais le GSP est aussi un processeur d'effets et la on dit merci au rapprochements avec Lexicon de nous fournir des réverbs de qualité ! Les autres effets ne sont pas en restes, delay, phaser, flanger, whammy compresseur, saturation, quasiment tous les effets sont d'un niveau assez époustouflants pour le prix (exception faite de la wha wha qui a une course assez mal dosé et qui est peu exploitable) .
    Un reproche par contre au niveau des simulations de cab que j'ai testé sur mes enceintes de monitoring, ca sonne oui, mais comme si les hauts parleurs étaient enfermé dans un box fait de tout sauf du bois, c'est rigide, assez terne !
    Mais bon ce n'est qu'un avis après quelques heures d'utilisation ! (je n'ai pas encore essayer de m'enregistrer pour faire un réel comparatif avec les logiciels de simulations mais ca ne saurait tardé )
    Donc un petit 8/10 pour l'instant

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Une semaine mais je n'y est passé que quelque heures

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ :
    _Le respect de la guitare
    _Les simulations pour la plupart convaincante
    _Les effets
    _La connectique
    _L'aspect pratique Couteau-suisse

- :
    _Quelques simulations
    _La wha wha
    _Le manque de connectique numériques

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai possédé quelques multi-effets avant, j'ai quelques pédales (mais que je dédie plutot à la basse) et j'ai beaucoup utilisé des logiciels de simulation, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on entrevoit enfin une évolution de la simulation de par le respect du grain de la guitare et par la qualité des simulations et effets !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    A peine plus de 450€ sur un site allemand que vous connaissez tous, ca joue dans les plats de bandes des pod et consorts multi-effets rackable du genre G-Major et je dois avouer que au vu des possibilités, c'est un excellent rapport/qualité prix !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    A n'en pas douter !

• Han SoloHan Solo

DigiTech GSP1101Publié le 11/10/07 à 16:37
    Très complet au niveau des simus amplis et pédales, ne manque qu'une simu Orange pour moi. Connectique très complète avec possibilité de l'insérer dans une configuration existante.

La prise en main est on ne peut plus simple, et avec le soft c'est encore plus simple, vraiment très bon sur ce point.

Jamais entendu une simu aussi proche de la réalité, avec une clarté et une précision aussi efficace...

Une semaine que je grattouille tous les jours avec, je suis déjà accro. Une particularité assez géniale est le seamless time, c'est à dire que le changement de preset se fait de manière intelligente, s'il un delay ou une reverb sur le premier, on l'entend encore lorsqu'on change de preset, nickel. Pour être parfait un système de 2 simus en parallèles aurait été la cerise sur le gâteau...