Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1134
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Pédales d'expression pour Axe FX II via MFC 101

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 459 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pédales d'expression pour Axe FX II via MFC 101
Bonjour à tous,

Tout est dans le sujet de ce post en précisant que je recherche une pédale d'expression simple et une avec un switch. J'ai bien-sûr repéré celles en vente sur le site de G66 et noté leur tarif. :oo::oo: Si vous pouviez m'en conseiller d'autres avec d'autres tarifs plus vers le bas, ça serait cool. :aime:

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Cest quoi ta pedale?
Tu utilises bien un câble stéréo?
Tu as un MFC ou c'est directement branché sur l'Axe?
L'étalonnage se fait selon la procédure indiquée dans le manuel mais ensuite il faut que tu règles chaque contrôleur sur chaque preset. Tu as une valeur min/max et encore d'autres paramètres.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

12

Citation :

Pour la wah, je préférais effectivement ma budda (course d'une crybaby) et je me suis toujours demandé si je ne pouvais pas positionner des butées à l'avant et à l'arrière pour diminuer la course, ça doit être faisable je pense.

Oui, sans problème. Le truc qui marche bien, c'est de se procurer des pattes en caoutchouc de l'épaisseur voulue et de les coller en dessous.

Une autre astuce aussi consiste à utiliser une cale pour surélever l'arrière de la FV500 de manière que la course soit légèrement décalée vers l'avant. De cette manière, on conserve la longueur normal de la cours du plateau mobile sans pour autant se retrouver avec le pied complètement coincé en position pointe levée. De mon point de vue, le problème de la FV500 est justement que sa course va trop loin en arrière. Donc, ça règle le problème.

Citation :

Un truc curieux, j'ai essayé d'utiliser ma pédale de volume fender que j'aime beaucoup, avec un câble d'insertion (en Y deux jack mono vers un jack stéréo) en branchant les deux mono l'un en entrée de la pédale, l'autre en sortie et le jack stéréo dans le MFC 101 et ça marche nickel.

Non, pas curieux, juste normal. En principe, les pédale de volume basse impédance (donc celle prévues pour être placée en sortie de préamp ou après un synthé par exemple) sont équipée d'un potard de valeur adaptée.

Les pédales comme les FV500 sont à la fois des pédales de volume stéréo (donc, niveau ligne/basse impédance), mais offrent également une prise jack TRS dédiée à la fonction EXP. Je n'ai jamais regardé dans les tripailles de ma FV500, mais j'imagine que les potards sont séparés pour la partie Volume Audio et la partie EXP. Sans doute un moyen pour Roland de proposer une pédale vraiment adaptée à leurs propres produits.

Citation :

Moi pour la pédale d'expression il y a toujours un truc que j'ai pas compris, c'est une volume convertit en P Exp avec un potar de 50Kohms (ils disaient entre 10k et 100kohms dans le manuel) je l'étalonne comme il faut mais à l'utilisation elle est efficace que de 40% env, j'arrive pas à savoir d'où ça vient, des idées?

J'ai cru comprendre qu'une pédale dont le potard n'est pas adapté impliquerait soit un dysfonctionnement comme le tiens (ça on s'en doutait), soit un comportement différent au niveau de la courbe de réponse. En clair, le mouvement du potard pourrait ne pas être linéaire mais logarithmique ou un truc du genre. J'ai jamais exploré vu que j'ai jamais été confronté au problème. La seule fois où j'ai eu un souci, c'était avec une pédale de volume stéréo de marque Hoher ou un truc du genre, et j'étais moi aussi dans un cas similaire au tiens. J'ai donc lâché l'affaire sans chercher à comprendre.

Autre possibilité. Le potad de ta pédale est peut-être grippé. On a tous déjà été confronté au problème. Un potard de Tone ou de Vol qui crachouille sur une gratte ou un ampli. Quand ce potard concerne du signal audio, on s'en rend compte de suite. Mais quand c'est dans une pédale d'EXP, ben, ça parfois plus difficile. J'ai eu un EV5 dans ce cas là. Son comportement était bizarre et je me retrouvais avec des plages inaccessibles. Genre, ça passait directement de 40 à 65 ou un truc dans ce genre. Il est possible que dans ton cas, la zone incriminée se situe ailleurs genre début ou fin de cours, voir, les deux. Dans ce cas, un changement de potard un modèle identique peut régler le problème à pas cher...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Bon déjà merci pour vos réponses, ma pédale est une Ernie Ball, le potar est bien un linéaire comme expliqué dans le manuel, elle est branchée au cul de l'Axe, je l'étalonne comme il se doit.
Oui son comportement pourrait ressembler à du logarithmique mais c'est bien un linéaire (la lettre "B" à coté du 50K le confirme)Bon je vais essayé avec un autre potar, je vais regarder ce qu'ils mettent dans les Boss.
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

14

Dans les EV5, c'est du 100K.

-Espace-Cubase.org

15
J'ai le schéma de FV-500L c'est des 15K qu'ils mettent, je testerai les deux, thanks;)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

16
Au fait, vous avez une idée de ce que fractal annonce être une extension future du MFC 101 ?

Est-ce que ça comporterait des pédales justement?
17

Citation de : edmond denfer

Au fait, vous avez une idée de ce que fractal annonce être une extension future du MFC 101 ?

Est-ce que ça comporterait des pédales justement?

Pédales, d'expression tu veux dire?

Peu probable. La plupart des constructeurs de pédaliers MIDI "sérieux" proposent déjà largement de quoi connecter des pédales d'expression externe (c'est le cas sur le MFC101), et la plupart d'entre eux proposent aussi des extensions destinées, le plus souvent, à étendre le nombre de switch, notamment pour les switchs Instant Access. Par ailleurs, plusieurs constructeurs dont FAMC et FAS parlent d'extension de leur pédalier là où il s'agit généralement "seulement" de connecter un second exemplaire qui fonctionnera soit en esclave/maître, soit comme une réelle extension.

Dans le premier cas, il s'agit de disposer d'un clone du contrôleur en un point différent du premier (par exemple on-stage ET backstage pour que le guitar-tech puisse piloter certains effets quand le gratteux ne peut pas le faire), et dans le second cas, il s'agit d'adjoindre un second exemplaire dont le mode de fonctionnement sera complémentaire (par exemple, un second MFC101 ne disposera QUE de switch IA et d'aucun switch PC, ou au contraire, de doubler les deux, IA et PC).

Bref, depuis feu Axess Electronics et son défunt FX1 qui disposait bel et bien d'une extension IA optionnelle, aucun fabricant, à ma connaissance, ne propose plus la moindre solution de ce genre.

-Espace-Cubase.org