Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1074
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Pédales d'expression pour Axe FX II via MFC 101

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 381 vues
  • 4 followers
1 Pédales d'expression pour Axe FX II via MFC 101
Bonjour à tous,

Tout est dans le sujet de ce post en précisant que je recherche une pédale d'expression simple et une avec un switch. J'ai bien-sûr repéré celles en vente sur le site de G66 et noté leur tarif. :oo::oo: Si vous pouviez m'en conseiller d'autres avec d'autres tarifs plus vers le bas, ça serait cool. :aime:

Merci d'avance!
2
Il faut compter environ 60-70 euros d'occaz pour une BOSS FV500 qui fait très bien son boulot et qui est pas mal utilisée chez les possesseurs d'Axe. maintenant, si tu veux un switch, tu n'as pas d'autres choix que d'en prendre une chez G66 couleur Orange parce qu'il n'y a que ça comme choix. Ou alors tu mets un switch dédié sur ton pédalier pour enclencher l'effet.
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire avec ta pédale parce qu'il y a une fonction AUTO-ENGAGE sur l'Axe qui fonctionne très bien sur une wah par exemple (l'effet s'enclenche quand tu bouges la pédale et s'arrête tout seul si tu ne touches plus à rien, magique non?)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3

Pense aussi à la course de la dite pédale. En fonction de ce que tu veux piloter, ça peut avoir son importance.

Piloter une Wah avec une FV500 est évidemment parfaitement possible, mais la course de ce modèle est BEAUCOUP plus ample et part BEAUCOUP plus loin en arrière (côté talon donc) qu'une Wah classique style Cyr Baby ou Vox. Ça peut convenir à certains utilisateurs mais pas du tout à d'autres (c'est mon cas).

Pour ça, les MISSION PEDALS sont en revanche parfaites puisqu'elles reprennent justement le m^m châssis qu'un Cry Baby.

J'utilise personnellement FV500, Mission, et EV5 (un peu plus cheap, mais pas chères et qui marchent bien avec une courbe un plus courte.).

La Mission je la réserve au pilotage de filtres (Wah notamment donc...) mais aussi aux effets type Whammy (la course d'origine d'une Whammy est plus courte qu'une FV500 alors quand on est habitué à la pédale rouge de Digitech, forcément...) alors que je préfère la FV500 ou l'EV5 pour piloter tous les autres effets notamment pour les violonnings.

Les Mission, c'est ultra solide et bien conçu. C'est un peu cher, certes, mais franchement, c'est un tank russe ce truc.

Un truc génial chez Mission, c'est l'option Spring Load. C'est un ressort qui vient se monter sous la pédale et qui la ramène en position haute (pointe en l'air) comme sur la pédale wah Bad Horsie (signature Steve Vai) de chez Morley. C'est excellent pour simuler la Wah de Vai, mais ça ouvre également des perspective absolument géniale sur tout un tas d'autres effets.

Perso, je rêve qu'un fabricant invente un jour une pédale à double ressorts pour permettre de simuler le comportement d'un joystick/molette de pitch-bend de synthé. Ca permettrait d'avoir une position 0 au centre de la course, et de l'actionner soit vers l'avant pour obtenir +64 ou +128, et vers l'arrière pour -64 ou -128.

Un paquet d'applications en perspective.. icon_bave.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Dernier point, si tu opte finalement pour le format Cry Baby et que tu es un peu bricoleur, tu peux parfaitement te trouver une vieille Cry d'occase, dysfonctionnelle éventuellement, et virer toute l'électronique interne pour la remplacer par le potard qui va bien. Comme il y a déjà les trous pour les deux jack, rien ne t'empêche de reconvertir le switch d'origine en switch On/Off pour ton effet virtuel. Un jack pour l'expression, un autre pour le switch. Quand on voit que l'argus AF est à 47€ actuellement pour une Cry Baby, ça laisse pensif comparé aux 149€ de la MISSION via G66...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ah super. Merci pour vos réponse rapides et précises. Je craignais en cette période de l'année une désertion des forums AXE FX II...

Si je résume, il nous faut une pédale stéréo (basse impédance?). Donc la Boss c'est la FV 500 L (88€ neuve chez Thotho). En fait je m'aperçois que le switch n'est pas indispensable d'après ce que dit Samho. Je ne suis pas surpris de cette fonction auto-engage. Il semble que tout a été soigneusement pensé chez Fractal! L'EV 5, c'est une Roland (63€ Thotho).

Quant à la Mission, effectivement ça m'a l'air costaud et bien pensé. Je n'en doutais pas une seconde puisque c'est la politique qualité de G66. Je verrais dans un second temps...

Une chose m'interpelle Spawn-X, c'est que tu parles de 3 pédales. Est-ce que tu veux dire que tu utilises les deux entrées du MFC 101 + l'entrée de l'AXE, ou que selon l'usage tu alternes entre ces 3 pédales? Ton idée de double ressort est bien celle de quelqu'un qui a une culture clavier en plus d'une culture guitare. C'est aussi mon cas!

Pour le bricolage, je crains de manquer encore plus de temps que d'argent pour les 4 mois à venir ou alors trouver un pote pour le faire...icon_facepalm.gif

J'ai pas trop le temps de vous décrire l'enthousiasme que je rencontre avec cette machine que je viens d'acquérir. Un mélange de jouissance sonore et de respect pour l'intelligence de la conception et de l'organisation de la bête...
6

Citation :

 

Je ne suis pas surpris de cette fonction auto-engage. Il semble que tout a été soigneusement pensé chez Fractal!

 

[MODE CHEVILLES ENFLÉES]

Petite précision: JE suis l'auteur de cette fonction. Je l'ai demandé moi m^m à Cliff à l'époque du MKI en lui expliquant en privé de quoi je parlais exactement car j'avais posté cette demande dans la wishlist du forum officiel et il m'avais demandé en privé des explications. ;)

J'en suis pas peu fier alors permets moi de rétablir cette vérité icon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gif ...

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/3/83311.gifhttps://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/3/83311.gifhttps://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/3/83311.gifhttps://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/3/83311.gif

[/MODE CHEVILLES ENFLÉES]

 

Citation :

Une chose m'interpelle Spawn-X, c'est que tu parles de 3 pédales. Est-ce que tu veux dire que tu utilises les deux entrées du MFC 101 + l'entrée de l'AXE, ou que selon l'usage tu alternes entre ces 3 pédales?

 Les trois mon capitaine!!!

En fait, j'utilisais un Liquid Foot Pro jusqu'à il y a peu en plus des deux entrées de mon Ultra. Soit, jusqu'à 6 pédales d'expression possible en m^m temps. https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/3/83311.gif

Depuis quelques temps, j'ai dû revendre mon matos. L'Ultra dans un premier temps par besoins d'argent et surtout par envie de passer dès que possible au MKII, et le LFP par manque d'utilité (je ne fais plus de scène pour l'instant) et par envie de prendre le tout dernier modèle de la marque (Liquid Foot est devenu FAMC voici quelques mois). Mais dans tous les cas, jusqu'à présent, je combinais un Mission pour les filtres avec une F500 et 2 EV5. Ca peut sembler beaucoup, mais l'idée est pour moi de dédier chaque pédale à un type d'utilisation et de conserver cette assignation pour tous les presets.

  • La Mission pour les filtres.
  • La FV500 pour les effets spéciaux (shimmers, fréquence de ring-mod, etc...).
  • Une EV5 pour les niveaux de certains effets (reverbe, delay par exemple).
  • L'autre EV5 pour le volume.

J'ai 4 EV5 en tout, alors de temps en temps, il m'est arrivé d'en utiliser une en doublon directement sur une des entrées de l'Ultra. Hélas, Cliff à jugé utile d'en virer une sur les deux pour le MKII :(...

 

Citation :

Ton idée de double ressort est bien celle de quelqu'un qui a une culture clavier en plus d'une culture guitare. C'est aussi mon cas!

 Une des application dont je rêve avec une telle pédale, c'est justement de pouvoir piloter une whammy Advanced de l'Axe en la réglant à -2oct/0/+2oct. Un vrai pitch-bend façon clavier!!! yumyum.gif

 

Citation :

J'ai pas trop le temps de vous décrire l'enthousiasme que je rencontre avec cette machine que je viens d'acquérir. Un mélange de jouissance sonore et de respect pour l'intelligence de la conception et de l'organisation de la bête...

 Nous sommes très nombreux à en être passés par là. Alors imagine toi à ma place. Obligé de ronger mon frein depuis plusieurs moi et de me contenter de mon VG-99 headbang.gifheadbang.gifheadbang.gif

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Alors bravo Spawn-X pour l'auto-engage et c'est tout sauf de l'enflure de cheville que de le dire! C'est bon aussi de voir que le concepteur est à la recherche de l'avis des utilisateur pour apporter de constantes améliorations. J'ai déjà fait les frais dans le passé de certains produits dont le développement cessait même quand l'OS n'était pas aboutie (MPC 5000 par exemple). Pour l'AXE, c'est l'inverse.:-D

Citation :
Une des application dont je rêve avec une telle pédale, c'est justement de pouvoir piloter une whammy Advanced de l'Axe en la réglant à -2oct/0/+2oct. Un vrai pitch-bend façon clavier!!!

Tu as l'air d'être doué pour convaincre les concepteurs, vas y à fond avec MISSION! Peut-être ont-ils une wishlist...

Citation :
Obligé de ronger mon frein depuis plusieurs moi et de me contenter de mon VG-99

C'est pas bien de revendre son matos pour acheter du Château Margaux! Ou peut-être, tu attends l'AXE FX III... :lol:
De toute façon, dans très peu de temps, on aura tous fait fortune dans la musique, et on sera enfin détachés de ces vulgaires problèmes d'argent!
8
Moi j'ai 3 FV500. Certains diront que c'est du luxe mais je les ai payé d'occasion et ça m'a coûté le prix d'une Mission...alors j'ai pas trop hésité surtout que la qualité est impressionnante.
Pour la wah, je préférais effectivement ma budda (course d'une crybaby) et je me suis toujours demandé si je ne pouvais pas positionner des butées à l'avant et à l'arrière pour diminuer la course, ça doit être faisable je pense.
Sinon pour l'Axe, le firmware 11 va bientôt sortir ainsi que l'éditeur Axe Edit 3.0 (enfin!!!) dans sa version complètement revue donc jsuis sûr que ça va encore être au top :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Un truc curieux, j'ai essayé d'utiliser ma pédale de volume fender que j'aime beaucoup, avec un câble d'insertion (en Y deux jack mono vers un jack stéréo) en branchant les deux mono l'un en entrée de la pédale, l'autre en sortie et le jack stéréo dans le MFC 101 et ça marche nickel.

J'avais vu une photo de ton matos avec 2 FV 500, Samho.

Le firmware 11, ok, ça doit être parce que Spawn-X a encore laissé trop de remarques sur la wishlist de Fractal :-D mais, l'éditeur, ça c'est vraiment cool parce que c'était le maillon faible de Fractal...
10
Moi pour la pédale d'expression il y a toujours un truc que j'ai pas compris, c'est une volume convertit en P Exp avec un potar de 50Kohms (ils disaient entre 10k et 100kohms dans le manuel) je l'étalonne comme il faut mais à l'utilisation elle est efficace que de 40% env, j'arrive pas à savoir d'où ça vient, des idées?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.