BCR2000 et SYSEX pour ULTRA
- 29 réponses
- 7 participants
- 3 531 vues
- 7 followers
Spawn-X
Hors sujet : Je viens de poster ce sujet sur le forum officiel Fractal, mais je sais que tous ici ne le lisent pas forcément. Alors voici:
P'tit lu all...
Je viens du monde du GT-Pro Boss dont j'ai pris l'habitude de la façade "stack-like" qui donne un accès direct aux réglages les plus courants du préamp: Bass, Mid, Treble, Gain, Volume, etc...
Je ne reviendrais évidemment en arrière pour rien au monde, trop heureux que je suis de mon AXE-FX Ultra utilisé sur une paire d'enceinte Yorkville Y115 et un ampli de puissance Rocktron Velocity 150!!!
Seulement voila, ça fait déjà 6 mois que j'ai switché, et malgré une utilisation journalière, je dos avouer qu'il me manque toujours ce contrôle rapide et intuitif que m'offrait le GT-Pro.
Aussi, j'ai réfléchi à un point particulier qui est que l'éditeur software est capable de contrôler quasiment tous les paramètres de l'AXE, ce qui implique donc qu'il le fait par le biais de SYSEX.
Dès lors, une idée à germé, celle de m'offrir un BCR2000 de chez Berhinger dont j'utilise déjà la version BCF depuis quelques années, dans le but, justement, de contrôler ces paramètres qui me manquent tant.
Je crois savoir en effet que le BCR2000 accepte la programmation de SYSEX pour chacun de ses potards.
Ce pourrait donc être la solution idéale pour moi, car je dois avouer que le nombre de contrôleurs de ce modèle me permettrait en outre de piloter d'autres appareils de mon rack tels mon Nord Modular G2 Engine dépourvu de toute commande.
Mon problème, c'est que je ne crois pas avoir vu la moindre documentation concernant les SYSEX dans l'AXE-FX.
Je ne voudrais pas m'embarquer dans l'achat d'un BCR2000 et me retrouver avec un joujou inutile faute d'avoir de quoi le nourrir.
Quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Merci d'avance.
NDesmarest
Bravo, c'est ça qui fait avancer !
Cela mérite réflexion, mais il me semble que tous les paramètres ne sont pas contrôlables "en temps réel". J'entends bien que l'éditeur à accès à tous les paramètres à l'aide des messages SYSEX, mais le fait-il en temps réel ? Il faudrait pour cela brancher l'Axe-Fx ainsi que l'éditeur, se mettre sur un préset et bouger le potard de basse par exemple, et voir (ou plutôt entendre) si l'Axe-Fx réagit en fonction.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Nicolas
*** G66 France ***
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France
jimiyves
Spawn-X
Citation : Cela mérite réflexion, mais il me semble que tous les paramètres ne sont pas contrôlables "en temps réel". J'entends bien que l'éditeur à accès à tous les paramètres à l'aide des messages SYSEX, mais le fait-il en temps réel ? Il faudrait pour cela brancher l'Axe-Fx ainsi que l'éditeur, se mettre sur un préset et bouger le potard de basse par exemple, et voir (ou plutôt entendre) si l'Axe-Fx réagit en fonction.
Merci de ton aide.
Justement, c'est le test que je m'apprête à réaliser car j'avoue n'avoir testé l'éditeur que quelques heures lorsque j'ai reçu mon AXE, et depuis, par flemme de recâbler tout, je n'ai fais mes sons que via l'interface de l'AXE.
Il me semble cependant me souvenir que l'éditeur agissait en temps réel sur l'AXE, auquel cas, il me suffirait, au moyen d'un soft de monitoring midi style Midi-OX, de récupérer le message SYSEX pour chaque paramètre pour permettre à un BCR2000 d'agir en conséquence.
J'en rêve déjà, mais j'espère ne pas tomber de trop haut.
Imaginer qu'il serait possible dès lors de programmer la quasi-totalité des paramètres, m^m les plus sombres, de mon AXE chéri du bout du doigt me rempli de joie et d'excitation ...
Les BCx2000 fonctionnant par ailleurs sous forme de patch/preset, il serait alors possible, par exemple, de programmer un preset "général" qui donnerait par exemple accès à tous les paramètres les plus utiles: Préamp, CAB, Reverbe, Delay.
Un autre preset permettrait par exemple de programmer le séquenceur 16 pas de l'AXE: 16 potards pour les pas, le reste pour les autres paramètres.
Un autre encore pour programmer les modifiers de tous poils: ADSR1 et 2, LFO, etc...
Un autre encore pour les paramètres globaux, permettant ainsi d'adapter en temps réel notre son à l'acoustique de la salle de concert du moment!!!
J'en salive sur mon clavier...
Quant à la possibilité d'utiliser un EEEPC, j'avoue y songer également, d'autant que mon rack contient un autre appareil qui m'est tout aussi cher que mon AXE, le Nord Modular G2 Engine que je pilote en partie depuis un AXON AX100MKII tous deux programmable en profondeur via éditeur graphique.
Mais j'avoue que l'instantanéité des potards physiques me manque énormément et c'est pour cela que je suis plus attiré pour l'heure par une solution à base de BCR qui est en plus relativement économique.
Je pense tout de m^m venir à l'EEEPC ou assimilé à court terme.
Spawn-X
Thrubox/merger ou pas, le fait de changer de preset sur l'AXE depuis un pédalier n'est pas, me semble-t'il, répercuté dans l'éditeur.
jimiyves
Ensuite piloter l'Axe avec un BCR2000 est une bonne idée. En effet tu pourrais garder le pédalier MIDI et utiliser le Behringer.
Le problème avec l'ordi c'est que comme tu dis c'est pas du tout sûr qu'avec une thrubox/merger le changement de presets par pédalier se fasse, mais en plus il est fortement préconisé de brancher directement l'Axe au PC en MIDI sans passer par un merger car pour beaucoup ça ne marche pas sinon.
Es-tu allé sur le forum de Fractal pour voir si quelqu'un y avait pensé, ou pour poser ta question ? C'est un forum très actif je trouve, tu devrais essayer si ce n'est déjà fait.
En tout cas si ça marche ça peut inspirer pas mal de monde.
EDIT : j'avais pas lu que tu avais déjà posté sur le forum de Fractal, désolé.
excalibur46
J'utilise un merger MIDI solutions pour associer mon FC300 et l'éditeur sur PC. Cela fonctionne parfaitement (le midi du FC300 alimente le merger)
Par contre en effet il n'y a aucun retour de changement de patch de la part de l'Ultra sur sa sortie midi out
jimiyves
excalibur46
Je viens de tracer avec MIDI-OX, des sysex qu'envoie l'éditeur
Donc c'est faisable mais un sacré boulot de récupérer tout ça pour chaque commande
Vu que LarsB a fait un éditeur sur la base de ces fameux sysex, il a donc eu accès à la table d'implémentation MIDI de l'Axe, ou il l'a crée
Mon anglais n'est pas fameux donc je ne risque pas de demander dans le forum de Fractal, mais si quelqu'un le sent, ça ferait gagner un sacré temps et je pense que ça intéresserait du monde
Une table d'implémentation midi ce n'est pas secret donc je ne comprends pas pourquoi Cliff ne l'a pas incluse dans la doc.
La plupart des fabricants le font bien
Spawn-X
Citation : Es-tu allé sur le forum de Fractal pour voir si quelqu'un y avait pensé, ou pour poser ta question ? C'est un forum très actif je trouve, tu devrais essayer si ce n'est déjà fait.
Oui, je l'ai déjà fais ici.Mais pour le moment, c'est ici m^m que j'ai le plus de résultats ;)...
Citation : J'utilise un merger MIDI solutions pour associer mon FC300 et l'éditeur sur PC. Cela fonctionne parfaitement (le midi du FC300 alimente le merger)
Par contre en effet il n'y a aucun retour de changement de patch de la part de l'Ultra sur sa sortie midi out
L'éditeur est un plus, mais je le trouve vraiment trop limité pour l'instant.
En plus, il est toujours en Béta depuis des lustres, et ça commence à me gêner un peu.
Citation : Je viens de tracer avec MIDI-OX, des sysex qu'envoie l'éditeur
Donc c'est faisable mais un sacré boulot de récupérer tout ça pour chaque commande
En plus, il me semble que le soft d'édition de la BCR permet le "learn" de sysex.
Vais vérifier ça, mais si c'est bien le cas, suffirait alors d'armer le potard de son choix sur le BCR en Learn, puis, de modifier le paramètres voulu sur l'AXE, et hop!!! ...
Citation : Vu que LarsB a fait un éditeur sur la base de ces fameux sysex, il a donc eu accès à la table d'implémentation MIDI de l'Axe, ou il l'a crée
Mon anglais n'est pas fameux donc je ne risque pas de demander dans le forum de Fractal, mais si quelqu'un le sent, ça ferait gagner un sacré temps et je pense que ça intéresserait du monde
Je vais déjà fureter du côté des forums BCR2000 pour voir si la méthode de learning est vraiment aussi souple et simple que je l'espère. Si c'est la cas, point besoin de lancer le moindre sujet en Anglais ;)...
Citation :
Une table d'implémentation midi ce n'est pas secret donc je ne comprends pas pourquoi Cliff ne l'a pas incluse dans la doc.
La plupart des fabricants le font bien
Ce qui me fais d'ailleurs penser que je n'en ai pas vu le moindre dans le manuel de mon AXE.
Mais ce tableau ne concerne que le Midi, alors qu'une documentation sur les messages SYSEX d'un appareil comme l'AXE, c'est plusieurs 10aines de page relativement indigestes pour le néophyte. C'est plus la m^m histoire en matière de transcription sur papier.
Bref, on va voir...
jimiyves
La rangée du bas concerne les effets, en lumineux ce sont ceux qui sont activés , en vert foncé ceux qui sont présents maus sur off, et en gris c'est qu'il y a plus d'effet. Les boutons gris en dessous servent à enclencher en on/off. Les effets apparaitraient dans l'ordre où ils sont dans le preset.
- < Liste des sujets
- Charte