Pédalier Midi pour Axe Fx
- 47 réponses
- 17 participants
- 13 160 vues
- 18 followers
thierry33
Y a t'il un pédalier midi associé à ce produit ou bien peut on utiliser n'importe quel pédalier Midi ?
Quel pédalier me conseilleriez vous ?
[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 00:15:29 ]
andresch
Spawn-X
Ca mange pas de pain d'être tout aussi bien élevé sur le net que dans la vraie vie, celle où on dit bonjour lorsqu'on entre quelque part et qu'il y a déjà du monde. ...
Quant à ta question, elle est très large. Tu ne précise en effet pas de quelle manière tu compte piloter ton Ultra.
- Changements de programmes uniquement?
- Un seul preset et activation/bypass de certains blocs d'effet comme avec un pedalboard?
- Mélange des deux?
- Pilotage en temps réel de certains paramètres en plus des traditionnels volume et Wah?
Bref, comme tu peux le voir, la question n'est pas si simple.
Il existe grosso-modo deux grands types de pédaliers midi.
Les plus simples n'offrent que la base et ne permettent généralement que la première fonction citée plus haut avec éventuellement la quatrième en proposant un ou deux connecteurs jacks (parfois plus) pour pédales d'expression externe: FC200, FC50, etc...
Les plus aboutis, quant à eux sont parfois si complets qu'ils peuvent s'apparenter à de véritables usines à gaz. Mais dans ce cas, ils offrent des possibilités souvent quasi-illimitées: FX1 Axess, All Access Rocktron, Liquid Foot Pro, etc...
Tu trouveras sans doute plus de choix et de détails sur ce lien section 2.13.
Il existe par ailleurs un topic relativement complet sur la question sur Guitariste.com me semble-t'il, mais je n'arrive pas à remettre le mulot dessus...
Reiep
Bonjour
Le topic dont parle Spawn-X est là : HOP
Il "existe" actuellement 2 pédaliers conçus pour interagir un maximum avec l'Axe FX (tuner sur le pédalier et téléchargement des presets) : le Liquid Foot (Pro/Junior), dispo à la vente mais sur sol nord américain uniquement, et le pédalier FAS MFC-101, qui sera surement dispo en Europe mais qui est en passe de devenir une arlésienne...
Il reste les pédaliers Gordius qui sont faits en Belgique et qui proposent uniquement le tuner sur le pédalier.
Et enfin, les pédaliers traditionnels, Ground Control Pro, All Access, FX1 et consors qui n'offrent pas d'intégration avec l'Axe FX (et là, renvoi vers le post de Spawn-X pour les fonctionnalités de ces pédaliers).
[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 19:00:38 ]
Spawn-X
Le topic dont parle Spawn-X est là : HOP
Euh, non, le topic dont je parlais n'avait aucun lien avec l'Axe-FX. Il ne faisait qu'énumérer un nombre très important de pédaliers midi des plus basiques aux plus perfectionnés.
Il "existe" actuellement 2 pédaliers conçus pour interagir un maximum avec l'Axe FX (tuner sur le pédalier et téléchargement des presets)En m^m temps, l'intégration "Axe-FX/Pédalier" reste assez sommaire quand m^m pour le Liquid Foot puisque les seules choses spécifiques qu'il offre sont l'affichage du tuner (ce qui est très intéressant, certes, mais bon) et l'accès aux trois banques de l'Axe-FX. Seulement, pour ce second point, l'FX1 d'Axess peut le faire par exemple. Le truc étant que ce n'est pas intégré par défaut dans le pédalier, mais bon...
Quant au MFC101, je pense qu'il sortira quoi qu'il en soit, mais Clifford Chase, le concepteur de l'Axe-FX semble particulièrement pris en ce moment par les dernières évolutions du firmware de l'Axe ainsi que le dév. de l'éditeur et de la version virtuelle, Axe-PC, de l'Axe-FX.
Dans la mesure où il s'agit d'à peine 2 ou 3 gugus qui codent tout ça, c'est sûr, ça va prendre encore un peu de temps pour une mise en vente.
jimiyves
En m^m temps, l'intégration "Axe-FX/Pédalier" reste assez sommaire quand m^m pour le Liquid Foot puisque les seules choses spécifiques qu'il offre sont l'affichage du tuner (ce qui est très intéressant, certes, mais bon) et l'accès aux trois banques de l'Axe-FX.
N'y a-t-il pas aussi le nom des presets ainsi que les CC qui sont également directement transmis par l'Axe au pédalier ? Du genre quels sont les CC actifs ou non sur un preset, il me semblait qu'avec les autres pédaliers (autres que le Liguid foot et le MFC) il fallait tout programmer.
[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 08:46:08 ]
Reiep
En ce moment je suis justement en pleine comparaison des pédaliers pour l'Axe, je commence à les connaître sur le bout des doigts
jimiyves
En effet j'aimerais programmer le moins possible, et seuls le MFC et les Liquid Foot ont une config Axe. Mais les Liquid Foot fonctionnent avec des program changes allant de 6 en 6 ou de 12 en 12, ce qui me plait pas, je préfère de loin le 5en 5 ou 10 en 10.
En plus le format du MFC est parfait pour moi, le Liquid Foot jr est trop petit et le Liquid Foot normal est trop gros.
Spawn-X
Bref, oui, j'avais un peu vite oublié la transmission des noms de preset vers le pédalier, car c'est une fonction qui me sera inutile lorsque je passerais au Liquid Foot dans la mesure où l'Axe-FX n'est pas le seul matos qui constitue mes sons.
J'utilise également un Axon AX100MKII, un Nord Modular G2 Engine, et mon vieux GT-Pro devrait vraisemblablement reseter dans mon flight-case encore longtemps compte tenu des quelques effets que je continue à utiliser dans cette machine et qui me sont encore nécessaire.
Dans ces conditions, je préfère gérer les noms de preset directement DANS le pédalier et conserver des noms moins glamour dans les machines pour me faciliter le travail de combinaison.
La fonction qui m'est la plus importante dans un pédalier est donc celle qui me permet de sélectionner des "Songs" et de les combiner dans une "Setlist" comme le fait déjà mon FX1 Axess, et comme le fait le Liquid Foot et, de manière générale, la plupart des pédaliers un tant soit peu sérieux du marché.
Citation :
Bakachan:
En ce moment je suis justement en pleine comparaison des pédaliers pour l'Axe, je commence à les connaître sur le bout des doigts
Depuis quelques semaines, je travaille sur un tableau comparatif de plusieurs modèles, mais je manque un peu de temps en ce moment pour le compléter. Ca te dis qu'on y bosse encemble par mail?
Citation :
Jimiyves:
Mais les Liquid Foot fonctionnent avec des program changes allant de 6 en 6 ou de 12 en 12, ce qui me plait pas, je préfère de loin le 5en 5 ou 10 en 10.
Le truc, c'est justement les modes SONG et SETLIST qui permettent d'organiser les presets de ton choix dans ce qu'on pourrait appeler une performance si on était dans le monde des synthés.
En clair, tu choisis une performance/song, et tu y place les 6 presets de ton choix qui vont te servir à jouer le morceaux concerné. Tu peux parfaitement te contenter de 2 presets seulement pour cette chanson si elle n'en réclame pas plus. Ensuite, tu peux éditer des playlists (ou setlist selon le fabricant) de manière à organiser tes chansons dans l'ordre de ton choix. Perso, j'utilise principalement une setlist pour mes cours, une pour mon groupe perso (projet electro-funk-rock), et une autre pour mon groupe de reprises. Je prévois prochainement d'intégrer un orchestre vériétoche, et dans ce cadre, je pense utiliser 3 ou 4 setlists car ce genre d'orchestre utilise généralement un répertoire assez fourni.
Du coup, ce que tu dis plus haut perd un peu de son sens.
Citation :
Jimiyves:
En plus le format du MFC est parfait pour moi, le Liquid Foot jr est trop petit et le Liquid Foot normal est trop gros.
Ah, ben pour moi, c'est l'inverse. Ce qui me fait encore hésiter à switcher du FX1 vers le LFP, c'est justement le fait que ce dernier ne dispose pas encore d'extension pour ajouter les IA dont j'ai cruellement besoin en live pour piloter mon G2 Engine et ma Loopstation en plus des on/off d'effets habituels. La dessus, l'FX1 propose quand m^m foison. Le LFP propose un mode d'extension virtuel permettant de switcher entre deux pages d'IAs, mais j'ai vraiement besoin d'accéder à tous mes IAs en direct.
Reiep
Hors sujet :
Citation de Spawn-X :
Ca te dis qu'on y bosse encemble par mail?
Ma foi, si je peux filer un coup de main, pourquoi pas ! J'ai surtout regardé les specs par rapport aux possibilités de l'Axe.
[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 19:19:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte