Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Dual Tone possible ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 344 vues
  • 8 followers
1 Dual Tone possible ?
Bonjour à tous.

Malgré mes recherches, je ne parviens pas à être sur que l'Axe-FX permet bien de combiner deux chaines totalement séparées et parallèles pour une même input.
Je suis actuellement possesseur du POD X3 Pro, et je me suis habitué a son "Dual Tone". Il me deviendrais difficile de me passer de la combinaison de deux amplis-cab-effet placés différemen dans la stereo à partir d'aujourd'hui.

D'avance merci à ceux qui sauront me renseigner

Afficher le premier post
21
De nombreux blocs de ton patch sont inutiles.
Reproduire ton patch à l'identique est impossible, la ressource CPU se casse la gueule dès l'ajout du phaser et il est tout simplement impossible d'ajouter le bloc de reverbe.

  1. Inutile de mettre deux CABs puisqu'un seul peut charger une impulse différente pour chaque canal et que chaque canal peut être panné où bon te semble.
  2. Les blocs PARAMETRIC EQ ne sont pas forcément utiles vu les possibilités déjà très avancées de modifications spectrales d'un seul bloc AMP. A tester. D'autant que le blocs CAB peuvent charger des impulses perso donc avec une EQ potentiellement radicalement différent d'une IR à l'autre.
  3. Deux EQ peuvent potentiellement être remplacés par un seul précédé d'un bloc CROSSOVER ou ENHANCER pour accroitre la stéréo et la spatialisation. Le crossover ne fait pas gagner beaucoup de CPU, mais l'enhancer un peu plus.
  4. Pour terminer ton cheminement, tu as inutilement ajouté deux séries de quatre bloc SHUNT. Chacun d'eux prend peut de ressource, il est vrai, mais en consomme malgré tout. Or, tu cumule ici en réalité DEUX SIGNAUX STEREO. En effet, chacune des 4 ligne de la matrice véhicule un signal stéréo. Additionner ainsi deux lignes additionne donc deux fois le m^m signal stéréo à la sortie générale avec tous les risques d'écrêtage que cela suppose. Une seule ligne de 4 de ces blocs est donc largement suffisante.
  5. Certains effets offrent différents modes de fonctionnement. Ainsi, ton compresseur situé en début de chaine peut agir soit en mode STUDIO, soit en mode PEDAL. La différence entre le deux, c'est tout de m^m 4% de ressources CPU gagnés en mode PEDAL, mode amplement suffisant compte tenu de la place de l'effet dans ta chaine et surtout, compte tenu du fait que tu utilise vraisemblablement les deux blocs AMP avec des sons déjà ultra saturax, donc, qui compressent déjà plus que de raison. L'utilisation d'un compresseur en début de chaine pour des sons très saturé m'a toujours semblé contre nature et inutile, mais ça reste un avis perso, évidemment. Ceci dit, si ton but est de gommer absolument toute nuance de jeu, tu as effectivement fait le bon choix . Reste que tu peux économiser encore plus de ressources en virant purement et simplement ton compresseur et en utilisant une astuce consistant à utiliser le suiveur d'enveloppe pour modifier en temps réel le volume ou le niveau d'entrée d'un bloc d'effet quel qu'il soit. Grâce à cela, il est possible de compresser... sans compresseur ...
  6. Dans le m^m ordre d'idée, certains type de reverbe sont plus ou moins gourmands que les autres. Ainsi, le type SM ROOM consomme presque 0.7% de CPU de moins que le type MD ROOM. Il faut donc tester, d'autant plus que les diverses mise à jour du firmware peuvent parfois améliorer la conso de tel ou tel type ou mode de certains blocs. De m^m, il arrive que l'activation d'un paramètre précis DANS l'effet induise une augmentation ou une baisse de conso. Il faut tout tester. A une époque, j'ai établi dans un tableur, la conso de chaque effet, mais rapidement, j'ai dû arrêter, car au bout de trois firmwares différents, je me suis aperçu que certains ne changeaient pas de conso dans tel version alors que dans une autre version, Cliff les avait retravaillé les rendant ainsi plus économe. Il m'aurait alors fallu passer en revu TOUS les effets à chaque fois ce qui représentait une masse de travail considérable.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Autre remarque, le cumule d'une disto avec un ampli ne se justifie peut-être pas forcément. Vu la palette d'amplis offerte, il est fort à parier que tu trouve la disto qui te plait sans avoir besoin d'ajouter de bloc DRIVE, donc, à priori, dans ton patch, tu devrais pouvoir économiser les ressources de ces deux blocs.

Perso, je n'utilise le bloc DRIVE que dans le cas de certains sons un peu roots genre Tubescreamer + ampli Fender en clean ou crunch, mais c'est vraiment par souci du détail et habitude du matos hardware simulé, car il est parfaitement possible d'obtenir le m^m résultat avec un seul bloc AMP.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Merci bcp Spawn pour toutes ces précisions et avoir decortiqué ainsi ma chaîne. Voila qui m'aide a y voir beaucoup plus clair !
24
Je confirme la Qualité du SAV de G66, je suis en plein dedans, j'ai signalé mon pb à Nico.D, j'ai une réponse dans la journée, GLS qui vient manu-militari récupérer mon colis, on me tient au courant des interventions effectuées avec une mise a jour du Firmware 8.09 en prime^^ le tout ré-expédié prochainement et ça m'a pas couté un Euro... en moins de 15 jours mon problème est reglé, et j'aurais mon ULTRA remis à neuf XD
Novice...Neophyte...Newbie... Tous ça à la fois )