Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/579
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Préparation du son pour le live

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 890 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Préparation du son pour le live
voilà un topic qui va en interesser plus d'un. nous sommes beaucoup à faire du live et on cherche tous la meilleur facon pour se préparer au live. J'écris ceci suite à une expérience live....
Je m'étais fais un son, EXELLENT à la James Hetfield dans mes moniteurs Behringer B1520DSP preamplifier.
J'arrive en live (une chance que jai mon thec) et voilà ma plus grosse crainte se produit, le son de merde par exellence, on aurrait dir un ampli 15watt transi micker....
le thec a pris un bon 10min pour essayer de rammener tous ca, sa fait quelque chose de bien mais mais vraiment pas assez pour ce qu'un fractal peu donner et je sais très bien quesqu'il a dans le ventre, après avoir entendu animals as leaders en show on se rend vite compte que cest le meilleur son du monde x1000.

On ma suggèré, que pour une utilisation live il vaux mieux batir son son via une bonne paire d'écouteur de référence chez vous disont avec votre carte de son.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

Afficher le sujet de la discussion
11

FRFR = Full Range Flat Response

En clair, Large Bande et Réponse Plate/Neutre.

Pour compléter ce que dit Dimebug, il faut savoir que tous les systèmes dits FRFR ne se valent effectivement pas.

La plupart du temps, ces système offrent généralement 2 voie, une pour les graves et les mediums (boomer) et l'autre pour les aiguës (tweeter). Enfin, certains, plus chers, offent toujours deux voies mais utilisent cette fois non plus un boomer ET un tweeter, mais un seul HP de type coaxial qui est en fait un boomer et un tweeter combinés dans une seul HP. Dans ce cas, le problème de repiquage par micro que j'ai soulevé plus haut peut être réglé plus facilement m^m si c'est pas l'idéal non plus. Enfin, le terme FRFR s'applique initialement à un type de HP bien précis qui est capable à lui seul de couvrir tout le spectre (ou presque) en colorant le moins possible le signal. Dans ce cas, on a une seule voie et un seul HP. Dans les faits, m^m constat que pour le coaxial: si t'es pas Rotschild, oublie.

L'idée d'utiliser du FRFR pour les modélisateur est relativement logique en fait. En effet, les modélisateurs sont initialement inventés pour permettre l'enregistrement en condition home-studio (avec voisins hyperacousiques) sans devoir passer par le système de prises habituels avec micro(s) devant l'ampli. Ils sont donc conçus dans l'optique d'être utilisés sur des systèmes neutres à base d'enregistreur ou de carte-son. Ils sont donc, à priori, censés être plus adaptés à ce genre de système qu'à un ampli traditionnel. Et effectivement, la plupart des modélisateurs sonnent bien mieux sur FRFR que sur ampli de puissance + cab guitare.

En fait, le soucis soulevé ici par rapport à l'utilisation Live tient plus, selon moi, à l'ergonomie plus basée sur les menus>sous-menus>sous-sous-menus que sur la façade d'un ampli guitare traditionnel. L'adaptation des sons concoctés patiemment at home pour les faire sonner au mieux en live n'est pas très aisée pour la simple raison qu'on a pas le temps d'accéder à tous les menus nécessaires alors qu'avec un rig traditionnel, on a que quelques boutons à tourner et zou. Sur ce point, l'Axe-FX II semble avoir un peu comblé les lacunes et c'est tant mieux.

J'ai entendu plusieurs groupes dont le grateux sur Axe MKI sonnait monstrueux en FRFR, et pas que sur du style poilu. Cela signifie donc, pour moi, que ce n'est qu'une question d'investissement de temps pour régler au mieux les sons en conditions live.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Hors sujet :

Citation :

c'est sensé ne pas colorer le son.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=169292

Sensé = Avoir du (bon) sens...

Censé = Supposé être ou faire...

icon_wink.gif

-Espace-Cubase.org

13
Bon, on a tous compris : pas facile tout ça. Le FRFR finalement ce n'est pas du FRFR identique partout tout comme chaque ampli grate n'est pas identique non plus par ailleurs. 100% d'accord que le micro devant un ampli avec tweeter, c'est pas tout à fait ça. Disons que pour une grate électrique normale le tweeter on s'en fout royalement car une électrique reste normalement entre 180Hz-7kHz qui sont largement repris par le HP principal de la plupart des FRFR. Le tweeter c'est pour les piezo d'un acoustique.
Pour Emgxxsqdf j'ai juste une question : as tu essayé déjà d'utiliser des IR haut parleurs de type Redwirez ou similaire ? En ce qui me concerne ça a beaucoup changé l'utilisation de l'axe en sono car ces IR ont beaucoup moins de basses (= soupe) que les IR d'origine et dans un mix en groupe ça marche vraiment mieux. Voir aussi la remarque concernant le spectre intersidéral de Dimebug ci-dessus, à juste titre par ailleurs ! Reste que certains "tech" ont des difficultés à s'habituer qu'il n'a plus qu'a tourner le bouton du volume et a la limite toucher à peine l'EQ...dur dur la vie.
Cela dit : moi être super amateur et simplement aimer avoir un peu de bon matos, c'est qd même plus un pb de luxe qu'autre chose, non ? J'ai mis un an et plus mais j'arrive maintenant vraiment à sortir les mêmes qualités de son que j'avais avec un Digitech Artist (en vente depuis peu) et deux combos, voir nettement mieux et les effets de l'axe sont tout de même très très riches de possibilités et de sonorité. J'aurais des difficultés de m'en passer.
Sinon Emgxxxfsdgk, voir evt ce lien car ce monsieur utilise l'axe avec un Power amp et un 4x12 ce qui est fort probablement plus constant quand on fait des festivals sur x podiums avex y sonos et techs. Si je n'avais pas le dos (lumbago+++) que j'ai j'opterai certainement pour ce config...
Voilou :

Génial non ? En plus un des rares videos démo ou tu n'es pas obligé de regarder une manche de grate avec une paire de couilles en dessous ...Comme tu le remarqueras (regarde à la fin car c'est plus proche de ton style il me semble), il a bien fait le spectre intersidéral de Dimebug et ça fait mal là ou il faut ! Yesssss ! Rock it !!! - enfin, je plains ces pôtes en répé car ça déchire un peu qd même....

https://soundcloud.com/laukelux/

14

Emgxx84, Regarde ceci également; avec un solid state vs un TS100 de Carvin. Instructif également. Bazar, si mon me le permettait...

100% jus.

15
ouais et bien très interessant sa sonne d'enfer, j'ai la chance d'avoir un peu la même chose, mesa simulclass 90/90 + bafle 4x12 slant rectifier V30
mais je fais mes son à partir des mes Behringer B1520DSP, mais le system FRFR de notre salle de répète c'est avec une console de 400$ 2 moniteur elite de peavey et 2 woofer yorkville, les moniteur ont je crois 600watt chaque et les woofer la meme chose mais je suis pas sur vraiment.
Dommage que sur AF on ne puisse pas s'échanger des patch parce que jaimerrais bien vous refiller les mienne afin de voir vos commentaires à savoir quesqui ne vas pas.

première chose qui m'a aider que jai lu sur le forum de Fractal audio c'est ca:
Citation :
I would suggest that you leave power amp sims on, turn down sag if needed and maybe experiment with turning up damp. And, try the "evil" global EQ, whichever output you are using. Bring 63hz all the way down to -12, 125hz -6, 250hz -3, 500hz 0, 1k -2, 2k -4, 4k -6, 8k -8 as a starting point. Electric guitar lives around 400hz - 500hz, this creates a hump in that area. If you need more lows or highs, bring up those on each side of 500hz but keep the hump shape.

bah tk je sais pas pour vous mais sa marche....tk sa lair de fonctionner, ca ma aider etk a enlevé l'espèce de spectre de fréquence trop clair,surtout en enlevant le ''bright'' dans la première page de setting de l'ampli (le dernier paramètre)

aussi. je me suis mis à expérimenter double baffle (german+vintage30)

mon problème est vraiment les saturation, les clair jai pas de prob. J'ai de la difficulter avec les fréquence MID, je sais pas comment aller chercher la fréquence qui permet de faire/simuler une compression sur le son, dsl je sais pas comment l'expliqué, mais voici du moins un apercu du spectre sonore que je désire tant et je me tue à trouver. écoutez bien le son de james hetfield.
<--2min43

vous allez me dire, ouais mais là tu exagère un peu essaie daller chercher le meme son d'un millionaire etc.... je sais tout ca... je recherche seulement le spectre de compression que donne les fréquences mid. En espèrant que je passe pas pour un taré ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

16

Citation de Luake Lux :

Bon, on a tous compris : pas facile tout ça. Le FRFR finalement ce n'est pas du FRFR identique partout tout comme chaque ampli grate n'est pas identique non plus par ailleurs

Oui et non. La différence potentielle entre deux amplis guitare est bien moindre entre deux système FRFR qui sont malgré tout très neutre. Le plus simple, c'est d'écouter différents système en y envoyant un MP3 de bonne qualité (si tant est que ça existe ;)...), et de comparer comme on le ferait lors de l'achat de moniteurs de studio. Celui qui donne le son le plus propre est à favoriser pour l'Axe.

Avec un ampli guitare, c'est pas la m^m histoire puisqu'on est tributaire de son identité sonore intrinsèque. Une fois qu'on se décide pour un modèle, c'est mort, le reste de la chaine en sera marqué.

Citation de Lauke Lux :

100% d'accord que le micro devant un ampli avec tweeter, c'est pas tout à fait ça. Disons que pour une grate électrique normale le tweeter on s'en fout royalement car une électrique reste normalement entre 180Hz-7kHz qui sont largement repris par le HP principal de la plupart des FRFR. Le tweeter c'est pour les piezo d'un acoustique.

Et non. Perdu. Les performances globale d'un FRFR avec tweeter ne sont surtout pas à négliger.

Il suffit de faire le son, puis, de couper le tweeter pour s'en rendre compte. Il est vrai qu'une guitare va rarement au delà de 7 ou 8 KHz, mais le résultat qui sort de l'ampli va bien au delà, et n'importe quel modélisateur s'applique normalement à reproduire ça sans s'arrêter à 7 ou 8000Hz. Le principe m^m de la distorsion réside dans l'ajout plus ou moins prononcé d'harmoniques qui comptent énormément dans le rendu de chaque type d'ampli. Fait le test sur des sons bien chargé en harmonique de couper sur ton DAW tout ce qui dépasse 7KHz, et tu va vite déchanter.

Sans compter que les effets eux m^m ont fortement besoin de cette plage spectrale pour s'exprimer. Reverbe, delay, filtres, shimmer, etc., sont nombreux à emmener le signal bien au delà de la seul limite du spectre de la guitare.

Par ailleurs, selon le modèle d'ampli FRFR choisi, il peut s'avérer utile d'en choisir un capable de mixer plusieurs sources. Ainsi, il devient possible de s'en servir à la fois pour amplifier l'Axe, mais également comme retour de scène en récupérant un signal de la console. Il est alors nécessaire de pouvoir mixer les deux source pour ne pas couvrir l'Axe, mais au final, c'est un avantage important sur scène. Mes M10-2PLUS ne me permettent pas de faire ça, du coup, je suis obligé d'avoir un troisième retour que je place devant moi entre mes deux M10-2 pour avoir au moins un peu de retour du reste du groupe. Avec une paire de bain de pieds plus perfectionnés (mixer intégré avec au moins 2 voies), je n'aurais pas ce problème.

-Espace-Cubase.org

17
D'accord, merci pour toutes vos réponses !!
Sic itur ad astra : laborare.
18
Spawn, je suis d'accord avec tout aussi.

Je te laisse apprécier les courbes des HP grate sur www.celestion.com, pour exemple. Il n'y passera pas une poil de plus, peu importe l'artillerie que tu lui envois dedans. Donc le tweeter, il ne sert à rien - ou à pas grand chose. C'est limité par les lois de la physique, après faut s'adresser au bon Dieu pour changer.

Toujours est-il que les simuls de preamp et les possibilités d'enchainement d'effets à l'infini de l'Axe en font un super outil, à mon avis : inégalé à ce jour. Après, simul des Power Amp & Baffles, eh ben ne serait-ce pas une question de goût et de choix perso ? Moi ça me va, et d'autres non, car le peu de différence pour eux c'est une gouffre.

Donc le monde idéal est "presque atteint" (c'est déjà mieux qu'avant, non ?)

emgxx84, tu as mon mail donc tu peux m'envoyer un backup; je ne te promettrai rien car seulement un simple amateur qui a passé trop de temps à chercher le sacré grale, mais si parfois ça peux t'aider...

19

Citation :

Spawn, je suis d'accord avec tout aussi.

Je te laisse apprécier les courbes des HP grate sur www.celestion.com, pour exemple. Il n'y passera pas une poil de plus, peu importe l'artillerie que tu lui envois dedans. Donc le tweeter, il ne sert à rien - ou à pas grand chose. C'est limité par les lois de la physique, après faut s'adresser au bon Dieu pour changer.

Admettons, mais as-tu déjà tenté de placer un analyseur de spectre sur une prise micro de ton ampli monté en V30 Celestion? Si tu ne l'as jamais fais, lance toi, tu verras, on apprend des choses ;)...

Ensuite, reviens me dire que le tweeter n'a aucun intérêt en FRFR pour un simulateur d'ampli ;)...

-Espace-Cubase.org

20

Tiens, un autre truc. Si tu as l'occasion, regarde le rendu spectral d'une IR de HP guitare. Tu verras que la plupart sont en fait capable de générer des signaux bien au delà de 7 ou 8 KHz. Quid de leur comportement avec un son d'ampli saturé? Qu'on le veuille ou non, la saturation génère des harmoniques bien supérieures à la limite admise de ce qu'une guitare est censé générer. Sans compter les interactions avec l'environnement qui peuvent potentiellement avoir des effets surprenants sur le spectre.

J'ai eu, y'a pas longtemps, l'occasion de tester une tête Plexi et un Recto sur un cab monté avec des Beyma tout ce qu'il y a de plus FRFR. Et bien je peux t'assurer qu'on entendrais clairement des choses dans les extrêmes auxquels ont est pas forcément habitué, mais des choses qui sont pourtant bel et bien présentes dans le signal qui sort de la tête. La limite de 8KHz est souvent imprimée par le timbre intrinsèque du HP pas par l'instrument ou l'ampli/préampli.

-Espace-Cubase.org