Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Faire s'estomper un effet (rvb ou delay ) après un changement de preset ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 872 vues
  • 5 followers
1 Faire s'estomper un effet (rvb ou delay ) après un changement de preset ?
Bonjour à tous , je possède un axe fx ultra depuis quelque mois , j'ai ma banque son toute prête sur mon pédalier behringer 1010 .

Quand je passe d'un son solo (disto + reverb et delay) à un son disto simple sans effet ,j'aimerai faire s'estomper progressivement mes effets du preset précédent une fois avoir switché sur le nouveaux comme des vrais pédales.

Actuellement quand je passe du son solo a son normal j'ai une grosse coupure d'effet qui se fait , et c'est vraiment pas naturel ...

J'espère avoir été clair , si vous avez des questions pour éclaircir ma questions ou des réponse à ce sujet ... n'hésitez pas , je vous remercie grandement :)

Cédric
2
Très simple. À partir de axe édit tu sélectionnés l effet par ex le delay et du met fx in muté comme ça quand tu changes le préset ou même enleve le delay les dernières notes joués ne sont pas coupées. IDEM pour les reverbs
3
OK j'essayerai ça mercredi je te dirai si c bon ! merci beaucoup pour ta réponse rapide c super cool :)
4
Attention, l'option "mute fx in" c'est uniquement pour que les répétitions du delay ou la queue de la reverb ne soient pas coupés lorsqu'on mute le block à l'aide d'un CC au sein d'un preset
Ce que tu cherche c'est autre chose et il y a deux choses à faire pour cela
1) Mettre "spillover" sur ON pour le delay et la reverb (dans le menu GLOBAL je crois)
2) S'assurer que le preset que tu sélectionne dispose également de blocs delay et reverb de même instance (delay 1 dans les deux presets ; si dans le second preset c'est un bloc delay 2 ça ne marchera pas). Il me semble aussi que ça marche mieux quand les modes du delay sont les mêmes (si tu passes d'un digital delay à un tape delay par ex, ça risque de ne bas bien sonner)

J'en profite pour vous donner une astuce importante, pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise au moment du changement de preset (notamment avec des pics soudains de volume) : mettez vos delays et reverbs sur une ligne parallèle, Mix 100%, level 0, et utilisez le paramètre "Input Gain" pour le dosage (généralement entre 15 et 30 pour la reverb par exemple)
5
C'est bien le seul point faible des Axe Fx, enfin, en tout cas celui dont je considère qu'avec un tel puissance de processeur ils auraient dû concevoir autrement la fonction.

Mais : c'est possible !!

Pour ce faire il faut dans le menu global (ou utilities, ne sais plus) activer la fonction spillover pour les reverb et les delai au choix. (allant de patch "P1" vers patch "P2" pour exemple)

Ensuite, dans le grid du patch tu mets en parallèle de ta sortie du patch 2 que j'appelerai "P2" une copie de l'effet delai au Reverb que tu veux faire déborder. Il faut qu'il a le même n° d'ordre dans le P2, cad : si ton délai est nommé Delay 1 dans "P1", il faut qu'il soit également nommé Delay 1 dans ton "P2". Ceci peut t'amener à avoir besoin - si t'utilise également un Delay dans P2 qui occupe déjà le slot Delay 1 - à récopier ce délay exixtant à l'intérieur du P1 pour l'avoir d'abord en Delay 2, ensuite upprimer l'original et repositionner sa copie sur le grid à la place de son orginal pour avoir libre le slot Delay 1 dans P2 (compris ?).

En se faisant il y aura toujours un petit "trou" mais bien inférieure. NB : si tes deux patches ont un grid "identique", cad amp, cab, etc sur les mêmes positions dans le grid, tu amélioreras ce temps de transfert.

Si c'est possible, il est bien mieux d'avoir tout en un seul patch, quitte à le charger un peu, et utiliser simplement la rangée supérueure en stompbox buttons du (FCB1010 Uno) pour enclencher ou déclencher des effets en utilisant le "bypass mute in", ce qui te laisse les queues d'effet en cas de changement d'effet.
Espérant que c'était claire.

https://soundcloud.com/laukelux/

6
+1 avec Fremen

Il s'agit effectivement de la fonction Spillover dans le menu Global.
Fin de delay et reverb sont ainsi conservés jusqu'à "extinction" naturelle.
7
Ok merci tous le monde , je me penche sur ce "spillover" a ma prochaine répé !


Merci à tous en espèrent que sa va marcher :)
8
Je me suis occupé de tous ça , mais j'ai une questions pour Fremen sur ton astuces , mettre le mix d'une reverb et surtout d'un delay a 100% c'est juste injouable et le faite de toucher a l'input gain ne change rien du tout , les patchs sont a fond et seul toucher au mix y change quelques choses donc 100% je sais pas ^^...Dommage parceque en effet j'ai des pics de volumes ...
9
http://pages.intnet.mu/fremen/Images/Input_mix.jpg

Mais non c'est pas injouable ;) là on l'entend à peine le delay.
10
Et j'en profite pour poster un lien vers mon blog, pour les possesseurs d'Axe Fx II.

http://axefremen.blogspot.com/2013/01/axe-fx-ii-presets-irs-firmware-902.html