< Tous les avis Behringer V-Amp 2
Behringer V-Amp 2
Behringer V-Amp 2
Chris.angel Chris.angel
Publié le 11/10/02 à 13:38
Le V-Amp (2) est un simulateur d'amplis. Il permet de reproduire les sons et les réglages de sons de 32 amplis célèbres et/ou mythiques. Il offre également la simulation de 15 haut-parleurs et est équipé d'un multi-effets intéressant.

Il est équipé, entre autres, d'une entrée ligne stéréo, d'une sortie casque et des In / Out MIDI (pour recevoir ou sauvegarder des patches).

Le tout est enfermé dans un boîtier en plastique bleu. Une carcasse métallique aurait été plus adaptée, surtout lorsqu'on le sort souvent (répets, concerts). De même, les connecteurs jack (toujours en plastique) paraissent un peu fragiles.

Le V-Amp est fourni en standard avec un footswitch et une pratique housse de transport.

Les Upgrades d'Eprom, les éditeurs, des patches sont téléchargeables gratuitement sur les sites de Behringer et du V-Amp (www.v-amp.com)

Pour quiconque a déjà utilisé un ampli de guitare, l'utilisation des fonctions de base est simplisime : on y retrouve les contrôles classiques (gain, bass, middle, aigu, volume, master). De plus, l'accès aux différents amplis et aux effets est tout aussi simple.

Qui plus est, sauf le Master Volume, tous les potentimètres sont à rotation continue et leur position est indiquée par une led rouge. Génial dans les endroits sombres.

Les patches sont classés dans 25 banques de 5 sons. L'accès aux patches d'une banque est aisé : soit par accès direct avec l'un des 5 boutons, soit avec les 2 boutons du pédalier. Important : il y a une petite latence (1 sec) lorsqu'on change de patch. Ca peut gêner lorsqu'il faut changer instantanément de son.

Là ou c'est moins chouette, c'est l'accès aux "seconds paramètres" (Presence, 2ème paramètre des effets, amplis 17->32). Il faut en effet utiliser les 2 mains en même temps pour les modifier. Difficile dès lors d'écouter directement les règlages (sauf si on s'appelle Hendrix et qu'on joue avec les dents !).

Les 5 configurations générales sont très intéressantes : elles permettent d'adapter le V-Amp au matériel auquel il est connecté (table de mix, ampli guitare, ampli de puissance, etc.) et de modifier l'équalisation générale sans altérer celle des patches. Intéressant pour résoudre l'effet 'Fletsher - Munson'.

Il m'est impossible d'indiquer si les sons du V-Amp sont proches ou pas des amplis simulés.

Quoi qu'il en soit, cette machine arrache. Je l'ai directement reliée à ma console de mixage. Et le son qui sort de mes enceintes Hi-Fi est tout aussi bon que celui d'un ampli guitare.

La médaille revient avant tout aux distortions, dans lesquelles les basses et les harmoniques éclatent de manière extraordinaire. Il est possible d'obtenir des grains de toute sorte et très réalistes. Les notes assez hautes et les harmoniques manquent cependant de sustain.

Les sons Clean sont un peu plus pauvres. De même, malheureusement, il n'y a pas de simulateur d'ampli acoustique.

Pour ceux qui connaissent la firme allemande Behriner, le rapport qualité / caractéristiques / prix ne surprendra pas : il est tout à fait génial.

Les quelques reproches que j'ai à faire sont les suivants :
- La mémoire est upgradable en changeant l'Eprom. Une mémoire flash aurait été plus pratique,
- Le boitier en plastique semble quelque peu fragile. De plus, les câbles qui partent de tous côtés ne sont pas très estétiques (une version rack serait plus intéressante),
- L'accès à certains paramètres est peu aisé. Un bouton supplémentaire pour la Presence serait déjà un plus,
- Le connecteur d'alimentation n'est pas universel (très ennuyeux lorsque le transfo est mort ou lorsqu'on l'oublie - un autre ne sera pas compatible).

Tout le reste est à prendre, y compris le service après-vente de Behringer, rapide, sympa et efficace.