Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD
Photos
1/90
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

Délai de traitement

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 563 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Délai de traitement
Salut à vous !

juste une petite question qui me dérange : je suis à 2 doigts d'acheter un POD car je souhaite enregistrer mes compos MAIS aussi prendre du plaisir en jouant.

D'où ma question : existe t'il un délai de traitement qui annule toute sensation de jeu ? Le POD n'agit t'il pas comme une pédale d'effet ?

Merci de vos réponses car c le seul point qui me retient dans mon chat.

A +
Afficher le sujet de la discussion
21
Yo,
Excellent :!:
:P:
22

Citation : - donc, une distance de 3 mètres entre vous (avec votre instrument) et votre haut parleur donne une "latence" d'environ 10 millisecondes (et 3 m c'est pas énorme). On parle ici de retard mais ce décalage est pourtant bien réel. Pour autant, ceci gène-t-il les musiciens ?

10 ms auxquelles on rajoute la latence du biniou, ça peut commencer à être un poil génant.
C'est vrai aussi qu'avec l'habitude le cerveau (ah ben y'en a un alors!) a tendance à compenser.
23
Citation :- donc, une distance de 3 mètres entre vous (avec votre instrument) et votre haut parleur donne une "latence" d'environ 10 millisecondes (et 3 m c'est pas énorme). On parle ici de retard mais ce décalage est pourtant bien réel. Pour autant, ceci gène-t-il les musiciens ?

10 ms auxquelles on rajoute la latence du biniou, ça peut commencer à être un poil génant.
C'est vrai aussi qu'avec l'habitude le cerveau (ah ben y'en a un alors!) a tendance à compenser.

Non, tu n'as pas bien compris, les 10 ms, c'est dans le cas de l'ampli trad.
Le POD n'est pas fait au départ pour ce genre d'utilisation, mais pour l'enregistrement en direct sur une entrée ligne. Ca n'a absolument pas la même incidence.
De plus, je répète que cette latence est parfaitement inaudible en utilisation normal. C'est uniquement lorsqu'on le confond avec un ampli trad en essayant de l'utiliser comme tel (autrement dit, en travaillant au volume comme sur un ampli moyennement saturé pour récupèrer un son Clean/Crunch) que ca commence à se distinguer. Mais il faut vraiment se concentrer pour l'entendre, et surtout désactiver la fonction AIR qui travail notement sur les retards constaté avec des enceintes trad et qui est parfaitement inutile en utilisation avec un ampli.
Tout ca n'a rien de subjectif, il suffit de faire des tests pour s'en rendre compte. En direct (ce pour quoi est fait le POD) on ne resent aucune latence, tant qu'on ne baisse pas le volume guitare. Mais du reste, quel intérêt aurait-on à baisser le volume, puisque l'on peut automatiser les changement de sons dans une piste MIDI. Donc si en court d'enregistrement on a besoin de passer d'un son saturé a un son identique mais juste un peu plus clean, on peut soit changer de patch, soit programer un courbe pour abaisser le niveau de drive pendant qu'une autre remonte proportionellement le "channel volume" pour compenser.
Evidement, en live, c'est une autre histoire, mais le fait de pouvoir l'utiliser en live sur Ampli ou Console n'est qu'une cerise sur le gâteau, un détournement de sa fonction initial, à savoir, un "Super boitier de direct". Les rare fois ou je l'ai utilisé de cette facon, c'était en dépannage ou pour impossibilité de déplacer mon ampli. Mais même si c'est possible, ca n'est pas fait pour ca.

Ma Mailing-List Fretless-Guitar -Espace Cubase VST - Forums La Boitazic

@lix.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24

Citation : En direct (ce pour quoi est fait le POD) on ne resent aucune latence, tant qu'on ne baisse pas le volume guitare.

Je ne comprends pas bien le rapport qu'il peut y avoir entre la latence et le volume de la guitare !!!! :8O:
25
>>>Je ne comprends pas bien le rapport qu'il peut y avoir entre la latence et le volume de la guitare !!!!

Et bien relis mon premier post sur ce thread (le 07/01) et fait le petit test que j'y décrit, tu verras bien. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le POD a besoin d'une certaine dynamique en entrée pour travailler correctement. C'est peut-être dû à la qualité du converto en entré... :?:
Toujours est-il qu'en effectuant ce test, tu devrais t'en rendre compte par toi m^m.
Comme quelqu'un le disait, il y a des patchs qui paraissent plus mous que d'autres, donc n'hésite pas à faire le test sur différents patch/amp-mod...

Ma Mailing-List Fretless-Guitar -Espace Cubase VST - Forums La Boitazic

@lix.

-Espace-Cubase.org

26
:non: Ho ça sent la prise de tête pour 2 balles, j'utilise le pod depuis 2 ans en studio, aucun des guitaristes ayant fait des sessions de prise ne se sont plein de quoi que ce soit, bien au
contraire à 90 % ils ont fait l'acquision de la version pro ! Le volume de la guitare sur le traitement audio ne peut être lié qu'au noise gate, qui lui a besoin d'un seuil mini avant d'ouvrir et donc génère un temps d'ouverture supplémentaire, comme tous les "noise gate" de
la planète, si ça vous gêne vraiment, désactivez-le et arrêter de vous prendre le choux pour évaluer les pseudo performances d'une machine dont d'ailleur peu de musicien arrivent à tirer la quintessence. Faites de la musique plutôt !

Un studio numérique deux synthés trois raisons de créer !
27
Pu.... T'es un borné toi hein...
Fait le, le test que j'ai expliqué, tu verras bien...
Et si ca n'te suffit pas, fais une prise en stereo dans Wavelab avec d'un côté le POD, et de l'autre un micro positionné juste devant la guitare (pas l'ampli hein, la guitare) et joue sur le volume guitare. ensuite, zoom pile sur les attaque et les petits coups de tranche de mediators, et tu verras si y'a pas un décalage entre les deux. Je sais quand m^m ce que j'avance, je n'aurais pas balancé une info sans la vérifier.
Merci pour lui... :x:

Ma Mailing-List Fretless-Guitar -Espace Cubase VST - Forums La Boitazic - [url=http://www.alix-spawn.net]LE SITE ALIX-

-Espace-Cubase.org