Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD
Photos
1/90
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

Délai de traitement

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 561 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Délai de traitement
Salut à vous !

juste une petite question qui me dérange : je suis à 2 doigts d'acheter un POD car je souhaite enregistrer mes compos MAIS aussi prendre du plaisir en jouant.

D'où ma question : existe t'il un délai de traitement qui annule toute sensation de jeu ? Le POD n'agit t'il pas comme une pédale d'effet ?

Merci de vos réponses car c le seul point qui me retient dans mon chat.

A +
2
Bonjour Sustainz,

Si par délai de traitement tu entends un retard entre le moment où tu grattes tes cordes et le moment où tu entends le son correspondant sortir du Pod, pour moi, il n’y a pas de délai de traitement. :8)
Je n’ai pas remarqué de tel phénomène, et les sensations de jeu sont identiques que je joue directement sur l’ampli ou sur le Pod (en tout cas en ce qui me concerne).
Il faut dire que je n’y ai jamais prêté attention. Je vais surveiller maintenant (c’est malin, le ver est dans le fruit !).

Attends d’autres avis pour te faire un jugement plus général. :??:

Bonne gamberge.
e-axe
3
Salut !

merci pour ton avis. C'est exactement ce que je pensais par délai de traitement.

Quand tu dis que le son sors du POD, tu veux dire que le POD est relié à ton ampli et à ta guitare.

Bon j'attends encore d'autres avis mais je suis déjà rassuré.

Encore Merci.

Sustainz
4
Bon alors..attention, je préviens tout de suite. Tout ce qui suit n'est absolument pas prouvé scientifiquement et résulte uniquement de considération subjective de ma part.

Il n'y a pas trés longtemps j'ai fait une expérience troublante :8O: j'ai joué de nouveau sur un ampli guitare :mdr: et non sur une modélisation. Quelle sensation étrange, ça m'a sauté aux oreilles comme Rex (berger allemand :furieux: ) sur pèpète (york :aime: :((( ). Le son semblait arriver avec une nervosité à laquelle mon cerveau (lent) s'était déshabitué. Et surtout je jouais mieux, avec plus de précision. Puis retour au Pod, V-amp etc... et là :(( , le constat est amer, sans pouvoir prouver scientifiquement le délai (argh), j'ai une impression de flottement et d'imprécision dans mon jeu (mal à l'aise). Le son est bon (tout est relatif) sonne clair (surtout en son clair :8) ) mais je me focalise sur ce manque de nervosité qui effectivement pourrait être lié à un délai de traitement. Plusieurs tests successifs analogique/modélisation renforcent cette impréssion. Ca remet en cause toute ma config :??: . Je me prépare à réaliser un test sérieux pour mesurer avec précision la latence du v-amp2 et du pod. A suivre...
5
Nooon ! On nous aurait menti ???? Je ne puis le croire ! :oo:

:mdr: :mdr:
6
Ha voila qui remet en cause la première réponse au sujet. C pas cool ca ! Maintenant je crois qu'il faut essayer la bete personnellement pour se faire un avis. M'enfin si d'autres bonnes ames charitables veulent bien me donner leur avis... ce serait la BA de la journée. ;)

A +
7
Salut Sustainz,

Citation : Quand tu dis que le son sors du POD, tu veux dire que le POD est relié à ton ampli et à ta guitare

pour répondre à ta question, effectivement, quand je dis que le son sort du Pod, j'entends qu'il sort du Pod branché sur mon ampli (Hi-Fi), ou sur mon ampli (guitare) ou à partir de la sortie Headphones.

Je n'ai pas refait d'essai sur ce temps de latence (pourquoi pas utiliser ce terme, puisque c'est exactement ce dont il s'agit). Toutefois, les réponses des respectables autres membres me font compléter :
- j'ai trouvé sur le Net des patches pour le Pod, certains sont très "mous", d'autres sont très "nerveux". Je pense que le premier critère qui entre en compte est plutôt le patch lui même que l'électronique du Pod. C'est là aussi un notion subjective et personnellement, j'aime bien les "nerveux", ils me suffisent :) .
- attention à ne pas trop se focaliser sur la petite bête. Je cherche à me faire plaisir et pas à traquer systématiquement les défauts des engins que je peux utiliser (et des défauts, il y en aura toujours). Quand ces défauts gênent-ils ? Là aussi c'est très subjectif, chacun fait avec ses oreilles. Et comme tu l'as dit, il faut essayer soi-même :???: .

Je précise que :
- je n'ai pas d'actions dans la société Line6 ou chez ses concurrents :non: ,
- je ne suis pas un fondu des effets (un ou deux en même temps, grand max), ni des simulations (pour moi, c'est juste pratique pour travailler au casque et sur ordi)
- je n'ai pas de super oreilles

Finalement, pour pouvoir être sûr d'un décalage, faudrait brancher un oscilloscope sur le signal direct et le signal traité.
Une autre méthode serait de faire des tests en double aveugle.

J'attends d'autres avis pour savoir comment ce problème est ressenti. Il semble que slim_herve ait déjà sa petite idée.

A +
(merde , j'ai encore fait trop long).
8
Réponse violente: IL Y A EFFECTIVEMENT UNE CERTAINE LATENCE... :(
Mais il faut quand m^m relativiser. C'est pas aussi flagrant que ca.
Pour vous en rendre compte, effectuez le petit test suivant: Prenez un patch saturé, sans noise gate, et jouez en pendant 5 minutes sans baisser le volume guitare. Enfin, baissez le volume guitare, comme vous le feriez pour passer en son crunch sur un ampli traditionel. aux environ de 2. Et là, "caressez" trés légèrement une corde non fillée, tapotez la avec la tranche du mediator. Et enfin ECOUTEZ BIEN CE QUI SE PASSE.
Il y a effectivement une légère latence, que j'evalue au pifomètre entre 4 et 8 millisecondes(j'essairais peut-être prochainement de la mesurer avec plus de précision).
Donc rien de vraiment génant finalement, puisque c'est à peu de choses prés les valeurs équivalente d'un driver ASIO de bonne qualitée.
Le POD reste un trés bon compromis pour des rythmiques définitives, des solis pas trop nuancés et bien d'autres choses encore. Mais il est vrai que pour un solo de blues bien senti et travaillé au volume, il vaut quand m^m mieux l'enregistrer avec un ampli trad, m^m un simple petit combo de 20 Watts quitte à ensuite le repasser dans le POD.
Quoi qu'il en soit, une utilisation du POD en insert (sur Cubase par ex.) ne pose pas de réèl problème dans la mesure ou la gratte est alors enregistrée brut et qu'elle ne repasse dans le POD qu'en sortie de la carte son. Libre à chacun, ensuite, de règler un eventuel retard en avancant de quelque Ticks la piste incriminée.

Ma Mailing-List Fretless-Guitar -Espace Cubase VST - Forums La Boitazic

@lix.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Pas refait d'essai sur ce temps de latence (pourquoi pas utiliser ce terme, puisque c'est exactement ce dont il s'agit).

C'est tout à fait ca puisque le POD est un logiciel et une carte son dédié.
Il répond donc forcement au m^m critèreset problèmatiques qu'un système audio informatique.

E-axe disat également: - j'ai trouvé sur le Net des patches pour le Pod, certains sont très "mous", d'autres sont très "nerveux". Je pense que le premier critère qui entre en compte est plutôt le patch lui même que l'électronique du Pod.

Je pense qu'effectivement, tout les patchs ne reclament pas les m^m clacules, et donc pas les m^m retards de traitement, mais c'est vrai que ca reste malgré tout trés subjectif.

Ma Mailing-List Fretless-Guitar -Espace Cubase VST - Forums La Boitazic

@lix.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Citation : Il y a effectivement une légère latence, que j'evalue au pifomètre entre 4 et 8 millisecondes

Pour relativiser les temps de latence, un petit rappel (bien connu de ceux qui jouent sur scène).
- le son voyage à une vitesse d'environ 300m/seconde dans l'air
- donc, une distance de 3 mètres entre vous (avec votre instrument) et votre haut parleur donne une "latence" d'environ 10 millisecondes (et 3 m c'est pas énorme). On parle ici de retard mais ce décalage est pourtant bien réel. Pour autant, ceci gène-t-il les musiciens ?

Ce phénomène est notamment utilisé pour induire des décalages par ceux qui jouent simultanément avec plusieurs amplis.

Voilà.
(ouais, j'ai fait court !!!)