Sujet A quoi brancher son Podxt ?
- 71 réponses
- 21 participants
- 2 943 vues
- 2 followers
bbroi
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2004 à 18:37:04A quoi brancher son Podxt ?
D'après vous, quelle est la meilleur solution : Direct dans la table (éventuellement par un préamp à lampes !), ou dans un ampli de puissance guitare puis baffle ??
Y a-t-il une différence de qualité réelle ? (étant entendu que dans l'un ou l'autre des cas on parle de materiel de qualité !!!!)
Merci de m'éclairer !
Y a-t-il une différence de qualité réelle ? (étant entendu que dans l'un ou l'autre des cas on parle de materiel de qualité !!!!)
Merci de m'éclairer !
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 31/08/2004 à 21:39:21
Euhhh ça dépend de ce que tu veux obtenir. Pour un enregistrement si tu as du bon matos, passer par un étage à lampes et refaire une prise son peut bonifier -et typer- ton son, si tu as du matos même moyen, le branchement direct du pod est le plus indiqué.
Pour jouer en groupe, pas photo, passer par un ampli guitare, tout simplement parce que pour obtenir un bon son de guitare faut un baffle guitare pour produire le son
Par contre tu perds une partie de la souplesse du pod puisque ton baffle et dans un moindre mesure ton ampli de puissance vont typer le son.
Pour jouer en groupe, pas photo, passer par un ampli guitare, tout simplement parce que pour obtenir un bon son de guitare faut un baffle guitare pour produire le son
Par contre tu perds une partie de la souplesse du pod puisque ton baffle et dans un moindre mesure ton ampli de puissance vont typer le son.
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 31/08/2004 à 21:42:10
Dans tous les cas mettre des lampes type le son donc à toi de voir pour ton préamp ou pas avant la table de mix...
Guitaristic
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 02/09/2004 à 10:00:48
Salut!
Pour moi le Pod XT, c'est pas un multieffet, mais bien un simulateur d'ampli à la base, alors remettre un ampli derrière, je trouve pas ça interessant du tout même pour jouer sur scène! je pense sincèrement qu'il faut le brancher sur quelque chose de neutre! Genre sono ou retour de scène de qualité. La configuration que j'ai c'est: POD XT + 2 retours de scène pour jouer en stéréo, et sincèrement c'est d'enfer! T'arrive à avoir une variété de sons impressionnant et géniaux!, Sur un ampli de gratte tous tes sons seront à la couleurs de ton ampli... à voir... c'est une affaire de gout.
Pour moi le Pod XT, c'est pas un multieffet, mais bien un simulateur d'ampli à la base, alors remettre un ampli derrière, je trouve pas ça interessant du tout même pour jouer sur scène! je pense sincèrement qu'il faut le brancher sur quelque chose de neutre! Genre sono ou retour de scène de qualité. La configuration que j'ai c'est: POD XT + 2 retours de scène pour jouer en stéréo, et sincèrement c'est d'enfer! T'arrive à avoir une variété de sons impressionnant et géniaux!, Sur un ampli de gratte tous tes sons seront à la couleurs de ton ampli... à voir... c'est une affaire de gout.
JpH
Mr Funk
2890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 02/09/2004 à 10:12:50
Tu peux faire les deux. Mais a mon avis le mieux est direct dans la console avec ou sabs DI.
Maintenant si tu veux utiliser un ampli guitare pense a cofigurer ton pod xt. Le pod a 3 config de base. pod --> console, pod --> ampli et l'autre m'en rappel plus. Mais c'est primordial si tu veux que ton pod sonne sinon ca va etre caca. Car les ampli de guitare on une tendance a survitaminer certaine fréquence. Donc vu que le pod est un simulateur d'ampli tu va aussi avoir ces réglages ... c'est un peu comme si tu passer ton son dans plein d'EQ en série ... bonjour le son a l'arrivé ... Donc en config pod xt --> ampli guitare ... je crois que le pod atténue ces fréquences pour que ton son sorte correct de l'ampli.
Maix tout ca est expliqué dans les première ligne du manuel .... donc jète un oeil dedans c'est surement mieux expliquer que je viens de le faire.
J'en profite : personne n'aurai un shortboard a vendre ?
Maintenant si tu veux utiliser un ampli guitare pense a cofigurer ton pod xt. Le pod a 3 config de base. pod --> console, pod --> ampli et l'autre m'en rappel plus. Mais c'est primordial si tu veux que ton pod sonne sinon ca va etre caca. Car les ampli de guitare on une tendance a survitaminer certaine fréquence. Donc vu que le pod est un simulateur d'ampli tu va aussi avoir ces réglages ... c'est un peu comme si tu passer ton son dans plein d'EQ en série ... bonjour le son a l'arrivé ... Donc en config pod xt --> ampli guitare ... je crois que le pod atténue ces fréquences pour que ton son sorte correct de l'ampli.
Maix tout ca est expliqué dans les première ligne du manuel .... donc jète un oeil dedans c'est surement mieux expliquer que je viens de le faire.
J'en profite : personne n'aurai un shortboard a vendre ?
rookinou
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 02/09/2004 à 10:13:11
Pour répondre à leulapin, le pod xt justement possède une simu de hp avec un large choix de baffles qui te permet de jouer en direct sur une sono puisque il reproduit le son d'un baffle guitare.
Alors après oui tu peux jouer sur un baffle guitare mais dans ce cas il faut virer les simu de hps et tu perds pas mal de possibilités que t'offre le podxt, d'une part le choix du baffle mais aussi le choix du micro utilisé.
Alors après oui tu peux jouer sur un baffle guitare mais dans ce cas il faut virer les simu de hps et tu perds pas mal de possibilités que t'offre le podxt, d'une part le choix du baffle mais aussi le choix du micro utilisé.
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 02/09/2004 à 10:25:14
Heu si je met ça c'est que pour avoir testé le pod sur une sono -en groupe hein!- ben ça fonctionne pas. J'aurais bien aimé parce que c'est pas encombrant un pod mais bon... si line6 et bose sortent un système de sono dédié à ça c'est pas pour rien je pense.
Ptêt avec des sonos vraiment excellentes mais sinon ben c'est surtout une question de baffle et de restitution sonore, une sono a moins de patate qu'un 4x12 vintage 30 et des boomeurs plus gros donc c'est pas très bon ce qui en sort... assez digital et le son est fluet, quel que soit le micro choisi (le meilleur dans ce cas m'a semblé 1:57 on axis...).
Bon ça dépend du matos des autres zicos aussi, tfaçon c'est facile de faire le test une fois et de se faire un avis.
Ptêt avec des sonos vraiment excellentes mais sinon ben c'est surtout une question de baffle et de restitution sonore, une sono a moins de patate qu'un 4x12 vintage 30 et des boomeurs plus gros donc c'est pas très bon ce qui en sort... assez digital et le son est fluet, quel que soit le micro choisi (le meilleur dans ce cas m'a semblé 1:57 on axis...).
Bon ça dépend du matos des autres zicos aussi, tfaçon c'est facile de faire le test une fois et de se faire un avis.
Mr Funk
2890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 02/09/2004 à 10:33:11
A mon avis c'est une histoire de réglage.
Car j'utilise le miens direct dans la sono et a chaque sur des sono différente et le son et tip top .... donc je pense refaire des essais jusqu'a ce que tu trouve le son qui te plaise. et après fini les portages d'ampli trop lourd .... un p'tit sac et hop
En tout cas ca vaut le coup de s'prendre la tete sur les réglages ...
Et sinon personne aurai un shortboard a vendre ????
Car j'utilise le miens direct dans la sono et a chaque sur des sono différente et le son et tip top .... donc je pense refaire des essais jusqu'a ce que tu trouve le son qui te plaise. et après fini les portages d'ampli trop lourd .... un p'tit sac et hop
En tout cas ca vaut le coup de s'prendre la tete sur les réglages ...
Et sinon personne aurai un shortboard a vendre ????
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/09/2004 à 10:37:06
Je pense aussi qu'on fait pas vraiment la même chose niveau zic mr Funk
ça doit jouer un tout petit peu dans nos subjectivités réciproques hehe
ça doit jouer un tout petit peu dans nos subjectivités réciproques hehe
Guitaristic
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 02/09/2004 à 10:44:46
Je suis d'accord Mr funk! moi c'est pareil je branche sur mes retours et de là en parallèle sur la sono, et ça sonne d'enfer à chaque fois! je comprend pas que tu veux utiliser un ampli gratte, en plus le gros inconvenniant que javais avec mon ancienne config (Ampli gratte+ Multieffet) que je n'ai plus avec le pod, c'est que les sons que je faisais chez moi, quand je rejouait en groupe, fallait que je monte + le volume de mon ampli, et le problème avec les ampli à lampe quand tu montes la sauce, tu déforme le son! ... bref encore une fois faut essayer, c'est une affaire de gout...
JpH
- < Liste des sujets
- Charte