Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Besoin d'un petit conseil

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 303 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un petit conseil
Vous allez me traiter d'inculte ^^ mé j'ai acheté mon Tonelab via audiofanzine et malheuresement je n'ai pas eu le mode d'emploi. Je me suis aprerçu qu'il y avait un swicht (Ampli/Line) j'en ai dédui que la sorti Ampli servait a branché le Tonelab sur un ampli (combo..) et la sorti Line servait a enregistrer a brancher le tonelab sur l'ordi une carte son (moi je le met sur l'entré microphone de la tour est-ce bon ? je ne vois pas d'autre entrée).
Le probleme c'est que il y a une énorme différence du son quand on change (AMpli/line) par exemple mon son claire est plus aigue il sature meme.
et j'ai peur d'endomager mon ampli ou le tonelab ou ma tour quand je chand le swicht( quand sur mon ampli je le met sur line et dans ma tour quand je le met sur Ampli)
Donc pouvez vous m'expliquer en détaille ces deux sorti possible ainsi que les utilisation...
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour répondre à Ladystordue

Si c'est d'un point de vue technique, tout est possible, il n'y a aucun danger de déterioration de chaque appareil !

Si c'est d'un point de vue artistique, les seuls juges seront tes oreilles !!
22
Hello,

J'aimerais bien faire l'achat d'un Tonelab pour avoir un bon son et de bons effets.

Mais avec l'ampli sur lequel je desire brancher le tonelab, il n'y a pas de boucle d'effet.

Ca va me creer des problemes ?

C'est pour brancher sur un Marshall 5010
23
Bonjour Twinflandres, tu n'as pas l'obligation d'avoir une boucle sur ton ampli.
tu peux aussi le rentrer dans ton entrée guitare tout simplement sans perte de qualité.
24
Hum, un peu de parte de qualité... si, quand même.
Il me semble que l'idéal est de brancher un Tonelab sur une sono, ou un ampli neutre (type clavier). Or, un ampli guitare est tout sauf neutre (essayez de brancher un lecteur MP3 sur un ampli guitare, vous verrez !!!).

Ceci étant, les gens de chez Vox (ou Korg, ou les deux), on pensé à ça, donc à l'arrière du bestiau, il y a plusieurs options de sortie, dont une pour ampli, qui désactive les simulations de baffle.
Donc on peut s'en sortir, mais le son sera nécessairement coloré par le Marshall (donc avec une bosse dans les médiums en général, non ?).

Tu pourrais donc étudier au moins deux solutions alternatives en revendant d'abord le Marshall, puis en trouvant soit un ampli clavier d'occaz, soit même un ampli Hifi ou sono simple (mono même), et une ou deux baffles neutres.

J'ai vu quelqu'un faire un truc interesant : en récupérant 2 HP et une alim de PC (qui sort en 12 volt), il a fait un ampli neutre en achetant un ampli 100 watts de voiture (ça vaut 30 €) !!!

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

25
Beaucoup de gens parlent ici de système d'amplification "neutre"...
--> Un HP n'est pas neutre: il a sa propre réponse en fréquence (surtout un HP de guitare !).
--> L'ampli de sono embarquée utilisé dans le montage dont parle igdas n'est sûrement pas neutre du tout (en général les bas-med sont boostés).
--> l'alimentation de PC utilisée dans ce même montage n'est pas du tout optimisée pour de l'audio, donc la dynamique et la réponse en fréquence de l'ampli est encore altérée !

Enfin bref, il faut vraiment relativiser la neutralité de tout matériel audio. Et ne vaut-il pas quand même garder un peu de personnalité dans son propre son...?
26
Hum... ouai... d'accord... AUCUN ampli n'est neutre.
Mais tu admettra tout de même qu'un apmli guitare est particulièrement "pas neutre" :lol:

Le son personnel qui, en bon guitariste, nous obsède, est justement permis par le tonelab seul : choix de l'ampli, des effets, du cabinet...
Le son qui sort du tonelab est "bon pour le service", les modèles d'ampli sont conçus à la base pour être autonomes branchés en direct sur une sono.

Pour qu'on puisse les utiliser autrement, ils ont ajouté d'autres sorties... mais c'est pas optimisé pour.

Encore une fois, prenez sur une disque le meilleur solo de guitare que vous connaissez, passez le dans votre ampli guitare... et vous aurez un son crade. Un ampli guitare est conçu pour rendre joli le signal ignoble qui sort de micro magnétique, pas pour reproduire fidèlement un son finalisé.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

27

Citation : Hum... ouai... d'accord... AUCUN ampli n'est neutre.
Mais tu admettra tout de même qu'un apmli guitare est particulièrement "pas neutre"


Un ampli quitare est généralement constitué de deux partie : un pré ampli, et un ampli de puissance.
Le pré ampli "colore" énormément le son. L'ampli moins.
Si tu peux faire entrer le tonelab directement dans l'ampli, en by-passant le pré-amp, le plus souvent tu arrives à sortir des trucs sympas.
Ceci dit, il faut essayer et écouter pour savoir. Perso,je n'ai jamais réussi à obtenir qques chose de correct en branchant le tonelab sur l'entrée guitare de ma tete tout lampe, alors qu'en utilisant le retour de boucle d'effet (derrière le pré-amp donc), c'est plus que potable...

Citation : Le son personnel qui, en bon guitariste, nous obsède, est justement permis par le tonelab seul : choix de l'ampli, des effets, du cabinet...
Le son qui sort du tonelab est "bon pour le service", les modèles d'ampli sont conçus à la base pour être autonomes branchés en direct sur une sono.



Là, c'est aussi en fonction de ce que tu veux en faire...Je préfère un tonelab dans un bon ampli gratte bien reglé que la même bête dans une sono pourrie gérée par un pseudo ingé son...
Perso, j'ai jamais pris le tonelab comme une machine à faire "le son qui tue". Suffit de le faire marcher à côté d'un 2 corps à lampe pour entendre la différence...Bon, dans certains domaines (principalement sons clairs à mon avis), il est vraiment très bon.
C'est par contre un excellent "couteau suisse" super pratique pour bosser sur le PC ou au casque, ou quand tu ne peux/veux pas trimballer l'artillerie lourde...

Citation : Un ampli guitare est conçu pour rendre joli le signal ignoble qui sort de micro magnétique, pas pour reproduire fidèlement un son finalisé.



Il existe des amplis spéciaux pour "bidules à modélisation" : atomic reaktor, powerengine tech21 ou crate power block
28
Tout d'accord :bravo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.