Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Tonelab: Attention aux futurs acheteurs

• 53 réponses
  • 17 participants
  • 4 388 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tonelab: Attention aux futurs acheteurs
J'ai mon tonelab depuis pas mal de temps maintenant, et dans mon p'ti home studio j'me fais grave plaisir!

Seulement je l'ai pris au boulot y'a une semaine (je suis musicien), dans un p'ti piano bar pépere, ou j'voulais "avoir le son" sans bouger mon marshall 100 watt encombrant...

Et la... Quelle horreur... C'est pas taillé pour la scene ce bordel, j'ai la pédale avec, mais bon... Aucun son n'est à la meme puissance, j'me suis retrouvé avec des sons clairs gros comme une barraque et au moment d'un solo, a me demander si j'avais pas débranché le jack de ma gratte en marchant dessus...

Un gros attention donc, le tonelab pour le home studio je crie OUI! mais pour la scene... Va falloir tripoter tous les réglages d'usine si on veut pas passer son temps dos au public a tripoter les volumes...
On pourrait construire des asiles de cons...mais vous imaginez la taille des batiments...
2
Justement, les réglages d'usine sont parametrables, non ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Ouai c'est parametrable, mais si tu pousse trop la gain ca ajoute une saturation au son, bon y'a le vr gain aussi qui peut servir a monter le volume, mais vu les différences entre certains sons, ca suffit meme pas desfois...

Pi c'est dommage d'avoir de si jolis sont de base et de pas avoir pensé a les normaliser a une certaine puissance :clin:
On pourrait construire des asiles de cons...mais vous imaginez la taille des batiments...
4
Pour les problèmes de son dégradé à haut volume:

http://line6.custhelp.com/cgi-bin/line6.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=3788&p_created=1067384990

c'est tiré d'un faq line6, c'est en anglais et assez technique, mais trés trés intéréssant.

En gros, notre perception des aigues et des basses changent en fonction du volume sonore...un bon réglage à 50 dB sera percu dégradé à 90 dB, le spectre est conservé mais notre oreille traite différemment celui-ci à ces 2 niveaux de volumes sonores...

en espérant que ça aide
5
Il me semble qu'en réglant bien le tonelab, on peut éviter ces problèmes.

D'une part, en réglant un preset, on peut lui assigner un gain... donc on peut assez bien normaliser le gain de base de tous les presets dont on aura besoin, en réglant ensuite le volume sur la sono.

D'autre part en effet, un beau son avec un volume adapté à un studio ne le sera plus forcément à plus fort volume dans une salle, d'une part à cause du phénomène évoqué par fabou, mais aussi à cause de l'acoustique de la salle, qui va manger ou renforcer certaines fréquences. C'est aussi pour ça qu'on fait des balance avant un set !!!
Donc, si on joue dans des conditions différentes avec un Tonelab, il faut travailler ses sons dans des presets différents en fonction des situations !

Enfin...

Citation : j'voulais "avoir le son" sans bouger mon marshall 100 watt encombrant...

C'est pas étonnant que tu ne t'y retrouves pas : ton Marshall colore le son, donc tu n'auras jamais le même son entre ton tonelab branché dans le Marshall et le même branché dans autre choses (sono neutre, ou ampli colorant autrement).
Là encore : à situations différentes... presets adaptés !

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

6
Hello
C'est étrange pour un habitué de la scène de ne pas avoir prévu ce problème... Un petit check des niveaux s'impose pour régler tes différents niveaux (clean, crunch, lead, etc...) à la maison. Et puis sur place il faut toujours paufiner. Moi j'ai mis au moins un mois de répé plus 6 ou 7 dates live avant de figer mes réglages (et encore...).
7
Pour n'importe quel multi ou simulateur c'est pareil (la question des volumes), je suis étonné par ce thread.

Sinon, faut pas pousser le gain pour gagner du volume mais refaire tes presets en baissant le volume des sons les plus forts.

Mieux vaut monter la sono/l'ampli et garder de la marge sur son multi. Justement pour pouvoir te permettre de ne pas se retrouver dans ta situation.
8
Moi j'utilise un ampli à modelisation Fender, c'est pareil. Je programme mes sons à la maison. Puis sur scène, je dois souvent corriger : l'acoustique du lieu, la présence d'autres instruments font que tel son va s'entendre moins ou que tel autre va percer plus...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Tout l'interêt d'une balance avant concert....au stade de france ou au bar du coin

peaufiner ses réglages ampli/ guitare puis les équilibrer avec les autres instruments

c'est essentiel
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
10
Oui, c'est valable pour n'importe quel équipement... réglage lors de la balance obligatoire ! Tellement de paramètres influent qu'il faut de toutes façons adapter ses réglages à l'espace, au volume, etc...

Tamen pax et amor, oscula.