Tonelab: Attention aux futurs acheteurs
- 53 réponses
- 17 participants
- 4 619 vues
- 18 followers

bistouille

Seulement je l'ai pris au boulot y'a une semaine (je suis musicien), dans un p'ti piano bar pépere, ou j'voulais "avoir le son" sans bouger mon marshall 100 watt encombrant...
Et la... Quelle horreur... C'est pas taillé pour la scene ce bordel, j'ai la pédale avec, mais bon... Aucun son n'est à la meme puissance, j'me suis retrouvé avec des sons clairs gros comme une barraque et au moment d'un solo, a me demander si j'avais pas débranché le jack de ma gratte en marchant dessus...
Un gros attention donc, le tonelab pour le home studio je crie OUI! mais pour la scene... Va falloir tripoter tous les réglages d'usine si on veut pas passer son temps dos au public a tripoter les volumes...

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

bistouille

Pi c'est dommage d'avoir de si jolis sont de base et de pas avoir pensé a les normaliser a une certaine puissance

fabou13

http://line6.custhelp.com/cgi-bin/line6.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=3788&p_created=1067384990
c'est tiré d'un faq line6, c'est en anglais et assez technique, mais trés trés intéréssant.
En gros, notre perception des aigues et des basses changent en fonction du volume sonore...un bon réglage à 50 dB sera percu dégradé à 90 dB, le spectre est conservé mais notre oreille traite différemment celui-ci à ces 2 niveaux de volumes sonores...
en espérant que ça aide

lgdas

D'une part, en réglant un preset, on peut lui assigner un gain... donc on peut assez bien normaliser le gain de base de tous les presets dont on aura besoin, en réglant ensuite le volume sur la sono.
D'autre part en effet, un beau son avec un volume adapté à un studio ne le sera plus forcément à plus fort volume dans une salle, d'une part à cause du phénomène évoqué par fabou, mais aussi à cause de l'acoustique de la salle, qui va manger ou renforcer certaines fréquences. C'est aussi pour ça qu'on fait des balance avant un set !!!
Donc, si on joue dans des conditions différentes avec un Tonelab, il faut travailler ses sons dans des presets différents en fonction des situations !
Enfin...
Citation : j'voulais "avoir le son" sans bouger mon marshall 100 watt encombrant...
C'est pas étonnant que tu ne t'y retrouves pas : ton Marshall colore le son, donc tu n'auras jamais le même son entre ton tonelab branché dans le Marshall et le même branché dans autre choses (sono neutre, ou ampli colorant autrement).Là encore : à situations différentes... presets adaptés !
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

Phane

C'est étrange pour un habitué de la scène de ne pas avoir prévu ce problème... Un petit check des niveaux s'impose pour régler tes différents niveaux (clean, crunch, lead, etc...) à la maison. Et puis sur place il faut toujours paufiner. Moi j'ai mis au moins un mois de répé plus 6 ou 7 dates live avant de figer mes réglages (et encore...).

Agentcarotte

Sinon, faut pas pousser le gain pour gagner du volume mais refaire tes presets en baissant le volume des sons les plus forts.
Mieux vaut monter la sono/l'ampli et garder de la marge sur son multi. Justement pour pouvoir te permettre de ne pas se retrouver dans ta situation.

Berzin

James P Page

peaufiner ses réglages ampli/ guitare puis les équilibrer avec les autres instruments
c'est essentiel

Gronoeil Vert

Tamen pax et amor, oscula.

James P Page

et puis c'est la base
étonnant qu'un gars habitué à la scène se laisse avoir comme un débutant

Berzin

James P Page

je suis le robin des bois d'af
le défenseur des causes perdues et des sujets oubliés

Berzin

James P Page

tu es le prince jean d'AF ?

Berzin

James P Page

Berzin

James P Page

Berzin

Hors sujet :
Comme forumeur Sheriff, je verrais plutôt le dénommé Jaune Waine.

James P Page

et il est interdit de " shot the sheriff "

Berzin

Hors sujet : Tu m'étonnes, surtout si j'ai l'étoile !

capyke

je suis musiciens pas tres expérimenté et cela a cause principalement d'un problème acoustique ,je ne parle pas de matériel mais de mes oreilles qui ne sont pas fiables ,a gauche je n'entend pas et la droite a perdu pas mal d'aigu a cause de mon métier,
ceci étant dit voici mon problème et ma détresse
voici maintenant pas mal de temps que je fais de la scène avec un matériel qui ne me donne pas satisfaction car le son avec lequel je joue n'est pas bon a en perdre le plaisir de jouer,j'entend qu'il n'est pas bon mais je n'arrive pas a l'améliorer car je n'entend pas ce qui ne va pas
je voudrais connaitre un ampli ou un pédalier a modélisation qui me donne déja de bons son d'usine au dépard car je n'arrive pas a régler mes sons moi même et difficile de demander toujour aux autres de me règler ça
j'ésite entre Tolab LE ou Pod XT ou alors peut'ètre un ampli ?
je précise que je joue sur scène essentiellement en line avec écoute direct dans les oreilles donc pas de retour d'ampli ni de baffle de retour de façon a n'avoir aucun bruit sur scène se qui nous permet de jouer dans de petit endroits sans que les techniciens soient gènés par les retours de scène si vous avez une idée pour moi ce serait super
j'ai de tres bonnes guitares et les sons que je cherche, en claire un peux crunch le son"Dire Strait et new country" ,en disto du"Robert Palmer et aussi Kiss" 'en crunch du country rock
SVP si vous avez une idée pour moi car je suis presque décidé à acheter le Tonelab mais les sons sont'ils bien ou lors que me conseillez-vous
merci pour vos réponses

lgdas

Les critères de choix seraient donc plutôt : quel est le plus pratique sur scène, et quel est celui qui dispose des sons les plus directement exploitables ?
La pratique sur scène ?
Il faut un pédalier : les petits boutons dans le noir... on se plante nécessairement (c'est du vécu

Donc, chez Vox c'est Tonelab version SE ou Tonelab + pédalier midi (cher...)
Chez Line 6, il y a plus de choix maintenant en pédalier de sol : le Pod XT Live est équivalent au Tonelab SE, mais il y a aussi les FloorPod (voir ici : normal, version "plus"). Le floorPod peut te permettre de tester la solution sans te ruiner...
Bon, mais ça ne va résoudre que partiellement ton problème : certe il y a des presets interessants, certe tu peux programmer tes propres sons une fois pour toute... mais comme précisé à l'origine de ce sujet, aucun preset ne sonnera de la même manière dans des contextes différents : sono, salle...
Il faudra donc faire une balance et une équalisation au moins, avant chaque prestation. Un pédalier te permettra d'avoir quelques presets globalement bons qu'il n'y aura plus qu'à affiner une fois sur place... mais quand même à affiner, soit sur le pédalier, soit sur la sono s'il y en a une.
Et c'est là que c'est à toi de déterminer ce dont tu as besoin... parce qu'en gros, on peut faire la même chose avec un bon ampli à 4 canaux : tu te fais 4 sons de base et tu joues tout avec ces 4 là !
Il me semble en effet que, pour mieux gérer ton problème d'audition, tu as intérêt à simplifier l'affaire... or les pédaliers, s'il permettent de simplifier aussi, ont tendance à nous embarquer dans une variation obsessionnelle et infinie de sonorités : avec ou sans chorus ? la modélisation Mesa ou la Soldano ? on n'en sort pas.
Conclusion
Un pédalier, oui, parce que c'est adapté aux conditions techniques (branchement en line à la sono). Mais ça ne résoudra ton problème d'oreille que sous condition de te faire quelques presets de base et de ne plus y toucher ensuite, en comptant sur ceux qui font la balance pour adapter le son au contexte. Il faut simplifier !
Quel pédalier ? peu importe, du moment qu'il est au sol.
PS : et puis... jouer au casque... ça ne doit pas être très bon pour tes oreilles... fais gaffe au volume

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

James P Page

- < Liste des sujets
- Charte