Universal Audio Oxide Tape Recorder
Universal Audio Oxide Tape Recorder

Oxide Tape Recorder, Simulateur de bande/vinyle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In.

prix public : 149 € TTC
miconmac 15/08/2016

Universal Audio Oxide Tape Recorder : l'avis de miconmac

« Simple et efficace pour apporter du poids à certaines sources »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Avant la sortie d'Oxide, la plateforme UAD était déjà particulièrement gâtée en plug-ins de simulation de Magnéto. L 'Ampex ATR102 "https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html" et le Studer A800 "https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/studer-a-800/avis/r.152744.html " font partie de ses outils incontournables qui aident réellement à faire avancer un mixe dans le bon sens.
Par contre, ce sont des plugs qui - sortis des presets - sont touchy à utiliser parce qu'ils offrent les mêmes de possibiltés de réglages que les machines originales. Et comme on n'est pas forcément bien qualifié d'emblée pour calibrer un magnéto professionnel, on peut se retrouver bien embêté ( surtout au départ )

Je pense donc que UA a créé Oxide pour proposer une simulation de magneto qui soit très simple à utiliser ... ( et donc contrer la concurrence sur ce créneau-là ) On perd donc bien évidemment la polyvalence des ainés, mais on gagne incontestablement en rapidité de mise en œuvre : c'est un peu comme si on n'avait qu'un preset à disposition ;-)

Toute la question est de savoir si on a envie ou pas de se contenter de ce que Oxide propose "clé en main " Ce qui se résume par : du punch dans les graves et des harmoniques dans les aigus ( surtout an 7,5 IPS )
Pour caricaturer , et tant qu'on n'y va pas trop fort avec le gain d'entré, on peut voir Oxide comme une sorte de HiFI Loudness.

En ce qui me concerne, je suis arrivé à la conclusion que je n'ai pas l'utilité d'un plug de ce type. J'y repenserai peut-être le jour où j'aurais la sensation d'avoir fait le tour complet de ce qu'offre les 2 autres ?

EDIT : suite à de nombreux tests, je n'ai pas réussi à reproduire avec le Studer A800 la signature sonore d'Oxide et encore moins avec le ATR102. Oxide lui, creusent les mediums et enrichi les graves et les aigus.

Ca vaut les 49€ ( merci les vouchers ) que je viens d'y mettre mais pas forcément beaucoup plus

EDIT quelques mois plus tard....
Oxide a finalement trouvé une vraie place ma la boite à outil. J'avais la conviction qu'il y avait moyen de régler l'Ampex pour obtenir le même genre de traitement... mais je me trompais
En fait, Oxide a des possibilités qui lui sont propres et qui sont complémentaires à celles offertes par les 2 autres simus de magnéto. Quand on a besoin de donner du poids à une source ( basse , claviers, guitare électriques....) Oxide est quelquefois plus impactant et surtout bien plus rapide à mettre en œuvre que tout autre plug-in.