Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Photos
1/240
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 1 599 € TTC

Sujet Phénomène de sursaturation

  • 45 réponses
  • 9 participants
  • 6 773 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Phénomène de sursaturation
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai un soucis mais qui n'a peut-être aucun rapport avec le Torpedo.

J'ai acquis le rack depuis peu, les possibilités et la qualité du son sont géniales mais j'ai un soucis notamment avec les sons de type crunch que je n'avais encore jamais rencontré.

En plus de la saturation naturelle induite par ma tête d'ampli (mesa mini rectifier), j'ai une deuxième saturation bien audible et vraiment pas musicale, surtout quand j'attaque dans les graves (guitare).

Les niveaux d'entrée et de sortie sur le Torpedo sont au vert. Mais c'est comme si le signal arrivait trop fort. En baissant le son avec le potar de volume de la guitare (strat deluxe) ou de l'ampli ça ne change rien.

Je vais refaire des test cet après midi avec un autre ampli et une autre guitare pour tenter d'isoler le problème.

toute suggestion serait le bienvenu !

Bonne journée
Afficher le sujet de la discussion
11

C'est confirmé, ça me le fait aussi sur mon baffle (gain minimal sur la guitare et l'ampli), mais le phénomène est accentué sur le Torpedo. Quand je bypasse mon preamp c'est également moins flagrant mais toujours présent. Mon ampli de puissance possède 2 canaux, j'utilise pour le Torpedo celui que je n'avais encore utilisé, donc aux lampes neuves. C'est ce laissait penser à mon vendeur que la load-box affectait peut-être le transfo, ou quelque chose comme ça.

Et toi honeyburst, comment ça se manifeste exactement chez toi ? Uniquement en crunch ?

12
A priori si tu as le phénomène SANS Torpedo ça peut difficilement venir de lui... A moins que ton ampli ait été secoué d'une manière ou d'une autre je ne sais pas bien t'aider sans voir la bécane.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13

Mon matériel n'a jamais subi de choc. Je n'ai remarqué le phénomène que depuis que j'ai le Torpedo, c'est ce qui laissait dire au vendeur de mon ampli qu'il y avait peut-être une relation avec la load-box.

Au fait la puissance de mon ampli est de 62W (pas 50), et après quelques réglages plus fin des niveaux de l'ensemble de ma chaîne de prise de son j'atténue de 26dB l'entrée du Torpedo (je ne respectais pas le headroom maximal conseillé de -6dB dans la notice).

14
Ce que j'appelle secoué c'est abîmé d'une manière ou d'une autre (en partant du principe que cette saturation n'est pas normale).

Je ne peux pas t'en dire plus sans voir l'ampli en question. Si tu me demandes si utiliser une loadbox abîme les amplis, je te dirai que faire tourner très fort (et là manifestement c'est le cas à -25dB avec un 62W) un ampli peut, que ce soit sur loadbox ou sur enceinte, abîmer l'étage de sortie.

J'ai rédigé un LONG paragraphe dans la notice de tous nos produits sur le bon usage de la loadbox, lié au fait que quand l'ampli ne sort plus de son (on a tendance à le pousser bien plus que d'habitude).

A ce jour nous n'avons pas eu de cas d'ampli grillé mais je ne suis pas forcément au courant. Il y a pas mal d'utilisateurs du VB-101 ici qui peuvent apporter leur témoignage.

Reste la question bien entendu de savoir si le bruit était présent avant l'utilisation du VB-101 (sachant que tu mettais peut être moins fort sur enceinte que dans le VB-101, ce qui expliquerait que tu n'entendais pas le problème ou du moins tu n'étais pas focalisé dessus).

Je balaie toutes les possibilités, mais dans tous les cas il faut trouver une solution.

Si ton ampli est sous garantie, voir avec le vendeur. S'il refuse de prendre le produit en garantie parce que tu as utilisé une loadbox tu me donneras ses coordonnées en MP et je l'appellerai. Si ce n'est pas le cas il faudra passer par un technicien pour faire une estimation de dégâts potentiels.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15
est ce que c'est danas la tête le bruit ou en sortie audio?
16
Manifestement ça vient de l'ampli, le bruit est présent quand l'ampli est branché sur l'enceinte aussi.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

17

Citation de nonconforme :

Manifestement ça vient de l'ampli, le bruit est présent quand l'ampli est branché sur l'enceinte aussi.

Sans doute de l'ampli de puissance : quand je bypasse le preamp le phénomène perdure, mais en bien plus discret.

Citation de nonconforme :

Ce que j'appelle secoué c'est abîmé d'une manière ou d'une autre (en partant du principe que cette saturation n'est pas normale).

Le seul choc qu'il ait pu subir, c'est de l'avoir branché une seule et unique fois en direct sur ma carte son, n'étant alors pas au courant qu'une charge était indispensable. Je pensais m'en être bien tiré, mais peut-être pas tant que ça ?

Citation de nonconforme :

faire tourner très fort (et là manifestement c'est le cas à -25dB avec un 62W) un ampli peut, que ce soit sur loadbox ou sur enceinte, abîmer l'étage de sortie.

Non, je joue à volume égal sur l'enceinte et sur le Torpedo, un niveau largement raisonnable sachant que je suis très soucieux de mes oreilles !

Je n'avais jamais remarqué ce souci avant d'avoir le Torpedo, ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas le cas. Mon ampli n'est plus sous garantie.

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 14:07:01 ]

18
ouai ça c'est classique, sur tous les amplis, il y a le transfo de sortie qui vibre et tu entends ce que tu joue tout distordu dedans ( j'avais fait la remarque quand j'avais reçu le torpedo parcequ'on entend pas ce bruit avec le baffle a coté ) mais sur un baffle dans une autre pièce on entend clairement le transfo ce qu'on joue
19
et oui les load box abiment les amplis parcequ'on pousse 2 fois plus fort que de normal mais à volume égale ça change rien quant à la durée de vide des amplis
20

Ce n'est pas mon cas, il s'agit bien d'une distorsion du signal.