Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RT-20 Rotary Ensemble
Photos
1/174
Boss RT-20 Rotary Ensemble

Simulateur de HP rotatif de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

[News] [NAMM] Boss RT-20 Rotary speaker effect

• 95 réponses
  • 18 participants
  • 12 775 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Boss RT-20 Rotary speaker effect
Boss, bien connu pour ses pédales d'effets sort une simulation de Rotary Speaker (haut parleur tournant type cabine Leslie). Il s'agit d'une pédale basée sur la technologie Roland de modélisation COSM®. Elle peut être utilisée avec guitare ou clavier (switch de sélection)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de Zan33 :

Mais par pitié n'écoutez JAMAIS d'effets Leslie en mono. C'est un non sens complet. Vous n'avez pas d'ampli stéréo ? Achetez-en un autre ou remplacez votre mono par un stéréo, c'est juste un début.

C'est gentil d'être passé nous voir. Juste pour info, 80% des utilisateurs de RT20 sont des guitaristes. Je joue en stéréo, mais franchement, de ton côté, t'en connais beaucoup des gratteux stéréoifiés?

Au passage, tu peux ajouter à ta liste l'Axe-FX Ultra dont la modélisation de Leslie est plutôt très réussie, y compris ... en mono ;)...

Citation de Zan :

Pour les vraies cabines et clônes, tapez dans les Leslie 122, 147, 760... dans les Elka 610 et dans les Sharma 2000.

Et une fois de plus, merci de ton passage. Mais là, on est justement dans un forum de modélisation de Leslie. Tiens, c'est bizarre, pourquoi ne préfère-t'on donc pas se casser le dos avec une 122, une 147, un 760, ou l'une des nombreuses Elka sorties au fil des années ;)...

Sérieusement, ne le prends pas mal, je suis d'humeur taquine ce soir, mais on est tous d'accord sur le fait qu'une vraie leslie en dur sonne sûrement mieux que toutes ces pédales.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

52

Oui et non.

L'émulation Leslie qui sonne le mieux, c'est celle intégrée aux clônes Keyb Organ, et non disponible sous forme de pédale hélas. Les yeux fermés, impossible de voir la différence, disent les possesseurs de Keyb Duo. Mais pour l'entendre correctement, il faut sortir sur casque, sur une table, ou sur un système externe stéréo avec les fréquences bien reproduites de bas en haut du spectre. Ce qui revient au bout du compte à transporter des watts et des HP si on veut l'entendre tourner sur scène. Mais on n'est pas obligé effectivement.

Au fait, on prend l'habitude en tant qu'organiste de ne pas écrire pour le plus grand nombre, alors le fait que 80% des utilisateurs du RT20 soient des guitariste, peu me chaut... C'est comme le verbe chaloir, ce n'est pas parce que personne ne l'utilise qu'il faut le laisser au frigo. Quand un musicien a goûté à la stéréo, c'est difficile de revenir en arrière, qu'il soit guitariste ou claviériste. C'est juste mon avis.

Zan taquin

53

Au sujet du axe-fx ultra, à 1600 EUR d'occase, il a intérêt à être bon l'effet rotary. Et là, le pourcentage des guitaristes qui ne peuvent pas se l'offrir ne doit pas être loin des 80%...
Je rappelle qu'une leslie 760 se trouve entre 550 et 800 EUR icon_razz.gif

Zan re-taquin

54

Nan mais faut pas tout confondre quand m^m. Comparer un HP rotatif avec tout ce que ça suppose de poids et d'encombrement avec une pédale ou un rack de 2U, c'est juste anachronique.

Citation de Zan :

Au sujet du axe-fx ultra, à 1600 EUR d'occase, il a intérêt à être bon l'effet rotary.

Ouais, m'fin, faut quand m^m pas perdre de vue que le rotary n'est qu'un des nombreux effets haut-de-gamme que propose l'engin. D'aucun le compare à Eventide, donc, oui, clairement, on est pas dans le m^m domaine. D'autant que son travail principale, c'est surtout la modélisation d'amplis et la convolution de HP.

Hors sujet :

Citation de Zan :

peu me chaut...

Pas compris...

-Espace-Cubase.org

55

Anecdotiques et peu connus, les effets Rolls, qui ne sont pas donnés :
Le Rolls Rotorhorn RP147 qui s'appelle désormais RFX Rotorhorn RFX147 : https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/rfx/RFX147-Rotorhorn/

Voir une critique du Ventilator sur https://fr.audiofanzine.com/accessoire-instrument/forums/t.412372,emulateur-de-leslie-122-avec-neo-ventilator-sur-orgue-hammond-m101.html

56

Citation :

Citation de Zan :

peu me chaut...

Pas compris...

Bin:

Citation :

C'est comme le verbe chaloir, ce n'est pas parce que personne ne l'utilise qu'il faut le laisser au frigo.

redface2

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

57

https://www.deezer.com/listen-3591853

http://www.thewastelandblog.com/wp-content/uploads/old/ClaptonWinwood.jpg

A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que Clapton utilise une Leslie très présente sur ce disque, et particulièrement sur ce morceau. C'est ça qui donne ce son bizarre (à 4mn10 par exemple?)?

Merci et bonne écoute!

http://zikcard.com/CarsonHill

58

Deuxième question, peut on remplacer un simulateur de cabine Leslie par une association flanger/trémolo? Puisque d'après ce que j'ai lu, une cabine leslie, c'est un mélanger trémolo/flanger...

http://zikcard.com/CarsonHill

59
Pas vraiment. Tu peux éventuellement produire un son ressemblant, mais pas le remplacer.
Une Leslie produit un son qui est une combinaison d'effet Doppler, de panoramique, et de tremolo, le tout synchronisé de manière bien précise.
Et surtout, ces trois effets combinés sont à multiplier par deux. Une combinaison pour les graves, et une seconde pour les aiguës.

C'est donc un poil plus compliqué que ce que tu espère.:noidea:
D'autant plus que les vitesses de rotations de la trompe et du boomer n'étant pas les m^m, il se crée aussi des phénomènes de déphasage entre les aiguës et les graves liés entre autre à l'effet Doppler.

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 08:59:32 ]

60

Tu arriveras peut être à simuler avec plus ou moins de bonehur l'effet sur des réglages rapides, mais toute la beauté de la Leslie réside dans cette différence de vitesse entre le baffle grave et la trompe aigüe, vraiment remarquable sur des réglages lents.

Peut être essaie de voir avec la nouvelle pédale de Monsieur Jacques, la Kashmir, qui est un tremolo avec deux réglages indépendants ou synchronisables...icon_question.gif

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir