Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RT-20 Rotary Ensemble
Photos
1/174
Boss RT-20 Rotary Ensemble

Simulateur de HP rotatif de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

[News] [NAMM] Boss RT-20 Rotary speaker effect

• 95 réponses
  • 18 participants
  • 12 777 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Boss RT-20 Rotary speaker effect
Boss, bien connu pour ses pédales d'effets sort une simulation de Rotary Speaker (haut parleur tournant type cabine Leslie). Il s'agit d'une pédale basée sur la technologie Roland de modélisation COSM®. Elle peut être utilisée avec guitare ou clavier (switch de sélection)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

C'est quoi une Leslie ?
- un haut parleur aigu qui tourne dans un sens à une certaine vitesse
- un haut parleur grave-medium qui tourne en sens inverse à une vitesse différente
- le changement de vitesse lent-rapide ne s'effectue pas dans le même délai pour le haut et le bas
- l'effet Doppler procède du fait qu'un son qui s'éloigne voit sa fréquence perçue diminuer, le contraire pour les graves, et ça tourne en permanence
- la caisse participe à la résonnance et à la diffusion
Un bon effet Leslie, c'est quand on est dans une pièce avec les yeux fermés et qu'on n'arrive pas à déterminer d'où le son vient.
Va modéliser ça, bon courage...

62

Ok. Alors qu'est ce qui s'en rapproche le plus à l'heure actuelle? Le RT20 est-t-il crédible? J'ai vu qu'il existait le Néo Instruments Ventilator, le MKII de Hugues et kettner, et il y en a sûrement d'autres. Le tri est difficile à faire. Avez-vous des avis?

Je ne sais pas si vous avez écouté le lien que j'ai publié plus haut, est-ce que ce son particulier est obtenu grâce à sa leslie?

Merci de vos réponses! bravo

http://zikcard.com/CarsonHill

63

J'ai un Korg G4, câblé sortie en stéréo sur deux enceintes franchement opposées dans la pièce, hébin ça roule!

J'avais écouté le RT-20 et ne l'avais pas retenu: le son rendu est mou et manque de présence.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 16:01:12 ]

64

Citation de : on-the-roof

Ok. Alors qu'est ce qui s'en rapproche le plus à l'heure actuelle? Le RT20 est-t-il crédible? J'ai vu qu'il existait le Néo Instruments Ventilator, le MKII de Hugues et kettner, et il y en a sûrement d'autres. Le tri est difficile à faire. Avez-vous des avis?

Je ne sais pas si vous avez écouté le lien que j'ai publié plus haut, est-ce que ce son particulier est obtenu grâce à sa leslie?

Merci de vos réponses! bravo

D'abord, tu as quoi comme intrument ? C'est pour faire quoi : scène ou studio ?
Sonorisé en mono ou stéréo ?

65

Citation de : grozeil

Tu arriveras peut être à simuler avec plus ou moins de bonehur l'effet sur des réglages rapides, mais toute la beauté de la Leslie réside dans cette différence de vitesse entre le baffle grave et la trompe aigüe, vraiment remarquable sur des réglages lents.

Peut être essaie de voir avec la nouvelle pédale de Monsieur Jacques, la Kashmir, qui est un tremolo avec deux réglages indépendants ou synchronisables...icon_question.gif

A propos de Jacques, je l'avais eu au téléphone, et la Leslie était effectivement dans ses projets. Mais dans le cas de la Kashmir, c'est surtout orienté guitariste. Voir la vidéo sur votre diffuseur de vidéos préféré. Du côté construction, c'est vraiment très bien fait, vous n'y trouverez pas de souffle par exemple.

66

Citation de : zan33

D'abord, tu as quoi comme intrument ? C'est pour faire quoi : scène ou studio ?

Sonorisé en mono ou stéréo ?

Merci de t'être arrêté sur ces quelques questions, là je nage un peu. Tout ce que je sais, c'est que ce son me plait! bave

Je suis guitariste (essentiellement), mon matériel :

- Fender Strat Clapton,

- Italia Mondial Sportster

- Lag que je suis en train de retaper (et qui sera montée avec des lipsticks seymour).

J'ai quelques pédales (je ne sais pas si ça t'aidera dans ta réponse) : volume boss, OD Ibanez TS808, OD Marshall Guv'nor, Big Muff, Wah Wah Dunlop Cry baby.

- Ampli à lampes Epiphone 15W class A + baffle Marshall, sonorisé en mono (pour l'instant en tout cas)

L'utilisation sera scène et studio.

67

Perso je passe dans mon G4 un orgue Viscount CL-1(un de ces modeste italiens avec une grosse patate).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

68

Si c'est pour une guitare, j'essaierais le Kashmir de Jacques, qui est fait pour.
Le G4, rotosphere et ventilator sont plus conçus pour les niveaux de sortie clavier.

Petite précision pour les gratteux, le Fender Vibratone (ou Leslie 16, c'est pareil) de Jimmy Hendrix est constitué d'un seul HP tournant à axe horizontal, donc pas d'effet de phase comme sur une Leslie bi-rotor, mais un léger Doppler.

69

Citation de : zan33

Le G4, rotosphere et ventilator sont plus conçus pour les niveaux de sortie clavier.

Donc volume sonore plus bas?

70

le contraire. La sortie d'une gratte est très faible (courant induit dans les bobines des micros).