réactions à la news IK Multimedia ouvre une Mic Room dans T-RackS
- 39 réponses
- 17 participants
- 5 855 vues
- 16 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

jeananto

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

tofe

Génial, moi qui voulait m'acheter pour noel un Neumann CMV-563, U67, U87, TLM 170, AKG C12, C414 et D20, Shure SM58, Model 55 et SM57, Sennheiser MD421, MD441 et MD609, ou encore des modèles Groove Tubes, Brauner, Royer ou une vieille capsule de téléphone, je vais économiser, tenez vous bien, 13535,47 euros !
Merci IK Multimieda
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 15:11:47 ]

Sarakyel

Il faudrait quoi? un micro 100%linéaire dans une pièce anéchoique?
Non, ça a l'air d'être le même principe que le Mic Mod EFX d'Antares : il suffit d'avoir fait une prise avec l'un des micros qu'on peut sélectionner comme "source" (le plus abordable de la liste étant probablement le iRig Mic Studio d'IK), et avec des algos de convolution le soft y applique le "profil" de l'un des micros modélisés pour offrir un rendu proche de ce qu'on aurait pu obtenir si la prise avait réellement été faite avec le micro en question.
Alors c'est sûr, le système a ses limites : on ne peut pas changer un micro cardioïde en hypercardioïde, ou un micro dynamique avec une réponse limitée en micro statique large bande. Mais pour avoir pas mal fait mumuse avec le Mic Mod EFX, si on utilise un micro source assez neutre qui a une bonne réponse en fréquence bien large (i.e. TLM 103 ou même AT2020), on peut obtenir des résultats très intéressants avec une coloration et une dynamique plutôt proche des modèles simulés, ce qui peut bien aider dans certains cas !

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 15:17:12 ]

TomA SL

Kiradu95

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 17:02:45 ]

JeffX

mais bon, déjà qu'on pouvait être sceptique avec une solution hardware+soft
alors, juste du soft....
bon, cela dit,
ça coûte moins cher de se faire avoir avec la solution d'IK

jeananto

Forcément, en fonction du micro qui a fait la prise, le résultat change...Bref, ça s'utilise plus pour essayer d'obtenir un effet de filtre vintage. Mais pas pour avoir le son exact du micro de Georges V.
[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 19:33:16 ]

MrMarcH

Si on pouvait obtenir le son d'un Neumann M147 avec un Shure SM58, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus que des micros dynamiques dans les studios.
Après peut être que c'est une solution à certains cas de figures...
Dernière composition "Jean-Jacques"

voxy33

Mais franchement, sur le papier, c'est intéressant, il connait le son d'un SM58 ou SM57 (micro que tout le monde possède) ou même d'un micro de la marque (pas très cher) et il permet de le faire sonner à la manière des plus grands ... moi je demande à voir avant de critiquer. Je trouve IK vraiment innovant en ce moment, par exemple avec le irig acoustic aussi.

Sarakyel

Forcément, en fonction du micro qui a fait la prise, le résultat change...Bref, ça s'utilise plus pour essayer d'obtenir un effet de filtre vintage. Mais pas pour avoir le son exact du micro de Georges V.
La grosse différence, c'est que grâce à leurs banques de "profils de micros", les solutions comme celle d'IK ou d'Antares "neutralisent" littéralement (au sens "rendre complètement neutre") la prise réalisée avec le micro d'origine avant d'appliquer les caractéristiques du modèle virtuel choisi.
Autant dégradé un signal je vois bien, autant améliorer un signal j'y crois moins.
Si on pouvait obtenir le son d'un Neumann M147 avec un Shure SM58, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus que des micros dynamiques dans les studios.
Sauf que le but n'est pas d'améliorer quoi que que ce soit, mais de permettre plus de flexibilité... Encore une fois cette solution ne fait pas de miracles, mais pouvoir changer après coup la "signature sonore" d'un micro qui ne convient pas à une voix donnée (parce que trop neutre, ou trop sibilant, ou pas assez présent dans les bas-mediums, etc.) pour quelque chose qui lui sied mieux peut sauver une prise. Et même si ça ne sera jamais de la même qualité que si la prise avait été faite d'origine avec le micro simulé, une fois placé dans un mix ça fait largement la blague !
Après, c'est sur que le gars qui s'enregistre sur Neumann, je suis pas certain qu'il y trouve un intérêt
J'ai un Neumann, et justement, ça rend l'utilisation de ce genre de soft encore plus intéressante !

Je trouve IK vraiment innovant en ce moment
Ben pas sur ce coup, parce qu'à part la jolie interface, c'est pas vraiment plus qu'une copie du Mic Mod EFX d'Antarès... Et avec beaucoup moins de micros supportés (donc à la fois utilisables comme source ET émulés virtuellement !).
Et pour ceux qui comparent ça au Virtual Microphone System de chez Slate, il y'a quand même une différence fondamentale : en plus d'être plus précis sur la simulation de micro - en supportant un seul modèle en source, ça rend les choses bien plus faciles - le VMS permet de simuler l'intégralité de la chaîne d'enregistrement, donc aussi le préamp et tout le gain staging. Ça fait quand même une sacrée différence, et forcément c'est ce que reflète le prix...

JeffX

Et pour ceux qui comparent ça au Virtual Microphone System de chez Slate, il y'a quand même une différence fondamentale : en plus d'être plus précis sur la simulation de micro - en supportant un seul modèle en source, ça rend les choses bien plus faciles - le VMS permet de simuler l'intégralité de la chaîne d'enregistrement, donc aussi le préamp et tout le gain staging. Ça fait quand même une sacrée différence, et forcément c'est ce que reflète le prix...
oui j'espère que quand même la solution de Slate est vraiment plus pertinente..
je crois qu'ils ont fait(ou prévu) des tests auditifs à l'aveugle en comparant les vraies modèles et les modélisations
donc à voir pour les résultats
mais c'est vrai que si déjà,à l'oreille, on se rapproche (ne serait-ce que ca) du son de ces micros de légende alors moi je suis preneur

par contre pour les solutions uniquement logicielles de type antares ou IK
je ne sais pas si des comparatifs audio ont été proposés mais j'y crois déjà beaucoup moins quant au résultat..
ou alors il serait temps de me prévenir les gars!

comme ça j'éviterais d'investir dans le systeme de chez Slate
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 00:16:11 ]

Sarakyel

par contre pour les solutions uniquement logicielles de type antares ou IK
je ne sais pas si des comparatifs audio ont été proposés mais j'y crois déjà beaucoup moins quant au résultat..
ou alors il serait temps de me prévenir les gars!
comme ça j'éviterais d'investir dans le systeme de chez Slate
Ben essaie toi-même, y'a des versions de démo dispo à la fois pour le T-RackS Mic Room et pour le Mic Mod EFX ! Perso c'est justement après avoir testé ce dernier avec mon AT2020 que je me suis décidé à l'acheter (bon, ok, en promo)...

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 00:35:33 ]

pyerbass

(on peut dire couilles sur AF? quand c'est un terme pro, je suppose que ça passe...)

pyerbass

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 01:40:11 ]

Los Teignos

C'est un peu comme les filtres 'Fisheye' qu'on a sous Photoshop pour simuler les super grand-angles : la simulation de la distorsion est crédible, pour autant on ne dispose pas de toute la partie de l'image qu'un vrai Fisheye aurait captée. On reproduit donc les défauts d'une lentille sans pour autant en avoir les qualités. Et c'est exactement ce que propose IK avec ce dispositif puisque la qualité la plus intéressante d'un micro, ce n'est pas sa courbe de réponse vu qu'on peut utiliser des EQ derrière, mais bien une sensibilité sur une zone de captation donnée. Chose impossible à simuler si ce n'est en dégradant : supprimer des informations en dégradant un signal (encore moins d'aigus et de bas), c'est simple. Inventer le signal qui n'a pas été enregistré, c'est autre chose : ce serait comme faire un faux témoignage en justice.
A quoi sert donc ce soft ?
A faire de l'égalisation d'une manière qui sera peut-être plus intuitive pour certains mais moins précise, avec le danger de développer des automatismes bornés : on m'a dit que le U87 sur les voix, c'était bien, alors je mets le profil U87 sur toutes mes voix, partant du principe que c'est bien. Or, une prise voix de SM58 avec une courbe en réponse de U87, ça fera juste un truc assez bizarroïde à la fin.
A jouer sur le fantasme du hard inaccessible avec, à la clé si le soft se vend bien, des achats in-apps pour acheter de nouveaux profils de micros, dans le sillage des autres produits IK.
Qu'un propriétaire de plusieurs micros de qualité dépense 70$ là-dedans ne me choque pas, dans la mesure où c'est une façon d'égaliser comme une autre. Mais si vous débutez ou que vous ne possédez qu'un petit dynamique de base, mettez plutôt vos 70$ dans un petit cochon rose pour vous acheter un vrai petit statique de qualité comme le Blue Spark. Vous vous rapprocherez plus du son U87 avec ce dernier qu'avec ce plug-in, si tant est que se rapprocher du son d'un U87 soit un but en soi.
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 11:30:26 ]

TomA SL

MrMarcH

Dernière composition "Jean-Jacques"

Darkmoon

A quoi sert donc ce soft ?
A faire de l'égalisation d'une manière qui sera peut-être plus intuitive pour certains mais moins précise, avec le danger de [...] A jouer sur le fantasme du hard inaccessible avec, à la clé si le soft se vend bien, des achats in-apps pour acheter de nouveaux profils de micros, dans le sillage des autres produits IK.
Bon, j’vais tenter de me contenir pour ne pas faire un pavé interminable (encore une fois) contre IK, mais tu as raison sur toute la ligne. Et ce qui me dérange, avec ce genre de procédé, c’est que cela ne sert à rien d’autre qu’à trouver un moyen de faire de l’argent en investissant le moins possible, ou « comment faire du neuf avec du vieux », en ajoutant simplement une belle couche de vernis.

On va peut-être me dire que c’est sensible pareil avec les simulations d’amplifs, mais dans ce cas, c’est quand même un peu plus « complet ». Il ne s’agit pas uniquement d’IR de cabinet packagés dans une belle interface graphique : il y a les algos des différents circuits des préamps, amps, des pédales et des racks, d’effets, etc. Mais là, c’est vraiment qu’une façon habille de packagé des IR de micros dans un GUI en ajoutant 2 potards d’effets.
Dans le même ordre d'idée, je trouve bizarre et suspect qu'ils (IK) n'abordent aucunement comment ils se sont procuré les « 45 GB of all new sample » de leur nouveau Miroslav Philharmonik 2 qui va sortir prochainement. En aucun endroit ils parlent d'une nouvelle séance d'enregistrement. Est-ce que cela sera seulement un « nouveau packaging » en améliorant la GUI tout en refourguant de vieux samples non utilisé dans v1?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Sarakyel

Mais effectivement, je suis on ne peut plus d'accord sur le risque de développer des automatismes bornés ; perso, si je suis plutôt partisan de ces solutions, c'est parce que je les vois comme une banque de presets pouvant rapidement apporter un petit coup de polish discret et agréable à l'oreille - voire faciliter un mix dans certains cas - plus que comme le "mike cabinet" que le marketing essaie de nous vendre...

Darkmoon

...si je suis plutôt partisan de ces solutions, c'est parce que je les vois comme une banque de presets pouvant rapidement apporter un petit coup de polish discret et agréable à l'oreille...
Oui, je comprends. Sauf que d’ici quelques années, il y aura des centaines de micros en vente dans leur custom shop et « les presets » reviendront en final à plusieurs centaines de $$$. Et pendant que des CIES comme IK mettent du temps et de l'énergie à « packager » des trucs dans le genre (parce que les belles images de micro inaccessibles, ça va probablement se vendre chez une certaine clientèle cible), ben c'est du temps et des efforts qu'ils ne mettent pas dans l’innovation et la R&D.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Sarakyel

D'ailleurs je suis satisfait avec mon Mic Mod EFX, et la jolie interface d'IK ne suffira pas à me faire investir dans leur solution, plus limitée à l'heure actuelle, et certainement plus chère sur le long terme pour agrandir sa banque de profils...

Kiradu95

Mais bon ça ne sera jamais aussi précis et utile qu'un bon vieu eq passif, ajouté à un plug comme spl twintube.
Chaque prise étant différente, appliquer des presets de micro apparait farfelue de toute façon, même avec un bon micro de base.
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 23:09:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2