Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Neve 8816

• 217 réponses
  • 47 participants
  • 42 519 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Neve 8816
Bonjour

qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?

Merci

Tom

Tom

T-S-P / POINT29

(Rec. Studio Marseille)

https://www.facebook.com/point29

Afficher le sujet de la discussion
176

je mixe principalement ITB, mais ça ne m'a jamais empêché d'apprécier le son sorti des bandes analogiques (qui est loin d'être "transparent")

on vit tout de même une belle époque, ou on a un tas d'outils pour faire notre sauce sonore, ainsi qu'un bel héritage provenant des techniques utilisées avant l'ère du numérique.

...
177
Citation :

on vit tout de même une belle époque, ou on a un tas d'outils pour faire notre sauce sonore, ainsi qu'un bel héritage provenant des techniques utilisées avant l'ère du numérique.

avec des prix tres acccessibles et une utilisation simplifiée

178
jfherts, encors une fois nous sommes d'accord, mais là on en était même pas arriver à mix ITB/mix OTB, à la base on parlais surtout de mix ITB sommé ITB vs mix ITB sommé OTB, d'utiliser le sommateur seulement pour ca, ce qui change pas mal la chose quand même, à mon avis.

Sinon, comme tu l'as compris (et les autres aussi j'espère), je n'ai absolument rien contre l'analo, bien au contraire, mais je te confirme que je n'ai jamais eu accès à une vraie console autrement que de visu dans quelques studios, et c'est pour ca que j'ai limité mon discours à des considérations techniques et que je ne me suis pas aventuré dans le subjectif ou pire l'hypothétique.
179
Comme promis, voici le test comparatif entre un mix ITB et le même en OTB.
J'aurais pu faire un mix compliqué pour mettre en valeur l'impression de "bouillie sonore" que certains notent lorsqu'ils font des mix numériques.
J'ai préféré rester sur quelque chose de simple : 6 pistes batterie et 2 pistes basse.

ITB :
Mix dans Nuendo avec quelques coupe-bas et quelques réglages de volume.
OTB :
Les mêmes pistes avec les mêmes réglages sont envoyées dans les sorties de ma MOTU 896 puis dans une table TL Audio M3 (tous les faders à zéro), puis numérisées dans une entrées stéréo de la MOTU. Elles subissent donc 2 conversions.

Conclusion :
Dans cette configuration minimaliste, je reconnais que la différence n'est pas énorme mais elle existe.
En OTB, le charley semble "débouché" avec un gain d'harmoniques et donc de clarté.
La grosse caisse est plus épaisse et plus présente.
La caisse claire est un peu plus chaude.
L'ensemble apparaît plus agréable à l'oreille.

L'étape suivante consiste à utiliser les éq magnifiques de la table et à insérer des compresseurs à lampes. Et là, le mix OTB va trouver une couleur absolument inconnue en numérique.

Le lien :
https://www.yousendit.com/download/MVNkM25ObTgwMEhIRGc9PQ

Cordialement
180

comme quoi c'est trompeur, tu parles de gain (harmonique, clareté, chaleur...) côté analo alors qu'en fait il n'y a que des pertes (vérifiable et vérifié en 3 clics) et pas qu'un peu.

Citation :

J'aurais pu faire un mix compliqué pour mettre en valeur l'impression de "bouillie sonore" que certains notent lorsqu'ils font des mix numériques

pourquoi compliqué? y'a juste à balancer 30, 40 ou autant de pistes audio que tu veux dans ton séquenceur et vérifier par toi même que tu retrouveras après bounce EXACTEMENT chacune de tes pistes.

181
Il faut aussi préciser que la TL Audio M3 est une table à lampes, ce n'est pas très courant.
182
Citation de lapon :
L'étape suivante consiste à utiliser les éq magnifiques de la table et à insérer des compresseurs à lampes. Et là, le mix OTB va trouver une couleur absolument inconnue en numérique.

fonces sur le thread des mixages collectifs, c'est le moment de prouver ce que tu avances.
je pense que beaucoup de monnde est prêt à écouter et à en discuter sur ce thread
...
183
Bon, là après on dépasse le simple cadre de la sommation, avec ces mixs comprenant du matos hardware....
184

Au hasard du web je suis tombé sur cette summing box 16 ou 24 pistes avec des transfos sur chaque entrées et le master.
C'est peut être pas mal pour ceux qui voudraient un son particulier, par rapport à la 8816 qui en a seulement sur le master.
http://www.rascalaudio.com/

Sinon des pertes mathématiques souhaitables pour un résultat plus flatteur à l'oreille, c'est possible ?

Sans parler couleur, ces "pertes" ou autre, appellez ça comme vous voulez, peuvent apporter une meilleure séparation ou profondeur sur des sons acoustiques apparemment.
Du moins quand t'écoutes les summing shootouts de vintageking, au hasard sur la démo Jazz du Shadow Hills Equinox c'est quand même flagrant. 
Les charleys cymbales rendent bien mieux OTB, vous trouvez pas ?
ITB elles sont vraiment sans relief.
https://vintageking.com/site/files/hear_the_gear/summing_mixers/shadow_equinox.html

Est-ce qu'en collant un périphs ou deux  sur le master on aurait pas la même chose, c'est la question a 1000 francs.

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 23:48:41 ]

185
Bonsoir quelle est l'utilité de ce genre de sommateur quand on bosse de cette façon là :
Je rentre en anlog un micro ( qui passe par un pré-amp) vers un convertisseur mytek 8x192 puis qui vas vers mon pro tools HD.
Ideme je rentre une guitare electrique ( enregistrer avec un micro ( pré-amp a la suite) et qui vas ensuite dans mon convertisseur Mytek 8x192 avant de rentrer dans mon Pro tools HD.
Le but est j'imagine de faire ressortir chaque piste de Pro tools HD vers ce 8816 neve ( piste par piste) mais ensuite une fois que les pistes sont renvoyées vers la neve on fait son mix comme sur une table analogique mais pour enregistrer le morceau final il faut renvoyer vers le mac ( pro tools hd ) ou alors utiiser une autre methode pour conserver le grain analogique du mix fait avec la neve ?
De plus gagne to'n vraiement en qualité de mix ( chaleur et son pro ) en renvoyant piste par piste ce qu'il y a dans Pro Tools HD vers la neve ?
merci
186

Houlà, attention je crois que tu confonds plusieurs trucs, et d'une manière générale tu accordes bien trop d'importance au matos, et qui de surcroit dans ton cas de figure ne serait clairement pas le bon type de matos !

Citation :

Le but est j'imagine de faire ressortir chaque piste de Pro tools HD vers ce 8816 neve ( piste par piste) mais ensuite une fois que les pistes sont renvoyées vers la neve on fait son mix comme sur une table analogique

Heu, nan, tu fais pas du tout ton mix comme sur une table analo, parceque là il ne s'agit absolument pas du tout d'une table analo.

Il s'agit d'un boitier avec des entrées et des sorties, mais pas grand chose d'autre à l'intérieur. Y a pas d'EQ, de preamplis, etc.

C'est pas pour rien qu'une table de mixage Neve de 16 pistes coute 70 000€ et que ce rack n'en coute que 3000.

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas avec ça que tu retrouveras le son Neve.

Là, c'est un peu comme si t'avais une Ferrari, mais avec juste le capot, sans le moteur, sans les roues et sans les sièges.

Citation :

conserver le grain analogique du mix fait avec la neve ?

Citation :

gagne t'on vraiment en qualité de mix ( chaleur et son pro )

Pour les raisons évoquées plus haut dans ce post, le gain reste purement hypothétique et d'un strict point de vue théorique, tu auras même de la perte sonore, dûe à la conversion de numérique en analo, puis l'inverse.

Bon, avec des convertisseurs Mytek, cette perte est minimisée, mais tout de même. Déjà que tu gagnes presque rien (si tant est que t'y gagnes quelque chose !), si en plus faut te battre pour pas saloper le son, alors bon....

En revanche, si t'utilises des preamplsi Neve (même prix que ce rack !) pour tes prises de son, là clairement et sans hésitation, tu peux prétendre à une bonne qualité sonore. Je dis pas qualité pro parceque ça dépend de plein de facteurs contingents (comme la qualité d'interprétation !), mais en tout cas tu pars à la guerre avec tes armes aiguisées, comme on dit.

187

pour moi, le seul intérêt des sommateurs, c'est d'être une sorte de point central dans une configuration hybride, c'est à dire avec une certaine quantité de rack analos, de "prémixer" ces pistes individuelles en interne, et de sortir des groupes, de les traiter en externe et de récupérrer en sortie le mix stéréo.

Si tu veux la chaleur, coloration toussa, je pense aussi qu'il vaut mieux l'avoir au plus tôt (voir les préamplis et/ou racks externes) plutôt que de la chercher tout à la fin.

188
Oui ce n'est pas une console analogique ! Mais les propos de youtou sont extremistes et faux. Je mix avec pour compagnon la 8816 depuis 5 ans et j'ai plus envie de me battre pour convaincre certain du serieu de cette machine. Il existe des exemples par milier d'utilisation de sommateurs neve ou pas. Voir mon site et vintageking
189

Je n'ai aucunement dit que cette machine ne servait à rien dans l'absolu, mais que dans le cas précis de la question posée, là oui elle ne servira à rien.

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 12:30:58 ]

190

c'est pas le sérieux de la machine qui est remis en cause, c'est son utilité rapport au coût pour être utilisée seule, sans rien autour.

Pour avoir eu l'occasion d'écouter pas mal de ces sommateurs IRL ou via certains comparatifs du net, j'ai jamais été convaincu par aucun d'entre eux si utilisé seul, après, avec toute une chiée de rack de bonne facture autour, là c'est une autre histoire, rien que pour le côté pratique.

191
Je crois qu'a un moment il faut arreter de lire les fiches techs des appareils et ouvrir vos oreilles. Je ne rentrerai pas dans les explications techniques mais faites le test d'un meme morceau somme dans votre pro tools, puis dans ce genre de machine. A tous ceux qui ne trouveront aucune difference, commencez par vous acheter une paire d'oreilles.
Cette machine n'est pas la pour rattrapper un probleme de preamp, cette machine est la pour faire ce que le pt a du mal a faire. En aucun cas ca ne remplacera le bon backline, bien regle, avec le bon micro,au bon endroit, le bon preamp, le bon converto...
A ceux qui n'entende pas la difference entre soft et hard....
192

Yeah !

N'importe n'awak award de la journée, avec un prime un joli combo argument d'autorité/1+1=11.

193

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1949367.gif+icon_facepalm.gif

194
Citation :
cette machine est la pour faire ce que le pt a du mal a faire

il a du mal à faire quoi ?
mélanger les pistes ?
195
Je crois JC que tu as raison, ca ne sert a rien de se battre...
196

ben vas y, explique nous à nous autres, pauvres sourds, ce que protools arrive pas à faire, va au bout de ta pensée histoire qu'on rigole un bon coup.

197
Le problème de ce type de comportement c'est qu'un petit groupe parazite tout dialogue. Je me demande depuis bien longtemps pourquoi on trouve sur ce forum des mecs qui n'ont sûrement jamais eu la machine entre les mains et se permettent de pourrire toute discution sérieuse avec retour d'expérience. Pourquoi ne font-il pas post anti sommation et quils nous laisse tranquille.
Depuis 5 ans j'ai jamais rencontre dans mon studio ou dans mes cours (je suis prof de technique du son au conservatoire de troyes) une personne qui aurait pu tenir les propos que je peux lire sur ce forum. C'est étrange.

Comme dhabitude ceux qui veulent de vrai renseignements m ecrive un email mais c'est dommage.
198

Citation :

Je me demande depuis bien longtemps pourquoi on trouve sur ce forum des mecs qui n'ont sûrement jamais eu la machine entre les mains

Rofl. Fais gaffe quand même, sur un forum internet, tu sais pas sur qui tu tombes, donc l'argument d'autorité ça vaut que dalle.

Par ailleurs, encore une fois on ne nie pas l'éventuelle différence de la sommation analo par rapport à la numérique (tout en reconnaissant qu'elle sera très ténue, rien à voir avec l'utilisation d'un preampli Neve 1073 par ex), mais juste par rapport à la question qui était posée c'est hors sujet.

Dans tous les cas, je ne souhaite pas argumenter outre mesure, ce débat ayant déjà eu lieu en long, large et travers sur ce site.

Je te renvoie simplement aux lois physiques immuables en vigueur en ce bas monde.

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 21:28:13 ]

199
Cher Docks, je ne rentrerai pas dans des explications dont je ne maitrise pas tout, simplement compare un mix somme dans un pro tools (personnellement j'utilise pro tools, je n'ai donc rien contre ce logiciel, bien au contraire) et le meme mix somme dand un 8816, la difference est juste ahurissante. Tout ca me rappelle la reflexion d'un technicien qui m'a acueilli un jour sur un systeme J de d&b, a la fin de mon calage, le gars m'a dis :« je n'utiliserzi pas ton det up car tu n'ecoutes pas assez le smart». Bah oui, desole le premier outil que j'utilise sont mes oreilles.
Sur ce, bonne nuit a tous.
200
Citation :
compare un mix somme dans un pro tools (personnellement j'utilise pro tools, je n'ai donc rien contre ce logiciel, bien au contraire) et le meme mix somme dand un 8816, la difference est juste ahurissante.

ok il y a des différences...

Citation :
cette machine est la pour faire ce que le pt a du mal a faire

ça quand c'est balancé comme ça, ça veut dire "protools ne sait pas faire une sommation"
eh ben si, tous les softs, que se soit en bounce ou couchage du master sur un piste stéréo savent très bien faire une sommation, et bien entendu, donnent le même résultat.

Les différences restent une affaire de goûts et les sommateurs externes ont surtout un réel intérêt si l'on en profite pour utiliser du matos hard en insert dans ce dernier.

Mais quoi qu'il en soit, c'est vraiment le dernier point sur lequel il faut se poser des questions quand à l'amélioration d'un mix, tant il y a d'autres choses à améliorer dans la chaine audio, que ce soit au niveau de la compo, de l'arrangement, des musiciens, des instruments, de l'accordage de ces derniers, de la mise en place rythmique, du choix et placement des micros, de l'acoustique du lieu d'enregistrement et du lieu de mixage, des monitorings utilisés.... sans oublier l'âge du capitaine, c'est à dire l'expérience, le "bagage" technique, l'humeur, la fatigue auditive du l'ingé son.