Sujet Méthode prise de son court métrage
- 37 réponses
- 11 participants
- 9 644 vues
- 11 followers
StanleyW
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2006 à 00:25:11Méthode prise de son court métrage
Bonsoir a tous,
Voilà, je me retrouve un peu par hazard sur mon premier court métrage avec le matériel suivant: 1 ensemble micro + perche branché sur une mixette (SQN3) elle même branchée sur la caméra.
Ma question est la suivante concerne cette histoire de 1000Hz. normalement c pour calibrer le son au moment de l'acquisition (si c pas ça dites le moi), en fait je voudrai savoir a cb je dois rentrer (en dB) ds la cam ?
Ca amène aussi une nouvelle question, admettons que je suis (au niveau de la mixette) a 6 en volume. Si j'ai besoin de changer et de mettre a 2, ça fausse le calibrage ?
Merci de vos réponses, je débute comme vs le voyez et j'ai besoin de régler ses soucis techniques pour me concentrer sur le plus important, le perchage ;)
Voilà, je me retrouve un peu par hazard sur mon premier court métrage avec le matériel suivant: 1 ensemble micro + perche branché sur une mixette (SQN3) elle même branchée sur la caméra.
Ma question est la suivante concerne cette histoire de 1000Hz. normalement c pour calibrer le son au moment de l'acquisition (si c pas ça dites le moi), en fait je voudrai savoir a cb je dois rentrer (en dB) ds la cam ?
Ca amène aussi une nouvelle question, admettons que je suis (au niveau de la mixette) a 6 en volume. Si j'ai besoin de changer et de mettre a 2, ça fausse le calibrage ?
Merci de vos réponses, je débute comme vs le voyez et j'ai besoin de régler ses soucis techniques pour me concentrer sur le plus important, le perchage ;)
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 19/05/2006 à 20:01:26
Voilà, quand tu envoie du 1000 avec la mixette, le master à 0dB, il sort à 0VU et doit rentrer à -18dbFS sur la cam (ou 0VU si c'est un VUmètre).
Essaye de te brancher avec le réal pour qu'il te file les dialogues, essaye de les apprendres àpeu près, et assiste aux répétitions, ça va bcp t'aider pour savoir où mettre ta perche à quel moment sans rater les premier mots de la phrase, et où mettre ton gain...
Essaye de te brancher avec le réal pour qu'il te file les dialogues, essaye de les apprendres àpeu près, et assiste aux répétitions, ça va bcp t'aider pour savoir où mettre ta perche à quel moment sans rater les premier mots de la phrase, et où mettre ton gain...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Chevitz
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 21/05/2006 à 09:55:03
Okay, merci beaucoup les gars pour ces précisions !
++
++
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 21/05/2006 à 16:45:22
Et si il y a de l'éclairage t'a le droit t'embêter les lighteux pour qu'il te fasse un "couloir perche" histoire de minimiser les ombres de perche dans le champ...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Ologhaï
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 21/05/2006 à 23:06:49
Salut à tous
Je profite de ce sujet pour poser une question:
Je viens de rentrer d'un petit tournage dans lequel j'ai dû faire face à un important bruit de fond, la salle servant de décor était dotée d'un système de ventilation assez buyant.
Ne disposant pas de mixette, le micro était connecté en direct sur la caméra (une DV Sony). J'ai donc dû jouer avec les niveaux de la caméra, et je souhaitais tout d'abord régler assez bas (moyenne d'enregistrement à 15/20) afin de minimiser le bruit de fond. Cependant les autres personnes présentes m'ont conseillé de garder des niveaux plus hauts, alors que de cette façon le bruit de fond était vraiment important (une constante de signal à 30).
Conscient qu'il est souvent préférable de privilégier la dynamique du signal afin de conserver un rapport s/b décent, j'ai suivi leur conseils.
Je ne suis cependant pas certain que cela soit la meilleure solution, qu'en dites vous ?
Ps: j'espère avoir été assez clair
Je profite de ce sujet pour poser une question:
Je viens de rentrer d'un petit tournage dans lequel j'ai dû faire face à un important bruit de fond, la salle servant de décor était dotée d'un système de ventilation assez buyant.
Ne disposant pas de mixette, le micro était connecté en direct sur la caméra (une DV Sony). J'ai donc dû jouer avec les niveaux de la caméra, et je souhaitais tout d'abord régler assez bas (moyenne d'enregistrement à 15/20) afin de minimiser le bruit de fond. Cependant les autres personnes présentes m'ont conseillé de garder des niveaux plus hauts, alors que de cette façon le bruit de fond était vraiment important (une constante de signal à 30).
Conscient qu'il est souvent préférable de privilégier la dynamique du signal afin de conserver un rapport s/b décent, j'ai suivi leur conseils.
Je ne suis cependant pas certain que cela soit la meilleure solution, qu'en dites vous ?
Ps: j'espère avoir été assez clair
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 24/05/2006 à 22:43:37
C'est pas en changeant le niveau d'entrée de la caméra que la clim fera moins de bruit dans la pièce...c'est ridicule. Elle fait toujours le même bruit par rapport au volume des voix des acteurs.
La meilleur solution étant de prendre un micro très directif, de faire des plans sérrés et de se mettre le micro presque à dos de la clim (presque, pas tout à fait à cause du lobe arrière qu'on les micros directifs...)
Tu as fait le bon choix de niveau. Il vaut mieux un bruit de soufflerie qu'une prise cramé avec du souffle!
La meilleur solution étant de prendre un micro très directif, de faire des plans sérrés et de se mettre le micro presque à dos de la clim (presque, pas tout à fait à cause du lobe arrière qu'on les micros directifs...)
Tu as fait le bon choix de niveau. Il vaut mieux un bruit de soufflerie qu'une prise cramé avec du souffle!
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 26/05/2006 à 18:51:26
Et au mixage : expandeur.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 29/05/2006 à 00:13:22
L'expandeur, avec parcimonie je pense car si on entend la soufflerie uniquement pendant les dialogues, ou comme un effet de pompage c'est pas top non plus... A tester, y'a surement des bons compromis à faire là-dedant. Par exemple un expandeur pour baisser le souffle quand il n'y a pas de dialogue, en série avec un compresseur pour que la voix prennent le dessus sur le souffle par exemple. Y'a moyen de moyennner...
dugoups
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 01/06/2006 à 12:25:49
Compresseur, expandeur, noise reduction etc ... De toutes façons fallait couper la clim, ou tourner ailleurs. Le bruit de fond pour le son, c'est comme l'arriere plan pour l'image. Il ne viendrait à l'idée d'aucun cadreur de ne pas en tenir compte. Alors, pareil pour le son. Ca s'appelle le repérage.
Sinon je préfère personnellement utiliser les courbes de niveaux, souvent mieux adaptées à chaque situation que des plug ins réglés une fois pour toute sur la piste. Et la post synchro si on en a les moyens.
Bon courage.
Sinon je préfère personnellement utiliser les courbes de niveaux, souvent mieux adaptées à chaque situation que des plug ins réglés une fois pour toute sur la piste. Et la post synchro si on en a les moyens.
Bon courage.
Ologhaï
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 03/06/2006 à 14:10:34
Merci pour vos conseils
Ceci dit je sais parfaitement que changer le niveau d'entrée de la caméra ne baissera pas la clim dans la pièce... merci
Et au niveau des repérages moi je suis arrivé sur le tas donc bon...
Ceci dit je sais parfaitement que changer le niveau d'entrée de la caméra ne baissera pas la clim dans la pièce... merci
Et au niveau des repérages moi je suis arrivé sur le tas donc bon...
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 03/06/2006 à 14:53:23
Même si c'est très vrai pour le repérage, va dire à un réal que ce bar si fabuleux et merveilleux pour son cadre et ses acteurs ne peut pas être filmer à cause du son... Bon courage, le ciné c'est du jeu d'acteurs et de l'image avant tout pour beaucoup de monde.
- < Liste des sujets
- Charte