Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc
- 86 réponses
- 30 participants
- 12 593 vues
- 27 followers
G²
13458
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2006 à 14:08:09Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc
J'ouvre ce petit topic, pour les interressés, afin que l'on puisse se racconter nos expériences respectives ...
Comment êtes vous devenus passionnés de sono ? Comment êtes vous tombés sous la charme de la sonorisation.
Toutes les expériences, histoires sont les bien venues. N'ayez pas peur, lachez vous si vous avez 5 minutes !
Personnellement, ca va vous faire sourir, mais vers mes 10 ans j'avais un tres bon pote qui lui était plus agé que moi, qui était vraiment fan de cinéma.
Il avait une super instale dolby prologic chez lui, pas les entrées de gamme qu'on trouve chez Darty et à force de passer chez lui, de regarder pas mal de films , à force d'écouter pas mal de CD, de vraiment redécouvrir tous les CD que j'avais à la maison, j'ai eu un premier déclic.
J'ai commencé à m'interresser à tout ca de plus pres, je n'ai pas arrétté de passer chez lui, prendre mes CD, découvrir pleins d'harmoniques inconnues jusqu'a present pour moi sur ma mini chaine Hifi, de sensations que je ne connaissais pas jusque là. J'ai commencé à avoir mes premiers frissons, pour ceux qui connaissent ca
Ca a duré pendant 4 ans, et à mes 14 15 ans , j'ai commencé à squatter les grosses enceintes HIFI Jamo du padre, m'achetter quelques jeux de lumiere, faire quelques concerts, des teufs etc ... et depuis je n'ai pas décroché..., et je suis de plus en plus passionné au fil des jours, tant par la beauté de certains Haut Parleur, que de part le son qu'il peuvent procurer.
Je ne passe pas une seule journée sans écouter un minimum de musique
Ca fait 10 ans que ca dure et ce n'est pas pret de s'arrêter !
Et vous comment vous est venu cette passion , quel a été le déclic durant votre jeunesse qui vous a rendu la ou vous en êtes rendu aujourd'hui?
Comment êtes vous devenus passionnés de sono ? Comment êtes vous tombés sous la charme de la sonorisation.
Toutes les expériences, histoires sont les bien venues. N'ayez pas peur, lachez vous si vous avez 5 minutes !
Personnellement, ca va vous faire sourir, mais vers mes 10 ans j'avais un tres bon pote qui lui était plus agé que moi, qui était vraiment fan de cinéma.
Il avait une super instale dolby prologic chez lui, pas les entrées de gamme qu'on trouve chez Darty et à force de passer chez lui, de regarder pas mal de films , à force d'écouter pas mal de CD, de vraiment redécouvrir tous les CD que j'avais à la maison, j'ai eu un premier déclic.
J'ai commencé à m'interresser à tout ca de plus pres, je n'ai pas arrétté de passer chez lui, prendre mes CD, découvrir pleins d'harmoniques inconnues jusqu'a present pour moi sur ma mini chaine Hifi, de sensations que je ne connaissais pas jusque là. J'ai commencé à avoir mes premiers frissons, pour ceux qui connaissent ca
Ca a duré pendant 4 ans, et à mes 14 15 ans , j'ai commencé à squatter les grosses enceintes HIFI Jamo du padre, m'achetter quelques jeux de lumiere, faire quelques concerts, des teufs etc ... et depuis je n'ai pas décroché..., et je suis de plus en plus passionné au fil des jours, tant par la beauté de certains Haut Parleur, que de part le son qu'il peuvent procurer.
Je ne passe pas une seule journée sans écouter un minimum de musique
Ca fait 10 ans que ca dure et ce n'est pas pret de s'arrêter !
Et vous comment vous est venu cette passion , quel a été le déclic durant votre jeunesse qui vous a rendu la ou vous en êtes rendu aujourd'hui?
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 27/11/2006 à 14:39:19
Le loudness avait pour but de compenser l'effet Fletcher&Munson, à savoir qu'à bas niveau l'oreile humaine est moins sensible aux graves et aux aigüs. Par conséquent l'effet loudness est une double égalisation avec des graves et des aigus en plus.
Maintenant si tu rajoutes aussi des médiums... ça se contente de rajouter 3dB sur toute la bande passante ? Ca doit pas être ça !
En gros ma question est : "en quoi consiste cet embellissement ?", exprimé en termes audio précis (égalisation, compression, correction de phase etc.)
Maintenant si tu rajoutes aussi des médiums... ça se contente de rajouter 3dB sur toute la bande passante ? Ca doit pas être ça !
En gros ma question est : "en quoi consiste cet embellissement ?", exprimé en termes audio précis (égalisation, compression, correction de phase etc.)
gerfaut
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 27/11/2006 à 14:47:26
Si tu veux des précision sur ce genre de traitement audio, lis les dossiers AF :
Compression dynamique du son (I)
Compression dynamique du son (II)
Compression dynamique du son (I)
Compression dynamique du son (II)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 27/11/2006 à 15:39:34
Nan mais je sais ce qu'est la compression de dynamique !
Ce que je me demande, c'est ce que cet appareil fait exactement. Je vois la description chez le constructeur mais finalement il y a assez peu d'informations. On dirait juste que c'est un égaliseur qui ajoute du 50Hz et du 5kHz. Ca ressemble effectivement un peu à du loudness réglable (et ça trifouillerait donc uniquement les graves et les aigus).
Ce que je me demande, c'est ce que cet appareil fait exactement. Je vois la description chez le constructeur mais finalement il y a assez peu d'informations. On dirait juste que c'est un égaliseur qui ajoute du 50Hz et du 5kHz. Ca ressemble effectivement un peu à du loudness réglable (et ça trifouillerait donc uniquement les graves et les aigus).
G²
13458
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 27/11/2006 à 16:12:45
Samuel Corde en a déja parlé sur AF mais je ne retrouve pas son explication, ni même aucun sujet sur BBE, je me demande si le moteur de recherche fonctionne... Mais de mémoire ce n'est pas comme un loudness. Plutot quelque chose qui donne l'impression d'avoir un chanteur "en avant" des instruments par exemple. Cette technologie est aussi enmployée en TV me semble t'il.
On joue sur l'enveloppe.
S.Corde repassera surement nous en parler si il a le temps.
On joue sur l'enveloppe.
S.Corde repassera surement nous en parler si il a le temps.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
rafytong
1454
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 27/11/2006 à 16:46:12
Le moteur de recherche ne fonctionne éffectivement plus comme il devrait . Peut etre , que le sujet d'origine du thread n'était pas exactement le BBE 482I mais un autre maximizer sonore type Behringer...
Samuel avait , en éffet , expliqué comment fonctionnait ce joujou et je rejoins G² sur le fait qu'il agit sur l'envelope , je me souviens que ces termes avaient été employés .
Dailleurs , si je me souviens bien , selon lui , cet appareil a une certaine utilité . C'est pourquoi je pensais investir prochainement .
Si Samuel passe par là , peut etre pourra t il nous redonner des explications
Samuel avait , en éffet , expliqué comment fonctionnait ce joujou et je rejoins G² sur le fait qu'il agit sur l'envelope , je me souviens que ces termes avaient été employés .
Dailleurs , si je me souviens bien , selon lui , cet appareil a une certaine utilité . C'est pourquoi je pensais investir prochainement .
Si Samuel passe par là , peut etre pourra t il nous redonner des explications
Loony
1907
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 27/11/2006 à 18:16:41
rafytong
1454
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 27/11/2006 à 19:42:50
Apres avoir écouté les démos proposées par BBE je ne suis pas convaincu de l'apport dans les bass contrairement au med/aigu...
- < Liste des sujets
- Charte