Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour 4 SBp 118

  • 96 réponses
  • 17 participants
  • 12 181 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ampli pour 4 SBp 118
Bonjour à tous je vien de terminer la construction de 4 SB 118 avec Boomer P.Audio 18650EL et je cherche l'ampli ou les ampli (neuf ou occasion) adapter pour bien les faire tourner... Je me tourne donc vers vous pour tout conseils, remarque concernant la puissance la marque la reference qui fera l'affaire pour donner des bass tout en restant dans la gamme des P.audio ( sans trop tirer le budget soit environ 1000 euro)...
Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
81
Ha pardon, j'ai eu un petit moment d'égarement. 8 doubles 18' ? ou 4 doubles 18' ?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

82
8x18"
83
SBP118 : faut que je retrouve les plans.
C18-650EL : 46 haut rendement.
C18-650EL en ultra linéaire :
57 litres, 63.6 hz en Fb pour F3=66Hz.
Event : 305.4cm² sur 22.96cm de long...

Calcul en Xmax : Fb = 56,25Hz, pmax à 57Hz, 52.3Hz en limite de puissance.
Vb max = 77.5 litres dans ce mode, F3 = 58.06Hz F6 = 51Hz en gros.
Plateau à -0.8db

Ajustement à la Eminence : plateau trop bas (-3.2db) relèvement de Fb requis.

Fb relevé pour un plateau raisonnable : 46Hz en Vb 115 litres F3 49.53Hz F6 42.7Hz

Astuce : faire coincider le -6db avec la pression max requise sur le Fb.
Recherche du Fb optimale : 42.7Hz
Delay : 16.3 ms.

On ramène à 16 ms. On obtient Fb=43Hz pour 126 litres.
F3 = 49.7Hz, F6=40.6Hz Fpower max= -4.5db à 43.3Hz.
Fpb=43.3Hz
Fbp en Xvar : Xvar=8.75mm, Fbp min : 40Hz
Event en Xmax classique : 206.48cm² sur 12.34cm de long.
En Xmech : 361,34cm² sur Lv=28.52cm.
Il faut le Xmech du C18 650EL : en Fb43Hze ça donne quand même +-9mm quasiment.
Le plateau étant à -2.9 voir -3db, le rendement équivalent dans la partie sub n'est plus de 99db mais bel et bien 97db/W/m au max.

Je pense donc qu'en ampli il faut au regard des commentaires sur le C18 dans les avis AF :
-minima impédance de 7.8 ohms vers 42.8Hz en gros.
-BL de 30.8NA et mms de 192 grammes.
-L'ampli doit supporter 1300WRMS / 8ohms avec une tenue en charge complexe de 914VA avant distorsion (d'après le calcul Remin en excel).
-L'ampli doit posséder impérativemnt un filtre actif low cut à 40Hz quasiment (40.6Hz si on veut être précis).
-une bosse doit se produire lors du fonctionnement à chaud de la caisse, en toute logique la caisse sbp118 doit être un peu plus petite que les 126 litres en gardant le même Fb.

Voilà pour la réponse ampli à partir d'un calcul à froid pour un seul sbp118.

En débattement nominal (5mm) :
-220WRMS + dérive thermique soit : 220/650*3db soit 278W si on prends une base sur 4db : 300W pile.

Donc pour 4 spb118 on oscille entre 1200WRMS relax à 2600WRMS assurée ou presque (+low cut) : pour le 5200W en y réfléchissant, ce n'est pas envisageable, même en faisant chauffer les hp, je pense que l'on atteint que difficillement 650x3/2 soit 975WRMS.

Sous 650Watts par gamelle les haut parleurs feront déjà de l'overhang, donc le rendement chutera un peu. On peu tabler donc sur 2 voir 2,3db de compression thermique d'entrer de jeu, soit 95db de rendement à haut régime par gamelle, soit 101db pour un groupement de 4.

En y réfléchissant encore de plus près cela donne :
-975WRMS par hp
-autant limiter les basses au régime normale max des 650W soit 457VA par gamelle sur un ampli sortant 914 Watts par gamelle : on se dote ainsi d'une protection rustique mais efficace.

Cela donne au final : un ampli de 2x3650WRMS max sur 2ohms ou 2x1830WRMS au minimum. Charge complexe minimum requise pour cette configuration :1828VA par voie.
C'est ce que je trouve, maintenant je peux me planter...
84
IP , si tu te base sur le plan du SBP118 , tes résultat sont faux , car en pratique j'ai remarqué que mechaniquement les hP tiennent tres bien la puissance qu je leut envoie 750w rms piece , mais imperativement avec un low cut sur 50hz
avec un low cut a 30hz , les HP claquent (entrefer) avant le clip de l'ampli
j'ai eu des "vraie" courbes et sur celle ci on voit tres bien que mechaniquement , le paudio tien jusqua 600w a 40hz , cette puissance augmentant legerement apres 45hz (on attein le xamx de 8.5mm sur cette puissance )
ce probleme est du a un VB trop gros pour ce type de haut parleur ,on retrouve ainsi les meme probleme sur les beyma 18g50 et le rcf l18g400 ,qui enciasseront tres legerement plus de watt grace a leur xmax plus elevé
niveau rendement le niveau moyen pour 1 CAISSON est de 96.5db ,avec une pointe sur 97.6 (cest ce que je trouve , donc je pense ne pas m'etre trompé) , le tout etant vraiment tres lineaire sur la bande 40 a 120hz ,
apres renseignements , j'ai apris quil etait possible de beaucoup augmenter la tenue en puissance du paudio (et des autres) , en reduisant ce VB , linconvenient sera un son moin rond , mais certainement de meilleur impact
mais est ce que cela en vaut t'il la peine sachant que le son du sbp118 fait son "charme" ...
85
Oui enfin il ne faut pas oublier comme précisé par S.Corde que les parametres T&S de ce HP différent d'un site a l'autre. Encore pire, ceux donnés sur les sites sont différents de ceux écrit sur le carton du HP.

A savoir quels sont les bons ....

Citation : niveau rendement le niveau moyen pour 1 CAISSON est de 96.5db ,avec une pointe sur 97.6 (cest ce que je trouve , donc je pense ne pas m'etre trompé) , le tout etant vraiment tres lineaire sur la bande 40 a 120hz ,



Tu m'enverras les courbes stp, car à celles que j'ai vu de mon coté, il y a une bosse sur 60-70 Hz a peu pres, puis un leger creux avant de repartir.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

86
Mes CB118 font 139,5 l net, et je t'avoue que la pêche que j'ai gagné par rapport aux premiers que j'avais fait en 160 l est immédiatement perceptible! Concernant l'extension dans le grave, vu que je coupe à 45, je n'ai pas senti une énorme différence, le son est toujours aussi bon avec plus de nervosité et d'articulation.
Quelqu'un est intéressé par une journée test caissons, enceintes & amplis? avec des mesures à l'appui tout ça, ça nous permettrai de nous rencontrer en plus...

Vous simulez avec quel logiciel G² et Christian?
87

Citation : IP , si tu te base sur le plan du SBP118 , tes résultat sont faux


Les calculs que je viens de faire sont à la volée et ont rien à voir avec le SBP118.
Le low cut maxi étant de 40Hz si le hp tient un Xmech de 17mm.
Il me manque le Xmech et là je peux tout remanier de manière à ce que ça colle.

Il faut quand même voir que le C18 650EL tient son Xmax que si Fb=56.25Hz ce qui est complètement délirant pour un sub !

Non pour moi il lui faut une charge pavillon - bass reflex accordé en Fb de 43 ou 40Hz. Pavillon long de préférence.

Pour moi ce hp n'est pas tailler pour du BR, je prendrais plus le SD18 à la place : VAS énorme certes, mais rendement kif kif et 8 mm de Xmax.
Mais on en parle jamais alors...

Citation : imperativement avec un low cut sur 50hz
avec un low cut a 30hz , les HP claquent (entrefer) avant le clip de l'ampli


En 30Hz même avec un Xmech de 40 mm ça passe pas...
Effectivement sous 750W le Xmax à 43.3Hz est encore respecté, mais pas sur le reste...
Si je dis précisement 40.6Hz en low cut, c'est qu'il s'agit en principe de la limite maximum de ce hp sous les 650Watts à froid (pas 750W soyons d'accord et à froid).
Les 914W c'est du "à chaud".
Il me faut ce Xmech, pour ça la hauteur de l'aimant et de la plaque de champ me suffit en principe.
88

Citation : ce probleme est du a un VB trop gros pour ce type de haut parleur ,on retrouve ainsi les meme probleme sur les beyma 18g50 et le rcf l18g400 ,qui enciasseront tres legerement plus de watt grace a leur xmax plus elevé


SB118 : 160litres Fb 45Hz delay max > 16 ms on va dire 18.5ms (ça dépasse mon graph)
IP : 126litres Fb 43Hz delay max : 16ms
IP thuning 45Hz : Vb : 114 litres max du max. delay : 14.7ms. Mais certes pas de bosse et on coupe à 50.8Hz, -6db à 42.4Hz.
IP thuning2 45Hz pour delay 16 ms : Vb=130 litres bosse : +0.6db
IP thuning3 45Hz delay 0hz=delaymax=16.3ms à 45Hz Vb=134 litres au maximum.

Filtre de correction inverse à +3db* vers 95Hertz, donné à DJ Christian je crois si ma mémoire ne me fait pas défaut pour son système C18-650 EL + C12 300MB + compression B&C (DE10 ?). *3 résistances 1 condo je crois.

Le SB118 donne une bosse flatteuse vers 50Hz, on grimpe à 98.3db pour retomber à 97db à 80Hz. La caisse coupe à 45Hz pour une tenue en puissance un chouilla supérieur à ma caisse en 126 litres.

Donc mes paramètres n'ont rien à voir avec celui d'un SB118.
J'ai paramétré le C18 650EL au plus proche d'un paramétrage type Eminence, avec une contrainte propre à ce haut parleur, puisque le raisonnement du calcul figure dans ce post : vers 42.7Hz le plateau est trop bas, c'est une contrainte Paudio ça.
89

Citation : Le SB118 donne une bosse flatteuse vers 50Hz, on grimpe à 98.3db pour retomber à 97db à 80Hz



Effectivement voila c'est bien ce que j'ai vu.

Citation : Vous simulez avec quel logiciel G² et Christian?



Je ne suis pas de ce bord la mooonsieur :non: :lol:

En ce moment je m'essaie un peu a LSPCAD mais je n'ai pas le niveau de Ghhh ou d'IP ...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

90

Citation : Filtre de correction inverse à +3db* vers 95Hertz, donné à DJ Christian je crois si ma mémoire ne me fait pas défaut pour son système C18-650 EL + C12 300MB + compression B&C (DE10 ?). *3 résistances 1 condo je crois.




Il a un DE250 sur H100 + sm112/n

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.