Sujet Comment sonoriser une batterie (4 pistes maxi pour la batterie)
- 49 réponses
- 11 participants
- 9 733 vues
- 10 followers
davy3346
j'ai a sonoriser un petit concert dans une salle qui peut acceuillir 200 personnes , en fait c'est le sound system (des gars qui font de la techno) qui améne la sono .
ils ont je sait plus combien de kilo de son , et étant donner que j'ai des micro baterie j'ai pour but de sonoriser le chant et la baterie .
alors est ce qu'il est préférable de méttre les micro tom et grosse caisse,caisse claire ? (baterie punk juste 2 toms)
ou grosse caisse , caisse claire et 2 overheads
est ce qu'il faut jouer avec les pan comme en enregistrement ou tout méttre au millieu ?
est ce que ça peut le faire d'amplifier juste la battouze et le chant vue que j'ai pas assez de micro ?
voila voila merci d'avance
davy3346
comme je l'ai dit précédement ça peut pas étre pire que la derniére fois
Anonyme
Hors sujet : Boum', t'as peut-être pas griller que ton avis j'l'ai pas descendu, et j'y ai même trouvé de bonne choses Citation : Et les guitares alors ?? parce que si tu passe la basse, comme l'a dit boum92 sur une sono de soundsystem tu vas avoir bcp de boumboum rien qu'avec le kick
Et toi qu'est-ce que tu dis dès que tu vois qu'il va pas forcément suivre TOUT tes conseils ???
Tu prend la mouche et tu nous traites de jeunes boutonneux, en gros de noob si j'ai bien compris...
Tu sais j'ai déjà joué dans des salles de 200 personnes avec un plafond à 6 mètres, d'autres encores plus haut, et même des caves de grand bar avec un plafond à 2m30 vouté et des briques partout
Si tu joue avec la même config tant mieux, mais toutes les salles de ne ressemblent pas (flutter dans les coulisses etc...) pleins de paramètres qui change radicalement l'acoustique de la salle et DONC de la prise de son
Mais évidemment comme t'as 20 ans dans les bras, ça t'saoule peut-être de chercher des solutions différentes à chaque situations ce qui fait que pour toi, deux même config de groupes seront sonorisé de la même manière, peut importe la salle
Et à moins que tu connaisse celle dans laquelle il va jouer... tu aurais droit à mes plus plates excuses, mais là t'as juste droit à ma consternation... j'comprend pourquoi les groupes maintenant souvent ne sonnent pas terrible et aussi pourquoi les jeunes ne viennent aux concerts de rock que pour sauter dans tout les sens et même plus écouter de la musique... finalement si certains jeunes sont minables aujourd'hui, c'est pt'être à cause de gens comme toi, les vieux feignasse qui s'reposent sur leur lauriers, ça c'est une réponse à l'insulte que j'ai pris pour moi : "bande de jeunes ..."
Maintenant je ne te connais pas vraiment et je dis peut-être une infinités de conneries, mais toi non plus tu ne me connais pas... les réflexion sur l'âge c'est vraiment pathétique... mais bon t'as commencer j'en profite !
Pour Dave3346, mais oui ne t'inquiète pas, en revanche si tu veux faire mieux que la dernière fois, vas y en avance, comme ça tu pourras prévoir un peu de temps pour tester différentes choses, c'est toujours mieux que de prendre une solution par défaut
Prend tout ce que tu as, et une fois là-bas, retire ce qui te semble inutiles (overhead, snare, basse, guitares etc...)
davy3346
du coup j'ai oublier une question
est ce que je joue avec les pans aussi comme en enregistrement ?? (tom alto un peu plus a droite et tom bass un peu plus gauche)
merci d'avance
Vévé
El Castor (was DDNetweaver)
Deja, y'a jamais de set predefini, c'est toujours en fonction du lieu, sauf quand bien sur t'as plein de micro et la console qui va avec, dans ce cas tu prends tout et tu t'emmerdes pas.
revenons a notre cas et essayons d'etre pedagogique
si on enleve les contraintes de lieu, l'ideal avec 4 micros c'est Kick, CC et 2 ov.
Apres selon le lieu, en effet ca peut etre le bordel sur les over, dans ce cas, faut pas prendre les toms, mais plutot rajouter un micro sur la shirley, histoire de l'avoir bien propre (c'est elle qui donne le bit, et a ce que je sache, une batteire c'est fait pour donner le rythme). De plus, les salles (en general) resonnent bcp plus sur les toms que sur les cymbales, donc les toms du les entendra toujours plus que les cymbales.
Si ride, il ne faut pas l'oublier, elle sonne moins fort aussi
donc pour resumer, si la salle est bonne Kick + CC + 2 overs
et si la salle n'est pas bonne et que la batterie c'est un gros bordel, descendre les overs pour eclaircir la shirley et la ride.
et pour le panoramique, joue avec, descentre tout, ca va éclaircir ton mix
Mais surtout il ne faut pas oublier que tout est possible, il ne faut jamais rester borné sur une chose précise, il fo s'adapter au lieu, en essayant toujours d'eclaircir avant de balancer du gros son sale. Si vous faites de la musique c'est pas pour defoncer les tympans des gens, me pour faire passer un message (chant + instrus)
(boom tu remarqueras que j'ai pas dis ce que j'ai fait, d'ou je viens et ke j'ai pas fait genre "je suis le meilleur", j'ai juste exposer calmement et pedagogiquement une explication en expliquant chacun de mes choix qui je le repete sont a adapter au lieu, rien n'est jamais defini d'office en son)
Boum92|
bah moi je te dis qui je suis
ex punk des 80,tendance skin j'ai participé activement au mouvement rock alternatif français
à ce titre et entre autre (videur, road, organisateur, fanzine, tourneur, location, stages, formation aux métiers de la musique, sonoman ,musicien, production, création d'asso et de labels, ..), j'ai donc sonorisé pendant 20 ans des groupes(concert qu'on organisait ) , y compris les miens, en rade, fete plein air, salle, stade,club...
alors ton introduction, tu te l'introduis ou je pense et si t'en avais fait autant que je viens de le présenter, tu m'aurai compris quand :
1
je poste le premier sur ce thread
2
voyant que des zonards viennent trainer et donner des conseils bidons (gc/cc/over pour un groupe qui envoie, donc plus de tom, ce qui pour du punk est inconcevable ) je lui donne comme conseil:
prends un copain à toi qui maitrise
si t'avais suivit au lieu de suivre le mouvement des jeunes moutons boutonneux, t'aurai vu le préambule:
on connait pas l'endroit
on sait pas ce qu'il veut reprendre
il est évident que ce mec est perdu et dans ce cas là, une aide physique est obligatoire
au lieu de çà, certains lui ont conseillé de faire des essais
que celui qui joue en concert me dise le contraire:
jamais d'essai en concert, c'est pas le lieu!!
alors qui tu est je m'en balance, mais c'est grace à des mecs comme toi qu'af restera un site de touristes, ou la plupart poste sur ce qu'ils ont lu ou entendu
ps: tes conseils sont bidons, mais as tu déjà sonorisé un groupe punk dans un endroit avec 4 micro pour la batterie à disposition
reps: le meilleur, certainement pas, mais motivé, çà oui
davy3346
la salle on peut rentrer 150 gars dedans maxi un peu sérré
un pote me donnera un coup de main vue que je peut pas étre partout , mais il s'y connait pas plus , mais c'est un musicien comme moi il pourra me dire baisse si monte ça
pour la batterie je met tout (gc , cc ,overhead 1 et 2 , tom 1 et 2) histoire d'éviter les bastons sur AF
c'est juste un concert de campagne ou l'entré est a 2 euros c'est pas bercy
voila merci pour tout quand méme
El Castor (was DDNetweaver)
j'explique en restant calme et s'en m'ennerver ni engeuler personne, je fait de la pedagogie contrairement a toi qui ecrase sans explication.
Citation :
je poste le premier sur ce thread
Bravo, belle mentalité de vainqueur....
Citation :
voyant que des zonards viennent trainer et donner des conseils bidons (gc/cc/over pour un groupe qui envoie, donc plus de tom, ce qui pour du punk est inconcevable ) je lui donne comme conseil:
prends un copain à toi qui maitrise
En gros tu lui dis: "T'es nul, les autres c'est tous des cons, casses toi de ce site.." Bravo, meme si une explication de pkoi les autres ont tord ca serait sympa au lieu de les massacrer, car la en effet ils vont tous quitter audiofanzine. D'un cote un gars qui dis "c'est moi le meilleur, ecoutes moi" et de l'autre des gars qui explique pourquoi l'autre a tord et pourquoi choisir tel ou tel micro plutot qu'un autre
Citation : si t'avais suivit au lieu de suivre le mouvement des jeunes moutons boutonneux, t'aurai vu le préambule:
on connait pas l'endroit
on sait pas ce qu'il veut reprendre
A ce que je sache c'est ce que j'ai redit dans mon message, toi tu t'obstine sur tes micros tom, nous ont dit qu'il fo essayer en fonction de l'endroit, diffenrent placement de micros et apres tu nous dis qu'on tien pas compte de l'endroit, y'a pas un truc qui va pas dans ton explication?? moi je dis plutot que c'est toi qui tient pas compte de l'endroit et qui t'obstine a pas vouloir essayer autre chose que ce que tu connais.
Citation : il est évident que ce mec est perdu et dans ce cas là, une aide physique est obligatoire
Heu non, c'est pas en disant "hey t'es nul, laisse faire les pros" que ca va marcher car la fois d'apres il va refaire la meme question, sans avoir trouver de solution a son problème. On nous apprend pas l'inverse a l'ecole, a essayer d'evoluer au lieu de rester au point zero.
Citation : au lieu de çà, certains lui ont conseillé de faire des essais
Les balances ca sert à ca non, sinon a koi ca sert??
Citation : que celui qui joue en concert me dise le contraire:
jamais d'essai en concert, c'est pas le lieu!!
en concert non, mais juste avant au moment que l'on appelle balance, c'est avec plaisir que je dis oui, tu va pas regler des micros dans ton studio de repet quand meme.
Citation : alors qui tu est je m'en balance, mais c'est grace à des mecs comme toi qu'af restera un site de touristes, ou la plupart poste sur ce qu'ils ont lu ou entendu
Et non je suis pas un touriste, je suis sondier, et ca je l'ai pratiqué, et pas qu'un fois. De plus, si audiofanzine devient un site de pro, (ce ki n'est pas la volonte des createurs), crois tu que des pros font poster ici, puisque par definition, ils connaitront tout. Audiofanzine on y vient pour l'ambiance aussi, pas que pour les conseils
Citation : ps: tes conseils sont bidons, mais as tu déjà sonorisé un groupe punk dans un endroit avec 4 micro pour la batterie à disposition
Oui, et pas qu'une fois (tiens la dernière fois ct y'a 2 jours..).
IL parait meme qu'on me paye pour ca, donc les gens qui m'emploi sont content de moi et aiment ce que je fais, sinon il en me reengagerais pas
Mais je reviens a c que je disais juste au dessus, tu me dis que je fais de la merde, tu te la petes en racontant que t'es les meilleurs mais dans tout ca, tu m'a toujours pas dis pourquoi mes conseils sont bidons..
Citation : reps: le meilleur, certainement pas, mais motivé, çà oui
Motive a casser les gens sans pedagogie, belle mentalité. Ca c'est etre professionnel...
Anonyme
(Je sonorise aussi des groupes punk depuis plus de 20 ans, avec pas de moyens)
Pour ce qui est du matos minimum à avoir :
- une console avec au moins 12 entrées, sinon ne le fait pas.
- une console avec deux circuits de retours en pré/fader (aux), avec au moins 4 retours sur scène (un pour chaque zicos).
- une reverb
- n’oublie pas qu'il te faut un multipaire pour être dans la salle avec ta console.
Pour les micros et savoir quoi sonoriser :
Méthode :
Moi dans un cas comme ça, je m'adapte au son du groupe, je m'explique:
- laisser le groupe installer son matos.
- écouter le volume sonore qui est dans la salle avec le matos en direct.
- amplifier ce qui doit l'être.
Dans tout les cas, l'essentiel à sonoriser c'est:
- la grosse caisse, parce que très importante et toujours ne retrait par rapport au reste.
- les chants parce que sans sono, pas de chant.
- la basse, parce que souvent les grateux ils ont des amplis de 100 watt au taquet et que la basse n'arrive pas à couvrir.
Ensuite en fonction du volume de frappe du batteur et le volume de sortie des guitares
- il faudra ptetre amplifier la caisse claire et les toms (surtout le tom basse, qui est essentiel dans le punk)
- éventuellement le chaley, mais pas sur.
- les overs ça te bouffe des pistes pour pas grand chose, donc ne pas sonoriser. Mais si tu as assez de pistes, pourquoi pas.
Après si les grateux ont des petits amplis rikiki, il faut sonoriser les amplis.
Mais si tu est vraiment très très short en matos le mini de chez mini, c'est:
- kick
- caisse claire
- charley
- basse
- chant
Voila avec ça tu es sauvé, après le reste c’est de la compétence humaine, et la dessus on ne peut rien pour toi…
Bon courage car c'est pas gagné...
Boum92|
ah oui, et on pourrait aussi lui dire
personne ne se monte
si on entend pas un truc, les autres se baissent
et le réglement no1:
on joue comme en repet'sur scène , c'est pas en concert qu'on improvise un nouveau réglage sur son ampli
et pour la citation sur ce thread quand je dis qu'un groupe n'essaie rien de nouveau en balance
Citation : Les balances ca sert à ca non, sinon a koi ca sert??
c'est la preuve que le mec n'a jamais rien sonorisé de sa vie
le preuve iréfutable
le cqfd de l'enfer
ça me suffit, fin de la discussion
au fait mon grand qu'on paye pour pousser des caisses, perso j'ai toujours travaillé bénévolement
et ça va faire 25 ans que ça dure, j'ai un métier à coté si tu veux, meme quand je range des fly à 4 du mat
c'est pour ton truc relatif aux "pro"
Citation : Ca c'est etre professionnel.....devient un site de pro....hey t'es nul, laisse faire les pros....que des pros font poster ici,....sinon il en me reengagerais pas
c'est un peu contre çà qu'on luttait aussi dans les 80
ça a donné le mouvement punk et le DIY
alors en plus t'es hors jeu sur mon approche de la zik
- < Liste des sujets
- Charte