Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser une batterie (4 pistes maxi pour la batterie)

• 49 réponses
  • 11 participants
  • 9 732 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser une batterie (4 pistes maxi pour la batterie)
Voila
j'ai a sonoriser un petit concert dans une salle qui peut acceuillir 200 personnes , en fait c'est le sound system (des gars qui font de la techno) qui améne la sono .
ils ont je sait plus combien de kilo de son , et étant donner que j'ai des micro baterie j'ai pour but de sonoriser le chant et la baterie .

alors est ce qu'il est préférable de méttre les micro tom et grosse caisse,caisse claire ? (baterie punk juste 2 toms)
ou grosse caisse , caisse claire et 2 overheads

est ce qu'il faut jouer avec les pan comme en enregistrement ou tout méttre au millieu ?

est ce que ça peut le faire d'amplifier juste la battouze et le chant vue que j'ai pas assez de micro ?

voila voila merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
Juste une precision
kan je parle des nouveaux reglage sur scene, je parle bien sur des micros pas des amplis, c evidedent kon fe pas joujou avec un ampli si on l'a pas tester en repet

et non on me paye pas pour pousser des caisses, on me paye pour faire du son.
C'est pas mon metier, je suis etudiant, et moi aussi je bosse benevolement souvent.

par contre pour le DIY, pkoi dans ce cas tu lui dit de passer par des pros, y'a un truc qui va pas dans ton discours, "les pro c'est pas bien, mais passes par un pro qd meme"

Je suis d'acord pour la fin de discution, car la on ne meme nul part, notre ami trouve sa solution, c'est le principal

:bravo:
42

Citation : je suis etudiant,

bah oui, on y vient, le coming out
aprs l'avoir joué super pro (dixit tes mots avec sondier), on y est dans le caca

en 4 ans d'af, je flaire les faux vieux de la vieille qui se la joue "je sais tout" et qui explique comment qu'il faut faire

simplement passqu'un vrai sonoman parle pas comme toi

mais ptet plutot comme le gars qu'est venu apres, Karl, en parlant d'une 12 (meme si en rade, des 12, on en voit beaucoup depuis 10,12 ans, avant c'était bien trop cher)
au moins on sent qu'il a déjà touché une table le gars

pas toi!

je vidais des nazis aux concerts des LSD quand tu tétais encore ta teuteute!

au fait pour moi, un boutonneux est un étudiant
au sens de Renaud quoi, si tu sais qui c'est

un de plus aujourd'hui à la peche

pffffffff
43

Citation : en 4 ans d'af, je flaire les faux vieux de la vieille qui se la joue "je sais tout" et qui explique comment qu'il faut faire

J'ai pas dit que je savais tout, moi au moins j'explique ce que j'en pense au lieu de balancer des trucs comme ca sans explication en disant je suis le meilleur.
sin tu relis ma fin de mon message, tu pourras voir que j'ai pas dis que j'avais raison.

Citation : Mais surtout il ne faut pas oublier que tout est possible, il ne faut jamais rester borné sur une chose précise, il fo s'adapter au lieu, en essayant toujours d'eclaircir avant de balancer du gros son sale. Si vous faites de la musique c'est pas pour defoncer les tympans des gens, me pour faire passer un message (chant + instrus)
J'ai juste exposer calmement et pedagogiquement une explication en expliquant chacun de mes choix qui je le repete sont a adapter au lieu, rien n'est jamais defini d'office en son)

Citation : simplement passqu'un vrai sonoman parle pas comme toi

Ah bon, bah ecoutes j'en cotoit tous les jours et la tu m'apprend un truc. Je serais ravie que tu developpes

Citation : mais ptet plutot comme le gars qu'est venu apres, Karl, en parlant d'une 12 (meme si en rade, des 12, on en voit beaucoup depuis 10,12 ans, avant c'était bien trop cher)
au moins on sent qu'il a déjà touché une table le gars

ah bah si j'en touche souvent des tables petite moyenne grosse, je touche a tout, du 4 pistes au 44. Et dans le cas de notre ami, il n'a qu'une 6, je vais pas lui dire "loues une 12, ca marchera mieux", la question concerne une 6, je reponds pour une 6. S'il pouvait avoir une douze il l'aurait deja emprunte a un pote.

Citation : je vidais des nazis aux concerts des LSD quand tu tétais encore ta teuteute!

Ca c'est de la reference!! Encore une demonstration de force sans pedagogie. Belle mentalité de vainqueur comme tout à l'heure. A part ca, ca t'arrive de parler gentillement au gens, je t'ai pas agresser moi!

Citation : au fait pour moi, un boutonneux est un étudiant
au sens de Renaud quoi, si tu sais qui c'est

Ca confirme ce ke je pensais, d'habitude je respecte les anciens, mais la je peux pas, pas quand il parle comme ca genre "la jeunesse c'est une poubelle, y'a k'a l'ecraser pour gagner de la place"

Citation : un de plus aujourd'hui à la peche

Ah bon? bah ecoutes moi je continue de bosser, tout va bien dans ma vie, vois pas ou est le problème. Tu t'ennerves depuis ce matin, je sais meme pas pourquoi. En tout cas moi dans tout ca j'ai rien appris de ce thread ca c'est sur. J'aurais esperer un peu de formation et d'experience de ta part, mais non, t'as pas envie aujourd'hui, tant pis.

Pour finir, je conclurais en disant que tout est possible en son, chaque sondier aime un son différent. Y'a tellement de facon de reprendre des instruments...
44

Hors sujet : Tiens je viens d'apprendre que LSD se sont reformés et qu'il vont même faire une tournée...que d'émotions...espérons que se ne soit pas un tripe genre Oberkampf, bonjours la cata !!!!

...et les boutonneux ils ont qu'a se taper les concerts avec les anciens de la starac, la y a du matos et de la thune...courez les petits!!!!

Cela dit, sur le coups de la console avec 6 entrées, je pense que de laisser se pauvre garçon dans la mouise avec une console qui est inutilisable dans son cas de figure, il vaut mieux lui conseiller une console plus grosse, et comme on l'a dit plus haut, une console de 12 entrées aujourd’hui c'est quand même pas la ruine.

Donc si tu peut emprunter une petite 12 tranche (même une behringer) tu seras bien plus a l'aise sur ton concert !
Parce que si le son est mauvais, non seulement tu auras les organisateurs sur le dos, mais aussi les groupes, et pire encore, le publique, et crois moi que c'est vraiment pas cool....les gens sont vraiment trés mechants!

Il vaut mieux dire les choses comme elles sont en toute sincérité, plutôt que d'enrober avec des trucs techniques, y a plein de gens qui prennent pour argent content ce qui s'écrit sur AF, et ça serait vraiment stupide d'envoyer quelqu'un au casse pipe....enfin c'est mon avis !

Et le dernier conseil, si tu ne sens pas le truc, ne le fait pas, il vaut mieux passer pour un con pendant 5 minutes, que se faire démonter pendant tout un concert !!!
45
46
47
bonsoir messieurs
je viens de relire ce vieux topic enflammé de 2006 et il m'as bien fais rire , d'abord je vous remercie pour tout vos conseils c'été sympa , donc entre temps 7 ans ce sont écoulés et j'ai pris un peu de "bouteille" :-p éhéh sans jeu de mot , donc a l'époque je ne sais plus ce que j'avais fait sur ce concert la mais je vais vous dire ce que je ferai maintenant , donc pour rejoindre ce que disais l'un de vous j'emprunterai une 12 quitte a la louer c'est clair , pour la battoche je prendrai GC CC Tom1 Tom2 , les batteurs de maintenant se pointe tous avec des crashs zcustom de 20 qui s'entendent jusque dans les loges de n'importe quel salle (genre 200 places) donc bon si c'est pour mettre des overs et s'apercevoir que le fader et quasiment tout en bas ça sert a rien , pour la basse un petit DY qui va bien , un sm57 (le couteau suisse de macgyver) par grate puis 2 sm58 devant pour le chant , une petit piste pour balançer du son avec un mp3 entre les groupes ou pour faire comprendre a un groupe qu'on a plus le temps de faire leur 4éme rappel et c'est partie , beaucoup de soirées manque d'ambiance a cause de ça , le groupe s’arrête et soudain tu t'entend limite respirer dans la piéce c'est un peu bizarre , faut garder le rithme de la soirée c'est comme tout , j’attends vos commentaires messieurs
a toute
48
Citation de Boum92| :
ça sert à rien de poster alors

je joue dans la meme config que toi
je te dis et répète que pour de la musique forte les over vont foutre la merde, surtout que t'auras certainement des over de merde et pas des electret à 3500 balles, donc les cymbales s'entendront naturellement dans la salle + reprise par les "over de merde", et les tom de ton batteur aux oubliettes

meilleur moyen d'avoir des trous , des vides lorsque ton batteur est sur les tom

alors pour la dernière fois, c'est gc au minimum
si tu veux absolument 4 sur la batterie (ça dépend de la taille de la salle, là on parle dans le vague)
c'est au maximum
1 gc
2 cc
3tom medium
4 tom bass

si il joue sur 3 tom, en revanche, si il a qu'un tom bass, bah ça te libère une entrée pour la basse (pas mal parfois pour mettre de l'ampleur, meme à faible volume)

5 et 6 : chants si il n'y a que 2 chants

plus t'en mettra, plus ça sera merdique à sonoriser

et que les jeunes arretent de poluer ce topic en racontant des conneries sur le jeu d'un groupe punk dont, messieurs les boutonneux, le jeu en tom est évidemment primordial

putain, y'a un moment ça gave ....

et comme VF et Dom sont pas loin, je terminerai par

merde !

Le conseil n'est pas Trop Mauvais, mais le ton suffisant que tu emploies est à chier, reste un simple mec (ce que tu est de toute façon), rien ne t'oblige à conseiller les gens, mais tu est obligé de rester courtois !
49
En 13 ans et demi, il a peut-être changé ...
50
Bouhdu 13 ans déja:|