Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation salle (200m2)

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 19 000 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonorisation salle (200m2)
Bonjour,


nous jouons tous les weeks dans une salle d'env. 200m2 et notre matériel son date un peu.. Je voudrais un avis de connaisseur pour changer tout le matériel

Nous avons actuellement :
- 1 table de mixage : unity 2002-12 servant à brancher les micros/instruments
- 1 ampli : yamaha Emx640 servant uniquement d'ampli après la table de mixage
- 4 Enceintes : 2 Peavey pro-12 + 2 autres de marque inconnue
- 2 retours : boost

A connecter
- 7 micros de scènes (voir plus si nous sonorisons la batterie avec un kit)
- 1 guitare
- 1 basse
- 2 synthés
les cables sont pour l'instant reliés directement à la table un à un, mais j'ai pensé à prendre un boitier de scène.. beaucoup plus pratique



Dans l'idée d'avoir du matériel de qualité et mettre le prix, je voudrais savoir ce qu'il faut prendre en remplacement de tout ça.. merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : il n'y a que deux fichiers xls:
SLPsum.xls et enceintes.xls
Ils sont daubés mais fonctionnels, par contre l'autre il n'est pas reconnu.
Visiblement MacOsx ce n’est pas ça !!!
Pour le téléchargement no souci

42

Hors sujet :

Citation : Nico ca fait plaisir de voir des gens qui aiment Orange Blossom .
Par contre , une question par curiosité , ayant tres souvent entendu les SB218 de Heil , les utilises tu dans toutes les configurations ? Car pour de la musique Electro je trouve qu'il talone assez vite pas toi ?


Yes Rafytong, Orange Blossom ^^ et l'electro par dessus le marché...on va bien s'entendre alors :bravo:
Par contre je pige pas bien la question là... Il descendent bien bas et sont assez précis je trouve (trop peut être ?), mais en fait sur de l'electro j'ai jamais essayé... mais si tu veux y a des avis là dessus :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,42189,mao,lacoustics_sb_218.html
Le fait que les HP répondent assez bien aux transitoires peut être gênant, en effet, sur certains style de musique. Et pour l'electro assez fourni en grave...ça peut dérouter un peu. Mais au fond je pense que le son de Blossom se veut assez précis dans le grave. Sur l'album "Everything must change" le grave est assez bien traité sur certains morceaux (Bata et Trinity notamment) et nécessite une certaine précision. Avec des subs bas de gamme ça doit être une vraie bouillie.
Mais utilisant des sources Ethniques assez marquées ça me semble normal de soigner l'ensemble de la restitution du spectre avec les sonorités acoustiques des arrangements... Mais bon Blossom c'est un peu de l'electro mais un peu de la world aussi donc en terme de mix c'est deux trucs complètements différents et c'est vrai que c'est pas évident de s'accrocher à des trucs déjà entendus...
bon voila, c'est mon opinion, ça n'engage que moi...

43

Hors sujet : oki, merci pour les infos k-way, je vais revoir ça de suite...

44

Hors sujet : bon normalement c'est bon...en effet y avait pas l'extension sur un des fichiers...vu que sous mac on a pas d'extensions...forcément...mais je vais pas lancer un débat MACOsX Windows...là ça va encore être sujet à facheries et puis ça va vraiment être trop long... :mdr:
donc maintenant c'est toujours là :
http://commonnicoz.ifrance.com/son/diffusion
...sauf que normalement ça marche pour les utilisateurs Windaube maintenant :D:

45

Hors sujet : L'informatique c'est un outil, et chacun est à l'aise avec son outil.
Cette fois c'est OK.
Il y a toujours des fichiers parasite, mais c'est typique à Apple, ils ne savant pas faire comme tout le monde...c’est même étonnant qu'il n'y ai pas un fichier trash...

46
On revient sur le sujet s'il vous plait bien que la conversation soit des plus interessantes. Au passage merci Nico pour ton dossier, sympa de ta part de partager tes connaissances..

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

47
Yep...pas de soucis ça me fais plaisir... :)
Par contre ça serait cool si l'auteur du Thread pouvait revenir...histoire de faire avancer son problème parce que là...ça va pas être facile...
48
Bon je pense que vous m'en voudrez pas trop si je reviens sur deux ou trois détails dans l'exemple de mon premier post...
concernant les subs, pour la sonorisation d'une salle et notamment le niveau acoustique généré par les subs...j'ai oublié un truc...
Si c'est une petite structure avec peu de budget...ya des choses qui coûtent pas cher à savoir...
Les subs bénéficient de "l'effet de sol" lorsqu'ils sont posés par terre.
Bon c'est connu mais ça coûte rien de le rappeler...
les subs étant omni directionnels (sauf exceptions haut de gamme), le fait de les poser au sol renvoi l'énergie acoustique émise vers le bas, en haut...
Le gros avantage de ça c'est que du coup ça revient à doubler la puissance du sub soit un gain de +3dBSPL. Si on fait ça des deux côtés, on gagne ainsi 6dBSPL soit un doublage de la pression acoustique > impression que le son est deux fois plus fort...simplement en posant les subs au sol. sachant qu'on a deux subs, on gagne encore 3dBSPL vu qu'on double la puissance.
Gain total de l'opération = +9dBSPL ! ! ! Pas négligeable du tout...
On voit bien souvent des subs posés sur des praticables ou sur scène mais la solution la plus intéressante est de les poser au sol...toujours plus facile d'aller baisser aux amplis que de manquer de niveau...

voili

@+

Nico :)

PS : bon alors monsieur tu nous dis quand tes infos sur ta salle et ce que tu y fait ?
:coucou:
49
oups.. je n'ai jamais répondu , mea culpa un peu tardif (juste 6 ans!)

nous avions finalement opté pour du HK audio, suivant le conseil de personnes qui avaient eu l'occasion d'utiliser leurs produits.
Pas de déception particulière, mais je ne suis pas un professionnel du son.

50