Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet regles de base pour la sonorisation?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 13 568 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion regles de base pour la sonorisation?
salut a tous , comme beaucoup je pense j'ai commencer a brricoler du matos tres jeune ( 12 ans) mais je n'ai jamais connu les regles de base de la sonorisation  par exemple pour le placement d'enceintes ect...
 j'ai tout appris sur le tas par mes propres experiences donc j'ai toujours fait un peu au feeling !
Afficher le sujet de la discussion
31
ah si c'est bon j'ai trouver , mais cela reste onéreux !! je vois qu'avec le model d'en dessous on passe a 98db au lieu de 101 pour les CG7-382p et que le model encore en dessous a 188 dollars ( en kit) est a 400 watts  - pour 98db aussi , c'est vrai que les CG7382 p ont l'air vraiment bien mais preque 400 roro pour une enceinte en kit je ne sais pas si je pourrais me le permettre je peu mettre 600€ pour une paire pas plus
32
Hors sujet :Citation :
t'as cramé tes tweeters Dj ju ?? Non non, tu sais, je les utilise avec un 1450, il fait 2*280W/8, avec limiteur intégré enclenché et clip rare car j'évite d'assourdir ma clientèle avec un son distordu donc mes EVPX craignenet pas trop, mis à part le larsen parfois qui est dangereux, mais bon,
J'ai recencé ici plusieurs problèmes sur ces enceintes au niveau du cramage de résistances sur les filtres et puis les compressions restent somme toute de l'entrée de gamme donc ça crie et ça tolère moins d'excès que du Beyma ou B&C qui équipent les chiltone..



Pour en revenir aux chiltone, c'est certain que 4 c'est mieux que 2...maintenant, faut voir ton porte monaie...en DIY 2 152 reviennent au même prix que des EVPX215 et c'est surtout pour ça que je t'oriente plus vers elles: tu auras des bonnes enceintes et n'auras plus que du sub à rajoutter tandis que si tu reprends 2 EVPX215, tu vas dépenser plus car dans un premier temps, tu vas vouloir faire tes sub et après, tu vas devoir changer tes têtes pour améliorer la qualité sonore...sachant que si le but est de gagner du niveau, une EVPX double 15 et une chiltone simple 15 (en particulier la 382p ou la 15p (mais seule la 382 est dispo en kit)) génèreront à peu près le même impact, certes avec un peu moins de grave pour la simple 15", mais avec un son tellement plus agréable dans le haut du spectre....d'ailleurs, will peut te renseigner là dessus, avant d'avoir ses 382, il avait des EVPX215 donc il peut te dire avec précision les différences.
A ta place, je partirais sur une paire de 382 en kit: une paire suffira à suivre 2 sub comme ceux que tu envisages et à la rigueur, tu as toujours les EVPX15 en rappel si grosse occasion...j'ai ce raisonnement surtout pour que tu n'aies pas d'enceintes à changer par la suite...mettre 200€ de plus pour le moment implique ne pas avoir par la suite à revendre les EVPX pour des clopinettes (surtout du double 15" qui servira à rien quand tu auras de vrais sub) et devoir encore débourser 800€ pour des enceintes de meilleure qualité en kit...de plus, comme je dis, en live, tu as de fortes chances d'être emmerdé avec les tweet des EVPX, au final, si t'en crames un, tu vas rattaper la différence de prix avec les chiltone en kit pour remplacer ce qui a grillé et au final ton son sera toujours moins bon...après je te force pas non plus, dans leur gamme, les EVPX ont un super rapport Q/P c'est sûr (sinon j'en aurais pas...), mais vois bien ça car un double 15, mis à part la discomobile où ça permet un grave correct sans sub...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 14:11:52 ]

33
no dévis bien du sujet mais bon!
Si tu cales des subs en 18" sous tes tops, du 15" ne sert pas à grand chose. Le 12" de la 400x se coupe très bien à 100Hz est un 12" monte plus facilement dans le médium pour un accord avec la 1".
Je n'ai pas écouté les 382p mais en toute vraissemblance l'équilibre doit etre meilleur sur la 400x alors que le niveau max sera plus élevé de pas grand chose sur la 382p.

Sinon pour en revenir au sujet, un concept très général est de ne pas focaliser toute son attention sur les enceintes et les amplis. Accorder tout autant de soins aux positionnement des enceintes, réglage du proc et surtout, surtout les sources. Une mauvaise source réduit à néant votre investissement sur des enceintes de compèts.
34
Citation :
Sinon pour en revenir au sujet, un concept très général est de ne pas focaliser toute son attention sur les enceintes et les amplis. Accorder tout autant de soins aux positionnement des enceintes, réglage du proc et surtout, surtout les sources. Une mauvaise source réduit à néant votre investissement sur des enceintes de compèts.+1

Hors sujet :
Si je me suis permis de dériver, c'est parce que notre ami qui a lancé le sujet en avait lancé un autre pour demander de l'aide pour se trouver du sub...envisageant de s'en construire par la suite mais pour le moment prendre une paire d'EVPX215 en complément de ses EVPX15, je profite de ce sujet pour l'orienter vers qqch de plus cohérent...par contre, je pense que s'il doit attendre pour les sub, autant prendre du 15" qui aura plus d'extension dans le grave en attendant les sub...

Dj Ju
35
tu as raison, mais dans le cas présent je sais pas si ca se verifie.
Une 400x doit tenir la dragée haute dans le grave face à une 382p en full bien sur (sans caisson).
Si caisson de basse en 18" le 15" en top n'est pas justifié.
36
Oui oui c'est certain, c'est aussi pour ça que je déconseille le double 15" qui n'a de réelle utilité que quand on ne peut pas avoir de sub et présente beaucoup d'inconvénients comme la mise sur pied impossible qui engendre une perte totale d'aigus près de la scène ou bien un transport difficile voire infaisable en voiture...

Par contre, je pensais au 15" car ça permet de ne pas avoir à sortir les sub pour une petite soirée...après, c'est certain que les 382P étant optimisées pour le rendement, on perd en coupure basse...(c'est pour la sensibiité aussi que je pensais à celles là car vu les sub qu'il veut construire...(tapped horn en 18N401 poussés par du MT2400), faut des enceintes qui assurent en mid/hi)
Dj Ju
37
Marc
je rappelle quand même le sujet du débat qui est :
regles de base pour la sonorisation
la question n'est pas comment disposer une douzaine de Sub mais comment installer un système un système basique
et je repète : quand on n'a que deux Sub ce n'est pas du tout établi d'avance que le meilleur positionnement est au centre (car cela dépend de vraiment beaucoup de facteurs!!!!!) et cela dépend de la diffusion (couverture) et de la pression (projection) qu'on voudrait obtenir à certains endroits précis
et cela dépend également des murs et des diverses distances (réflexions etc etc)

du reste je suis évidemment d'accord avec toi dans le cas d'en avoir une douzaine, qu'il vaut mieux de ne pas les stacker par 6 aux extrêmités !! (chose que je n'ai jamais vu soit dit en passant et personne ne serait aussi bête à faire une chose pareil)

dans le cas de la douzaine de Sub et pour certains installations il peut d'ailleurs être intéressant aussi de monter 4 stacks de 3 Sub (surtout pour les montages cardio à la D&B, chose que je fais très fréquemment !!)
etc etc etc etc

enfait ce que je voulais dire au fond c'est que l'exercise très impressionnant que tu donnes n'a peut-être pas sa place dans ce topic ici, car ça dépasse de très loin les compétences d'un débutant (quise pose la question comment placer un ou deux sub); et la question deu ou des positionnements possible d'une douzaine de Sub est de loin plus complexe que ce que ça semble sur ton schéma (tout professionnel te le confirmera...!!)

et je reste quand même sur ma positions que tes schémas ne sont pas relevants ni comparable avec une installation avec seulement 2 Sub dans une salle avec des murs (et une scène etc..) !!!!!!!!!!!!!!!!
=> une ligne de 12 Sub est fondammentalement autre chose qu'un ou deux Sub posé au centre
tout autant qu'il est irrelevant de comparer une ligne de 6 enceintes Line-Array qui réagiront comme une seule source avec une enceinte Flullrange (par exemple une coaxiale) qui réagirait également comme une seule source

il faut comparer ce qui est comparable et ne pas tout mélanger

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 18:06:15 ]

38
Oui on est bien d'accord que quand tu es en dans une salle, il y a encore d'autres paramètres à prendre en considération comme la réflexion.

Mais dans ces exemples, je n'ai pas cherché a rentrer dans certains détails afin que ce soit accessible et compréhensible par tous. Le but de l'exemple était juste de démontrer qu'il ne fallait pas stupidement empiler les subs au meme endroit ou en 2 points, pas de dire qu'il en faut 12 lol. J'ai volontairement pris des exemples extrêmes pour bien montrer les différences de chaque montage. Ce n'était pas censé représenter un exemple pratique, c'était un exemple théorique

Mais tu sais, j'ai déjà vu une grande discothèque connue et en plein air empiler verticalement 4 F218 Funktion One comme seule et unique source de basse, la même chose pour la féria de Béziers pour une bodéga qui avait 4 F218 empilées verticalement. Plus rien ne m'étonne lol. Donc je pense qu'il y a quelques règles élémentaires a rapeller, même pour ceux qui utilisent du F1 lol.

Et si il y a des personnes débutantes qui lisent, j'espère juste, même si elle ne dispose pas de la meilleure manière leur sub (j'avais pas pour but de faire un cours complet) qu'elles auront compris qu'il ne faut pas tout stacker au même point ou en 2 points. C'est tout ce que je voulais faire passer comme message. Pas plus, pas moins.
39
Marc tu as raison de dire qu'on n'obtient pas la meilleure répartition des basses en stakant les subs en un ou deux points, mais c'est bien là l'important dans une teuf techno, t'as ceux qui aiment bien s'abassourdir en se collant la tête sur un stack toute la soirée, quand ils ont trop mal aux oreilles ils vont se reposer entre 2 stacks où il y a moins d'aigus et de basses percutantes, moi par exemple j'aime bien rester entre deux stacks où il y a un son avec beaucoup d'infra et moins de basse/médium/aigu, ça me masse les trippes sans m'arracher les tympans. Pour une soirée techno, il ne faut pas raisonner comme pour une soirée avec des zikos sur scène, et ce n'est pas bien génant que certaines fréquences ne soient pas reproduites correctement à certains endroits, comme ça chacun est libre de choisir la place qui lui convient le mieux, c'est ça l'ambiance free !
40
ca me derange pas que l'on parle du placement de 12 subs et de grosses installs , meme si on s'ecarte un peu du sujet de base , ca  m'apprends pas mal de choses, cependant quelqu'un ( je ne sais plus qui) m'a conseiller de regler la frequence de coupure a 180Hz pour les subs, j'ai fait le test avec un petit sub pour me faire une idée de la frequence , je trouve ca degeulasse comme son je prefere largement les mettres aux alentours des 100Hz, pour en revenir au sujet de base est ce que quelqu'un aurais une table de formules
pour calculer les differentes caracteristiques d'une enceinte, et enfin quel est la difference entre la sensibilité d'un haut parleur en db et le s.p.l en db de l'enceinte ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 13:17:16 ]