Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet regles de base pour la sonorisation?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 13 569 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion regles de base pour la sonorisation?
salut a tous , comme beaucoup je pense j'ai commencer a brricoler du matos tres jeune ( 12 ans) mais je n'ai jamais connu les regles de base de la sonorisation  par exemple pour le placement d'enceintes ect...
 j'ai tout appris sur le tas par mes propres experiences donc j'ai toujours fait un peu au feeling !
Afficher le sujet de la discussion
41
oui outre l'aspect technique, on aurait pu parler de l'aspect SPL abusif d'un stack unique, ce qu'on voit malheureusement beaucoup dans des lieux publics ou tout le monde peut accéder au plus prés des enceintes. D'ailleurs selon une étude que j'avais lu, les basses peuvent être tres nocives pour les tympans meme si elles n'engendrent pas de genes apparentes comme un medium agressif.
42
quand on parle de sensibilité d'un HP, c'est généralement une sensibilité à 1 watt/1m. On doit évidemment preciser les conditions de la mesure pour que cela soit crédible. SPL signifie Sound Pressure Level, et fait rapport à un niveau SPL mesuré avec un sométre par exemple. La aussi, on doit donner les conditions de mesure. Divers types de methode, avec pondération ou sans pondération, en gros on tient plus ou moins compte de certaines fréquences dans la mesure, notamment des graves. On parle aussi de mesure Leq qui correspond à une mesure moyenne sur un temps donné. La pondération peut etre cumulé au Leq, comme la loi des 105dB.
43

Voilà une regle de base de la sono: "ne pas causer de lésions aux tympans du public"
Ca parait plus que logique mais c'est arrivé des tonne de fois et ca doit encore arriver.

A partir d'un certain niveau je dirai suspension à plus de 3m obligatoire des médium/aigus, la portée sera meilleure ansi que le son du au recul nécessaire pour les comp., et pas ou moins de risue de rendre les gens sourd.

44
donc le spl est le niveau sonore générer par une enceinte en db ?   par exemple un boomer dont les caracteristiques sont : 98db a 1w/m qu'est ce que cela signifie ?
45
oui 98 dB 1w/1m, c'est bien un niveau exprimé en dB SPL, ca signifie que l'on a envoyé un watt dans le HP, et que le micro de mesure était placé à 1 métre, et a cette distance/puissance on pouvait mesurer 98dB. C'est la norme qui sert de référence a tous les constructeurs, enfin, quand on nous dit la vérité lol.
46

Il n'y a pas de formule ou de table pour régler la fréquence de coupure d'un sub. Par contre il y a des constats empiriques - pas toujours vérifiés - qui aident:
- un sub travaille bien sur une seule octave (donc d'une fréquence au doubble de cette fréquence)
- la fréquen,ce de coupure est souvent voisine de 100Hz (ça peut être 80 ou 120).

Au final, un sub travaillera typiquement sur une plage de 50 à 100Hz, ou 40-80Hz, 40-100Hz (un peu plus qu'une octave), 50-120Hz, etc. Mais clairement 180Hz est une valeur très élevée et il n'est pas étonnant que le son soit mauvais.

Il n'y a pas non plus de relation directe entre la sensibilité d'un HP (généralement mesurée avec le HP monté sur un bafle plan) et la sensibilité d'une enceinte, si ce n'est qu'il faut un HP de sensibilité élevée pour faire une enceinte de sensibilité élevée. Mais il n'y a pas de relation du type "y'a 3dB d'écart". D'ailleurs, plusieurs enceintes de conception différentes mais avec le même HP peuvent avoir des sensibilités très différentes.

47
je ne sait plus si c'est dj ju ou marc 34 qui m'a dit que la valeur donné en db pour un haut parleur  est sa capacité a transformer la puissance en son est ce bien ca ou jai mal compris ?
48
non, ca ca serait plutôt le rendement qui s'exprime en pourcentage.  Une valeur SPL exprime un niveau acoustique mesuré. (Sound Pressure level).