Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher ampli 4homs avec sub 8homs

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 6 388 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion brancher ampli 4homs avec sub 8homs
Bonsoir a tous. voila ma question je souhaite acheter un sub eminence kilomax 18 ( 1250w )
avec un apmli Behringer EP2000.
mon probleme et que le sub est en 8homs et l'ampli et en 4homs en mode brigé.
peut ont brancher un sub en 8 homs sur un ampli 4homs ou un des deux risque d'avoire un problemes?
Afficher le sujet de la discussion
21
le caisson a été testé sur un QSC RMX qui fonctionnait très bien. Mais bon c'est un pavillon et comme pour tous les pavillons mieux vaut un bon ampli. Possible que d'autres amplis plus bas de gamme marchent, la charge n'est pas que pavillonnaire puisque elle est aussi bass reflex,  donc c'est a tester pour les amplis.

En filtre actif, le meilleur rapport qualité prix numérique est sans conteste le T-Rack de thomann a 179 euros, mais bon, ils en ont plus en ce moment, il parait qu'il faut attendre mi octobre.
22
au mieux tu me coneillerait quoi aussi comme ampli sachant que jé un budget de 1000€ pour sub ampli filtre et un petite enceinte aussi
23
Oui Ric49, c'est justement parce que c'est scientifique qu'il faut le démontrer.

10 klaxons identiques et émettant en phase en même temps, ca n'existe pas. La seule chose que l'on puisse faire pour les mettre en phase, c'est en sampler un et dupliquer le son sur un séquenceur audio. La oui tu seras parfaitement en phase et tu auras bien 6 dB d'augmentation de niveau sonore chaque fois que le nombre de source double. On ne peut pas ignorer la phase dans cet exemple. C'est impossible, car c'est elle qui change toutes les données du probléme. D'ailleurs quand on simule un filtre qu'il soit passif ou actif sur une enceinte, on ne peut pas tenir compte que de la réponse en fréquence, le filtre serait mauvais, il faut aussi tenir compte de la phase c'est indissociable (il faut aussi tenir compte de l'impédance pour les filtres passifs).

Pareil pour n'importe quel autre instrument ou autre source sonore: aucune source sonore naturelle ne peut emettre en phase par rapport à une autre. Même quand tu couples 2 sonos identiques, le couplage optimal ne se fera qu'en un seul point et il ne sera pas jamais parfait dans le medium aigu.

Donc ok pour l'exemple de klaxons, mais le probléme n'est pas la, mais c'est pas ce que je disais au début. Toi tu compares 1 vs 10 sources différentes et moi une sono à un niveau donné vs la même sono +6dB : trés différent !

Pour le moment on en est toujours à 6 db d'atténuation chaque fois que la distance double de la source, soit une sono porte 2 fois plus loin si on augmente le niveau de 6 dB. Mais 2 klaxons ne porteront pas 2 fois plus loin, a cause de leur phase qui est différente. Si la phase avait été la même,  oui il y aurait eu doublement de la portée.
24
Citation :
10 klaxons identiques et émettant en phase en même temps, ca n'existe pas.C'est un exemple marc.. Maintenant tu crois ce que tu veux aucun souci, tu ne remetra pas en cause les donnés scientifiques à toi tous seul..

Bonne soirée
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
25
lol, je n'essaye de pas de remettre en cause des lois de physique, je cite d'ailleurs la loi de la propagation des ondes en champ libre comme exemple.

Tout ce que je dis c'est que l'exemple des klaxon n'est pas opposable pour les raisons citées précédemment, et qu'en aucun cas on ne peut faire abstraction de la phase dans le calcul de sommation de sons quels qu'ils soient.
26
Dernière petite chose..

Citation :
c'est justement parce que c'est scientifique qu'il faut le démontrer.

c'est quand même médical et parfaitement connu et reconnu par tout les médecins ORL, entre autre..

Bon cette fois bonne fin de soirée à tous
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
27
1000€ pour sub et ampli c'est pas faisable si tu veux améliorer l'ampli...pour info, les EP, même s'ils ont le même boitier que les RMX sont une copie...suffit de comparer la taille des transfos et les condos d'alim...c'est le jour et la nuit...non pas qu'ils sont mauvais, mais moins bons c'est sûr...

Maintenant, un bon ampli comme les MT, en occasion, tu en trouves entre 600 et ****€...en théorie, pour un sub de 1200W AES, un MT2400 serait bien (je pense même un peu trop), le MT1200 suffirait en paratique si tu veux garder une marge pour pas fouttre le HP à son max (toujours s'arrêter au clip de l'ampli) (après faut voir aussi la tenue qu'à le N401 dans cette caisse, le puissance que sait accepter un HP dépend de la caisse dans laquelle tu le met, 1200W, c'est le max possible, généralement on est un peu en dessous à certaines fréquences....
En bons amplis: crown MT, crest pro ou CA,EV P,QSC PL, lab gruppen FP...en puissance, entre 1000W et 1800W en bridge 8 mono à la louche, comme je dis faut voir la tenue du N401 dans la caisse de marc...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 00:37:22 ]

28
Pour ric49: Mais des conneries, il en est raconté partout, exemple même sur un site officiel de l'état, je cite:
"un doublement de la puissance sonore se traduit par un augmentation de 3 dB"
"l’addition de deux sources de sources de 40 dB chacune conduit à un niveau sonore total de 43 dB"
Fin de citation source: http://www.afsset.fr/index.php?pageid=696&ongletlstid=631#content

On est sur un site officiel !!!! lol

La seule chose a nuancer, qui n'est pas totalement fausse, c'est que l'addition de 2 sources sonores de 40 dB peut effectivement générer 43 dB, encore aurait il fallu préciser que c'est une moyenne dépendant des sources et de leur phase. Mais la pour le gouvernement, le doublement de la puissance sonore, c'est 3 dB !!!!! mdr. qui dit mieux? selon les manifestants? selon la police?

Même chose chez un constructeur de portes acoustiques coulissantes: je cite
"Un bruit à 103 décibels (0,02 watts) est deux fois plus élevé qu'un bruit à 100 décibels (0,01 watts),"
"Une différence de 3 décibels entre deux sources donne une différence du simple au double en terme d'intensité perçue." source: http://www.tanehermetic.fr/physique_du_bruit.html

Donc en France, il suffit que quelqu'un dise une connerie pour que tout le monde la reprenne, lol.

Et je pourrai continuer longtemps dans les aberrations...... Mais le meilleur exemple du "je fais confiance en  ce que dit la majorité" restera celui ci même si il n'a rien a voir lol https://www.koreus.com/video/qui-veut-gagner-des-millions-gravite-terre.html

Par contre l'exemple des klaxons est ici parfaitement mis en application sur des éoliennes: je cite
"une personne placée à egale distance de sources sonores identiques percevra une augmentation de niveau auditif de 3dB. Quatre sources identiques de 6dB. Il faudra 10 sources sonores identiques pour que le niveau augmente de 10dB" fin de citation. Source: http://www.parc-livradois-forez.org/eolien/telecharger/bruit.pdf

Vu que cet article parle d'éolienne et donc de sources sonores naturelles, sous entendu non en phase, la dans ce cas, l'argumentation est tout à fait valide.

Mais pour qui veut faire l'expérience: tu prends un séquenceur audio. tu importes une piste audio, tu la duplique et tu la met sur un autre canal sur le même timing, donc parfaitement en phase, tu lis et tu compares une source puis tu ajoutes la source dupliquée: c'est pas 3 dB d'augmentation mais 6 dB !

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 00:51:20 ]

29
J'en reviens au sujet, pour la puissance. Il faut prendre en compte que si le HP est donné pour 1200 watts AES, ce qui doit faire environ un peu plus d 900 watts RMS, il y a la compression thermique: certains HP peuvent avoir jusqu'a 5 à 6 DB de compression thermique, c'est a dire que la bobine étant devenue trés chaude, l'efficacité du HP diminue, et pour un HP qui aurait 6 dB de compression thermique, ca veut dire que si on lui envoie 1200 watts à chaud, c'est comme si on si il restituait 300 watts bobine froide. A méditer....

Donc il vaut mieux prendre un peu de réserve pour éviter de faire chauffer excessivement la bobine et pour éviter que la sensibilité diminue, car à vouloir envoyer plus de watts, il est des cas ou le HP peut sortir moins de niveau a cause de cette compression thermique, sans compter les risques de casse parce qu'a 1200 watts, la moindre connerie ne pardonnera pas.

Après l'intérêt d'un processeur numérique, c'est qu'il y a un limiteur et qu'on peut brider le niveau qui sera envoyé a l'ampli et par conséquent le HP.

Mais dans tous les cas si ton budget est limité, vas y pas a pas : si tu achètes un ampli qui ne te convient pas, tu seras obligé de le revendre avec la perte que achètes occasionne, donc autant acheter du bon pour être tranquille le plus longtemps possible.

30
C'est pour cette raison que j'exploite mes EVPX de 300rms avec un RMX de 2*280...au clip, elles doivent se prendre 200 à 250W donc pas leur max et j'ai jamais eu aucune fatigue des enceintes en soirée...par contre, comme je disais...règle d'or: pas de rouge...c'est signe que l'ampli donne son maxi donc augmenter le signal ne fait plus que le déformer, ça sert à rien, le signal est moche, ça s'entend et ça crame les enceintes
Dj Ju