Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher ampli 4homs avec sub 8homs

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 6 376 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion brancher ampli 4homs avec sub 8homs
Bonsoir a tous. voila ma question je souhaite acheter un sub eminence kilomax 18 ( 1250w )
avec un apmli Behringer EP2000.
mon probleme et que le sub est en 8homs et l'ampli et en 4homs en mode brigé.
peut ont brancher un sub en 8 homs sur un ampli 4homs ou un des deux risque d'avoire un problemes?
Afficher le sujet de la discussion
31
Hors sujet :
Citation :
Pour ric49: Mais des conneries, il en est raconté partout,

As tu déjà passé un examen Orl marc?
Quand le médecin veut que tu "entendre" une fréquence 2 fois plus forte ce n'ai pas de 6dB qu'il augmente cette fréquence mais de 10dB!!
enfin marc, je n'invente rien du tout si tu ne me crois pas demande à un médecin ou un ingé son.. l'oreille humaine est faites ainsi et toi comme moi, nous ni pouvons absolument rien!!
incroyable quand même...

excuse moi de te dire ça  mais tu n'as pas la science infuse quand même.. Fais quand même preuve d'un peu plus d'humilité..
Parce que de dire, que des conneries sont racontés par le corps médical du monde entier franchement..


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
32
N'y connaissant rien ou presque, je me suis quand même passionné pour votre conversation sur les klaxons... sans rire.
Pour ce qui est de la forme de votre discussion : l'un me parait tenir un argumentaire sensé, l'autre me semble tenir des propos rapportés en citant des sources diffuses (mais qui est qui?).

Il y a tout de même une vérité incontestable, reconnu par TOUS et surtout par TF1 : celui qui crie le plus fort, notamment en phase avec tous les ORL (bons chanteurs, comme tout le monde le sait), a TOUJOURS raison !!



[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 01:45:27 ]

33
Citation :
Il y a une vérité incontestable, reconnu par TOUS et surtoutp par TF1 : celui qui crie le plus fort, notamment en phase avec tous les ORL (bons chanteurs, comme tout le monde le sait), a TOUJOURS raison !!




Cela dit, je ne crie absolument pas.
mais les affirmations de marc sont quand même un petit peu..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 01:38:27 ]

34
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse. Si j'ai fait de l'audio au sens large ma voie, c'est parce que j'y apprend tous les jours, sinon je serai passé à autre chose.

Je ne fait que raisonner par la logique. Peut être qu'un ORL augmente de 10 dB pour te dire que c'est 2 fois plus fort, admettons. Mais ces 10dB, d'où sortent-il? de quelle règle élémentaire de physique?

Encore une fois, cette notion du doublement d'impression sonore est trés subjective. Moi je me base sur la loi de la propagation des ondes en champ libre qui me semble la plus appropriée.

Pour doubler la portée d'un klaxon, il faudra multiplier par 10 le nombre de klaxons, je crois que sur ce point on est d'accord. Mais pour doubler la portée d'une sono rayonnant en ondes sphériques, il suffira d'augmenter le niveau de 6 dB. Je pense la aussi qu'on est d'accord.

Mais tout le quiproquo vient du fait que dans ce cas de sources sonores diffuses, on associe le doublement de la puissance sonore au fait qu'il faut multiplier par 10 le nombre de sources sonores (10 étant aussi le rapport multiplicateur de puissance équivalent à 10dB). Mais sur une sono, on ne parlait pas de multiplier le nombre des sources et donc d'enceintes. Si la source ne change pas et ne doit pas être multipliée il suffit d'augmenter le niveau sonore de 6 dB.

Encore une fois, pour qui veux essayer sur un séquenceur de sommer 2 signaux rigoureusement identiques et en phase, il pourra constater une augmentation de niveau qu'il soit RMS ou crête de 6 dB, ce qui est impossible avec 2 sons similaires mais dont les phases ne sont pas coïncidentes, ou la on se rapprochera des 3dB en valeur RMS.

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 03:00:24 ]

35
Citation :
Mais ces 10dB, d'où sortent-il? de quelle règle élémentaire de physique?

Ces 10 dB, sortent d'une loi élémentaire et naturelle:
nôtre oreille perçoit d'une façon logarithmique (10 Log) et ça c'est  "prouvé" depuis fort longtemps..
Comme je te le dis, tu peux demander à n'importe quel médecin, qui ne te dira surtout pas autre chose..

Tout les fabricants de matériels audio (enceintes, consoles, périphériques,etc..etc..) ce base sur cette règle aussi naturelle que fondé depuis fort longtemps..

Je vous conseille, enfin ceux que ça intéressent de vous documenter sur n'importe quel site de médecine Orl..
Il me semble bien que sur le site officiel de JBL, ( à vérifier si ces pages existent toujours) cette loi est bien mise en "avant".

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
36

L'histoire des doublement...

Il ne faut pas tout mélanger.
En physique, une puissance est le produit de deux amplitudes. Le cas le plus connu est la puissance électrique: P=UxI
Pour un ampli qui est chargé avec une impédance fixe (simplifions par une résistance pure de R= 8ohms), on a : U=RxI
Donc au final:
P = UxU / R
ou encore:
P= R x IxI

Si on double la tension, on quadruple la puissance, il n'y a pas le choix puisque l'impédance R est fixe et imposée par l'enceinte:
P=(Ux2)x(Ux2) / R = 4 x UxU / R

Autrement dit, une puissance varie comme le carré d'une amplitude. C'est toujours le cas même dans d'autres dommaines de la physique.
Si on passe en echelle logarithmique, on obtient:
Niveau1 = 10Log(U)
En doublant la tension => Niveau2 = 10log(Ux2) = 10log(U) + 10log(2) = Niveau1 + 3.
Si on prend la même formule pour la puissance, on a:
Puissance1 = 10log(UXU/R)
Puissance2 = 10log( (Ux2)x(Ux2)/R) = 10log(UxU/R x 4) = 10log(UxU/R) + 10log(4) = Puissance1 + 6

Autrement dit, pour une même action, on gagnerait 3dB en tension, mais 6dB en puissance. Ce n'est pas intuitif du tout! Les physiciens ont donc délibérément décidé d'appliquer des formules différentes aux puissances et aux amplitudes, et l'echelle en décibels pour une amplitude utilise non pas un facteur 10 mais un facteur 20.
Niveau2 = 20log(Ux2) = 20log(U) + 20log(2) = Niveau1 + 6

Au final, on obtient:
- une amplitude double tout les 6dB
- une puissance double tout les 3dB, et quadruple tout les 6dB
- quand on tourne le potard de l'ampli, on double la tension, on quadruple la puissance, mais on ajoute 6dB en puissance comme en tension.
Au passage le terme "déci_bels" (1/10 Bel) est bien cohérent avec une puissance (10log), mais evidemement moins cohérent pour les amplitudes (20log).

Bon mais alors, et les 10dB de l'oreille???
C'est là qu'il y a une confusion dans ce qu'on veut considérer. Subjectivement, la pression sonore double bien tout les 10dB. Cela n'a rien à voir avec la physique, précisément parce que l'oreille est subjective. Il n'y a pas de théorie qui démontre les 10dB de l'oreille. La science dans ce cas, consiste à rassembler un panel d'auditeurs lambdas, à leur faire comparer plusieurs niveaux sonores, et à leur demander: "pour quels écarts avez-vous le sentiment qu'il y a un doublement de niveau sonore? ". C'est bien sûr approximatif, de même que la réponse logarithmique de l'oreille est une approximation. Mais ce n'est pas parce que ces 10dB ne résultent pas d'une théorie scientifique qu'ils sont moins juste que les 3dB de doublement de puissance. Et là, l'erreur est d'utiliser une echelle à la place de l'autre:
- l'électronicien, le concepteur d'ampli, le sonorisateur qui règle les seuils de ses limiteurs pour protéger son système... tous ces gens-là doivent raisonner avec l'échelle "physique" des 3dB
- en revanche, le sonorisateur qui cherche à déterminer la puissance necessaire pour couvrir une audience doit lui raisonner avec l'echelle des 10dB, tout simplement parce que dans ce cas c'est bien à des oreilles qu'il s'adresse, pas à des graduations sur un potard d'ampli. Autrment dit, si ce sonorisateur arrive à couvrir une certaine zone avec des écarts max de 3dB, ce serait déjà beaucoup au sens de la physique, mais ce serait extrêmement faible (donc excellent) pour son auditoire. Donc ca serait tout bon! Dans le même ordre d'idée, si on te demande de "mettre deux fois plus fort" , c'est bien de 10dB qu'il faut augmenter le niveau, pas de 3dB. Bon, si vous arrivez à couvrir une audience avec des écarts de 3dB, postulez comem sonorisateur résident au Stade De France...

Hors sujet :
Il y a deux discussions en parallèle là, au demeurant fort intéressantes. Ca vaudrait pas le coup de séparer le sujets?

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:47:40 ]

37
Hors sujet :
+ 1 Nick, la raison de mes interventions, étaient juste qu'il est totalement "stupide" de ne pas prendre en compte la partie "biologique" de l'oreille humaine qui est faite ainsi.. Il ne faut surtout pas l'ignorer ou la nier sous prétexte quelle n'ai pas physique mais justement  biologique ..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
38
Le sonorisateur, quand il étudie un projet, (je schématise) il définit la surface à sonoriser, un dB SPL à atteindre en un un ou plusieurs points donnés, et en fonction de ca, il définit la sono à utiliser, le nombre d'enceintes. Chaque fois que la puissance est doublée, c'est 3dB de gagné, si on couple des enceintes (et indépendamment de l'amplification), et suivant leur mode de couplage, le niveau pourra augmenter de 0 à 3 dB (3dB qui restent très théorique). Si le sonorisateur veut doubler la portée pour le même SPL, c'est 6dB de plus que doit sortir la sono.

Je voudrai savoir si déjà on est d'accord sur ca ou pas?


Citation de Nick Zefish :
Subjectivement, la pression sonore double bien tout les 10dB

Pas d'accord: il n'y rien de subjectif dans la pression sonore, la pression sonore peut se mesurer en dB SPL (Sound Pressure Level) et double tous les 6 dB.

Par contre ce dont toi tu parles c'est "d'impression sonore", et si j'en crois tes propos cette loi des 10dB tu reconnais qu'elle est très subjective. Je pense que si ces "10dB d'impression de doublement de niveau sonore" existent, on devrait trouver trace de  travaux faits par quelques chercheurs non?

En ce qui concerne la sensibilité de l'oreille, qui elle aussi est trés subjective et peut changer d'individus a individus, mais on sait que les premiers tests (contestés) ont été fait par Fletcher Munson, et dont on trouve trace partout sur le net. Ci dessous la très célèbre représentation graphique de leur travaux (contestés) sur la sensibilité de l'oreille.


Mais pour ce qui est de cette"impression de doublement sonore", on ne trouve rien, mis a part des sites officiels de l'état qui annoncent que 3 dB double la pression sonore ou des ORL qui eux prônent les 10 dB, mais aucune étude sérieuse. Alors ou est la vérité?
39
Hors sujet :
L' oreille est loin d'être un instrument de mesure : le processus de l'audition est essentiellement relatif, dans le sens où une variation de quelques décibels n'est perçue qu'en comparaison du niveau qui à précédé ou qui à suivi.. Une différence de 3dB ne sera perçue que si cette variation intervient sans discontinuité. Par contre, si le niveau est modifié après une période de silence (ou une période de bruit extrême), cette différence ne pourra être que très difficilement perceptible..
Une augmentation de 10 dB correspond bien subjectivement à un doublement de la puissance sonore pour l'oreille..
Nous ne sommes pas des machines ou des cyborgs avec des instruments de mesures à la place des oreilles.. Et un sonorisateur, sonorise pour des spectateurs et donc des humains, donc les 10 dB  doivent s'appliquer. Et très sincèrement je ne pense pas être le seul à le faire en sonorisation comme en studio d'ailleurs..

Amicalement.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 01:44:56 ]

40
Le sonorisateur n'a pas à raisonner en terme de doublement de niveau mais en fonction d'une surface à sonoriser, d'un niveau SPL défini et d'une sono donnée. D'ailleurs personne n'est jamais venu me dire "il faut doubler le niveau sonore" Et même si ca avait été le cas, je n'aurai jamais envoyé 10dB de plus: c'est énorme !!!!

Ces "fameux 10 dB" ne reposent que sur des tests auditifs. Autant je trouve que les travaux de Fletcher Munson sont respectables (bien que contestés) car reposant sur un niveau de référence, mais une perception de doublement d'intensité sonore, c'est vraiment très abstrait.

Afin de voir de quoi il en retournait, je viens de faire un test sur ma propre perception de différence sonore entre un signal donné et son impression de doublement. Ce test n'engage que moi ne peut pas être considéré comme scientifique, mais peut être considéré comme ma réelle perception de doublement de niveau, je précise bien "perception". Si mes oreilles ne considèrent pas 6 dB comme un réel doublement de perception sonore, il a fallu 7 dB pour que je perçoive un doublement de niveau, mais certainement pas 8 ni 9 et encore moins 10. Cela s'appelle la psycho acoustique, ce n'est régit par aucune loi physique, c'est donc complétement abstrait (surtout quand on parle de doublement). Je rappelle que cela n'engage que moi, que d'autres y verront d'autres valeurs, et que forcément suivant les gens qui pratiqueront ce test, les différences entre chacun risquent d'être importantes, car ce test est trop subjectif, en tous cas bien bien loin des tests de Fletcher Munson qui avaient eux l'avantage de porter sur une référence de volume. Mais pour moi cette impression de doublement sonore sera 7 dB et non 10dB, valeur qui je le rappelle n'engage que moi.

Quoi qu'il en soit, un doublement de niveau sonore mesuré, je ne parle pas d'une perception mais bien d'une réelle mesure est égale à +6dB, et je défie quiconque de me prouver le contraire.