Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation exterieur

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 10 601 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation exterieur
Bonjour,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum ayant toujours était bien conseillé.

Je dois sonoriser une soirée en exterieur d'ici fin mai dans un village. L'espace n'est pas énorme, selon moi moins qu'un terrain de tennis. Le nombre de personne n'est pas définit (partons sur 500 personnes).

Habituellement, j'utilise 2 jb vibe 15 (300w) pour de la sonorisation en interieur.

J'aimerais utiliser ce matériel pour ma sonorisation en exterieur. Cela ne suffit pas je pense, j'ai donc pensé a compléter ce système en louant.

Avez vous des suggestions ?

Pour ma part je pensais quadriller la zone, en mettant 2 rcf 325A (400w) en face du public et mes 2 vibes à l'arrière de la piste.

Pensez vous que cela peut convenir?

Éventuellement je peux peut être compléter ce système avec 1 ou deux caisson rcf 8002AS (possibilité d'avoir 1 caisson : très grande, 2 caisson : très faible )...

Merci par avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
non c'est pour faire une face il ne faux jamais mettre des sub face à face ............................... et des enceintes non plus.

une face bien aéré ( pas moins de 6-8 mètres entre les 2 cotées) ca passe nickel ou si tu veux faire des rappels tu les mets dans le même sens avec delayage .

si tu n'as que 2 subs mets les ensemble au milieu et si tu en as 4 2 de chaque coté
avec de préference un mur derrière eux pour avoir un rendement maximum

[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 13:28:02 ]

22
Concernanrt l'organisation de ton dance floor, car c'est vraiment la partie où tu dois concentrer la pression accoustique, tu n'as pas assez de réserve pour mettre du son aux quatre coins. Effectivemment il faut mettre toute la dif du même côté pour éviter les oppositions des phases et grouper les sub pour bénéficier de l'effet de couplage. Ensuite le seul vrai truc qui te permettra d'"arroser" le dance floor c'est de placer les hauts parleurs en hauteurs (car le public absorbe fortement le son, les premiers rangs son agressés et le fond de salle n'entend que du grave si les HP sont à hauteur d'homme). Si tu peux donc, tu surélèves la dif et tu essais de piquer l'axe de tes hauts parleurs vers le centre de la piste en inclinant les HP vers le bas. De toute manière les têtes doivent être au dessus du public. (attention à la stabilité des accroches ou de l'empilage !) Après, y pas pas de secret, il faut augmenter le matos en qualité et quantité si tu veux faire mieux mais deja tu devrais sauver ta soirée avec cette disposition. J'ai fait avec moins que ça des fois !
23
D'accord, et cela aussi bien en interieur, qu'en exterieur? (Beaucoup de personne font l'erreur que j'allais faire alors, car j'ai déja vu des montages pareils...)

Donc si j'ai bien compris pour faire des rappels, toujours avoir une installation de la sorte :
_______________________________________
|Satellite               2Caisson              Satellite |
|    |                          |                          |      |
|    v                         v                          v      |
|                                                                  |
|                                                                  |
|                                                                  |
|                                                                  |
|Satellite                                          Satellite |
|    |                                                        |    |
|    v                                                       V    |
|                                                                  |
|                                                                   |
|                                                                   |
|                                                                   |
|                                                                   |
|                                                                   |
|                                                                   |
_______________________________________

J'ai un petit problème de langue : par retour on entend bien des enceintes dirrigées (lors d'un concert) vers les musiciens, (lors d'une presta dj) vers le dj?
24
je prend note tof de monclar. Merci.
25
oui, c'est ça!
26
Oui, un retour est une diffusion destinée à l'artiste (musicien ou DJ).On l'appelle aussi Wedge, bain de pied (pour les retours au sol) side fill (pour les retours sur les côtés de scène pour tous les intervenant sur scène) ou drum fill (pour le batteur qui est souvent sourd et qui veux un maximum de watt...je dis cela car je suis batteur aussi..)
27
Pourquoi tu veux mettre des rappels ?
28
D'accord, très bien pour le complément d'information.

Je vais faire mon lourd, mais bon, ca pourra aider ceux qui commence aussi a vouloir mettre un pied dans la multiplication de matos.

Dans la sonorisation d'une discothèque, pour quadriller la piste, on a souvent des satellites face à face non? (Ou ca fait peu etre trop longtemps que je n'y suis pas allé )

|Satellite                                          Satellite |
|    |                                                    |       |
|    v                                                   v       |
|                                                                  |
|                                                                  |
|    ^                                                     ^    |
|    |                                                      |      |
|Satellite                                          Satellite |
|                                                                  |

_______________________________________
29
pour les retours c'est uniquement si tu arrives à avoir 4 têtes RCF et du sub bravo

pour les rappels ce n'est pas utile dans ta config et pas facile à régler (il faut mettre des sub en rappel aussi)
30
Les installations en discothèques ne sont pas toujours faites pas des ingés son !! Si la diffusion est bien faite les enceintes sont prévues pour couvrir une certaine zone et on se sert à ce moment là des angles de diffusion. Le système est alors pensé un peu comme un eclairage. Il faut imaginer l'enceinte comme un projecteur. Mais j'espère que toute les enceintes ne sont pas dirigées l'une face à l'autre mais bien accrochées en hauteur et dirigées vers le sol. La se pose un autre problème, celui de la couverture. Tu risques d'avoir comme un effet de peigne. (Une zone trop couverte, une zone "calme" etc...) J'ai réalisé l'étude d'une salle à paris. Juste pour les balcons j'ai placé 60 petites têtes et 10 petits subs (Le PAU BRASIL Champs Elysées) On privilégie ici plus la couverture que la puissance. Pour un extérieur c'est différend. Tu as probablement moins de point d'accroche et utiliser des rappels risque de te rendre le son complement brouillons. Met tous tes hauts perleurs sur une même ligne et garde ton argent (Tu évitera de louer des lignes à retard)