Sujet Avis achat d'enceintes (top & sub)
- 61 réponses
- 11 participants
- 20 604 vues
- 10 followers
Ciuis
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2010 à 21:04:52Avis achat d'enceintes (top & sub)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'en profite donc pour me présenter.
J'étudie la kinésithérapie à l'université - donc rien à voir - mais j'aime énormément les enceintes et le domaine du son en général. Suite à quoi avec les activités de Dj que je pratique depuis un an, j'ai commencé à me tourner vers les lumières; domaine qui m'intéresse également beaucoup tant il est vaste et les possibilités y sont infinies au niveau créativité.
Au niveau matériel, je tourne actuellement sur:
=> Niveau Son:
* Une régie Pioneer (DJM400 et 2 CDJ-400),
* Une table Yamaha MG102c (on démarre comme on peut),
* Ampli QSC 1450
* 4 JBL JRX-115
=> Niveau lumières:
* Lignes dmx,
* Pieds en T,
* Table GLP,
* Par à led (8x),
* stroboscope 1500 watts,
* Flowers de type ADJ (4x),
* 2 machines à fumée,
* Un laser de 100mW.
Rien de bien méchant, mais déjà de quoi faire des petits évènements sympathiques.
On va dire que c'est surtout correct par rapport au faible nombre de soirées que j'ai à l'année.
Ma question:
4 JBL JRX-115, c'est bien pour démarrer, mais bon, pour sonoriser 150 à 300 personnes (la majorité de mes soirées), on est vite à bout de souffle et l'ampli clip toute la soirée, c'est pas l'idéal.
Je comptais donc réinvestir dans des enceintes.
Mon cahier des charges:
- J'ai besoin d'un système qui puisse faire 150 à 300 personnes sans se fatiguer, donc sans avoir à trop le pousser. J'ai également de plus en plus de demandes pour des soirées de 500 à 600 personnes grand maximum. Donc, s'il est possible de monter d'un cran, ça pourrait être appréciable mais le but principal est de tenir un minimum de 150 à 300 personnes.
- L'application sera de la discomobile uniquement.
- Malgré le fait qu'elles tourneront en discomobile, je voudrais rester sur du passif, je n'ai pas confiance dans l'actif, je trouve que techniquement, les systèmes passifs ont plus de chances de voir filer les années que les systèmes actifs sans avoir trop de problèmes techniques.
- Question budget, j'avais pensé taper maximum jusqu'à 6000 euros. Ca me semble la dernière limite acceptable pour commencer. Dans la mesure où j'avancerai la moitié de la somme, qu'il me sera nécessaire de rentabiliser ensuite rapidement pour pouvoir acheter des structures et quelque chose de meilleure facture que la base que j'ai en light.
J'avais donc regardé un peu chez Audio Focus comme on me l'avait conseillé, je vais bientot aller assez les systèmes EV Tour-X et la gamme MRX de chez JBL
Personnellement, j'avais pensé éventuellement à l'achat suivant:
JBL MRX 6 System 2x MRX525,2x MRX528S,2xXTi4000
ou à la rigueur au système:
JBL MRX 5 System 2xMRX512M,2xMRX518S,2xXTi2000
Maintenant, pour la différence de prix, je trouvais le système JBL MRX 6 plus intéressant en terme d'évolution.
Voilà, j'aurais aimé avoir des avis sur des systèmes de même puissance ou à la rigueur de puissance inférieur tant qu'ils rentrent dans le cahier des charges. Si certaines personnes ont pu tester ces systèmes ou en avoir des échos ou ont d'autres systèmes intéressants à me proposer n'hésitez surtout pas !
Merci à tous !
Je suis nouveau sur le forum. J'en profite donc pour me présenter.
J'étudie la kinésithérapie à l'université - donc rien à voir - mais j'aime énormément les enceintes et le domaine du son en général. Suite à quoi avec les activités de Dj que je pratique depuis un an, j'ai commencé à me tourner vers les lumières; domaine qui m'intéresse également beaucoup tant il est vaste et les possibilités y sont infinies au niveau créativité.
Au niveau matériel, je tourne actuellement sur:
=> Niveau Son:
* Une régie Pioneer (DJM400 et 2 CDJ-400),
* Une table Yamaha MG102c (on démarre comme on peut),
* Ampli QSC 1450
* 4 JBL JRX-115
=> Niveau lumières:
* Lignes dmx,
* Pieds en T,
* Table GLP,
* Par à led (8x),
* stroboscope 1500 watts,
* Flowers de type ADJ (4x),
* 2 machines à fumée,
* Un laser de 100mW.
Rien de bien méchant, mais déjà de quoi faire des petits évènements sympathiques.
On va dire que c'est surtout correct par rapport au faible nombre de soirées que j'ai à l'année.
Ma question:
4 JBL JRX-115, c'est bien pour démarrer, mais bon, pour sonoriser 150 à 300 personnes (la majorité de mes soirées), on est vite à bout de souffle et l'ampli clip toute la soirée, c'est pas l'idéal.
Je comptais donc réinvestir dans des enceintes.
Mon cahier des charges:
- J'ai besoin d'un système qui puisse faire 150 à 300 personnes sans se fatiguer, donc sans avoir à trop le pousser. J'ai également de plus en plus de demandes pour des soirées de 500 à 600 personnes grand maximum. Donc, s'il est possible de monter d'un cran, ça pourrait être appréciable mais le but principal est de tenir un minimum de 150 à 300 personnes.
- L'application sera de la discomobile uniquement.
- Malgré le fait qu'elles tourneront en discomobile, je voudrais rester sur du passif, je n'ai pas confiance dans l'actif, je trouve que techniquement, les systèmes passifs ont plus de chances de voir filer les années que les systèmes actifs sans avoir trop de problèmes techniques.
- Question budget, j'avais pensé taper maximum jusqu'à 6000 euros. Ca me semble la dernière limite acceptable pour commencer. Dans la mesure où j'avancerai la moitié de la somme, qu'il me sera nécessaire de rentabiliser ensuite rapidement pour pouvoir acheter des structures et quelque chose de meilleure facture que la base que j'ai en light.
J'avais donc regardé un peu chez Audio Focus comme on me l'avait conseillé, je vais bientot aller assez les systèmes EV Tour-X et la gamme MRX de chez JBL
Personnellement, j'avais pensé éventuellement à l'achat suivant:
JBL MRX 6 System 2x MRX525,2x MRX528S,2xXTi4000
ou à la rigueur au système:
JBL MRX 5 System 2xMRX512M,2xMRX518S,2xXTi2000
Maintenant, pour la différence de prix, je trouvais le système JBL MRX 6 plus intéressant en terme d'évolution.
Voilà, j'aurais aimé avoir des avis sur des systèmes de même puissance ou à la rigueur de puissance inférieur tant qu'ils rentrent dans le cahier des charges. Si certaines personnes ont pu tester ces systèmes ou en avoir des échos ou ont d'autres systèmes intéressants à me proposer n'hésitez surtout pas !
Merci à tous !
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 21/04/2010 à 19:37:35
Lis la spécif!
ça ne joue pas sur le larsen, et ça ne compresse pas ton son....
ça égalise ton son, corrige les "défauts" des enceintes, évite les distorsions, protègent les hps, fonction cross over,......... bref, ce n'est pas un petit plus, ça fait tout et c'est indispensable!
ça ne joue pas sur le larsen, et ça ne compresse pas ton son....
ça égalise ton son, corrige les "défauts" des enceintes, évite les distorsions, protègent les hps, fonction cross over,......... bref, ce n'est pas un petit plus, ça fait tout et c'est indispensable!
Ciuis
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 21/04/2010 à 20:06:52
Mais j'avais lu la spécification technique justement et il y avait bien:
"compression, filtre de voies, limiteur de crête Elimination de larsen avec 12 filtres notch 1/80 d´octave "
D'où ma question sur le larsen et la compression.
Donc selon toi pour les jbl le modèle cité plus haut serait suffisant ?
"compression, filtre de voies, limiteur de crête Elimination de larsen avec 12 filtres notch 1/80 d´octave "
D'où ma question sur le larsen et la compression.
Donc selon toi pour les jbl le modèle cité plus haut serait suffisant ?
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 21/04/2010 à 20:11:01
ici tu trouveras exactement l'utilitee d'un processeur dans un systeme : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=processor&titre=Processeur
Ciuis
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 21/04/2010 à 20:12:35
Un grand merci à toi !
Je me doute un peu mais comme tu dis, il y a une différence entre savoir: se douter plus ou moins et comprendre profondément, donc un grand merci !
Je suis occupé à lire les articles de ziggy mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire celui là.
Au passage, ça m'intéresserait beaucoup de voir de quels systèmes chacun dispose pour faire un petit sondage, voir un peu sur quoi vous tournez et ce que vous en pensez.
Merci !
Je me doute un peu mais comme tu dis, il y a une différence entre savoir: se douter plus ou moins et comprendre profondément, donc un grand merci !
Je suis occupé à lire les articles de ziggy mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire celui là.
Au passage, ça m'intéresserait beaucoup de voir de quels systèmes chacun dispose pour faire un petit sondage, voir un peu sur quoi vous tournez et ce que vous en pensez.
Merci !
[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 16:39:19 ]
chameau42
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 24/04/2010 à 10:21:44
salut moi j'ai fais l'achat de 4 mrx 515 poussez par un xti 4000et 2 mrx 518s poussez lui par un australian monitor et la j'attend 2 mrx 528s mais je galère pour le choix de mon amplis c'est pas trop quoi mettre si des gens peuve me conseillé moi je pencais a 2 australian AM 1600 mais je sais pas trop
sinon déja le xti sa marche fort et vu son poid c'est vraiment classe pour le dos et la serie mrx je trouve sa vraiment péchu mais faut faire sa gueule assez vite dans les medium bon faut dire que j'ai pas de processeure pour le moment mais c'est sur je vais en mettre un
enfin c'est une série semi pro je pence mais sa sonne correctement meme très bien et l'avantage c'est le poid du systeme
sinon déja le xti sa marche fort et vu son poid c'est vraiment classe pour le dos et la serie mrx je trouve sa vraiment péchu mais faut faire sa gueule assez vite dans les medium bon faut dire que j'ai pas de processeure pour le moment mais c'est sur je vais en mettre un
enfin c'est une série semi pro je pence mais sa sonne correctement meme très bien et l'avantage c'est le poid du systeme
Ciuis
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 24/04/2010 à 10:48:28
Salut "chameau42", je me demandais pourquoi tu étais parti sur les 515 et pas sur les 525 ? Et avoir une idée du nombre moyen de personnes que tu fais en général avec ton système.
Merci !
Merci !
[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 10:48:44 ]
Anonyme
114
47 Posté le 24/04/2010 à 23:50:17
ACHETE TOI 2 BON SUB EN 2FOIS 46CM PLUS TES JBL EN SATELITE LE TOUT BIEN FILTRE POUR 500 PERSONNES SA LE FERA EMPLEMENT, c'est la surenchere des watts...depuis quand il faut 3kilos watts pour 300 personnes moi j'annime regulierement des soirees depuis plus de15ans et le tout c'est d'avoir un bon son;a vous ecoutez bientot il faudra un mini line array pour balancer du cloclo a 400 personnes......
Ciuis
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 25/04/2010 à 10:17:24
Personnellement, je rejoints plutot ton avis. Je trouve aussi qu'il y a un grand aspect marketing. Surtout en comptant 10 watts par personnes. En prenant l'exemple de deux enceintes 250 watts rms par exemple, on aurait 500 watts rms soit seulement de quoi sonoriser 50 personnes. J'ai pu vérifier que, ce type de système étant vite dépassé au dessus de 50 personnes. Donc, il est effectivement mieux de prendre une valeur refuge avec cette règle. Maintenant, "dans de bonnes conditions", il serait abusif de tire que l'on arrive pas à toucher les 150 personnes avec ça. Puisque beaucoup de monde fait régulièrement des soirées pour 200 personnes avec de tels systèmes. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous on est d'accord, loin de là, mais disant que dans l'absolu: C'est tout à fait jouable !
Donc, je vais dire que je te rejoints assez bien là dessus. Maintenant, qui peut le plus peut le moins, donc c'est toujours plus agréable quand on a un système suffisamment puissant que pour être sur de ne pas devoir le mettre à genoux régulièrement.
Donc, je vais dire que je te rejoints assez bien là dessus. Maintenant, qui peut le plus peut le moins, donc c'est toujours plus agréable quand on a un système suffisamment puissant que pour être sur de ne pas devoir le mettre à genoux régulièrement.
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 25/04/2010 à 11:05:49
pourquoi parlez vous en watts qui n'est qu'une puissance electrique alors qu 'une enceinte de 125 w avec 99 db de rendement est capable de generer autant de pression accoustique qu'une enceinte de 250 w avec seulement 96 db
Ciuis
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 25/04/2010 à 11:21:45
Non là dessus on est d'accord mais c'était pour illustrer le fait que dans les publicités pour enceintes bas de gamme on balance des watts, quand on te demande pour louer du matériel, on te demande combien de watts tu peux proposer, etc. Je me suis fait by passer récemment pour un contrat comme ça. Les organisateurs avaient un musicien dans le lot, il a demandé combien de watts on pouvait proposer. Une autre personne essayait également d'avoir la contrat, elle leur a dit que j'avais trop peu de watts dans la mesure où elle avait 4kw. Après, je me demande bien où il avait été chercher ces 4 kw vu le design des enceintes, la marque "Ibiza sound" des enceintes et le type de caisson...
Enfin bref, d'où le fait que je trouve que "audioconceptlaurent" n'a pas tort quand il dit que les gens font la course aux watts sans se soucier des dB qui vont avec.
Et la course au prix également, la majorité des gens qui me demandent de prester viennent me voir en me disant:
Voilà, on a 150 euros de budget, on veut que vous nous posiez des enceintes pour 300 personnes, des lumières, une machine à fumée et le mixe bien évidemment. On peut monter à 200 euros si nécessaire mais pas au dessus comme on estime qu'avec ce budget ça suffira largement pour sonoriser notre soirée.
Moralité, les contrats les plus élevés que j'ai pu faire en moyennes chiffraient aux alentours de 300 à 350 euros tout compris (lumières, sono, mixe, etc jusqu'à 3h du matin).
C'est potable mais avec ça, à moins d'avoir minimum une soirée par mois ou plusieurs soirées par mois, on avance pas des masses par an et c'est ennuyant parce que ça manque de fraicheur dans le renouvellement du matériel et forcément ça ne me rapporte pas un rond du coup. Maintenant, comme je fais ça pour le plaisir à coté de mes études, il n'y a pas mort d'hommes mais bon. J'aimerais évoluer plus vite.
Mon soucis, n'étant pas une société avec tout l'aspect juridique qui suit, j'ai peur de faire plus de pub que le bouche à oreille.
Donc si quelqu'un à des conseils à donner à ce niveau, ça m'intéresserait beaucoup histoire que je puisse débloquer des budgets plus vite et donc évoluer plus vite. Pour exemple, je n'ai encore jamais exploité la piste des mariages mais bon, c'est difficile d'en trouver quand on a pas pignon sur rue. Comme je me suis jusqu'à présent exclusivement consacré aux soirées dans les collèges, ça ne m'a pas permis de faire grande pub de bouche à oreilles pour les mariages, etc.
Enfin bref, d'où le fait que je trouve que "audioconceptlaurent" n'a pas tort quand il dit que les gens font la course aux watts sans se soucier des dB qui vont avec.
Et la course au prix également, la majorité des gens qui me demandent de prester viennent me voir en me disant:
Voilà, on a 150 euros de budget, on veut que vous nous posiez des enceintes pour 300 personnes, des lumières, une machine à fumée et le mixe bien évidemment. On peut monter à 200 euros si nécessaire mais pas au dessus comme on estime qu'avec ce budget ça suffira largement pour sonoriser notre soirée.
Moralité, les contrats les plus élevés que j'ai pu faire en moyennes chiffraient aux alentours de 300 à 350 euros tout compris (lumières, sono, mixe, etc jusqu'à 3h du matin).
C'est potable mais avec ça, à moins d'avoir minimum une soirée par mois ou plusieurs soirées par mois, on avance pas des masses par an et c'est ennuyant parce que ça manque de fraicheur dans le renouvellement du matériel et forcément ça ne me rapporte pas un rond du coup. Maintenant, comme je fais ça pour le plaisir à coté de mes études, il n'y a pas mort d'hommes mais bon. J'aimerais évoluer plus vite.
Mon soucis, n'étant pas une société avec tout l'aspect juridique qui suit, j'ai peur de faire plus de pub que le bouche à oreille.
Donc si quelqu'un à des conseils à donner à ce niveau, ça m'intéresserait beaucoup histoire que je puisse débloquer des budgets plus vite et donc évoluer plus vite. Pour exemple, je n'ai encore jamais exploité la piste des mariages mais bon, c'est difficile d'en trouver quand on a pas pignon sur rue. Comme je me suis jusqu'à présent exclusivement consacré aux soirées dans les collèges, ça ne m'a pas permis de faire grande pub de bouche à oreilles pour les mariages, etc.
- < Liste des sujets
- Charte