Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis achat d'enceintes (top & sub)

• 61 réponses
  • 11 participants
  • 20 623 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Avis achat d'enceintes (top & sub)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'en profite donc pour me présenter.
J'étudie la kinésithérapie à l'université - donc rien à voir - mais j'aime énormément les enceintes et le domaine du son en général. Suite à quoi avec les activités de Dj que je pratique depuis un an, j'ai commencé à me tourner vers les lumières; domaine qui m'intéresse également beaucoup tant il est vaste et les possibilités y sont infinies au niveau créativité.

Au niveau matériel, je tourne actuellement sur:

=> Niveau Son:

* Une régie Pioneer (DJM400 et 2 CDJ-400),
* Une table Yamaha MG102c (on démarre comme on peut),
* Ampli QSC 1450
* 4 JBL JRX-115

=> Niveau lumières:

* Lignes dmx,
* Pieds en T,
* Table GLP,
* Par à led (8x),
* stroboscope 1500 watts,
* Flowers de type ADJ (4x),
* 2 machines à fumée,
* Un laser de 100mW.

Rien de bien méchant, mais déjà de quoi faire des petits évènements sympathiques.
On va dire que c'est surtout correct par rapport au faible nombre de soirées que j'ai à l'année.

Ma question:

4 JBL JRX-115, c'est bien pour démarrer, mais bon, pour sonoriser 150 à 300 personnes (la majorité de mes soirées), on est vite à bout de souffle et l'ampli clip toute la soirée, c'est pas l'idéal.
Je comptais donc réinvestir dans des enceintes.

Mon cahier des charges:
- J'ai besoin d'un système qui puisse faire 150 à 300 personnes sans se fatiguer, donc sans avoir à trop le pousser. J'ai également de plus en plus de demandes pour des soirées de 500 à 600 personnes grand maximum. Donc, s'il est possible de monter d'un cran, ça pourrait être appréciable mais le but principal est de tenir un minimum de 150 à 300 personnes.

- L'application sera de la discomobile uniquement.

- Malgré le fait qu'elles tourneront en discomobile, je voudrais rester sur du passif, je n'ai pas confiance dans l'actif, je trouve que techniquement, les systèmes passifs ont plus de chances de voir filer les années que les systèmes actifs sans avoir trop de problèmes techniques.

- Question budget, j'avais pensé taper maximum jusqu'à 6000 euros. Ca me semble la dernière limite acceptable pour commencer. Dans la mesure où j'avancerai la moitié de la somme, qu'il me sera nécessaire de rentabiliser ensuite rapidement pour pouvoir acheter des structures et quelque chose de meilleure facture que la base que j'ai en light.

J'avais donc regardé un peu chez Audio Focus comme on me l'avait conseillé, je vais bientot aller assez les systèmes EV Tour-X et la gamme MRX de chez JBL
Personnellement, j'avais pensé éventuellement à l'achat suivant:

JBL MRX 6 System 2x MRX525,2x MRX528S,2xXTi4000

ou à la rigueur au système:

JBL MRX 5 System 2xMRX512M,2xMRX518S,2xXTi2000

Maintenant, pour la différence de prix, je trouvais le système JBL MRX 6 plus intéressant en terme d'évolution.

Voilà, j'aurais aimé avoir des avis sur des systèmes de même puissance ou à la rigueur de puissance inférieur tant qu'ils rentrent dans le cahier des charges. Si certaines personnes ont pu tester ces systèmes ou en avoir des échos ou ont d'autres systèmes intéressants à me proposer n'hésitez surtout pas !

Merci à tous !

Afficher le sujet de la discussion
51
qui fait la course aux watts?jamais vu ça moi....
52
Est-tu déclaré pour tes activités?

Si c'est le cas, tu peux te permettre d'investir dans du matos "pro" et faire de la pub.

Si ce n'est pas le cas, je suis du même avis que Audioconceptlaurent.
Et te conseille vivement de régulariser ta situation si tu es vraiment passionné.
53
Personnellement, je n'ai que ça, des gens dont une personne joue dans un petit groupe qui me demandent le nombre de watts que je peux fournir et qui me disent qu'eux peuvent fournir énormément de watts avec des enceintes qu'ils achètent chez mediamarkt pour leur groupe, ça m'arrive fréquemment au point que je ne pensais pas qu'ils devaient vendre autant de ces crasses d'enceintes.

Enfin, le plus ennuyeux à mon niveau - qui est nettement en dessous du votre et de loin ce qui explique que les difficultés rencontrées sont certainement différentes - du fait de l'abondance sur le marché des petites groupes de musique et des dj amateurs qui ont juste des enceintes qu'ils louent à 150 euros en moyenne voir moins. J'ai énormément de personnes qui prennent l'habitude suite à ça de me demander le tout éclairages, sono, mixe, etc pour 150 euros, je dirais que 5 demandes sur 6 sont tjs égales ou inférieures à cette somme. Parfois c'est rageant sachant qu'on apporte du matériel et que l'on passe du temps sur place pour éviter la casse et aider et qu'au final, on est moins payés et moins reconnus quand on le fait que des dj qui viennent sans rien mixer dans des bars en ville pour 150 euros la soirée.
Enfin, comme vous voyez, question clientèle pour me faire connaitre niveau mariages et choses qui payent un peu mieux, je ramme un peu. ^^
Si vous avez des conseils pour mieux démarcher le client je suis preneur.
54
Pour être réglo à tout niveau quelqu'un sait les démarches à entreprendre en Belgique ?
Pour la location et la pose du matériel ou pour le mixe compris (question sabam) comme j'ai cru comprendre en allant sur leur site qu'il ne suffit pas d'avoir des cd originaux, il y a aussi des droits à payer si on utilise un pc ou des choses de ce type. Ce qui n'est pas mon cas, d'ailleurs à l'heure actuelle, ce sont d'autres personnes qui mixent aux soirées, je ne le fais jamais moi-même mais bon, c'est toujours intéressant à savoir.

Mon soucis principal est que si ça m'intéresse énormément et que je voudrais améliorer ma quantité d'équipement. J'ai mes études qui sont prioritaires mais, je pense qu'il est possible d'associer les deux.
Seul soucis, je me disais que du haut de mes 2 à 4 petites soirées par an (en moyenne, un bal de rhéto, une soirée d'anniversaire, et un ou deux autres petits trucs de type soirée scout), il n'était pas intéressant pour moi pour le moment de passer à titre de société, ceci dans la mesure où ce ne serait pas sérieux, on aurait peine à croire que j'ai si peu d'évènements et pourtant...
J'aurais en prime des frais supplémentaires d'assurance, de gestion comptabilité, avocats pour la rédaction d'un contrat type qui me protège, etc une fois tout ceci payés, je dépenserais plus que ce que je peux me permettre de dépenser dans du matériel par an.
D'où mon soucis, je tourne en rond...
J'avais prévu d'essayer d'avoir plus de soirées pour financer un passage en tant qu'entreprise ainsi que du matériel mais deux ou trois affiches même bien faites dans un ou deux centres commerciaux, ce n'est pas ça qui draine plus que ça les foules et les demandes donc je suis un peu perdu dans ce que je dois faire.

Note que question investissement, je ne suis pas comme la majorité des dj amateurs à ce niveau, j'ai vraiment envie de passer sur quelque chose de beaucoup plus sérieux et de voir mon projet grandir. Ce qui fait que jusqu'à présent, je n'ai encore rien gagné, ça ne me rapporte rien dans la mesure où je réinjecte toujours l'argent pour avoir plus de matériel et passer au plus vite sur du pro. Mais malgré ça, j'ai tellement peu de soirées par an que c'est un cauchemar pour pouvoir financer des enceintes valables en semi pro comme les JBL MRX, je vais être obligé d'amortir ça sur deux ans voir trois facilement avec le nombre de soirées que j'ai actuellement. Autant dire qu'en comptant le budget lights, etc à coté, je ne vais pas pouvoir évoluer des masses sachant qu'ensuite, je devrai pouvoir financer un véhicule de transport pour ne pas toujours devoir en emprunter un avec remorque, et surtout des lumières en plus, structures, etc. Donc pour un niveau potable à ce rythme, je n'avancerai pas des masses... =/

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 11:51:34 ]

55
Même si les temps sont difficiles (avec la nouvelle concurrence inconsciente auto suicidaire) la qualité paie toujours... Il n'y a pas que les watts, c'est sur (d'ailleurs, je n'en parle jamais à ma clientèle), il y a la qualité de son bien évidement (!) mais aussi la faculté de ton matos à encaisser soirée après soirée, (puissance, démontage, transport...) c'est ça du matos pro....
56
j'aurais plutot tendance a penser que quand on fait ça par passion il n'y a pas lieu de parler de rentabilitee c'est un peu egoiste ce que je vais dire mais on fait ça avant tout pour soi meme

il est evident que comme on dit si on peut joindre l'utile a l'agreable comme coincoin c'est a dire vivre de sa passion c'est le top
57
C'est certain !
D'ailleurs pour en revenir sur la qualité sonore. Actuellement, je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche à cause de mes moyens. Je prends les contrats qui viennent et j'achète le matériel qui rentre dans mon budget.
Mais par la suite, plus encore que la pression sonore qui permet d'augmenter le nombre de personnes et donc parfois le cachet, j'aimerais vraiment être surtout dans une recherche de la qualité sonore.
Ceci dans la mesure où, si j'aimerais créer quelque chose qui tourne bien et qui me permette d'en dégager des revenus, ce n'est absolument pas pour ensuite: me payer des sorties en tant qu'étudiant, ou autre. Même si ce serait toujours agréable par la suite de pouvoir mettre l'argent sur le financement de l'intérieur d'une maison ou de la maison elle-même (soyons fous et rêveurs pour l'occasion).
Je voudrais surtout mener ce projet à bien parce que je l'ai entrepris et que j'aimerai pouvoir le terminer dans le sens: pouvoir un jour en être satisfait, voir que j'ai pu mener à bien un projet et être dans quelque chose de plus professionnel que ce matériel amateur que j'ai actuellement et qui doit caractériser pas mal de jeunes sur la Belgique comme ailleurs - du banal - donc je voudrais monter au dessus du banal pour avoir plus de fierté.
Suite à quoi, les bénéfices ce n'est pas que je m'en moque loin de là c'est appréciable, mais ce ne serait pas dans l'optique par la suite de dire: "voilà j'ai gagné 2000 euros avec ça je me paie un voyage, ou quoi que ce soit d'autres". Je voudrais surtout avec le temps améliorer mes connaissances savoir pleinement ce que je fais, arrêter le coté apprentis sorciers - le fait de passer sur le forum de ziggy m'a donné une bonne claque, il me manque énormément de connaissance et il faut que j'apprenne tout ce qui me fait défaut pour maitriser le matériel et ne pas y aller à pouf comme la majorité.
Je pensais par la suite avec la bénéfice pouvoir "m'amuser" dans le sens que si je combine du bon matériel par la suite et des compétences, lorsque j'en aurai acquis suffisamment que pour tourner proprement, il ne me sera plus nécessaire d'en racheter indéfiniment dans la mesure où je me retrouverai bloqué par mon absence de formation en ing du son, absence de diplôme en matière, etc.
Moralité, je pensais par la suite, un jour p-e pouvoir rechercher une qualité sonore à domicile et pouvoir repartir éventuellement vers le studio à titre de passe-temps. J'aurais trouvé ça très agréable.
J'ai commencé à regarder un peu au son entre ma chaine stéréo Yamaha et un oscilloscope (puis d'autres équipements) et de là est venue l'idée de la sono, à présent, ça me tient vraiment à coeur de mener ce projet à bien. Au point que ça peut me ronger énormément lorsque je manque de soirées en fin d'année parce que je sais que mon "Noel" ne sera pas aussi beau et que je manquerai de budget que pour découvrir de nouveau équipements. Ca ennuie d'ailleurs énormément les gens autour de moi parce qu'en cette période où les soirées sont censées être les plus importantes (seule période où j'en ai en général d'ailleurs) je suis tjs à l'affut pour en trouver, je cherche un peu partout, je me bats pour essayer d'avoir des contrats, le tout dans l'espoir d'arriver à mener à bien mon projet parce que chaque année que je perds, c'est une année de moins que je ne pourrai plus rattraper par la suite pour grossir et avoir quelque chose qui puisse tourner correctement et avoir cette satisfaction profonde du travail bien fait que je n'aurai pas abandonné, avoir été au bout de mon idée, c'est vraiment ce que je veux. Rien que pour cela, je me vois mal arrêter, sans compter le reste...
58
Ah mais, je ne souhaite pas du tout en vivre. Je me suis p-e mal exprimé. Pour en vivre à mon idée il faut les compétences, et n'ayant pas les compétences et le diplome qui va avec, je me vois mal en vivre. Comme je suis avancé dans ma formation, je voyais plus ça à titre complémentaire par passion.
Mais comme toute passion, à moins d'avoir comme certaines personnes que je connais, les parents qui financent tout - ce qui n'est absolument pas mon cas je paie tout études y compris - tot ou tard, il faut bien de l'argent, qui reste toujours le nerf de la guerre si l'on veut pouvoir payer le matériel et donc parler de rentabilité.
Avec des soirées à 150 euros par exemple, une personne même pleine de bonne volonté qui ne se souciera pas de la rentabilité mettra nettement plus de temps à évoluer vers un matériel vraiment professionnel qu'une boite qui a fait des investissements derrière et qui demande 2500 euros par prestation comme celle avec laquelle j'ai eu l'occasion de travailler deux fois parce qu'ils leur manquaient certaines équipements que j'avais et qu'on m'avait loué. C'était d'ailleurs très agréable si je pouvais renouveler l'expérience je le ferais.

Maintenant, très honnêtement, comme je fais ça sans viser le gain pure et dure mais simplement dans le but de pouvoir financer du matériel qui serait hors de prix pour moi autrement et que je peux grâce à ça me payer ce qui est une plus grande satisfaction pour moi que d'avoir de l'argent qui dort à la banque d'où le fait qu'actuellement, je ne fais qu'avancer de l'argent qui se rembourse ensuite progressivement mais j'en "perds" plus que je n'en gagne comme il m'est certainement arrivé d'oublier de me rembourser certaines sommes que j'avais pu avancer pour alimenter le projet.
Enfin voilà donc bien loin de moi l'idée de faire ça uniquement pour l'argent, c'est surtout affaire de viser en partant de rien, un point sur la montagne, de le rejoindre et ensuite, d'essayer d'aller plus loin. Donc voilà.
59
Je ne te suis pas bien, quel est ta motivation?
Faire de la disco c'est très dure, il faut du temps pour l'entretien du matos (remarque beaucoup s'en foute), du temps pour trouver du taf (entretien...), du temps pour la gestion administratif et du temps pour faire les soirées! Conjugué éventuellement à une activité pro (autre), et à la vie familiale , dur dur, en plus c'est crevant, soirée après soirée de rentrer tard (ou tôt)....Bref, ya plus reposant!
Je ne comprends pas non plus, le "niveau" du matos.... Il faut ce qu'il faut, c'est tout! C'est pas du boost, c'est pas du V-Dosc, mais pour le reste, ça doit correspondre à ce que tu veux offrir à tes clients, sans concession! Fais ton choix... Soirée familial, étudiante, évènementielle..... Il faut le juste matos, ni plus ni moins!
tu peux bosser uniquement avec 2 802 et satisfaire pleinement tes clients dans des petits restos, ou faire des grosses fêtes de village avec un mini line aray, tu peux faire les 2, mais tu auras les 2 équipements: les 2 sont supers, mais ont un usage spécifique....
60
De fait,...
Je confirme que le coté le plus ennuyant de la sonorisation en discomobile ce sont les horaires, on a le contre coup le lendemain et ça use assez vite.
Maintenant, à part le coté discomobile, je ne vois rien d'autre me concernant dans la mesure où, pour faire du concert, il faut des qualifications que je n'ai pas - dans la mesure où ce n'est pas du tout ma formation.

Personnellement, je me disais que le plus intéressant pour moi en tant qu'étudiant, ça aurait été de rester sur de la discomobile et de faire ça les weekend comme la majorité des soirées en discomobile se font essentiellement le weekend pour les mariages, soirées étudiantes, etc.

Après comme tu dis pour un mariage - si je t'ai bien suivi - pour des mariages et petites soirées inutile d'avoir un système de concert. De mon coté, c'est plutot ce public que j'aimerais toucher. Donc évoluer vers un système axé Dj, discomobile à l'heure actuelle - je n'ai de toute façon pas les qualifications pour faire du concert même si j'avais le matériel - mais je voulais partir sur du matériel plus professionnel et plus important que ce que j'ai à l'heure actuelle parce que comme cité plus haut avec 4 JRX-115, je suis un peu short en général. Je ne vise pas les installations de moyennes amplitudes de type à ce que l'on retrouve sur les grandes places de villes (voir de villages) dans la mesure où, les risques que ce soit au niveau de l'humidité (risques d'incendies, etc) sont p-e plus importants sans qualifications que dans les petites soirées de mariages, anniversaires et autres évènements. Donc je voudrais surtout un système plus correct pour ces petits évènements (que mes enceintes actuelles permettent déjà de faire valablement) et évoluer vers un système plus gros pour les soirées étudiantes essentiellement pour lesquelles je manque de puissance et qui tournent en moyenne entre 150 et 300 personnes.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé par rapport à tes questions dans la mesure où, il y a une incohérence majeure dans ce que je dis, le coté: je n'ai pas exploité les mariages fautes de trouver de la demande alors que j'ai un système suffisant pour ça, mais j'essaie d'évoluer vers un système plus gros pour les soirées plus importantes ce qui ne s'inscrit pas dans un cheminement logique j'en suis conscient mais, j'essaie de m'adapter aux contraintes que j'ai - même si c'est certainement loin d'être la meilleure des méthodes, je le conçois bien mais je me sens un peu perdu par moment dans ce qu'il convient le mieux de faire comme choix.