Sujet de la discussionPosté le 12/05/2010 à 19:01:35Distance max entre ampli et enceinte...
Quand je sonorise un vin d'honneur, soit j'installe une deuxième sono, soit, j'utilise une enceinte installée dans la salle pour le bal que je mets dehors avec un cable de 20m max (que je passe par une fenêtre, ou une porte, le temps du vin d'honneur).
La seconde solution est offerte, la 2 ème facturée, hors, en me rendant à une salle des fêtes, je me suis rendu compte que le client a mal estimé la distance: 60m!!!! Ce sera donc la seconde solution!
Mais quand est-il exactement? Quelle distance max peut-on avoir en ne risquant rien, à forte et à faible puissance? Vos avis!
J'aime pas DAS, il n'y a que ça chez nous et je hais. APG j'en ai pas beaucoup vu mais c'est assez cool. Ici c'est plutôt Nexo/Bose, mais je suis en train de RCFiser tout ça :P
Je déterre ce sujet, j'ai 2 paires de Bose 251 (4 enceintes donc au total) à installer en exterieur. Les enceintes seront espacées d'une dizaine de mètres les unes des autres (imaginez un rectangle de 14m x 10m avec des enceintes au 4 coins pour faire simple). Cependant ce fameux rectangle sera à 35m (au plus proche) de l'ampli.
Est-ce que c est faisable? Installation permanente, pour un parc de jeux en exterieur.
J'ai bien pensé à mettre des enceintes en 100v, mais je ne sais pas quoi mettre de qualitatif qui pourrait concurrencer la qualité des Bose sans dépasser leur budget.
Tu vas perdre une partie de l'énergie dans les câbles. En prenant une distance moyenne de 40m (pour chaque paire: une enceinte à 35m, l'autre 10m plus loin), et avec deux enceintes en parallèle sur chaque canal (impédance totale de 3 ohm), les pertes seront de:
46% avec du 0.75mm2
30% avec du 1.5mm2
20% avec du 2.5mm2
14% avec du 4mm2
Le 2.5mm2 reste pas trop cher, tu vas t'en tirer pour une grosse centaine d'euros. Ca me semble jouable.
Il y a aussi un soucis de chute du facteur d'amortissement évoqué en début de fil. Mais sur ce genre de mini enceintes dédiées à un fond d'ambiance, je ne pense pas que ça soit critique.
Il peut enfin y avoir une perte de l'aigu liée à l'effet capacitif du câble: les deux conducteurs l'un à coté de l'autre font office de condensateur. Impossible de savoir si ça sera gênant ou pas: il faut essayer.