Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distance max entre ampli et enceinte...

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 14 501 vues
  • 12 followers
1 Distance max entre ampli et enceinte...
Quand je sonorise un vin d'honneur, soit j'installe une deuxième sono, soit, j'utilise une enceinte installée dans la salle pour le bal que je mets dehors avec un cable de 20m max (que je passe par une fenêtre, ou une porte, le temps du vin d'honneur).
La seconde solution est offerte, la 2 ème facturée, hors, en me rendant à une salle des fêtes, je me suis rendu compte que le client a mal estimé la distance: 60m!!!! Ce sera donc la seconde solution!
Mais quand est-il exactement? Quelle distance max peut-on avoir en ne risquant rien, à forte et à faible puissance? Vos avis!
2

La distance ampli enceinte n'est pas importante dés lors que l'on respecte les pertes des câbles
une erreur à ne pas commettre est de mettre le câble en rond quand il y en a de trop, pour éviter le phénomène SELF

La distance ne concerne que les pertes dues à la résistivité du câble

Une perte de 10% de tension correspond à 20% de puissance perdue en calories dans le câble

10% c’est vite arrivé surtout sur 4 ohms

Avec 60 mètres de câble il faut une résistance inférieure à 1 milli ohms par  mètre si on veut ne pas trop perdre le coefficient d’amortissement de l’ampli

0.001 Ohms * 60 m = 0.12 Ohms / 4 ohms on réduit le CA à 120, ce qui n’est pas terrible d’où une perte de punch, rien ne sert d’avoir un CA de 800 ou 1000 sur l’ampli ce sera perdu dans le câble avec des basses qui traînent

 

D’autre part on peut, si le câble n’est pas de bonne qualité, perdre également en finesse, et netteté, à savoir un son qui traîne et l’impression de perte de dynamique dans les graves et les bas médiums
Bref, un son qui ne pousse pas et ne percute pas


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 09:55:48 ]

3
Merci!
Pas de danger pour l'ampli ou les enceintes?
4
et pourquoi ne pas tirer une ligne symetrique depuis la console et mettre ton ampli pratiquement au pied des enceintes ?  bravo
5
Citation de : papi paul
et pourquoi ne pas tirer une ligne symetrique depuis la console et mettre ton ampli pratiquement au pied des enceintes ?  bravo

+1, c'est ce que je faisais avec mes chateaux. je tirai un multipaire de la console jusqu'au fourgon ou étaient les amplis.

Par contre, il faut du gain en sortie de console....

regarde sur la photo de mon profil: en concert, le fourgon est a coté de la scenne les amplis dedant, un multipaire du fourgon a la console pour les micros + sortie console en symetrique (vu la distance)

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 10:29:32 ]

6
Idem! mais la c'est pour une bricole de vin d'honneur, une seule enceinte bien haut sur un pied qui diffuse du jazz! (pas de diff sur la sono de bal à ce moment là....)
Dans ce cas là je cherche la simplicité... Pour cette presta, il y a de l'électricité à côté du lieu du vin d'honneur, donc tout installer à cet endroit là (source ampli enceinte), je gagnerais du temps en évitant de dérouler de grande longueur de cable!
En 16 ans de métier, je ne m'étais jamais posé la question de longueur de max ampli enceinte! mrgreen
7
Content de te revoir papipaul icon_bravo.gif

+1 également,
les pertes sont minimisées en amont des amplis, par l'absence de courants importans
et de toute façon elles peuvent être compensées, comme le dit si justement Stefou85, sur la console, voire sur le potard de l'ampli, lorsque il éxiste

Citation de coincoin23 :
Pas de danger pour l'ampli ou les enceintes?

Non, car cela revient à augmenter l'impédance = enceinte + résistance du câble
on ne grille pas un ampli en mettant 8 ohms à la place de 4 par exemple, l'inverse n'est pas vraie
sauf sur certains amplis à découpage de mauvaise qualité, c'est différent lorsque ils s'alignent justement sur l'impédance, mais vous savez bien que je ne critique jamais ouvertement tel ou tel marque, ce qui ne veut pas dire que je n'en pense pas moins icon_mrgreen.gif
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
8
Bien entendu comme un Canard ça ne fait pas de presta sans son boitier photo il pourra en utliser pour sa com.
P'têt même qu'il va trouver quelqu'un pour lui arranger ses imagesmrgreen

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

9
Peut-être bien! mrgreen
En fait, je voudrais pousser des DK audio avec mon ampli, ya 400 km entre les 2, je pensais passer par le réseau EDF...

Ok, je.... icon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gif
10
Si ça c'est pas de la provocmrgreen
On va faire plus simple, dis moi ce que tu veux comme zique et je te fais le vin d'honneur d'iciicon_volatilize.gif

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 11:13:33 ]