Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF et Wharfedale compatible???

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 13 045 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion RCF et Wharfedale compatible???

Bonjour,

Je compte changer mes enceintes, n'ayant pas de gros budget et possédant déjà un Wharfedale titan sub A15, je mettais orienter vers des titan 12A mais on me les a déconseiller.
J'ai donc fait des recherches et je pence que le mieux que j'ai trouver niveau prix/efficacité c'est les RCF Art 312A à 475€.

Je me pose donc maintenant une autre question avec les Art 312A je sais bien qu'un seul titan sub A15 ne sera pas très efficace, mais si j'en rajoute un autre est ce que sera homogène ou pas du tout?

Pour info je viens de voir dans le test de sonomag que le titan sub A15 n'à que 2dB de différence avec le RCF ART 705A à 100Hz, méme si je pence qu'il ne doivent pas avoir la méme qualité de son.

Est ce que avec ce matériel je pourrais faire 200/250 personnes max en intérieur et 150 en extérieur?

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
21
@ Merolecho =>> Quans tu doubles les enceintes,tu auras une diffusion de son très large et aussi un rendement suffisent sans pour autant forcer sur les amplis !!!! (PS me concernant, je suis heureux de la diffusion de mes enseintes qui donnent un son assez large (normal,y a plusieurs HPs oblige...) et sans pour autant forcer sur l'ampli (juste avec 1 paire de 802), on entends très bien de près comme de loin !!!) Le bute de mettre plusieurs enceintes n'est pas de faire du bruit,la course au Décibel (beurk...!) mais de rendre un son plus gros (je parle pas de décibel.) et avec une large diffusion! Donc Voilà! :D (dj's@®)

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 20:01:20 ]

22
Un exemple: 4 Mackies srm 350 par cotés(121db par srm) contre 1paire de 725a par cotés! Le quel aura la meilleur diffusion sachant que ok les 725 auront un rendement supérieur(sur le papier hein)?
23

Oui exactement c'est pour avoir une diffusion plus large.
Et puis méme niveau puissance, 2 Art 312 rasembler = 3db suplémentaire, ce qui fait donc 1 db de plus que la art 712. Biensur 2 art 312 me coutera une centaine d'euro de plus que une seule art 712 mais je devrais y gagner niveau diffusion.

Par contre est ce que 4 art 312 arriveront a suivre 2 MHB-46 ???

24

attention quand même...coupler 4 ou 6 enceintes voir même 8, OK, mais 16 eek .... tu vas avoir un beau peigne en HF...

4 bonnes tête reste une très bonne solution pour avoir quasi 180° d'angle de diff par côté...mais un mur de ART, non...8 par côté ça va faire plein de lobes...mieux vaut 8 712 (2 à chaque coin de la piste).

Attention, par contre, ne négliges surtout pas l'amplification des sub...minimum un CS4080Hz par paire de sub.

Dj Ju
25

Je ne metrai surement pas plus de 4 téte (2 à chaque coin de la piste). Mais apres 4 712 sa commence a faire cher, 4 312 ne serait pas sufisant pour 2 MHB-46 ???

Combien je pourais sonoriser de personne en extérieur type féte de village avec 4 téte Art et 2 MHB-46?

26

Pour l'amplification des sub c'est justement au CS4080Hz que je pensais pour les 2 MHB-46.

27

Tout dépend de tes exigences, à la louche, au niveau des sub en généraliste vu la sensibilité, je dirais 150 personnes... perso, par contre, je trouve que la 312 n'est pas trop faite pour de l'extérieur... déjà parce que c'est de l'actif et que s'il pleut c'est la misère avec l'ampli en contact de la flotte, mais aussi parce que c'est pas fait pour porter super loin...

A ta place, si c'est pour de l'ext et vu que tu est pas contre le DIY, je partirais sur de l'enceinte haut rendement en DIY...faudrait voir sur Horn plans, peut être même contacter marc34.o pour voir quel top se couplerait le mieux avec le MHB-46...

Sinon, il y a les CG7-382P de Samuel Corde qui sont réputées pour avoir un rendement énorme (selon les possesseurs, une seule suit 2 ESW1018), elle est dispo en kit. Le gros avantage du kit, c'est que Samuel Corde fournit le filtre sur mesure taillé pour les HP et que le filtre est le point de réalisation le plus critique d'une enceinte...avec les plans de tops, tu seras quasiment obligé si personne te fait le filtre de biamplifier les têtes donc 1 ampli en plus à acheter... https://www.bcorde.com/index.php?page=83

Second avantage du passif: si tu prends un bon ampli légèrement sur-dimensionné tout de suite, tu pourras éventuellement doubler les tops en restant sur 1 seul ampli...niveau tarif, tu retombes donc sur tes pattes...

Sinon, si tu as le temps avant de passer sur de l'ext...tu peux toujours prendre 2 ART pour le moment et après que tu en as les moyens, faire les MHB avec 2 tops haut rendement pour la face et garder les ART en retours ou rappel...

Dj Ju
28

Merci pour toutes ces infos.

En fait j’étais partit sur cette config car j'aurais pris 2 art puis 2 MHB puis encore 2 art. Les achats se serait donc fait petit a petit car la de suite, pas les moyen de tout payer d'un coup.
Je pence que je partirais donc plus tard sur une config 2 CG7-382P avec 2 MHB, puis doubler le tout encore plus tard si nécessaire.

Mais c'est pour en ce moment que je ne sais pas quoi prendre. Les art 312 me paraisse bien mais d'après ce que l'on me dis sa donnera rien avec le Titan sub A15 même si j’en met deux.
Si je me sert que des 312 j'ai peur que le 12" ne reproduise pas assez de basse. Le souci c'est que je n'ai pas les moyens de prendre 2 art 312 et 1 caisson a 1000€.

Est ce que ce ne sera pas quand même mieux d'avoir un caisson (bas de gamme) plutôt que seulement 2 enceinte? Ou cela ne sera pas accorder et produira un mauvais son.

29

Si tu n'as pas le choix niveau budget, prends deux bons satellites que tu coupleras avec ton sub Wharf ..

Pour les petites soirées, ça ira, les gens n'entendront rien de mauvais (tant que tu n'as pas changé ^^)

 

C'est ce que je fais, ce we j'ai dépoussiéré mon sub wharfedale EVPX-18B, avec une paire d'Ecler Philos 15 (très bonnes enceintes, dit en passant, même gamme de prix que les rcf Art), pour 50 personnes, et pas de souci, c'est bien mieux que les Philos seules ;)

 

Evidemment, comme avec ma config, ton sub wharf serait à fond que les art 312 se traîneront comme une vieille sur l'autoroute^^ Mais vu que tu souhaite évoluer petit à petit à mon avis c'est loin d'être une mauvaise solution ;) (Pour les plus grosses soirées, faudra à tout prix d'autres subs bien sûr...)

30

Disons que le caisson wharf pourra apporter un petit plus dans le bas, un peu de rondeur mais disons que le grave n'aura pas la même qualité que le médium/aigu joué par les ART...il sera plus brouillon et niveau puissance ça sera insuffisant par rapport aux 312A... maintenant, entre ne pas avoir de grave et avoir un peu plus de grave même s'il est un peu gras...c'est un choix à faire selon la configuration... tou pourrais éventuellement viser 2 415 en full (la différence de prix avec les 312 doit valoir le prix d'un caisson wharf environ)?

Après, disons que mettre un sub moyen avec de bonnes enceintes va poser moins de soucis que le contraire... disons que le sub entrée de gamme va manquer de pêche et de rondeur mais c'est pas le caisson qui agresse les oreilles... si déjà tu as des enceintes musicales avec des compressions assez fines, c'est déjà bien...l'apport d'un renfort grave ne peut être qu'un plus s'il est bien géré.

Une erreur serait par contre de gaspiller de l'argent dans un second caisson qui ne serait pas à la hauteur des têtes...

Pour le système haut rendement... petit à petit...tu veux faire quoi exactement avec? Après, si ça peut t'aider, globalement, en ext, c'est bien d'avoir de l'enceinte qui porte loin et c'est dans cette idée qu'on fait des enceintes à pavillon: il concentre le rendement des haut parleurs dans une direction... ça fait des enceintes qui diffusent moins large qu'une enceinte conventionnelle, mais qui dans l'axe a un rendement énorme et porte plus loin...après, il suffit de mettre plusieurs boites pour élargir l'angle de diffusion et avoir à la fois une enceinte qui porte et diffuse en largeur...le 382 est quand à elle une enceinte classique mais dont le HP est volontairement accordé assez haut pour avoir une pêche énorme et ça en fait une enceinte qui diffuse bien en largeur et porte correctement (mais quand même moins qu'une grosse enceinte à pavillon). Par contre, des enceintes classiques qui diffusent sur 90°, je trouve qu'il faut pas dépasser 2 boites par côté dont les angles de diffusion se complètent car sinon après, tu as des soucis de recouvrement dans les hautes fréquences et le son n'est plus homogène...raison pour laquelle je préconise d'éviter 16 ART... dans tout les cas ça portera pas en profondeur et faudra les utiliser en rappel...c'est plus compliqué que d'avoir 4 têtes qui portent loin et donneront quelque chose de plus homogène.

Dj Ju