Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Embellisseurs sonores...

  • 89 réponses
  • 19 participants
  • 21 793 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Embellisseurs sonores...

Bonjour à tous...

On parle actuellement beaucoup de ces fameuses machines censées transformer vos enceintes...

Avez-vous testé? Qu'en pensez-vous et sur quel type de système ce procédé peut-il être interessant.

Dans ma jeunesse (peu loingtaine icon_wink.gif ) j'avais acheté un machin berhinger ultrasonic machin truk... bref un machin qui devait transformer mon son...

Avez-vous des références de bons produits de ce type et l'intérêt réel de ces machines?

 

Merci à tous.

Afficher le sujet de la discussion
81

pour en revenir au bbe, j'ai un copain qui tient un bar où il y a des enceintes de 8'' dans les coins (des FBT il me semble). Il ne passe que du reggae, et il ne peut pas mettre de gros son, ni trop fort, c'est dans un immeuble en ville. Il a pris un bbe, il en est très content, et effectivement ça sonne plutot pas mal avec ces enceintes pour un fonctionnement à volume raisonnable.

Mais quand il fait des sound systems à la campagne avec du vrai matos de son, le bbe reste en ville!

 

Le mieux c'est d'en louer un pour le tester une soirée (en plus il me semble qu'éteint il laisse passer le son). En plus de convenir plus ou moins à certains matériels, ça risque aussi d'avoir un effet assez différent selon les musiques et les mixages de celles-ci.

 

Pour les processeurs, j'ai récemment acquis une paire d'APG DS8 avec un processeur (SPM8) [merci coin coin pour le plan icon_lol.gif ]. Le son qui sort du caisson avec ce processeur est différent de ce que j'ai avec un filtre DBX. J'ai pas encore pris le temps d'envoyer un mail à APG pour leur demander ce que faisait ce processeur outre sa fonction de filtrage.

Non je ne mettrai pas de pull

82

Puisque que l'on parle de processeur, pour ceux qui pensent que c'est inutile... et pour ceux qui aime le son! Un peu de lecture...

http://www.apg.tm.fr/protection_dynamique.php

Gardez vos sousous pour acheter du bon matos! bravo Pour ceux qui veulent que ça clignote dans les racks, ya des promos sur les guirlandes en ce moment! redface2

83

Citation :

pour en revenir au bbe, j'ai un copain qui tient un bar où il y a des enceintes de 8'' dans les coins (des FBT il me semble). Il ne passe que du reggae, et il ne peut pas mettre de gros son, ni trop fort, c'est dans un immeuble en ville. Il a pris un bbe, il en est très content, et effectivement ça sonne plutot pas mal avec ces enceintes pour un fonctionnement à volume raisonnable.

On peut assimiler cette utilisation à l'effet LOUDNESS qu l'on trouve sur certains amplis HIFI. L'oreille etant moin sensible aux graves et aigus à bas niveau, l'effet LOUDNESS apporte une correction dans le grave et l'aigu afin de compenser la chute de sensibilité de l'oreille à ces fréquences. https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness

 

 

84

Quelle déception?? Deux Baxendall..... je croyais qu'il y avait un peu plus là dedans. J'avais pourtant trouver l'effet différent de celui procuré par un equalo en mode loudness.

85
Oui l'effet est different : j ai un eq 2x31 bandes et un BBE et l effet du BBE n est pas reproductible avec l equalo.
Cela se rapproche en effet d un loudness.

DeeGSA        

Soundcloud

86

Pour moi un loudness c'ets juste un équalo pourtant, non, j'ai dit une connerie ? bave

87

Normalement le loudness que l'on rencontre dans les amplis hi-fi a une action proportionnelle au volume.

A bas niveau son action est importante puis diminue pour ne plus influer du tout à haut niveau. Ce qui est logique et suit le comportement de notre oreille.

88

J'ai eu un behri et utilisé du BBE: l'avantage du BBE est que tu peux doser le traitement que tu induis, chose qui n'est pas possible sur le Behri (cétait un ex 3200 je crois). En gros le behri avait fini sur un Bose puis je l'ai revendu.

Finalement au bout du compte, je trouvais que mon son était étouffé... en faite je m'en suis rendu compte quand j'ai échangé mes 2 CP16 (tweeter Beyma) que j'avais par enceintes pour passer à une comp B&C DE 250: quand j'en ai parlé à Sam, il m'a conseillé de prendre un bon Equalo et j'ai opté pour le ART HD 215 et la... bravo Depuis mon rack s'est grandement simplifié: à part les 2 amplis j'ai donc l'ART et le DCX2496 de Behri qui marche impect, et j'ai un bien meilleur son et les caissons sont content aussi (pouvoir couper avec une pente de 48db/oct ça change tout sur des SUB en 15") Tout ca pour dire qu'a part le BBE si on veut redonner un peu de brillance et de clareté (réglage léger) aucun autre appareil ne m'a convaincu.

P.S: je ne sais plus qui a écrit que ces ART sortait une belle basse avec ce type de processeur: petit conseil... ne monte pas le son ! c'est juste valable à faible volume cette basse mais aucunement en soirée.

89

Même impression que djtrice mais sans avoir essayé le BBE.

J'ai commencé avec un CX2310 et un EX3200. J'en était content jusqu'à ce que je passe au couple DCX/DEQ2496. Le son est sans effet mais plus dynamique et naturel.

Avec l'embellisseur BEHRINGER, je n'avais que l'illusion que le son était meilleur. Mais je doute effectivement qu'on puisse le comparer avec le BBE...

Let well alone

90

Citation :

 

Normalement le loudness que l'on rencontre dans les amplis hi-fi a une action proportionnelle au volume.

A bas niveau son action est importante puis diminue pour ne plus influer du tout à haut niveau. Ce qui est logique et suit le comportement de notre oreille.

Oui le LOUDNESS des amplis agit comme cela, mais il faut préciser que la correction imposée au signal est dépendante de la position du potentiomètre et non du niveau du signal d'entrée : ce n'est pas un effet dynamique.