Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation grande salle

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 20 613 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sonorisation grande salle
Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en sono mais je dois sonoriser une grande salle et j'ai donc besoin d'aide.

Pour l'instant, il y a ce qu'il faut niveau micros (Shure et Rode), ampli (Sony) et table de mixage (EPM SoundCraft), mais les HP sont très vieux et méritent d'être changés.
Il n'est pas possible de les déplacer, les fils sont déjà tirés. Il faut donc simplement les remplacer.

Salle : 30 m de long / 10 m de large

Le plafond culmine à 5 m, mais les HP sont placés sur 4 poutres à 3,5 m de haut.
Il y a deux HP par poutres (un près de chaque mur), les poutres sont espacés de 6 m.

Je précise que la salle sert à une chorale ainsi qu'à des conférences.

La question est très simple : Quels sont les meilleurs HP qu'on pourrait accrocher aux poutres ?
J'imagine qu'il faut de toute façon les diriger vers le bas, mais il faudrait qu'ils couvrent chacun une grande surface...
Le but est d'avoir un son clair et distinct quand l'orateur parle, ainsi qu'une certaine puissance pour la chorale.


Merci beaucoup pour votre aide.


P.
Afficher le sujet de la discussion
21

Eh ben, merci beaucoup beaucoup pour toutes ces remarques.

Bonjour,
Je pense n'avoir pas assez détaillé dans le premier post : La salle accueille environ 35o personnes. Il y a des cérémonies de mariages, donc musique soft, inutile à mon avis de se faire vibrer la cage thoracique avec les basses 8)
Pour le reste, c'est surtout conférence, discours et chants de chorale. Le tout est enregistré (pc portable branché sur table de mixage et Audacity comme logiciel).

Donc il s'agit de sonoriser des voix surtout, de temps en temps diffuser des musiques de mariages.
Ce sont des fils hifi section 2,5 qui alimentent en ce moment les HP artisanaux.
Je reviens à l'ampli, je l'ai confondu avec une autre salle, ce n'est pas un Sony mais un Norton KP 300 (2x150W).
J'ai reçu plusieurs conseils extérieurs à AF, je vous en fais part en espérant recevoir vos avis :
ElectroVoice ZX-1I-90
JBL Control 29
JBL Control 28

Pensez-vous que ce soit du bon matos ? En dehors de la qualité, j'ai un doute sur l'esthétique de telles enceintes fixées à des poutres...

Merci beaucoup pour votre aide.

P., toujours dans l'hésitation...
22
L'EV ZX 1 90 est une excellente enceinte. Elle existe aussi en amplifiée.
Je ne connais pas ces JBL mais je pense que pour ton utilisation, elles doivent convenir.

Pour l'esthétique, à part les enceintes "colonnes" des églises, tu trouveras toujours la même chose.
Certains constructeurs proposent leurs enceintes en blanc ce qui peut être plus discret..

DeeGSA        

Soundcloud

23
+1 pour les zx1-90 j en et déjà eu une paire ca marche très bien en plus elle ne sont pas trop chère .

ce qui a de bien c est que si jamais il te manque des basse dans ta salle tu pourra rajouter le caisson sb122 qui et prévue pour marcher avec les zx1 comme renfort de basse .

les jbl control 29 sont bien aussi mais plus chère il me semble .

chez electrovoice tu a aussi les sx80 qui sont proche des zx1 et tu peut voir du coter des sx100 c est des enceinte avec hp de 31 cm pas très chère et légère bien régler tu dois pouvoir te passer de caisson de basse avec , en plus elle non pas besoin d un gros ampli 200 a 300 watts sous 8ohms


pour l esthétique ba a toi de voir mais quand tu voie les vielle colonne toute moche dans certaine église ou autre cela ce verront moins ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 10:10:44 ]

24
" Pour l'esthétique, à part les enceintes "colonnes" des églises, tu trouveras toujours la même chose. "
non :non:

circulaire extra fin encastrable a la place de ballastre (utiliser souvent dans magasin), conique pour epouser un angle de mur , rond en suspente, et je doit en oublier........
25
Citation :
" Pour l'esthétique, à part les enceintes "colonnes" des églises, tu trouveras toujours la même chose. "
non :non:



tu peut me dire ou j ai ecrit ca djantho ??? a quel moment tu ma vue écrire qu il ne trouverais rien d autre que des colonnes !

lis bien ma phrase j ecrit simplement que les zx1 ou autre petite enceinte de ce type c est toujours moins moche que les vielles colonne dans les église ou autre bâtiment !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

26
des ds12s de chez APG en occase tu peux trouver dans ton budget:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/apg/DS12S/petites-annonces/i.304467.html
avec 4 enceintes avec lyre + 1 proc et un bon ampli ça sera plus que suffisant !!!
27
Citation :
Je ne vois pas trop l'utilité de sub pour retranscrire les voix.

Effectivement...

Dp5 demande conseilles pour du matos qui sera destiné à sonoriser une choral et des discours... On lui parle de sub qui feront vibrer la cage thoracique.
Pavarotti sera la?

Les Ps15 pourquoi pas, mais je dirais que selon l'ampli deux suffirait.
A voir comment les accrocher aux poutres.
Bref, d'occasion avec un Crown, doit pouvoir se trouver.

28
Ce n'est pas toi qui a ecrit sa........relit au dessus de ton messages....
Et il ne re transcrit pas que des voix, des musique pour mariage aussi, c'est ecrit ;)
Je croit que certain lise entre les ligne ici....

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 15:30:36 ]

29
Pour les sub, mon message était poster avant qu'il ne précise sont type d'application...


Les message ce lise dans l'ordre de haut en bas ,et de la page 1 a 2 a3 ects.....
Prendre des mots de plusieurs post et tout mélanger pour pouvoir contre dire, si c'est sa le but du post, ba bonne continuation!
30
Et pourquoi pas des petites enceintes avec du Coaxial en 8" ou 10". Pour le chant et conferences et sur de la musique si c'est "soft" ça passe largement.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.