Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Matériel pour chanter en répète

• 107 réponses
  • 5 participants
  • 32 539 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matériel pour chanter en répète
Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai besoin de votre aide. J'ai reçu un micro thomson m152 pour noël (un p'tit micro à 35 euros), et je suis un peu perdu pour l'utiliser en groupe. J'ai vu sur plein de forums différents qu'il faut des enceintes, un ampli, une table de mixage (je sais pas si c'est vraiment nécessaire). Alors, j'ai déjà des enceintes ditton 123 et un ampli Luxman LV-111 mais ce dernier n'a pas de prise micro, y a t-il une alternative à ce problème ? En plus, je l'avais fait remarché la dernière fois et là il veut plus donc je sais pas.

Un peut d'aide pour un pauvre débutant siou plaît ? Merci.
2
sais de la hifi ton matériel donc pas ce qu il y a de mieux pour ca , je suppose que tu veut juste entendre ta voix dans une enceinte pour répété dans un groupe musicale .

le mieux pour toi serais de prendre une simple petite enceinte amplifié genre ca :

https://www.thomann.fr/the_box_pa110a.htm

tu branche directement ton micro dessus tu règle le son comme ca te plait et sais parti pour la répète en plus l enceinte et assez petite tu peut l emporter partout même en café concert ou autre .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 17:43:35 ]

3
Merci de ton commentaire !

Pour l'enceinte amplifié, je pourrais toujours la brancher à une table de mixage après ? Mais t'es sûr qu'une c'est de meilleure qualité que ce que j'ai déjà ?
4
ton matériel et de la hifi donc non cette enceinte aura surement un son un peut moins bien que ce que tu a , mais par contre ton matériel hifi a bouger sais beaucoup plus compliqué qu une enciente amplifié qui et prévu pour être trimbaler partout .

si tu a une table de mixage pourquoi tu branche pas ton ampli hifi dessus et sur ta table de mix tu dois avoir un prise micro et voila tu peut utiliser ton micro .

5
Une table de mixage sert à mélanger plusieurs sources. J'imagine qie tu veux mixer ta voix avec autre chose comme une source stéréo pour chanter dessus, façon karaoké? Parce que si c'est pour mixer une seule piste (ta voix) je ne sais pas si la table de mix va t'être d'une quelconque utilité...

Enfin si... Tu peux faire des corrections dans le grave ou l'aigu voire éventuellement les fréquences medium sur un modèle un peu plus évolué. Mais bon tu te retrouverais avec des pistes inutilisées donc cet investissement dépend de ce que tu veux faire. Pour accompagner un groupe qui a sa propre amplification, une table de mix n'est pas nécessaire. Par contre une petite réverb...

Citation :
et je suis un peu perdu pour l'utiliser en groupe

Oups je n'avais pas lu attentivement cette phrase. Donc tu ne ferais qu'amplifier ton chant... Une enceinte amplifiée suffit donc.

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 18:04:22 ]

6
midriaze, tu viens de répondre à une question que je me posais. Donc en fait je ne compte pas déplacer mon matériel, c'est juste pour répéter chez moi, mais je pense que ce serait mieux de prendre une table de mixage, ce qui m'éviterais d'avoir à acheter une autre enceinte. Après, il faudrait d'abord que je m'assure que l'ampli fonctionne.

Vous en pensez quoi ?
7
Tu veux mixer quoi à part ta voix?

8
Ben dans le studio j'ai une guitare électrique, un ampli guitare et une batterie donc c'est possible de rajouter si je veux enregistrer plus tard par exemple.

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 18:42:06 ]

9
Ha oui d'accord. Dans le but d'enregistrer le groupe! Oui là c'est nécessaire! Bah oui une petite table est utile. Avec surtout des entrées XLR destinées a amplifier des micros vu que la quasi totalité des sources seront prises via des micros. J'imagine qu'il te faudra 2 à 4 micros sur la batterie + 2 placés devant les combos des guitariste et bassiste et un pour toi. Ca fait au moins 8 pistes...

Si tu utilises des effets stéréo (reverb ou delay) deux enceintes amplifiées seraient préférables qu'une seule.

Parfois la table de mix comporte quelques effets un peu cheap qui peuvent dépanner. Et évidemment elle comporte les sorties qui permettent d'attaquer les enceintes.

Tout est une question de besoins et de budget...

10
Oui enfin en attendant c'est surtout pour faire fonctionner le micro. Mais après on sait jamais. Donc t'as une idée de table de mixage pas trop cher qui pourrait faire l'affaire ?
11
Oui j'en ai plein des idées! Tout dépend du budget. En musique comme dans tout, il y a toujours le bas de gamme, le moyen et puis le reste qui, dans ce cas, n'est sans doutes pas justifié. LE tout est d'être cohérent dans tes achats. En clair, si tu prends des enceintes bas de gamme, fais-en de même pour le mixage et les câbles.

Là je dois bouger mais si tu n'as pas d'autres avis d'ici une heure, je regarderai à ça. Ok?

12
Mon budget, je dirais 200 euros max, mais pour mon ampli, on le branche où le câble de la table ? Enfin, ce qui m'embête le plus pour le moment, c'est que je ne sais pas si l'ampli fonctionne encore.

Donc en gros, soit j'achète un nouvel ampli avec prise micro, soit j'achète une table de mixage, soit j'achète une enceinte préamplifiée, mais n'y a t'il pas de sorte d'adaptateur sur lequel on branche le micro puis l'ampli ?

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 19:16:21 ]

13
Citation :
Alors, j'ai déjà des enceintes ditton 123 et un ampli Luxman LV-111 mais ce dernier n'a pas de prise micro

Si ta paire d'enceintes c'est ça :

http://www.troc.com/fr/pid36-prid04811010754-paire-d-enceintes-ditton-123.html

Elles ne vont pas faire long feu! C'est des enceintes de hi-fi conçues pour recevoir un signal bien compressé et traité avec des égalisateurs. J'ai explosé pas mal d'enceintes de ce genre à mes débuts avant de passer sur du matis plus adapté.

Bon l'ampli c'est ça je présume :

http://gentleaudio.forumchti.com/t695-luxman-lv-111

Ampli hi-fi de toutes évidences.

Tu n'iras pas bien loin avec ça...

Avec 200 euros j'irais plutôt chercher de ce côté :

http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Enceinte+amplifiee+200w/org/3/t/1/1081000.htm

Le micro étant un entrée de gamme, je prendrais un enceinte du même acabit, en attendant mieux.

La table est à postposer, surtout qu'elle présuppose l'achat de micros pour repiquer les musicos, de même que l'idée de bosser en stéréo. Le budget est vraiment serré... Donc il faut y aller étape par étape.

14
Donc le mieux est l'enceinte amplifié. Dans ce cas, je vais plutôt chercher dans l'occasion.
15
Oui je pense que c'est ta seule option hélas. Le budget est trop court... Il y a ceci :

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=729321

Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Il y a un avis sur AF pour le LEM avalon avec une membrane 12 pouces (30 cm) que voici :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/lem/AVALON-AV12A/avis/r.65393.html

Je ne l'ai pas lu. Et je ne sais pas si l'enceinte vendue sur zikinf est un modèle 12 ou 15 pouces, ni si le prix est justifié ou pas. Je ne sais pas ce que ça vaut en neuf, ni même comment ça sonne... Je regarde sur le net si je trouve plus d'infos.

16
J'ai trouvé ça, est-ce que c'est du bon matos ?
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=726397

C'est un peu au-dessus mais bon, c'est pas très grave. D'ailleurs, mieux vaut une bonne enceinte ou 2 moins bonne ?

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 20:16:23 ]

17
67 watts de puissance's face à un batteur qui peut dégager jusqu'à 110 dB ça peut être un peu light... Souvent les guitaristes ont des combos qui crachent pas mal. Tu risques d'être loin sous le mur du son... De plus, ce sont des moniteurs de studio pour écouter un mix à faible volume dans son petit studio douillet. Toi il te faut une enceinte destiné à la scène. Un baffle de 150 à 300 watts avec un membrane (boomer en angloche) de 12 à 15 pouces.

18
Enfin, il s'agit d'un petit "studio" dans ma cave, et mon guitariste à un Fender Super Champ XD de 15w à lampe largement suffisant. Donc 150w c'est bon ?
19
Les lampes et les transistors ne donnent pas du tout la même puissance à "watts égaux". Un combo 15 watts lampes peut sonner du feu de dieu. Je parle de matériel à base de transistors... Donc tu risques de ne pas t'entendre chanter, de pousser tant à la voix que sur le potard de volume et au final d'éclater tes boomers. Crois-moi... C'est trop léger.

20
SI tu avais le double de budget (loin de moi l'idée de te pousser à la consol hein...) je te dirais d'aller vers ça :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/hk-audio/D.A.R.T/petites-annonces/i.375931.html

Mais bon... Pour rester raisonnable, je pense que le lien zikinf correspond à l'enceinte LEM est tout à fait dans tes cordes. Niveau prix, puissance... On y est. Tu pourrais demander au vendeur la référence exacte, qu'on sache si c'est un 12 ou 15 pouces et qu'on puisse comparer son prix d'occise au prix neuf afin de voir si le prix demandé est correct...

21
Là je t'ai préparé un tri sur AF des annonces entre 35 et 300 euros relatifs à des enceintes amplifiées. Il y a des trucs qui pourraient te convenir :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/petites-annonces/?q=&min=35&max=300&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0

J'espère que le lien rendra la sélection que j'ai retenue. Normalement oui...

22
On y retrouve :

- l'enceinte LEM 300 w à 190 euros
- une enceinte MT360A
- une enceinte KEYWOOD EMA 300 w

23
dart je comprend bien ton raisonnement pour les amplis a lampe et les autres mais il ne faut pas dire que 15 watts d un ampli a ampoule et bien supérieur au 15 watts d un amplis conventionnel car sais faut et tu le sais .

je comprend qu un ampli a lampe peut avoir une chaleur dans le son et une meilleur image sonore mais un ampli a ampoule ou a un conventionnel qui a subis un test de puissance en labo sur la plage de fréquence de 20 a 20000 hz et validé pour 15 watts rms ce sera 15 watts et rien d autre .

et autre chose lem sais bien mais les avalons ont au moins 10 ans mnimum et déjà a l époque les amplis embarquer été un peut fragile donc avec 10 ans dans les pattes je ferais attention même si le prix et peut chère .

pour un poil plus de 200 euro tu peut achetez une alto tsa112 petite enceinte que j ai écouté il y a peut elle et très légère et a un joli son pour le prix de plus sais neuf donc garantie si y a de la casse .

et a 15 ans ont a vite fait de pousser un peut trop le volume ont et tous passer par la :mdr:

24
Oui c'est pas faux. Je ne suis pas guitariste et mes connaissances en combo guitare sont limitées. Voilà pourquoi je ne voulais pas allé trop loin dans ces explications. Mais, par expérience de mes répètes avec des gratteux qui jouaient sur du Vox AC30, je peux te dire qu'à mes oreilles on était bien au-delà des 30 watts transistor! Ca y allait...

Disons que dans le cas de la petite paire d'enceintes, il est clair que c'est insuffisant.

Après, niveau marques pour le budget, les avis sont les bienvenus! Moi j'ai jamais utilisé que du Hk Audio dans les bands et j'en était moyennement satisfait pour la voix...

Donc ton aide peut être chouette sur ce sujet. ;-)

25
Au fait, sur mes ditton 123, il y a marqué : puissance maximale admissible (programme) 80w, or, j'arrive même pas à les mettre à moitié tellement ils sont puissants. En même temps, on répète dans une petite cave. Une réponse à cela ? Si vous voulez d'autres infos je peux vous en donner.

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 23:03:45 ]