Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte simulée pour test ampli

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 19 213 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte simulée pour test ampli
Salut ,

http://www.fender.com/community/forums/viewtopic.php?p=368516#368516

Sur cette base , je voudrais savoir s'il est possible de concevoir une petit boitier qui permettrait de simuler ( remplacer )une enceinte de puissance . Avec la possibilité d'entendre sur une hp la source ( hp en parallele ? )et d'évaluer la puissance de sortie de l'ampli et sa qualité .
Merci d'avance .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 14:26:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Je parle de résistances physiques et non d'un idéal théorique. Il y a des résistances bobinées qui peuvent être inductives. D'ailleurs dans le datasheet de certaines résistances, il est bien précisé "non inductive": https://www.farnell.com/datasheets/6368.pdf

Cette notion de résistance non inductive est importante pour certains circuits, car ça peut évidemment changer le fonctionnement de ce circuit suivant que la résistance est inductive ou pas.
32
Citation: Il y a des résistances bobinées qui peuvent être inductives
Applications:
High frequency circuits and wide band / linear amplifiers.
Switch mode and industrial RF power sources. etc
On est plus en BF.

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 19:06:29 ]

33
Tu crois que l'inductivité n'a aucune action en BF? Si on met des selfs, donc inductives, dans les filtres passifs c’est qu'elles ont une action bien réelle. Après il y a des résistances qui sont plus ou moins inductives et qui donc auront une action plus ou moins importante.

Ce genre de résistances du datasheet peuvent s'employer en BF (qui peut le + peut le -), et c'est ce type de résistances que j'utilise comme résistance de charge nécessaire à la mesure d'impédance.

A noter qu'un simple câble modulation ou HP présente une inducticité/capacité qui est mesurable, et si c’est mesurable, son action n'est pas non nulle même si limitée (dépend beaucoup des longueurs et impédances en jeu). Voir l'excellent dossier sonomag N°363 avec 45 câbles mesurés dans tous les sens que ce soit sur la résistivité, l'inductivité et la capacité de ces câbles.
34
Citation: Tu crois que l'inductivité n'a aucune action en BF?
J'ai quelques notions sur les filtres et Henry est mon second prénom ^^

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 20:06:35 ]

35
x
Hors sujet :
Y'en a encore qui vont faire des étincelles avec une self et une pile plate :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

36
Citation :
J'ai quelques notions sur les filtres et Henry est mon second prénom

Génial on va pouvoir discuter alors, j'ai quelques notions moi aussi.

Comment tu définis le filtre passif BF ci dessous: inductif ou non inductif?

http://sound.westhost.com/lrp-f51.gif
37
Je ne sais pas... Une enceinte complète c'est une charge inductive mais le filtre la ???
Il serait logique qu'il soit capacitif pour compenser les inductances des HP.
38
C'est tout simple: si tu ajoutes une self, le filtre devient inductif, logique.

Dans le filtre on ne cherche pas forcément à contrer les effets de l'inductivité, ça dépend de plusieurs facteurs de conception du filtre, mais si on veut contrer l'inductivité d'un HP dans l'aigu (remontée de l'impédance dans l'aigu), on utilisera un réseau de type zobel, condensateur + résistance en // sur le HP comme dans le schéma (5r2 et 40uF). On peut aussi vouloir abaisser l'impédance à la fréquence résonance du tweeter, ce qui est fait dans le schéma du filtre publié en mettant en // du transducteur un montage résistance + self + condensateur (5r8, 0.8Mh, 40uF)

Et pour aller plus loin dans le raisonnement, une capacité a aussi une résistance interne, tout comme les selfs, c'est d'ailleurs souvent indiqué avec la valeur inductive de la self, valeur résistive de la self dont il faut absolument tenir compote dans la conception d'un filtre passif, si on veut qu'il soit précis et de qualité. Ci dessous self Mundorf:

http://www.slc35.com/images/PRODUITS/MUNDORF/L50-1.2.md.jpg
39
ok;
Je viens de découvir quelque chose, une enceinte est plus ou moins facile à alimenter (indépendemment de sa sensibilité) selon que son impédance est plutôt résistive ou plutôt réactive.
La discution est ici:
https://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/enceinte-facile-a-driver.1623842.lynkx
40
C'est exactement ce qui était indiqué en début de post: l'impédance étant à la fois résistive, capacitive et inductive, suivant le type d'enceinte ou filtre, un ampli aura plus ou moins de mal à délivrer du courant. Par exemple, un ampli peut très bien voir sa puissance s'écrouler sur un simple tweeter piézo (purement capacitif), mais peut très bien fonctionner sur des caissons à pavillons à impédance + complexe qu'un BR (déjà vu), d’où la nécessité d'essayer un ampli avec sa charge finale si on veut être sur du résultat. La vraie différence entre un bon et mauvais ampli se fait sur le test de la charge complexe. En charge purement résistive, tous les amplis se valent (ou presque) et délivrent la puissance maxi, mais en charge complexe, les différences deviennent flagrantes, les mauvais amplis voient leur puissance maxi diminuer.